Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi 20 novembre 2025

Un local fraîchement rénové pour les étudiants et les étudiantes en situation de handicap

Le Collège vient de rénover le local 2H.02 pour mieux servir les étudiants et les étudiantes en situation de handicap, avec des améliorations essentielles qui vont bien au-delà des besoins en mobilité.

«Nous voulions aménager un espace utile qui réponde vraiment aux besoins de la population étudiante, explique Christine Lister, responsable du Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE). Avec l'aide d'Inhwa Choi et d'Elias Azar, de l'équipe des ressources matérielles, nos attentes ont été dépassées.»

Inhwa souligne l'objectif du projet: «Les étudiantes et les étudiants devaient sentir que l'espace leur était destiné, qu'il était accueillant et conçu de manière délibérée. Loin d'être un rangement ou un coin mal défini, c'est un local où chaque étudiante, chaque étudiant peut venir se détendre, se concentrer, profiter d'un moment de calme.» Quant aux murs et au plancher, ajoute Inhwa, c'est «pour plus de chaleur et de quiétude» que l'équipe a choisi des nuances de vert au lieu des couleurs habituelles du Collège.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Photo (de gauche à droite): Maxwell Jones, Samuel Vallery Saint-Hilaire, Elias Azar, Inhwa Choi, Diane Gauvin, Geoff Kloos et Christine Lister, membres du personnel de Dawson, ont participé à la rénovation du local 2H.02. 

Lire l'article - Un local fraîchement rénové pour les étudiants et les étudiantes en situation de handicap

Quatre membres du corps professoral de Dawson récompensés pour l'excellence de leur enseignement

Le Collège Dawson est fier d'honorer quatre membres exceptionnels de son corps professoral: Michael Duckett (Histoire), Felix Fuchs (Anglais), Jennifer Koopman (Philosophie) et Meghan Waugh (Techniques de design d’intérieur). Le Prix d'excellence en enseignement de la directrice générale pour 2024-2025 leur sera remis le 14 janvier prochain, lors de la journée pédagogique de l'hiver 2026.

Ce prix récompense leur dévouement exceptionnel et l'excellence de leur enseignement, tel que souligné par la population étudiante et leurs collègues. Michael est depuis longtemps passionné par l'histoire et les discussions ouvertes en classe. Felix, originaire de Munich, apporte son expertise en littérature postcoloniale et en théorie sociale critique. Jennifer enrichit l'enseignement de la philosophie depuis 2013 en mettant l'accent sur la littérature. Meghan, diplômée de Dawson, allie son expertise en design à l'enseignement.

Leur engagement à inspirer, à mobiliser et à soutenir les personnes qui apprennent enrichit la communauté scolaire et incarne les normes les plus élevées de l'éducation à Dawson. Vous pouvez lire leurs réflexions dans le cadre d'un entretien avec le Bureau des communications.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

En savoir plus - Quatre membres du corps professoral de Dawson récompensés pour l'excellence de leur enseignement

Nouveaux locaux pour le Collège Dawson en 2026

La direction du Collège Dawson arrive au terme d'un processus complexe visant à trouver de nouveaux locaux à louer, à les adapter à nos besoins et à préparer un éventuel déménagement.

Le ministère de l'Enseignement supérieur nous a alloué des fonds pour conclure un bail de 20 ans et effectuer des rénovations pour remédier à l'important manque d'espace du Collège Dawson. Ce bail doit être signé avant le 1er avril 2026 pour que ce plan puisse être mis à exécution.

« Le ministère de l'Enseignement supérieur nous soutient dans la recherche de locaux à louer, a déclaré la directrice générale Diane Gauvin. Il s'est investi dans ce nouveau processus pour Dawson. »

Mme Gauvin a fait part de cette mise à jour à la communauté du Collège lors d'une réunion publique le 12 novembre, où elle a insisté sur la nature confidentielle du processus en cours. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article à la une.

