La liste des cours affichée ici ne concerne que la version la plus récente du programme.
Les étudiants actuels doivent toujours consulter leur plan d'enseignement individualisé (PEI) sur myDawson.
Session 1
Numéro du cours
Nom du cours
C - L - H
Hrs
Concentration
510-191-DW
Techniques de dessin en perspective
1 - 3 - 1
60
Description :
Ce cours introduira les étudiant·es à une variété de techniques de perspective à main levée et assistées par des outils, leur permettant de choisir les méthodes appropriées pour l'esquisse sur le terrain, le dessin au pouce, le story-board, la conception d'environnements et d'accessoires. Les sujets abordés comprennent : la ligne d'horizon et la perspective à 1, 2 et 3 points, les grilles de perspective pour les intérieurs et les extérieurs, la hauteur des yeux, le placement des personnages, la projection des ombres et la construction de formes complexes.
510-192-DW
Dessin Anatomie et expression
1 - 3 - 1
60
Description :
Ce cours introduira les étudiant·es à l'approche de l'animateur en matière de dessin de silhouette, en commençant par des croquis rapides et en progressant vers les détails. L'étudiant explorera la relation entre le geste et les formes de base et leur rapport avec l'anatomie humaine. Les sujets abordés sont les suivants : formes sphériques, formes en boîte, ellipses et cylindres, combinaison de formes, pose séquentielle, mesure, raccourcissement, outils de repères anatomiques, systèmes squelettique et musculaire.
520-191-DW
Histoire des arts visuels et graphiques
2 - 1 - 1
45
Description :
Ce cours examine les principaux mouvements artistiques du passé et du présent, leur contexte culturel et historique et leur impact sur la culture populaire actuelle du cinéma et des jeux vidéo. Les thèmes abordés sont les suivants : les médias, les tendances, les facteurs subjectifs et la perception, et les icônes.
574-111-DW
Introduction à la préproduction
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours introduira les étudiant·es au développement visuel d'un film d'animation. Les fondements de la conception seront abordés en termes de relation avec la narration visuelle. Les étudiant·es travailleront à partir d'un court scénario. Les sujets abordés sont les suivants : visualisation du rythme de l'histoire, conception des environnements, mise en page et chorégraphie, conception des accessoires et des personnages, cinématographie et structure du film.
574-121-DW
Principes de l'animation I
1 - 2 - 1
45
Description :
Il s'agit d'un cours d'animation numérique en 2D. Il utilisera l'animation dessinée à la main pour explorer les principes fondamentaux du mouvement et introduira les étudiant·es à l'observation des caractéristiques du mouvement et à la manière d'obtenir un mouvement crédible en suivant et en exagérant ces caractéristiques. Les sujets abordés sont les suivants : synchronisation et rythme, facilité d'entrée et de sortie, écrasement et étirement, glissement et chevauchement des actions, principe de l'onde, images clés et animation de pose à pose.
574-131-DW
Introduction à l'animation 3D
2 - 3 - 3
75
Description :
Ce cours est conçu pour fournir aux étudiants une introduction aux outils numériques 3D qui seront utilisés dans le développement de processus et de produits d'animation. Les étudiants seront initiés aux derniers outils logiciels utilisés dans une production d'animation 3D. Grâce à des cours interactifs, des discussions, des démonstrations et des applications, les étudiants se préparent à suivre d'autres cours d'animation 3D. Les sujets abordés sont les suivants : Les outils et fonctions de l'application 3D, la modélisation, l'animation, les matériaux et la cartographie, et le rendu.
L'objectif de ce cours est de développer une compréhension de la forme tridimensionnelle telle qu'elle est décrite par le corps humain. Le cours comprendra des séances de modelage de la vie ainsi que des travaux pratiques en studio afin d'étudier les principes des formes tridimensionnelles, dans le but de produire un portrait en trois dimensions. L'étudiant effectuera également des recherches préliminaires en utilisant des ressources visuelles variées et un travail exploratoire à l'aide de techniques de dessin, de photographies, de maquettes et de propositions en argile. Les étudiants apprennent à utiliser l'argile et les techniques de modelage. Les sujets abordés comprennent : la forme et la composition en trois dimensions, le modelage des pieds, des mains et de la tête, l'anatomie, le geste, le mouvement, la structure osseuse, la proportion et l'équilibre, ainsi que les principaux groupes musculaires.
