Les étudiants actifs dans ce programme peuvent demander une bourse Perspective (Programme de bourses Perspective Québec) d'une valeur de 1 500 $ pour chaque trimestre réussi, pour un total maximum de 9 000 $.

  • Date des demandes d’admission : 
    1er mars
  • Code du programme : 
    574.B0
  • DEC en : 
    Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images
  • Durée du programme : 
    3 ans

Écrivez, réalisez, illustrez, produisez et jouez dans vos propres films d’animation! Peut-être ferez-vous même partie d’une équipe d’effets spéciaux oscarisée, comme certains diplômés du programme unique de Dawson. Vous développerez des habiletés artistiques fondamentales en même temps que des compétences informatiques de pointe. De nombreux enseignants continuent de travailler dans le secteur, ce qui permet au programme de rester pertinent. L’industrie des effets spéciaux numériques de Montréal, réputée de par le monde, vous attend à la fin de vos études.

Ce programme de 3D offre une préparation incroyable pour travailler dans le domaine. Vous serez à même de faire face à tout ce que le secteur vous réserve.
— Nicolas L.

Qu’allez-vous apprendre?

  • Animer des personnages avec des logiciels 3D.
  • Modéliser des personnages, des accessoires et des environnements à l’aide logiciels de modélisation 3D.
  • Produire des effets visuels numériques et les composer.
  • Enregistrer, gérer et programmer des données de capture de mouvement et les appliquer aux personnages.
  • Utiliser des appareils et des objectifs conçus pour le cinéma et la photographie.
  • Coordonner des projets, gérer son temps et respecter les délais.
  • Dessiner selon les règles de la perspective.
  • Utiliser les logiciels standards de l’industrie.
  • Réaliser un film d’animation en 3D.
  • Réseauter, rechercher un emploi et se faire connaître.

Où ce programme vous mènera-t-il?

La plupart de nos étudiants et étudiantes décrochent un emploi dans l’industrie après l’obtention du diplôme.

Voici quelques exemples de carrières possibles :

  • Animatrice
  • Modélisateur
  • Artiste technique/créatrice d’armature
  • Artiste en éclairage
  • Programmeur de capture de mouvement
  • Artiste en développement visuel
  • Conceptrice de personnages
  • Scénarimagiste
  • Artiste de texture
  • Artiste en suivi de mouvement.

Que devez-vous savoir d’autre?

  • Vous n’avez pas besoin de savoir animer avant de commencer le programme.
  • Le studio de capture de mouvement donne aux étudiants et aux étudiantes la possibilité d’apprendre et d’utiliser cet ensemble d’outils de calibre industriel dans le cadre de leur programme, leur conférant un avantage concurrentiel majeur.
  • Les laboratoires d’animation informatique permettent aux élèves d’utiliser des ordinateurs et des logiciels spécialisés pour leurs cours et leurs travaux. Ils et elles ont accès aux laboratoires les fins de semaine et les soirs, ainsi que pendant la journée, ce qui permet aux élèves qui n’ont pas d’ordinateur à la maison de réussir.
  • La cabine d’enregistrement sonore permet aux élèves d’enregistrer des performances vocales et des effets de bruitage pour les utiliser dans la conception sonore de leurs projets de films.
  • Les élèves bénéficient du soutien d’une petite communauté d’enseignants et de pairs attentionnés.
  • Tous les enseignants ont de bons contacts dans le secteur et certains continuent à travailler tout en enseignant.

De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES.
  • Portfolio.
  • Lettre de motivation.
  • Exercice de dessin*.

Date limite de dépôt des demandes

1er mars



Dernière modification : 9 novembre 2023