Conférence MTL Elite

7 avril 2018

Les artistes professionnels Yohann Schepacz, Nivanh Chanthara et Marco Plouffe s'adresseront aux étudiants en animation 3D et Illustration pendant environ une heure, suivie d'une séance de questions-réponses de 20 à 30 minutes.

De nombreux étudiants en animation 3D, illustration et beaux-arts s'intéressent à la peinture numérique, à la conception de personnages, à la narration, à la réalisation de films, de jeux et à la création de contenu. Ces trois professionnels ont chacun emprunté des voies uniques et développé des techniques et des styles novateurs qui expriment leur individualité respective. Les intervenants donneront un aperçu de leur processus, de leur philosophie artistique et décriront comment ils sont devenus les artistes qu'ils sont aujourd'hui.

 

Mise à jour du projet

L'événement a mis en vedette trois éminents artistes concepteurs de Montréal dans les domaines de l'art conceptuel 2D et de l'art conceptuel 3D. Chacun d'entre eux a parlé de son expérience, depuis ses études, en passant par les difficultés à trouver sa voie et à développer un style unique, jusqu'à la situation actuelle où ils sont recherchés pour leurs visions et leurs compétences uniques. Il était fascinant de les entendre parler des difficultés qu'ils ont rencontrées en tant que nouveaux indépendants, en passant d'un petit boulot à l'autre et, dans un cas, en commençant comme artiste de graffiti sans vraiment savoir où cela les mènerait.

Le public était composé pour moitié d'étudiants et pour moitié de professionnels du secteur. Le théâtre était presque complet, 171 des 177 sièges étant occupés.

Les réactions ont été positives et de nombreux étudiants ont souligné à quel point il était encourageant de voir des artistes chevronnés et recherchés parler de leurs difficultés à se faire une place dans un secteur hautement compétitif. Un thème commun à de nombreux artistes, qu'ils soient expérimentés ou non, est la lutte pour la confiance et le doute qui sont nécessaires pour faire de l'art de qualité et pour améliorer ses compétences. Pour de nombreux jeunes étudiants en art, cela peut avoir un effet débilitant et les pousser à quitter un secteur avant d'avoir fait la moindre percée.

 

Dernière modification : 25 septembre 2018