Lire la suite - Nouveaux locaux pour le collège Dawson en 2026

Nouvelle diplômée du programme de maîtrise en enseignement collégial

Kim Webb (enseignante au programme Techniques de design industriel) a obtenu une maîtrise en enseignement collégial (M. Ed.) dans le cadre du programme Performa de l'Université de Sherbrooke. Le Bureau des communications l'a rencontrée pour discuter de son projet et de la façon dont le programme a transformé son enseignement.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Lire plus - Rencontrez le dernier diplômé du programme de maîtrise en enseignement collégial de Dawson

Vous avez jusqu'au 10 décembre pour déposer une candidature pour la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Le Collège Dawson peut recommander jusqu'à deux candidatures pour la Médaille du lieutenant-gouverneur, qui reconnaît l'engagement bénévole, la détermination et la persévérance de Québécoises et Québécois qui ont une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Les membres du corps enseignant et du personnel ont jusqu'au 10 décembre pour proposer des étudiantes et des d'étudiants au Bureau des prix et bourses. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous. 

En savoir plus - Vous avez jusqu'au 10 décembre pour déposer une candidature pour la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Inscrivez-vous à l'événement World Café sur l'enseignement de la résilience le 10 décembre

Le mercredi 10 décembre, Heather Bilkes (inf. aut., B.Sc.inf., M.Ed., professeure en soins infirmiers au Collège Champlain) présentera et animera un événement de type «World Café» sur l'enseignement de la résilience, accompagné de rafraîchissements.

Cliquez ci-dessous pour obtenir plus d’information et pour vous inscrire.

En savoir plus - Inscrivez-vous à l'événement World Café sur l'enseignement de la résilience le 10 décembre

Journée pédagogique de l'automne 2025: des ressources à consulter

Étiez-vous à la journée pédagogique du 7 novembre? Même si la réponse est non, les ressources proposées par les personnes qui ont animé l'événement ou donné des conférences (dont Jessica Riddell, conférencière d'honneur) pourraient vous être utiles.

Toutes ces ressources sont sur le site SharePoint du Bureau du développement académique. Cliquez ci-dessous pour les consulter.

En savoir plus - Journée pédagogique de l'automne 2025: des ressources à consulter

Deux journées pédagogiques pour commencer l'année du bon pied

Notez ces deux journées à votre agenda! Au programme: des activités inspirantes pour la session d'automne 2026.

  • La journée pédagogique intercollégiale aura lieu VIRTUELLEMENT, le lundi 12 janvier. Le professeur de psychologie Floris Van Vugt, de l'Université de Montréal, sera notre conférencier d'honneur. Il s'intéresse aux façons dont l'être humain tisse des liens malgré les clivages.
  • La journée pédagogique d'hiver de Dawson aura lieu EN PERSONNE, le mercredi 14 janvier. 

Le Bureau du développement académique vous enverra les liens d'inscription par courriel.

Appel à candidatures - Financement de la recherche CARE

Le Bureau du développement académique invite les membres du corps professoral et du personnel de Dawson à présenter une demande de financement dans le cadre de l'Écosystème collégial de recherche appliquée (CARE). Ce financement est rendu possible grâce à une subvention pluriannuelle externe de Mobilisation CCI du CRSNG accordée à Dawson. Il ne puise pas dans le budget de fonctionnement du collège et a été mis sur pied pour créer un écosystème qui relie et appuie les chercheurs, les étudiants et les partenaires afin de cocréer des travaux de recherche appliquée visant à relever des défis concrets, à favoriser l'innovation et à offrir des possibilités de formation équitables.

Deux possibilités sont actuellement ouvertes : le CARE Collaborative Impact Grant, qui finance des projets de recherche appliquée avec des partenaires de la communauté, de l'industrie ou du secteur public, et le CARE Internship Initiative, qui soutient des stages de recherche d'étudiants sous la supervision d'un professeur.

Pour en savoir plus ou exprimer votre intérêt, envoyez un courriel à care@dawsoncollege.qc.ca.

Réservez la date de la Semaine des Sciences humaines

La planification de la Semaine des Sciences humaines de Dawson 2026 va bon train ! La semaine des Sciences humaines est une conférence annuelle organisée au Collège Dawson, qui présente une variété de conférenciers passionnants et aborde un éventail de thèmes importants (par exemple, les préoccupations autochtones, les questions environnementales et les questions politiques contemporaines).

En 2026, la Semaine des Sciences humaines se déroulera du 9 au 12 février dans le bâtiment 5B.16. La liste officielle des intervenants et le programme seront bientôt annoncés, mais tout le monde peut s'attendre à une nouvelle offre exceptionnelle. Encerclez vos calendriers et restez à l'écoute !