530-292-DW
Histoire des techniques de production cinématographique
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours couvrira l'histoire du cinéma depuis les étapes formatives de la photographie en série des années 1870 jusqu'à aujourd'hui par le biais de l'animation 3D et du cinéma numérique. Les domaines de la fiction, du documentaire, de l'animation et des styles expérimentaux seront examinés. Les développements techniques et esthétiques seront abordés ainsi que la notion importante de cinéma en tant que média international. Les sujets abordés comprennent : le cadrage et l'espace photographique, le montage, le son, le genre et la forme narrative, le style d'interprétation et l'éclairage.
574-222-DW
Principes de l'animation II
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours poursuivra l'exploration du mouvement animé en utilisant des techniques 2D et se concentrera spécifiquement sur les principes de la mécanique humaine et animale, de la pose et du langage corporel. Les étudiants observeront et analyseront divers exemples de films d'animation. Une variété d'exercices sera utilisée pour aider l'étudiant à explorer les états émotionnels et leurs effets sur le mouvement humain et animal. Les sujets abordés comprennent : la bio-mécanique, la pose, les cycles de marche, l'anticipation et les cabrioles motivées par les émotions.
574-232-DW
Techniques d'animation 3D
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours s'appuie sur l'introduction à l'animation 3D et explore les principes techniques fondamentaux de l'animation à l'aide de logiciels 3D. Les étudiants apprendront la physique et les contrôles utilisés dans les logiciels 3D, y compris la simulation physique. Par le biais de travaux et d'exercices, les étudiants acquièrent de l'expérience et préparent le terrain pour des sujets et des exercices plus avancés au cours du troisième semestre. Les sujets abordés comprennent : la pose, le timing, IK vs FK, le key-framing, l'interpolation et les courbes d'animation, les transformations et l'animation secondaire, et la simulation physique.
574-241-DW
Vidéo et photographie numériques
1 - 2 - 2
45
Description :
Ce cours initie les étudiants à la photographie et à la vidéo. Les étudiants utiliseront des caméras numériques et vidéo pour recueillir des images. La configuration d'éclairage appropriée pour l'acquisition de références et de textures sera explorée. Les étudiants apprendront également l'esthétique et la théorie de l'éclairage pour le cinéma, la vidéo et l'animation. L'objectif est de donner à l'étudiant animateur un aperçu de certaines des techniques et théories professionnelles nécessaires pour concevoir et créer des images pour l'écran et les jeux. Les sujets abordés comprennent : la vision de la lumière, la couleur, le cadrage de la composition, la mise au point sélective, la prise de vue d'acteurs comme référence et le rotoscoping.
574-251-DW
Techniques d'esquisse pour l'animation
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours se concentre sur le rôle de l'encoche du pouce dans les films d'animation. Les étudiants utiliseront les techniques de clouage de pouce pour explorer une grande variété de possibilités de conception et d'action avant de prendre des décisions finales. Le rôle de l'ongle comme forme rapide de communication visuelle et l'importance d'un carnet de croquis seront également abordés. Les sujets abordés sont les suivants : dispositions et poses, conception de l'environnement, décomposition de mouvements complexes, conception de personnages et d'accessoires.
574-261-DW
Couleurs et textures numériques
1 - 2 - 2
45
Description :
Ce cours est une introduction à l'imagerie et aux principes fondamentaux de la couleur et des textures à l'aide de Photoshop. L'accent sera mis sur la couleur dans le contexte de la création de textures. Les étudiants créeront des textures avec des canaux tels que le métal, le bois, le tissu et la peau et appliqueront différentes méthodes de projection pour l'utilisation de cartes de déplacement. Les sujets abordés sont les suivants : formats de fichiers, résolution et gestion des couleurs, principes fondamentaux et profondeur, manipulation d'images, textures et mappage de textures, et reproduction d'images pour la vidéo et le cinéma.
