Apprentissage intégratif en cours : Cours de la communauté d'apprentissage de l'automne 2017

Cet automne encore, le projet des communautés d'apprentissage crée des opportunités uniques d'enseignement interdisciplinaire et d'apprentissage intégratif. Sur les douze cours jumelés en cours, les trois premières paires ci-dessous fonctionnent pour la première fois, après avoir été développées dans la deuxième phase du projet en W17, tandis que les trois paires restantes sont des reprises de cours développés dans la phase I au cours du semestre W16.

Que s'est-il passé, à la fois dans les salles de classe et en dehors ?

Sciences de premier choix : Biologie II et Chimie organique I, sous la direction de Janet Wyman (Biologie) et Yoon Seo-Uh (Chimie)

"L'évaluation intégrative a été un véritable point fort pour nos cours jumelés. Yoon a initié les étudiants à la stéréochimie et à la chiralité des structures moléculaires, tandis que Janet les a préparés à comprendre les différents impacts biologiques des variations d'énantiomères d'une même molécule. En laboratoire, nous les avons confrontés à une analyse de cas rédigée par Janet, basée sur l'histoire d'une jeune femme qui a perdu son odorat à la suite d'un traumatisme crânien. Les étudiants ont répondu avec enthousiasme et diligence, et ont obtenu d'excellents résultats ; regardez la vidéo pour plus de détails. Nous passons maintenant à la préparation des examens finaux dans nos cours respectifs, mais Yoon continue d'assister aux conférences de Janet, en étayant les concepts de biologie par des notions de chimie lorsque cela s'avère utile. Comme le dit Yoon dans la vidéo, "chaque fois que nous nous asseyons pour discuter d'une idée pour le cours, nous nous amusons comme des fous !". - Janet et Yoon

 

Compter les coûts : La justice sociale au Canada ? Histoire canadienne et méthodes quantitatives, sous la direction d'Elizabeth Kirkland (Histoire) et Ben Lander (Histoire)

 "Alors que nous n'étions pas sûrs de la manière dont cela allait se passer avant le début du cours, nous avons pu réaliser des activités d'apprentissage intégrées vraiment formidables. Par exemple, les étudiants ont travaillé directement avec le recensement de 1901 pendant que nous discutions du processus de peuplement de la nouvelle nation du Canada. Cela a conduit directement à des discussions complexes sur la race et l'identité, la géographie et la classe. Actuellement, notre classe est plongée dans ses projets d'équipe. Chaque équipe a présenté un exposé qui a donné lieu à des réactions et à une participation importantes de la part des pairs. Les étudiants ont choisi de travailler sur des questions telles que les déserts alimentaires au Canada, les problèmes de santé des femmes de couleur, les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues, les questions de consentement et d'agression sexuelle, le consumérisme et les pratiques de détention des réfugiés. Il est passionnant de les voir prendre de l'ampleur au fur et à mesure que les projets se développent et nous sommes impatients de voir les résultats finaux dans moins d'un mois". - Liz et Ben

 

La nature revisitée : Nature Retreat PE Intensive & Literary Themes : Into the Wild, dirigé par Doug Smyth (éducation physique) et Ian MacKenzie (anglais)

"Notre week-end intensif au Lac Poisson Blanc au début du mois d'octobre a été une expérience d'intégration complète, tant pour les étudiants que pour les enseignants. La randonnée, le canoë et l'escalade ont été au cœur des activités des trois jours, tandis que la rédaction d'un journal a permis aux élèves de réfléchir à ce qu'ils avaient appris au cours de chaque activité et d'établir des liens avec les lectures de leur cours d'anglais. L'atelier de sculpture sur la nature a été un moment fort ; travaillant sur une île au milieu du lac, les groupes ont rassemblé des matériaux provenant du rivage et de la forêt, puis ont conçu et réalisé une sculpture qui exprimait leur relation avec le monde naturel. Actuellement, alors que la fin du trimestre approche dans leur cours d'anglais, les élèves révisent leur journal et leurs projets créatifs pour les publier sur le blog du cours "Into the Wild". Nous attendons déjà avec impatience la prochaine version de ce jumelage pour l'automne 2018 - en espérant que le temps sera aussi magnifique ! - Doug et Ian

 

