15 février, conférencière Nisha Toomey -U of T, OISE : Sticky Settler Colonialism (Colonialisme collant)

Le colonialisme collant : De l'Asie à l'île de la Tortue

Quand : Lundi 15 février - 9h00 - 11h00

Public : Étudiants, personnel, faculté

Lieu : Zoom - Cliquez ICI

Orateur : Nisha Toomey

Qu'est-ce que le colonialisme de peuplement, et pourquoi se maintient-il en tant que logique et ensemble de pratiques ?

Les recherches de Nisha Toomey au Myanmar examinent comment le vol de terres y est hérité des pratiques coloniales des colons, qui ont été apprises à l'époque coloniale britannique mais persistent dans le gouvernement postcolonial du Myanmar. Elle examine comment, même dans les endroits qui ne sont pas "coloniaux", les relations à la terre continuent d'être régies par des méthodes coloniales.

Partant du Myanmar et faisant le lien entre le contexte de ce pays et d'autres parties du monde, en particulier l'Amérique du Nord, Mme Toomey examine le phénomène de la "ruée mondiale vers les terres" et sa relation avec la propriété privée, le colonialisme et la suprématie de la race blanche. Elle compare le phénomène de la ruée mondiale vers les terres avec les principaux mouvements de souveraineté indigène qui se produisent à travers le monde, et examine les implications pour le changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau. En outre, Mme Toomey explorera la relation de codépendance entre le capitalisme, la propriété privée et la suprématie blanche, ainsi que la manière dont les théories indigènes de la terre et du lieu peuvent nous aider à réimaginer nos relations à la terre, aux États-nations modernes et les uns aux autres.

Cet atelier suit un style accessible et interactif et utilise de multiples supports. Les participants repartiront avec des ressources concrètes - lectures complémentaires, podcasts, sites web et vidéos - qui les aideront à aborder ces sujets dans leurs cours.



Dernière modification : 4 août 2021