Transférer vos cours en ligne

Vue d'ensemble

 

Lors de la transition vers l'enseignement en ligne, vous aurez de nombreux choix à faire. Nous vous proposons ici quelques ressources pour vous aider à prendre vos décisions. Le choix des éléments nécessaires à votre cours doit être guidé par les objectifs du cours et par ce que vous pouvez raisonnablement attendre de vos étudiants et de vous-même.

Important Pour consulter les messages importants relatifs à la mise en ligne de vos cours, veuillez cliquer ici.

 

Pour planifier votre transition, vous devrez prendre en compte les aspects suivants de votre formation :


Considérations pédagogiques


Développer un cours en ligne : Ressources


Accessibilité : Concevez votre cours pour tous les types d'apprenants


Ressources complémentaires


Options pour la diffusion du contenu



Faire participer les élèves à des activités en ligne


Utiliser Zoom pour faciliter les activités d'apprentissage


Utiliser Moodle pour faciliter les activités d'apprentissage


Utiliser Lea pour faciliter les activités d'apprentissage


Utiliser H5P pour créer du contenu interactif

H5P vous permet de créer un contenu plus riche. Avec H5P, les auteurs peuvent créer et éditer des vidéos interactives, des présentations, des jeux, etc. H5P s'intègre à Moodle.


Autres ressources pour impliquer les étudiants en ligne

La Dawson Active Learning Community (DALC) et SALTISE ont développé des scripts pour les enseignants qui souhaitent faire participer activement les étudiants dans un environnement en ligne :


Évaluation


L'évaluation du travail des étudiants à l'aide d'une plateforme en ligne engendre de nombreux défis à l'échelle de l'établissement, allant de la politique à la technologie. Changer la manière dont nous évaluons les compétences acquises par un étudiant en utilisant une plateforme en ligne est une occasion de revoir et de réimaginer, de manière créative, la manière dont nous certifions les compétences.

Ce document propose des idées d'évaluation alternatives et comprend un inventaire des outils disponibles pour le corps enseignant en fonction du type d'évaluation souhaité. Vous êtes invités à explorer ces outils afin de déterminer celui qui convient le mieux à l'évaluation que vous souhaitez utiliser avec vos étudiants. Il s'agit notamment des plateformes soutenues par l'université et d'autres que vous pouvez explorer pour déterminer les avantages et les inconvénients de chaque outil.

*** Cliquez ici pour continuer à lire ce document*** 

( Remarque: vous serez invité à vous connecter à SharePoint si vous ne l'êtes pas déjà. Veuillez utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur).

 

Évaluation dans Moodle :

 

L'évaluation à Lea :

Création d'un carnet de notes dans LEA-2020 Courtoisie : Collège Vanier

Création de tableaux d'évaluation dans LEA-2020 Courtoisie : Collège Vanier

 

Rejoignez un groupe de discussion en ligne de Dawson !

Un groupe de discussion Yammer consacré à l'enseignement et à l'évaluation en ligne a été créé. Il s'agit d'un lieu où nous pouvons partager nos expériences (y compris en matière d'évaluation) et nous aider mutuellement à trouver des solutions aux défis qui se posent. Si vous souhaitez rejoindre cette communauté de pratique en ligne, veuillez cliquer ici.



Dernière modification : 29 novembre 2022