Formation générale
603-xxx-MQ
Anglais 102 ou 103
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
Ce cours explore les principes de base de la modélisation et du truquage appliqués à une série de personnages très différents. Les étudiants explorent les outils de base et les appliquent à divers problèmes anatomiques afin de trouver des solutions de modélisation et de gréement pour le mouvement des personnages. L'accent est mis sur l'identification et le placement corrects des commandes. Les sujets abordés comprennent : la modélisation de personnages en polygones, la cinématique directe et inverse, l'utilisation efficace et la planification des polygones, le trucage des personnages, les structures squelettiques, la pondération des os, les expressions comportementales, les cibles de morphologie, les contraintes et les expressions.
574-352-DW
Conception des personnages
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours développera chez les étudiant·es les techniques de dessin de la figure acquises précédemment en mettant l'accent sur les traits de caractère et l'expression. Les techniques d'esquisse rapide pour capturer le poids, l'équilibre, l'humeur et l'émotion seront explorées, ainsi que le raffinement et la présentation. Les sujets abordés comprennent : l'attitude et l'exagération, les éléments de conception visuelle des personnages et leur rôle dans le typage, ainsi que les feuilles de modèle et leur production.
574-362-DW
Peinture mate
1 - 3 - 2
60
Description :
Ce cours fait suite au cours Couleurs et textures numériques. En utilisant Photoshop, les étudiants apprennent à appliquer des textures 3D et à créer des peintures numériques mattes. Le cours explore plusieurs techniques de mappage de textures et applique les détails de la surface peinte à la géométrie 3D. Les étudiants seront invités à appliquer leurs connaissances des applications 2D et 3D pour créer des cartes de texture et des arrière-plans en vue d'une production future. Les sujets abordés sont les suivants : construction d'une palette de couleurs, techniques d'esquisse, blocage des formes, couleurs sur une grille de perspective, atmosphères crédibles, perspective atmosphérique, composition, éclairage et cinématographie.
574-363-DW
Mondes virtuels
1 - 3 - 0
60
Description :
Les étudiants étudieront l'environnement simulé des mondes virtuels et le genre 3D, y compris les tutoriels de modélisation 3D. Ce cours de conception de scènes aborde tous les concepts cinématographiques traditionnels à l'aide d'outils numériques. Le logiciel 3D sera utilisé pour concevoir et construire tous les aspects des éléments du décor, y compris : les décors, l'éclairage, les accessoires et le paysage. La dynamique des décors en mouvement est également étudiée. Les sujets abordés comprennent : la construction d'environnements, l'animation de décors en mouvement, la chorégraphie de l'éclairage, la création d'effets visuels, le brouillard, la neige, la fumée, l'éclairage d'ambiance, les éclairs et la pluie.
574-371-DW
Accessoires de modélisation
1 - 3 - 2
60
Description :
Modéliser des maillages propres et animables est une compétence essentielle dans l'industrie de la 3D. La modélisation d'accessoires se concentrera sur l'inculcation d'un flux de travail de modélisation approprié, y compris le développement de concepts et la collecte de références. Grâce à des cours magistraux, des démonstrations en classe et des travaux pratiques, les étudiants apprendront les outils et les techniques pour modéliser des objets non organiques, la texturation transparente des accessoires et le rendu. Les sujets abordés comprennent : les techniques de modélisation des polygones, les déformations, la hiérarchie et les liens, l'utilisation de l'échelle du système et des unités, l'éclairage et le rendu des accessoires.
574-381-DW
Lumières, caméra et rendu I
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours étudie les images rendues obtenues à l'aide de logiciels avancés qui rendent réels les phénomènes visuels naturels. L'éclairage, la couleur, les ombres, l'obscurité et la lumière seront étudiés. Ce cours présente à l'étudiant les concepts de lumière, d'ombre et de propriétés de surface tels qu'ils s'appliquent à la création d'environnements et d'effets visuels dans les applications graphiques 3D. L'étude des propriétés naturelles de la lumière et de la perception humaine sera au centre des préoccupations. Les sujets abordés comprennent : l'éclairage à trois points, l'illumination globale, les propriétés de l'objectif de la caméra, la profondeur de champ, les caustiques et la radiosité, les shaders et le rendu.