Des étudiant·es de Dawson se classent deuxièmes à un concours provincial de design

Dawson a remporté la deuxième place parmi 40 équipes de toute la province lors de L'Odyssée de l'objet en 48h, un concours de design industriel organisé par le Réseau Technosciences du 7 au 9 novembre. Plus de 20 étudiant·es de Dawson y ont participé.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez voir les projets des étudiants et pour obtenir un lien permettant de voter jusqu'au 23 novembre pour le coup de cœur du public !

Lire plus - Les étudiants de Dawson se classent deuxièmes au concours provincial de design

Eva Helms, nouvelle membre du conseil d'administration de la Fondation, s'engage en faveur d'une communauté bienveillante

Eva Helms, du Bureau du développement durable du Collège Dawson, s'est jointe au conseil d'administration de la Fondation Dawson. Elle s'est récemment entretenue avec le Bureau des communications.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Photo par Sarah de Guzman

Lire la suite - Eva Helms, nouveau membre du conseil d'administration de la Fondation, s'engage en faveur d'une communauté bienveillante

Présentation d'Ursula Bunge, nouvelle membre du conseil d'administration de la Fondation Dawson

Ursula Bunge, parent de Dawson, s'est jointe au conseil d'administration de la Fondation Dawson, apportant avec elle une vaste expérience et une grande passion pour le soutien aux étudiants. Forte d'un parcours ancré dans les arts et la culture, Ursula a occupé des rôles importants à la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit, au Musée McCord et à la Maison St-Gabriel, en plus d'être entraîneuse de basketball. Elle est actuellement coordonnatrice des partenariats à la Fondation de la Basilique Notre-Dame.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'intégralité de l'annonce de la nomination d'Ursula Bunge.

Lire plus - Présentation d'Ursula Bunge, nouveau membre du conseil d'administration de la Fondation

Le premier prix Paul-André-Linteau est décerné à la professeure-résidente Janice Harvey

Une professeure-résidente de Dawson, Janice Harvey, professeure d'histoire à la retraite et chercheuse très active, est la première personne à remporter le prix Paul-André-Linteau, décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française pour le meilleur livre sur l'histoire de Montréal publié l'année dernière.

Janice a participé à une séance de questions-réponses avec le Bureau des communications au sujet de son livre, Their Benevolent Design.Conservative Women and Protestant Child Charities in Montreal.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux questions-réponses présentées dans un billet à la une.

Lire plus - Le premier Prix Paul-André-Linteau décerné à la boursière en résidence Janice Harvey

Une histoire inspirante illustrée dans un roman graphique

Une histoire inspirante d'amitié, de détermination et d'accessibilité prend vie dans un nouveau roman graphique intitulé RUN. Le projet suit Bradley Heaven, diplômé du Collège Dawson atteint de paralysie cérébrale dyskinésique, et Dan O'Connor, son aide à l'intégration et cofondateur de leur organisation sans but lucratif All Access Life, alors qu'ils participent ensemble à leur premier marathon en octobre 2021.

Le roman graphique illustre le défi extraordinaire qu'ils ont dû relever: Dan poussant Brad (Sciences humaines, promotion de 2020) dans un fauteuil adapté pendant 40 km, avant que Brad n'utilise son déambulateur adapté pour parcourir les 2,2 km restants en solo. Comme l'a dit Andrew Katz, enseignant d'anglais, qui collabore au projet: «Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. La journée a été mouvementée, ce qui a rendu l'histoire encore plus intéressante.»

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

En savoir plus - La collaboration de Dawson donne vie à l'histoire inspirante du marathon dans un roman graphique

Cooking for Justice: Plus que de la simple soupe

Une nouvelle initiative intitulée Cooking for Justice permet eux étudiant·es du Collège Dawson de se rapprocher de leur communauté de tisser des liens entre eux... un chaudron de soupe à la fois! Chapeauté par Diana Rice, du Bureau du développement durable, le projet combine des notions pratiques en cuisine, des leçons sur la justice sociale, et met de l'avant les valeurs de la durabilité et de l'entraide, transformant ainsi le temps passé en classe en une action précieuse.

