Enseignerez-vous en français pour la première fois l'année prochaine?
12 février 2025
Si vous savez que vous donnerez un cours de français l'année prochaine, visitez ce site SharePoint pour accéder aux toutes nouvelles ressources élaborées par le groupe de travail sur l'enseignement en français. Pour obtenir de l'aide dans le montage ou l'élaboration de votre cours ou pour trouver du matériel pédagogique, il vous suffit d'envoyer un courriel à l'adresse teachinginfrench@dawsoncollege.qc.ca. Restez à l'affût, car nous annoncerons des ateliers et des événements à venir!
Le groupe de travail sur l'enseignement en français

De concert pour l'harmonisation des programmes d'études
11 février 2025
Les personnes responsables de la coordination de six programmes techniques en arts et en études médicales à Dawson se sont réunies régulièrement au cours de la session d'automne 2024 pour harmoniser les cours afin qu'ils cadrent avec les compétences des programmes. Les changements ont touché des programmes des secteurs des sciences, études médicales et ingénierie et des arts créatifs et appliqués : échographie médicale, radiodiagnostic et radio-oncologie, design d'intérieur, design de produits (design industriel) et illustration.
Le projet a été lancé et animé par Einat Idan et Monica Lopez, conseillères pédagogiques au Bureau de développement académique (BDA) de Dawson, avec le soutien de Vanessa Lyness et Chao Zhang. Einat et Monica ont présenté le projet à leurs collègues de Dawson et aux autres cégeps anglophones du Québec lors d'une conférence à l'occasion des Journées pédagogiques intercollégiales le 14 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport complet.
30 janvier 2025
Les 8 et 9 janvier, la deuxième édition de la retraite sur l'inclusion et le bien-être de Dawson s'est déroulée au pittoresque Manoir D'Youville sur l'Île Saint-Bernard à Châteauguay. Quinze personnes de divers départements (professeurs et professionnels) se sont réunies pour explorer les moyens d'adapter nos approches pédagogiques, nos interactions et la conception de nos cours afin de répondre aux besoins d'un large éventail d'étudiants....
Préparer les étudiant·es à faire face à la vie réelle
29 janvier 2025
La conviction que l'on peut y arriver était le sujet du projet Performa de Heather Martin, enseignante au programme TGIL. La connaissance de ses propres capacités, ou le fait d'avoir la conviction que l'on peut atteindre ses objectifs, était au centre de son mémoire de maîtrise et de l'atelier préparé pour les journées pédagogiques intercollégiales.
(Sur la photo : Heather, tout à droite, avec ses étudiant·es, dans le cadre du cours Winter Outdoor Experience)
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le résumé de sa présentation.
Le pouvoir de la gentillesse
29 janvier 2025
Il est bien connu que les élèves de niveau postsecondaire vivent beaucoup de stress, d'anxiété
et de solitude. Le personnel enseignant subit également son lot de stress au travail.
Or, la gentillesse et le bien-être favorisent un apprentissage optimal, a expliqué John-Tyler Binfet (Ph. D.) à un auditoire d'environ 150 participants lors de son discours d'ouverture des Journées pédagogiques intercollégiales le 13 janvier.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire un compte-rendu de son discours.
Enseignante ou enseignant en début de carrière?
29 janvier 2025
Performa offre un programme de perfectionnement conçu pour les enseignant·es au collégial qui sont en début de carrière : Faire ses premiers pas au collégial, prendre ses repères. Ce programme en ligne est gratuit.
Regardez une vidéo de la dynamique formatrice Anne-Marie Lafortune !
Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, au Bureau du développement académique, point de contact de Dawson avec l'équipe de Performa.

Les journées pédagogiques intercollégiales se dérouleront en ligne les 13 et 14 janvier
5 décembre 2024
Les journées pédagogiques intercollégiales auront lieu en ligne les lundi et mardi 13 et 14 janvier 2025, sous le thème « Learning for Life: Building Competencies in and Beyond the Classroom » (apprendre pour la vie : acquérir des compétences à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe).
Les participant·es pourront profiter d'un riche programme composé de présentateur·rices de tout le réseau des cégeps de langue anglaise, y compris entendre un discours d'ouverture de John-Tyler Binfet (UBC) intitulé « Considering Kindness in Higher Ed: Connections and Complexities » (la bonté dans l'enseignement supérieur : ramifications et complexités). Une traduction simultanée en français sera proposée.
Tous·tes les enseignant·es et les professionnel·les recevront à la mi-décembre un courriel d'Azra Khan (Bureau du développement académique) contenant un lien pour s'inscrire aux séances qui les intéressent.
Pour en savoir plus, écrivez à Azra à l'adresse suivante : akhan@dawsoncollege.qc.ca
5 décembre 2024
Vos élèves ont des difficultés à comprendre les consignes d'écriture, à respecter l'intention communicative du texte à produire, à organiser leurs idées ou à respecter la propriété intellectuelle ? Dans cette formation, vous serez étroitement accompagné dans la planification, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de méthodes d'aide à l'écriture spécifiques à votre programme d'enseignement. Comprenez l'importance de votre rôle...
Encore quelques places pour la retraite d'hiver
5 décembre 2024
Les membres du corps enseignant et du personnel sont invités à venir discuter avec l'équipe organisatrice de la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être à l'étage supérieur de l'atrium ce lundi 9 décembre, de 11 h à 13 h. Gâteries de saison et visites amicales sont à prévoir!
Il reste encore quelques places pour l'événement de deux jours qui se déroulera les 8 et 9 janvier 2025. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage et accéder au formulaire d'inscription.
5 décembre 2024
Le groupe de travail sur l'enseignement en français a pour mission d'aider les enseignants à élaborer ou à adapter les cours qui seront dispensés en français dans le contexte imposé par la Charte de la langue française (loi 14). Le groupe de travail, composé de quatre enseignants et de trois conseillers pédagogiques, est prêt à soutenir les enseignants...
1
2
3
Suivant "
Dernière modification : 12 février 2025