Visite à pied de St. Henri

27 mars 2018

La visite à pied de Saint-Henri est l'occasion pour les étudiants de sortir de la salle de classe et d'examiner des concepts clés en géographie et en sciences sociales en relation avec leur environnement physique. La visite mêle événements historiques et conversations contemporaines, en se concentrant sur les questions d'urbanisme, d'inégalité, de logement, d'embourgeoisement, de construction communautaire et d'activisme dans le quartier de Saint-Henri. En fin de compte, la visite encourage les étudiants à réfléchir sur leurs propres quartiers et communautés, et sur le rôle que nous pouvons tous jouer pour soutenir un développement positif et inclusif des quartiers dans toute la ville de Montréal.

Mise à jour du projet

Fred Burrill, doctorant au département d'histoire de Concordia, dont les recherches portent sur les déplacements et la mémoire collective dans le quartier Saint-Henri, a servi de guide aux étudiants du cours d'introduction à la géographie et à l'environnement dans le cadre de la formation continue.

Henri nous a emmenés du métro Lionel Groulx jusqu'à l'extrême ouest du quartier, en passant par Atwater Market, plusieurs complexes de logements sociaux, le Café St. Henri et d'autres restaurants/commerces le long de Notre-Dame, une bibliothèque inutilisée qui devrait être utilisée par la communauté, le bureau de P.O.P.I.R. - Comité Logement, et la malterie Canada Malting. Lors de ces arrêts, M. Burrill a décrit les défis et les opportunités auxquels le quartier est confronté. Au cours de la promenade, nous avons discuté de la désindustrialisation du quartier, de l'aménagement du territoire et du zonage, des questions de race, de classe et de colonialisme en relation avec le développement urbain, ainsi que de l'histoire et de l'actualité de l'activisme communautaire à Saint-Henri en matière de logement, d'inégalité et de changement de quartier.

Voici quelques réflexions d'élèves :

"Mon expérience m'a ouvert les yeux.... J'ai vraiment apprécié la promenade parce que j'ai appris beaucoup de choses sur un endroit dont je connaissais l'existence, mais que je n'avais jamais exploré en profondeur. Quand je pense à Montréal, j'ai encore beaucoup à apprendre sur ma ville avant d'aller ailleurs. Cela m'a permis de réaliser qu'il n'y a pas que l'histoire de Montréal, mais aussi son avenir."

"L'expérience a été formidable parce que j'ai acquis des connaissances dans un environnement différent de celui d'une salle de classe. Cela m'a aidé à être plus attentif et a captivé mon intérêt. Dans l'ensemble, je pense que des promenades comme celle-ci devraient être incluses dans le programme d'un enseignant pour plusieurs raisons, mais surtout pour changer l'environnement d'un étudiant de temps en temps. La routine dans une salle de classe devient monotone et souvent répétée - (je parle de mon point de vue). Un changement de routine, comme cette promenade, stimule l'élève et lui donne envie d'en savoir plus".

 

Dernière modification : 11 mai 2018