«Tout a commencé l'année dernière pendant la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, explique Diana Rice. Les étudiant·es du certificat sur la décolonisation et l'autochtonisation on fait équipe avec le Bureau du développement durable pour préparer de la soupe des trois sœurs et l'offrir à Résilience Montréal en guise de contribution de la semaine. Les étudiant·es ont tellement apprécié l'activité que j'ai cru qu'il serait bon de répéter l'expérience, mais cette fois-ci avec l'intention de travailler directement avec les enseignant·es et leurs classes.»

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Lire la suite - Cuisiner pour la justice : Plus que de la simple soupe

Le programme d'interprétation théâtrale de Dawson présente The Women jusqu'au 22 novembre

La pièce du département Interprétation théâtrale, The Women, est à l'affiche jusqu'au samedi 22 novembre.

Cette comédie satirique qui se déroule dans les années 1930 raconte l'histoire de Mary Haines, une mondaine fortunée de New York qui découvre que son mari la trompe avec une femme plus jeune. Les soi-disant amies de Mary, mondaines et commères, lui conseillent de divorcer et de soutirer tout ce qu'elle peut à son mari.

Mary se retrouve à Reno avec une poignée d'autres divorcées et croit avoir commis une erreur. Elle décide de reconquérir son mari, mais à quel prix? Cette comédie de mœurs acérée et satirique est interprétée par les étudiantes et étudiants de troisième année et mise en scène par Matt Holland. Dernière représentation le samedi 22 novembre. Le billet n'est que de 6,18 $ pour les membres de la communauté de Dawson!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les horaires et acheter votre billet.

En savoir plus - Dawson Interprétation théâtrale présente The Women jusqu'au 22 novembre

Le Salon de la santé mentale attire des centaines de personnes

Le Salon de la santé mentale de Dawson, organisé le 12 novembre par l’équipe des Services de santé mentale, a réuni 19 organismes communautaires offrant information, ressources et activités pour soutenir le bien-être des étudiantes et étudiants. L’événement a connu une excellente participation: environ 700 «passeports en santé mentale» ont été distribués aux personnes qui ont visité les kiosques.

À 13h30, l’attrait le plus populaire du Salon, le thé aux perles, était déjà épuisé, signe que plus de 300 personnes avaient récolté au moins dix étampes chacune. Cela représente plus de 3000 visites de kiosques avant même le milieu de l’après-midi. D’après le nombre d’autocollants remis par les organismes, le total des visites pendant les trois heures du Salon a dépassé 6000, démontrant l’intérêt marqué et l’engagement du corps étudiant envers la sensibilisation à la santé mentale sur le campus.

Une diplômée de Dawson remporte le College Writer's Award

La lauréate 2025 du College Writer's Award de la Quebec Writers' Federation est Zoë Vega. Elle a écrit l'œuvre gagnante alors qu'elle étudiait encore au Collège. Étudiant actuellement en création littéraire à l'Université Concordia, Zoë a pris quelques instants pour discuter avec le Bureau des communications.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Lire plus - Le prix QWF College Writer's Award décerné à un diplômé de Dawson

Déroulez le tapis rouge pour le Festival du film de Dawson le 5 décembre

L'édition d'automne 2025 du Festival du film de Dawson (DFF) déroule le tapis rouge. Rejoignez-nous le vendredi 5 décembre à 19 heures dans le théâtre Dawson pour une célébration glamour (et légèrement ironique) de la création cinématographique étudiante. Attendez-vous à une présentation de courts métrages produits par des étudiants, à un clin d'œil amusant aux cérémonies de remise de prix classiques et, bien sûr, à la remise des prix du DFF de ce semestre.

Les billets seront en vente dès lundi le 1er décembre dans la salle 3B.1-1. Tous les bénéfices serviront à financer les prix décernés et le profil Cinéma | Communications.

Pour des mises à jour, des aperçus et le plaisir du Festival, suivez @dawsonfilmfestival sur Instagram.