Cartographie du village de Shaughnessy : Introduction à la géographie et aux méthodes de recherche, sous la direction de Geoffrey Pearce (géographie) et Mark Beauchamp (histoire)

"Qu'est-ce qui se passe ? Un de nos étudiants interviewe un pasteur qui travaille à The Open Door (un centre d'accueil de jour en Suède). L'un de nos étudiants interviewe un activiste de Saint-Henri qui lutte depuis des années contre l'embourgeoisement, tandis qu'un autre interroge le propriétaire du Shaughnessy Cafe sur son rôle dans l'embourgeoisement du village de Shaughnessy. Nous sommes impatients de voir ce qu'ils vont trouver ! Enfin, nous venons de terminer la promenade audio historique sur le canal de Lachine, qui a eu lieu le mardi 7 novembre. Les étudiants ont chargé leur téléphone d'un guide mp3 intitulé " Canal ", créé par Post-Industrial Montreal, qui est une émanation du projet d'histoire orale de Concordia. Nous nous sommes ensuite rendus sur le canal pour marcher et écouter. Voyez nos photos - c'était génial !" - Mark et Geoff

 

Imagerie de la violence et de la non-violence : Les visions du monde des sciences humaines et les questions contemporaines complémentaires : Questions contemporaines, dirigé par Pat Romano (sciences humaines) et Kim Simard (cinéma et communication)

 "Nous avons travaillé ce semestre pour intégrer le thème de la résistance dans nos deux cours dès le début, et nos étudiants, bien que peu nombreux, sont profondément engagés et connectés. Ils viennent de rendre un essai de réflexion sur les formes artistiques/culturelles de la résistance dans le cadre de leur cours de sciences humaines, et ont présenté cette semaine leurs projets médiatiques finaux dans le cadre de leur cours de cinéma. De la stigmatisation des problèmes de santé mentale aux relations abusives, du racisme à un dictionnaire du langage oppressif, et du slut shaming aux codes vestimentaires oppressifs, nos étudiants sont enthousiastes ! - Pat et Kim

 

Réflexions - Guerre et paix : Histoire du 19ème siècle et sciences humaines : Éthique, dirigée par Michael Duckett (Histoire) et Gray Miles (Sciences humaines)

"Ce semestre a de nouveau associé un cours d'éthique des sciences humaines à un cours d'histoire, et l'ouvrage de Tolstoï intitulé Guerre et Paix de Tolstoï est à nouveau au centre de nos discussions. Nous pouvons considérer les sciences humaines et l'histoire comme des disciplines différentes, mais lorsque les étudiants lisent le roman de Tolstoï et en discutent, ils voient que ces disciplines sont très liées. interreliées ; par exemple, les décisions éthiques d'un personnage Par exemple, les décisions éthiques d'un personnage sont souvent, voire généralement, prises dans un contexte historique particulier. En tant qu'enseignants, nous essayons de trouver des vérités universelles, mais c'est de nos élèves que nous apprenons la réalité". - Michael et Miles

 

Alors, quelle est la situation dans son ensemble ?

Construire des passerelles entre des disciplines traditionnellement séparées implique une série de défis, petits et grands. Ces défis, et les réponses possibles, ont constitué le thème du discours principal de Randy Bass lors de la journée pédagogique de Dawson en octobre.

Vice-recteur à l'éducation de l'université de Georgetown, M. Bass a fait valoir que si les établissements d'enseignement supérieur et les universités espèrent diplômer des étudiants capables de penser et de résoudre des problèmes de manière intégrative et interdisciplinaire, ils devront créer des structures de programme plus souples et soutenir de nouvelles approches pédagogiques qui confrontent les étudiants à des problèmes et des situations complexes et non scénarisés. 

Ces préoccupations sont au cœur de la conception et de la prestation des cours des communautés d'apprentissage de cet automne et resteront au centre de la prochaine phase de développement des cours à l'hiver 2018, lorsqu'une troisième et dernière phase de la subvention ECQ du projet financera (espérons-le !) une nouvelle équipe de 5 à 6 enseignants travaillant sur 2 à 3 nouvelles combinaisons de cours.

Des questions sur l'un des cours F17 ou sur le projet LC ? N'hésitez pas à nous contacter.



Dernière modification : 9 novembre 2017