Formation générale
603-xxx-MQ
Anglais 102 ou 103 ou BXE
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
Techniques de narration dans les films d'animation
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours de narration pour l'animation initie les étudiants à l'art de l'écriture et du scénario pour l'animation. Tout au long du semestre, l'étudiant développera et conceptualisera une idée et créera une structure d'histoire afin d'animer des images clés pour raconter efficacement l'histoire. Ce cours permettra de générer et d'élaborer des idées, de développer une histoire, des personnages et leurs caractéristiques, de se concentrer sur des récits linéaires ou non linéaires afin de présenter le conflit de manière efficace - avec des émotions et de l'émotion. À la fin du semestre, les étudiants seront en mesure de développer un story-board pour un court-métrage d'animation. Le cours donnera également aux étudiants une idée claire des principes de l'animation. Les sujets abordés comprennent : la génération d'idées, le développement de l'histoire, le scénario visuel, la création d'une pièce de théâtre en trois actes, les story-boards.
574-434-DW
Expression et mouvement en 3D
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours approfondit le monde créatif et technique de la configuration des personnages. Les méthodes et les techniques de création d'épines dorsales hautement interactives et de simulation de la déformation de la peau seront explorées. Les sujets abordés sont les suivants : rigs faciaux complexes, synchronisation labiale, ciblage des morphes, muscles et animation de la déformation faciale.
574-453-DW
Storyboard
1 - 2 - 1
45
Description :
Ce cours permettra aux étudiants d'approfondir leurs compétences et leur compréhension de l'art et de la pratique du storyboard. Les étudiants utiliseront leurs compétences en matière de narration et de réalisation de films pour créer des story-boards. De plus, les story-boards dépeindront l'émotion et l'ambiance à travers l'éclairage et les angles de caméra. Les étudiants se familiariseront avec la terminologie du story-board et les directives techniques, la structure du film, les accroches et la continuité spatiale. Les sujets abordés comprennent : la composition, la continuité, la ligne d'axe, l'éclairage et l'atmosphère pour créer une ambiance, une pose forte, la cinématographie et la structure du film.
574-472-DW
Modélisation des personnages
1 - 4 - 2
75
Description :
Ce cours met l'accent sur la construction anatomique et la recréation numérique de personnages crédibles. Les étudiants développent et construisent des modèles de personnages numériques en 3D destinés à leur animation. Le cours couvre des sujets avancés dans la conception et la modélisation de personnages en 3D en utilisant les derniers logiciels de modélisation 3D et de sculpture numérique, en mettant l'accent sur l'anatomie telle qu'elle s'applique aux exigences de mouvement prédéterminées. Les sujets abordés comprennent : la modélisation des polygones, les algorithmes de lissage avancés, les boucles d'arêtes, les personnages bipèdes et quadrupèdes, et la cartographie des déplacements.
574-473-DW
Rigging des personnages
1 - 3 - 2
60
Description :
La mise en place d'un personnage est l'une des étapes les plus importantes du processus de création de personnage. Un bon rig de personnage vous permettra de tirer le meilleur parti de vos personnages. Ce cours couvrira les solutions de base et avancées en matière de rigging. Ce cours est conçu pour se dérouler en conjonction avec le cours de modélisation des personnages. Ce cours couvre les principaux concepts et techniques pour un rigging 3D réussi des personnages. Les sujets abordés sont les suivants : les bases des rigs bipèdes, les rigs personnalisés utilisant un système d'os internes, la mécanique d'un cycle de marche, et la mécanique d'autres articulations du personnage.
