Venez vous entraîner avec nous !

New School at Dawson recrute et collabore avec des animateurs bénévoles pour nos cours d'anglais et de sciences humaines.

Fondée en 1973, New School est l'école alternative la plus ancienne du système CEGEP, et nous suivons une approche d'éducation humaniste critique.

Qu'est-ce que l'éducation humaniste critique ?

Il s'agit tout simplement d'un effort permanent visant à établir un lien entre la pédagogie critique et l'éducation humaniste dans la manière dont nous créons des communautés d'apprentissage.

L'éducation humaniste et l'éducation aux valeurs, dans ce qu'elles ont de meilleur, mettent les gens en contact avec leurs propres sentiments et valeurs, ainsi qu'avec ceux des autres. Nous prenons le temps d'apprendre à connaître les élèves et ce qui les motive : Qui sont-ils et qu'est-ce qui compte dans leur vie ? C'est difficile à faire dans une classe ordinaire de 40 élèves. Tout en accordant une grande importance au partage et à l'exploration de la vie des élèves entre eux, une approche de pédagogie critique encourage également les apprenants à se situer continuellement sur le plan social, économique et politique dans des contextes plus larges, en tant que membres de diverses communautés où le pouvoir est plus ou moins façonné par des forces échappant à leur contrôle individuel. L'humanisme critique réunit ces objectifs : une dialectique constante entre l'individu et la société, l'impuissance et le pouvoir, la vie intérieure et extérieure de la personne, l'interaction du privé et du public, du personnel et du politique, et de la personne à la personne. Cette approche est mieux cultivée dans un environnement où les étudiants peuvent discuter davantage entre eux en petits groupes.

En savoir plus sur notre philosophie

En pratique, nos élèves apprennent à attendre :

  • Plus d'interaction et de collaboration entre les apprenants
  • L'accent mis sur l'apprentissage en tant que construction de la communauté
  • Réflexion critique sur nos relations avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde qui nous entoure.
  • Une plus grande possibilité d'apprentissage autonome
  • Ils jouent un rôle plus important dans la détermination du contenu de la classe et sont davantage responsables des activités d'apprentissage.

Notre pédagogie repose sur le principe que les étudiants sont plus motivés lorsqu'ils ont leur mot à dire sur ce qu'ils vont apprendre et sur la manière dont ils vont l'apprendre. Sur une base contractuelle, les animateurs et les étudiants élaborent ensemble les cours. Ils sont enseignés en veillant à développer les compétences des étudiants en matière de réflexion critique, de lecture et d'écriture, et avec l'objectif de relier le contenu du cours à la vie des étudiants. Nos stagiaires ont la possibilité et l'autonomie d'animer leurs propres groupes d'apprentissage sur des sujets qui les intéressent. Grâce à cette expérience, ils ont amélioré leurs compétences et leur aisance en tant qu'enseignants, et ils acquièrent un avantage concurrentiel pour postuler à de futurs postes d'enseignement. De nombreux anciens stagiaires travaillent aujourd'hui dans des cégeps à Montréal et dans des établissements d'enseignement postsecondaire ailleurs. Il s'agit d'une bonne occasion pour les personnes qui veulent savoir si elles aimeraient faire carrière dans l'enseignement.

Nos groupes d'apprentissage sont plus interactifs, collaboratifs, informels et autodirigés, l'accent étant mis sur l'apprentissage en tant que construction d'une communauté.

Qui recherchons-nous ?

New School est toujours à la recherche de personnes ayant obtenu au minimum une maîtrise en littérature anglaise ou en création littéraire, ou dans toute autre discipline liée aux sciences humaines, pour travailler bénévolement dans notre école alternative. Nous proposons des cours d'anglais et de sciences humaines obligatoires ouverts à tous les étudiants de Dawson, avec une pédagogie développée à partir des théories de l'éducation humaniste et de la pédagogie critique.

Nous offrons à nos stagiaires

  • Mentorat permanent et sessions de formation en groupe avec des enseignants expérimentés de Dawson ;
  • La possibilité de former et d'animer leurs propres groupes d'apprentissage de 15 semaines sous la supervision d'un enseignant/mentor de Dawson ;
  • Recommandations pour les emplois ;
  • Utilisation des installations de Dawson et accès à d'autres ressources pédagogiques ;
  • Des honoraires très modestes à la fin du mandat.

Comment présenter un cours ?

Si vous êtes intéressé, jetez un coup d'œil aux objectifs et aux compétences générales de nos différents cours et envisagez de nous soumettre une idée que vous souhaiteriez partager avec les étudiants.

Consultez nos différentes compétences en matière de sciences humaines et d'anglais dans le cadre de l'enseignement général.

Contactez nous

Les personnes intéressées ou ayant des questions supplémentaires peuvent nous contacter à l'adresse suivante newschool@dawsoncollege.qc.ca. Veuillez inclure un CV.



Dernière modification : 6 octobre 2016