Projet Tashme : Archives vivantes

15 novembre 2018

Le projet Tashme : Les archives vivantes est une pièce de théâtre présentée au théâtre Centaur de Montréal. Cette pièce servira de lien avec une section de notre cours Histoire sociale et économique : La famille, qui traite des familles en marge et menacées. Le cours a examiné divers groupes d'individus dans le passé dont les expériences familiales étaient loin d'être agréables, sûres et stables. Divers cas de séparation des familles, de marginalisation, etc. ont contribué à ces difficultés et cette pièce révélera la lutte menée par les Canadiens d'origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale pour préserver leur famille. La pièce présente les voix de ceux qui ont survécu à l'horrible internement des Japonais au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement les voix des enfants.

Mise à jour du projet

Cette pièce a permis aux élèves non seulement d'acquérir des connaissances, mais aussi de comprendre le sujet de manière plus approfondie et plus émotionnelle. Elle a également permis aux élèves de découvrir l'histoire en dehors de la salle de classe et du cadre scolaire. Les réflexions des élèves sur la pièce révèlent qu'elle laissera probablement une impression durable.

En outre, une fois en classe, les élèves ont travaillé en équipes pour comparer et opposer l'expérience des Japonais à celle d'autres groupes. Les élèves ont examiné non seulement l'expérience directe de diverses familles marginalisées, mais aussi les causes profondes des luttes de ces familles (peur, discrimination, abus de pouvoir, etc.).

Dernière modification : 4 décembre 2018