574-482-DW
Lumières, caméra et rendu II
1 - 2 - 1
45
Description :
Dans ce cours, les étudiants explorent les techniques avancées d'éclairage réaliste et de rendu d'images. Le cours se concentrera sur les réseaux de shaders, les caustiques, l'illumination globale et les techniques de rendu de Mental Ray. La pratique de la mise en place de l'éclairage et du contrôle de la caméra sera un thème constant tout au long du cours. Le temps sera consacré à la façon de diviser les scènes en passes de rendu séparées, puis de composer les rendus pour obtenir le métrage final. Les sujets abordés comprennent : la pratique de l'éclairage des scènes avec le rassemblement final, l'illumination globale avancée, l'occlusion ambiante, les systèmes de rendu et le rendu de composants séparés, et le HDRI.
Formation générale
603-xxx-MQ
Anglais 102 ou 103 ou BXE
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
Ce cours propose une introduction au métier d'acteur, y compris l'improvisation, l'analyse de scénario, la construction d'un personnage et l'étude de scènes, par le biais d'une série d'exercices pratiques et de discussions. Les étudiants apprennent les principes fondamentaux du jeu d'acteur, essentiels à l'amélioration des compétences des animateurs, en développant la relation entre les idiosyncrasies d'un personnage et son comportement en mouvement et en parole. Des exemples seront également tirés de films d'action et d'animation. Les thèmes abordés sont les suivants : les gestes et expressions distinctifs, la vie intérieure d'un personnage, le développement de la pensée d'un personnage, la planification de la performance et l'arc du parcours d'un personnage.
574-501-DW
Effets visuels
2 - 2 - 2
60
Description :
Ce cours est une introduction aux principes de la composition numérique et aux compétences en matière d'effets visuels à l'aide de logiciels de composition. Les étudiants exploreront et comprendront les principaux outils de composition et d'effets visuels. Des concepts tels que la création d'une branche composite, la superposition d'images et l'animation seront introduits et pratiqués. Les sujets abordés comprennent : le compostage, les systèmes de particules, le suivi et la stabilisation de l'image.
574-502-DW
Montage sonore et vidéo non linéaire
1 - 2 - 1
45
Description :
Dans ce cours, les étudiants apprendront les processus pratiques et les compétences logicielles nécessaires pour combiner l'animation numérique et l'audio dans une production finale que les diplômés utiliseront ensuite pour entrer sur le marché du travail. Le cours consistera en une formation aux normes vidéo et audio numériques, ainsi qu'aux techniques de compression, y compris la création de formats de sortie appropriés pour une bobine d'étudiant ou le web. Les sujets abordés sont les suivants : outils et techniques de montage vidéo numérique, séquence cohérente et continuité, angles de caméra, plans et cadrage, mixage d'une bande sonore, titres de base et sortie.
574-511-DW
Préproduction
1 - 3 - 2
60
Description :
Dans ce cours, les étudiants apprennent à planifier, coordonner et exécuter efficacement une idée de long métrage. Les étudiants concevront leurs personnages, leurs environnements et l'action de la caméra. Dans ce cours avancé, les étudiants continueront à développer leurs compétences. Ils passeront du temps à peaufiner les scènes, les objets et les personnages en vue de leur projet de production final. Les étudiants explorent des méthodes pour cultiver des idées originales adaptées à la production d'une courte bobine animée. Les exercices préliminaires conduisent au développement d'un concept prêt à être produit, qu'ils présenteront à la critique. Les approches de modélisation seront discutées et choisies. Chaque projet sera entièrement scénarisé, critiqué et réécrit avant d'être mis en production. Les sujets abordés sont les suivants : story-board, scénario, modélisation des accessoires, des environnements et des personnages, et production animatique avec son.
574-512-DW
Pipeline de production
2 - 4 - 2
90
Description :
Ce cours est conçu pour donner aux étudiants l'occasion de réaliser un projet d'animation en groupe. Les étudiants organisent et développent une technique de production similaire à celle utilisée dans l'industrie. L'accent est mis sur l'élaboration d'un calendrier de production et le respect de ce calendrier, la résolution de problèmes et le travail efficace au sein d'une équipe de production. En outre, les étudiants démontrent leur capacité à développer un travail qui démontre le travail d'équipe, l'organisation, l'enchaînement efficace, la continuité, la cohérence en termes de style et de production. Les thèmes abordés comprennent : le travail d'équipe, l'organisation, l'enchaînement efficace, la continuité, la cohérence en termes de style et la production.