L'argent pour l'équipe féminine de course de fond de Dawson

L'équipe féminine de cross-country a reçu une médaille d'argent aux championnats nationaux de l'ACSC, menée par Mia Simpson et Amélie Bardon. Mia Simpson s'est classée comme championne nationale de l'ACSC 2025 avec un temps de 22:52 (course de six kilomètres). Elle a gagné avec huit secondes d'avance. Amélie Bardon s'est classée quatrième avec un temps de 23:26, à deux doigts du podium pour sa première année de compétition au niveau collégial. Bravo à nos étudiantes!

Photo : La première équipe de cross-country de Dawson à remporter des médailles aux championnats nationaux comptait notamment Simpson, Bardon, Amelia Clerk (31e place), Lieba Bacher-Spitzer (32e place), Ella O'Carroll (57e place) et Mila Degand (58e place).

Nouvelles des Dawson Blues

Des matchs sont prévus dans les prochains jours et une boutique en ligne fermera le vendredi 21 novembre.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour tout savoir.

Lire la suite - Dawson Blues News

Dernière chance! Achetez votre billet pour la fête de fin d'année d'ici le 21 novembre

Les billets pour la fête de fin d'année de Dawson sont en vente jusqu'au vendredi 21 novembre à 16 h. Vous pourrez les acheter par carte de débit ou de crédit au Bureau de la vie étudiante (2E.4), tous les jours ouvrables de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h.

Pour seulement 15$, vous aurez droit à un repas et pourrez fêter avec le nous le vendredi 5 décembre à partir de 16h30.

Lancement du nouveau portail des employé·es de Dawson

L'équipe Technologies et systèmes d'information lance le portail des employé·es de Dawson, un nouvel intranet exclusivement réservé aux employé·es du Collège. Le contenu qui a migré vers cette plateforme restera disponible sur le site Web public jusqu'au 30 janvier 2026. Prenez le temps de vous familiariser avec le nouveau portail au cours des deux prochains mois.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et pour accéder au portail.

Lire la suite - Lancement du nouveau portail des employé·es de Dawson

Un cours sur le bonheur durable pour prendre soin de soi

Le personnel de soutien, le corps enseignant, les professionnelles et les professionnels ont l'occasion extraordinaire de participer au certificat communautaire sur le bonheur durable (non crédité). C'est un cadeau de Dawson dont vous pouvez profiter pendant vos heures de travail au Collège!

La formation vous guide dans une réflexion sur la psychologie positive et la durabilité. Elle s'inscrit dans l'engagement de Dawson en faveur d'un bien-être durable, pour toute la communauté.

Le certificat sur le bonheur durable est proposé une fois par semaine pendant deux heures à l'hiver 2026, à partir du 29 janvier. Pour participer ou pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous et contactez Jenn de Vera afin de signaler votre intérêt.  

En savoir plus - Un cours sur le bonheur durable pour prendre soin de soi

Passez au mauve mardi!

Nous invitons la communauté du Collège Dawson à porter du mauve le mardi 25 novembre. Ce geste est une façon de montrer son soutien à la lutte contre la violence sexiste. Le mauve est synonyme de courage, de dignité et de solidarité avec les personnes survivantes. En la portant, vous contribuez à sensibiliser les autres et à susciter des conversations sur la création de communautés plus sûres.

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Cette journée marque le début de la campagne 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre, qui sensibilise le public et soutient des actions visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles dans le monde entier.

Besoin d'hommes pour la table du ruban blanc du 1er au 4 décembre

Vous êtes un homme qui étudie ou travaille au Collège? Et si vous donniez une heure de votre temps à la table de la Campagne du ruban blanc? Nous avons besoin d'aide du lundi 1er au jeudi 4 décembre, de 10h à 15h. Si vous êtes membre du personnel de soutien, professionnel ou gestionnaire, vous pouvez utiliser vos heures de bien-être avec l'approbation de votre supérieure ou supérieur.

La Campagne du ruban blanc est un mouvement mondial formé d'hommes et de garçons qui s'opposent à la violence masculine faite aux femmes et aux filles. Elle a été créée par un groupe d'hommes proféministes en 1991, à Toronto, en réponse aux féminicides commis à l'École polytechnique en 1989.

La campagne a pour objectif de faire connaître le fléau de la violence masculine envers les femmes, le ruban symbolisant l'idée que les hommes rendent les armes. Présent dans plus de 60 pays, le mouvement vise à promouvoir des relations saines, l'égalité des genres et une masculinité fondée sur la compassion.

