Le collège Dawson est situé sur le territoire traditionnel non cédé des Kanien'kehá:ka. Cette terre a également servi de lieu de rassemblement pour les Abénaquis, les Anichiniabés et d'autres nations. En tant qu'invités non sollicités, il nous incombe d'honorer les gardiens de cette terre en nous informant sur l'histoire et les réalités contemporaines des premiers peuples, et en contribuant au travail essentiel de réconciliation et de décolonisation.

À la suite de la fusillade de 2006 au collège Dawson, le personnel, les étudiants et le corps enseignant ont exprimé le désir de vaincre la violence par la non-violence et l'éducation. Plutôt que d'embaucher des agents de sécurité supplémentaires, d'armer la sécurité sur le campus ou d'acheter des détecteurs de métaux, nous avons construit un jardin de la paix de 22 000 pieds carrés sur les terrains du campus, lancé une conférence à grande échelle sur la non-violence et l'éducation, et créé et doté en personnel le Centre pour la paix du Collège Dawson. Le Centre pour la paix propose chaque année des programmes parascolaires, souvent ouverts gratuitement au grand public. Notre personnel travaille également avec les professeurs qui enseignent dans le cadre du certificat Peace Studies pour fournir des ressources administratives telles que la rédaction et la gestion de subventions, des opportunités de développement professionnel et bien plus encore.

Le Collège Dawson a un engagement constant envers la paix, tant dans l'action que dans l'éducation. Cet engagement est perceptible à travers le certificat d'études sur la paix et les divers projets, événements et activités organisés et/ou coparrainés par le Centre pour la paix du Collège Dawson. Le Centre se consacre à l'application pratique de la paix dans notre monde quotidien. Son principe pédagogique central est l'utilisation d'initiatives communautaires collaboratives basées sur des projets pour enseigner, inspirer et inciter les gens à s'engager pour la paix de manière pragmatique. Le Centre pour la paix du Collège Dawson et le certificat Peace Studies sont axés sur la recherche de solutions réelles aux problèmes du monde réel par la compassion, le respect, le travail d'équipe, l'esprit d'initiative et l'amour.

Mission


Atteindre la paix et la non-violence dans notre communauté par l'éducation et l'action.

Vision


Le Centre pour la paix de Dawson est une plaque tournante pour :

L'apprentissage : Offrir des possibilités d'éducation formelle et informelle dans le domaine des études sur la paix.

La connaissance : Collaborer avec d'autres bâtisseurs de paix pour mieux comprendre la non-violence et la paix.

L'innovation : Traduire les connaissances sur la paix et la non-violence en pratiques concrètes dans nos communautés.

Mobilisation et action : S'engager dans des partenariats qui contribuent aux initiatives de paix et de non-violence au sein de la communauté du Collège Dawson et au-delà.

Valeurs


Les valeurs éducatives du Centre pour la paix de Dawson permettent de comprendre que la paix est un projet individuel et collectif qui dure toute la vie.

  • Non-violence et paix
  • Respect et attention à l'égard de la communauté de vie
  • Intégrité écologique
  • Justice sociale et économique
  • Service à la communauté

Remerciements particuliers

logo de la fondation de la famille brian bronfmanNous remercions la Fondation de la famille Brian Bronfman pour son soutien généreux, sa collaboration et son financement de départ pour le Centre pour la paix du Collège Dawson.



Dernière modification : 2 juillet 2024