574-535-DW
Animation de personnages I
1 - 4 - 3
75
Description :
Ce cours se concentre sur la création d'une performance animée crédible à l'aide d'outils avancés pour les personnages. Les étudiants étudient les éléments du mouvement complexe, la structure de la performance et leur relation avec la cinématique inverse numérique. Ils créent des personnages numériques dotés de mouvements naturels, d'émotions et de densité. L'objectif principal de ce cours est de créer des personnages numériques qui agissent et d'améliorer le réalisme des mouvements en développant des techniques d'animation qui étendent le réalisme de l'animation 3D. Les sujets abordés sont les suivants : Les systèmes IK, la synchronisation, la facilité d'entrée et de sortie, la ligne d'action et les arcs, l'anticipation et l'émotion, l'exagération et le mouvement réaliste, et le jeu d'acteur pour les animateurs.
Dans la continuité du cours Effets visuels, ce cours apprendra aux étudiants à intégrer de manière transparente de multiples composants visuels pour des effets à utiliser dans l'animation, les films, les publicités et la télévision, ainsi qu'un contrôle plus avancé du système de particules. Les étudiants utiliseront Adobe After Effects et Discreet Combustion dans un environnement de post-production pour résoudre des problèmes de conception et créer des effets spéciaux et des graphiques de mouvement. Tous les éléments clés qui constituent le concept de compositing et de motion design sont couverts. Les sujets abordés comprennent : l'incrustation, la création de mattes, la correction des couleurs, la stabilisation et le suivi, ainsi que la dynamique des fluides, comme la création de fumée, de liquide et d'eau.
574-613-DW
Projet de production
1 - 11 - 11
180
Description :
Ce cours sera utilisé par les étudiants pour produire l'animation. Il s'agit principalement d'un cours de démo où les professeurs jouent le rôle de directeur technique et créatif et assistent chaque étudiant dans son projet final de création de modèles, d'arrière-plans, de mouvements et de bandes sonores. Avec les animatiques et les scripts développés au cours des semestres précédents, la production de l'étudiant présentera une bobine de démonstration cohérente qui mettra en valeur les compétences en animation pour les futurs employeurs. Les sujets abordés comprennent : la production, les normes de production et la création du projet.
574-636-DW
Animation de personnages II
1 - 4 - 3
75
Description :
Ce cours d'animation 3D se concentre sur les systèmes de contrôle avancés, y compris la création de scripts pour gagner du temps dans l'animation. La capture de mouvement et l'interprétation des données MoCap seront introduites. L'élément clé du cours est de permettre à l'étudiant de donner de l'expression à un personnage animé. Le cours sera lié au projet de production final et se concentrera sur les personnages de l'étudiant et le jeu d'acteur. Les principes sous-jacents qui permettent à un personnage de s'exprimer seront abordés. Les étudiants développeront la synchronisation labiale et les expressions faciales de leur personnage. L'étudiant se concentrera sur les principes fondamentaux de la création d'un mouvement caractéristique et d'une personnalité. Les sujets abordés sont les suivants : le scénario, le mouvement et l'expression, le jeu d'acteur et le travail avec les données MoCap.
574-691-DW
Service d'orientation
2 - 2 - 2
60
Description :
Dans ce cours, les étudiants produiront des documents et utiliseront des techniques pour améliorer leur efficacité sur le lieu de travail. L'accent sera mis sur la préparation d'un curriculum vitae, d'un portfolio et d'une bobine, sur les techniques d'entretien et de réseautage, sur la prise de parole en public et sur les techniques de présentation. Les étudiants perfectionneront leurs compétences en fonction des normes de l'industrie dans le cadre d'un atelier qui encourage l'auto-évaluation, les commentaires constructifs et le travail d'équipe. Les thèmes abordés sont les suivants : le secteur de l'animation, la présentation, l'attitude, le travail en réseau, le curriculum vitae, la lettre de motivation, les cartes de visite, l'entretien, le suivi et l'esprit d'entreprise.