Pour vous porter volontaire, envoyez vos disponibilités à Rhea Gurnagul à l'adresse rgurnagul@dawsoncollege.qc.ca.

En mémoire de Paul Duchow

C'est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès de Paul Duchow, qui s'est éteint à Cuba le 5 octobre 2025, à 77 ans. Paul a enseigné les sciences politiques et les sciences humaines à Dawson, d'abord au campus Lafontaine, puis au campus Atwater. Il s'est aussi démarqué en siégeant au bureau syndical de la Dawson Teachers' Union pendant plusieurs années. Fort d'un diplôme en droit de l'immigration, après avoir pris une retraite anticipée, il a aidé sa clientèle à limiter les démarches bureaucratiques liées à l'immigration. Paul a passé une grande partie des dernières années à Cuba, où sa femme (Yarima Perodin) et sa fille (Rebecca) vivent toujours.

Vaccins gratuits près de Dawson le 16 décembre

La clinique mobile du CIUSSS du Centre-Ouest de Montréal s'arrêtera près de Dawson :
Endroit : Le Centre de réfugiés (2107, rue Sainte-Catherine Ouest, local 100)
Date : Mardi 16 décembre 2025
Heures : 9h30-16h30

Des vaccins gratuits seront disponibles sans rendez-vous pour la grippe, la COVID-19, le zona et l'infection à pneumocoques.

L'admissibilité dépend des critères gouvernementaux. Cliquez ici pour plus de détails.

Aidez-nous à égayer les Fêtes des enfants de la DPJ

Cette année encore, à l’occasion des Fêtes, Dawson participe à la campagne de cadeaux des Fêtes de Batshaw afin de soutenir les enfants et les adolescents suivis en protection de la jeunesse (DPJ). Environ 200 jeunes sont sur le point de faire la transition vers l’âge adulte, souvent avec peu de soutien. Ils font partie de notre grande communauté, et ensemble, nous pouvons contribuer à leur offrir des Fêtes plus joyeuses.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et vous impliquer.

En savoir plus - Aidez à égayer les vacances des enfants placés

Le 5 décembre, c'est la soirée playtest du programme IVGD

Le vendredi 5 décembre, de 18h à 21h, Dawson vous invite à tester des jeux indépendants développés par des gens d'ici et des membres du corps étudiant! L'événement est ouvert à toutes et tous, jeunes et moins jeunes.

Pour vous inscrire: https://events.humanitix.com/ivgd-indie-game-playtest-fall-2025

Où et quand?

  • Le vendredi 5 décembre
  • De 18h à 21h
  • Collège Dawson, salle 3C.1

La Fondation distribue des collations à la population étudiante pendant les examens

Le 17 décembre, la Fondation Dawson offrira à nouveau des collations gratuites à la population étudiante lors de l'épreuve uniforme d'anglais et de l'épreuve uniforme de français.

Ce n'est un secret pour personne: il est plus difficile de se concentrer sur des tâches intellectuelles quand on a faim. C'est encore plus vrai si l'on tient compte du stress d'un examen du ministère. Pour bon nombre d'étudiantes et d'étudiants qui n'ont pas le temps de manger le matin, qui ressentent trop de stress pour se préparer un petit-déjeuner copieux ou qui n'ont pas assez de nourriture à la maison et n'ont pas les moyens d'acheter un petit-déjeuner sur le pouce, prendre une petite bouchée avant de passer un examen de trois ou quatre heures peut tout changer!

L'an dernier, la Fondation Dawson a eu la fierté de distribuer plus de 500 collations gratuites. Nous avons hâte de montrer notre soutien cette année encore!

Infolettre DawsonITE n°687

DawsonITE présente une veille d’actualités en TI et en éducation, réalisée par Rafael Scapin de Dawson.

Dans ce numéro:

  • Réduire les risques liés à l’usage de ChatGPT pour les travaux écrits.
  • L'IA en action : comment le corps enseignant doit-il aborder la technologie?
  • Onze moyens de supprimer ou de cacher votre présence en ligne et de protéger votre vie privée.

En savoir plus - Lettre d'information DawsonITE n° 687

Soumettre un article

Dernière modification : 20 novembre 2025

 

Retour au haut de la page