Transférer vos cours en ligne
Vue d'ensemble
Lors de la transition vers l'enseignement en ligne, vous aurez de nombreux choix à faire. Nous vous proposons ici quelques ressources pour vous aider à prendre vos décisions. Le choix des éléments nécessaires à votre cours doit être guidé par les objectifs du cours et par ce que vous pouvez raisonnablement attendre de vos étudiants et de vous-même.
Pour planifier votre transition, vous devrez prendre en compte les aspects suivants de votre formation :
Considérations pédagogiques
Développer un cours en ligne : Ressources
- Développer un cours en ligne un tutoriel par : Chantale Giguère, responsable de la Communauté de pratique E-Learning
- Liste de contrôle pour la conception de cours en ligne
- Considérations sur le plan de cours
- Meilleures pratiques pour l'enseignement en ligne de l'université d'État de l'Arizona
Accessibilité : Concevez votre cours pour tous les types d'apprenants
- Pour les étudiants bénéficiant d'aménagements par le biais du site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE) :
- Apprentissage en ligne et hébergement du Centre Collégial de Soutien à l'Intégration
- Visitez le site web du Campus virtuel SAIDE
- Lignes directrices sur la conception universelle de l'apprentissage de CAST.org
- Ressources pour garantir l'accessibilité de l'apprentissage à distance
- Concevez votre cours pour tous les types d'apprenants
Ressources complémentaires
- Conseils de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
- SALTISE - offre une collection de ressources d'enseignement et d'apprentissage en ligne
- Vidéo sur l'enseignement asynchrone, du Professional and Graduate Education Office du Mount Holyoke College
- Université de la Reine : Enseignement et apprentissage dans l'enseignement supérieur
Options pour la diffusion du contenu
- Meilleures pratiques : Créer des vidéos éducatives attrayantes
- Utilisation de Microsoft Stream pour stocker et distribuer des fichiers vidéo
- Utilisation de Microsoft Stream dans Office 365 pour convertir des fichiers vidéo en liens Par : Magda Mlek (Infirmière)
- Cours en ligne - Déclaration de consentement à l'enregistrement
- A série de webinaires de APOP - Office 365 : Enseigner, apprendre, évaluer et collaborer avec SharePoint, Teams et Planner
- Réunir votre classe sur Zoom grâce à Lea (Module Cours en ligne)
Faire participer les élèves à des activités en ligne
Utiliser Zoom pour faciliter les activités d'apprentissage
- Liste de contrôle pour l'apprentissage en ligne Zoom Crédit : Université du Texas à Austin
- Les salles de réunion vidéo : un bon départ
- Gestion des salles de réunion vidéo
- Sondage pour les réunions
- Tutoriels Zoom et formation en direct
- Cours en ligne - Déclaration de consentement à l'enregistrement
Utiliser Moodle pour faciliter les activités d'apprentissage
- Enseigner avec Moodle (Lorsque vous cliquez sur ce lien, vous êtes invité à saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe) est une cours en ligne à son propre rythme développé par Madeleine Bazerghi (BDA)
- Utilisation des devoirs Moodle
- Utilisation des forums de discussion Moodle
- Ressource utile : Exemple de rubrique générique pour un forum de discussion
- Autres activités Moodle utiles
Utiliser Lea pour faciliter les activités d'apprentissage
- Création de devoirs dans LEA Courtesy : Collège Vanier
Utiliser H5P pour créer du contenu interactif
H5P vous permet de créer un contenu plus riche. Avec H5P, les auteurs peuvent créer et éditer des vidéos interactives, des présentations, des jeux, etc. H5P s'intègre à Moodle.
- Utiliser H5P pour créer des vidéos interactives dans Moodle Par : Selma Hamdani (Psychologie) Vous devrez vous connecter à MS365 pour voir cette vidéo.
- Intégrer des vidéos PowerPoint interactives et myDALITE dans Moodle, en utilisant HP5 Par : Yann Brouillette (Chimie) et Carmen Leung (Chimie)
- Ajouter de l'interactivité aux présentations PowerPoint dans Moodle, en utilisant HP5 et YouTube Par : Yann Brouillette (Chimie) et Carmen Leung (Chimie)
Autres ressources pour impliquer les étudiants en ligne
- 10 conseils pour l'enseignement en ligne au-delà de Zoom : Teaching Without Walls Episode 1
- Perusall : Une vue d'ensemble Par : Carmen Leung (Chimie)
- Présentation de la plateforme Visual Classrooms Par : Magdalena Mlek (Soins infirmiers) et Brendan Joyce (Concordia)
- myDALITE une plateforme d'enseignement par les pairs développée à Dawson Par : Yann Brouillette (Chimie)
- Rubrique pour le forum de discussion - Exemple
La Dawson Active Learning Community (DALC) et SALTISE ont développé des scripts pour les enseignants qui souhaitent faire participer activement les étudiants dans un environnement en ligne :
Évaluation
L'évaluation du travail des étudiants à l'aide d'une plateforme en ligne engendre de nombreux défis à l'échelle de l'établissement, allant de la politique à la technologie. Changer la manière dont nous évaluons les compétences acquises par un étudiant en utilisant une plateforme en ligne est une occasion de revoir et de réimaginer, de manière créative, la manière dont nous certifions les compétences.
Ce document propose des idées d'évaluation alternatives et comprend un inventaire des outils disponibles pour le corps enseignant en fonction du type d'évaluation souhaité. Vous êtes invités à explorer ces outils afin de déterminer celui qui convient le mieux à l'évaluation que vous souhaitez utiliser avec vos étudiants. Il s'agit notamment des plateformes soutenues par l'université et d'autres que vous pouvez explorer pour déterminer les avantages et les inconvénients de chaque outil.
*** Cliquez ici pour continuer à lire ce document***
( Remarque: vous serez invité à vous connecter à SharePoint si vous ne l'êtes pas déjà. Veuillez utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur).
- Conseils de conception universelle pour l'évaluation de CAST.org - Ressources d'apprentissage à distance
Évaluation dans Moodle :
- Construire des quiz
- Quiz et devoirs Par : Rafael Scapin
- Comment créer des questions à l'aide d'une banque de questions
- Comment créer un quiz ou un examen dans Moodle ?
- Comment importer des questions d'un document Word dans une banque de questions Moodle ?
- Exemple : création d'une question sur la biologie par glisser-déposer
- Exemple : création d'une question par glisser-déposer sur une image en utilisant du texte
- Comment créer une rubrique
- Créer des quiz - Partie 1 Par : Magda Mlek (Infirmière)
- Créer des quiz - Partie 2 Par : Magda Mlek (Infirmière)
- Créer des quiz - Partie 3 Par : Magda Mlek (Infirmière)
- Saisir un temps d'examen supplémentaire pour un élève particulier Par : Magda Mlek (Infirmière)
- Utiliser les ateliers pour l'évaluation par les pairs
L'évaluation à Lea :
Création d'un carnet de notes dans LEA-2020 Courtoisie : Collège Vanier
Création de tableaux d'évaluation dans LEA-2020 Courtoisie : Collège Vanier
Rejoignez un groupe de discussion en ligne de Dawson !
Un groupe de discussion Yammer consacré à l'enseignement et à l'évaluation en ligne a été créé. Il s'agit d'un lieu où nous pouvons partager nos expériences (y compris en matière d'évaluation) et nous aider mutuellement à trouver des solutions aux défis qui se posent. Si vous souhaitez rejoindre cette communauté de pratique en ligne, veuillez cliquer ici.