Exposition DreamWorks à Ottawa

3 mars 2018

Les étudiants en animation 3D et les étudiants de Illustration étudient tous deux le développement visuel des films et des jeux vidéo. L'exposition DreamWorks Animation présente des œuvres d'art rarement vues utilisées dans la production des longs métrages d'animation de DreamWorks, notamment Shrek, Madagascar, Kung-fu panda et How to Train your Dragon (Comment dresser son dragon).

L'exposition est sous-titrée "Voyage du croquis à l'écran" et est divisée en trois parties : Le personnage, l'histoire et le monde. Chaque section présente des interviews, des séquences tournées en coulisses, des dessins originaux et des maquettes. Ensemble, elles retracent le parcours créatif de DreamWorks Animation, depuis l'idée originale jusqu'au film d'animation entièrement réalisé.

Cette exposition met en lumière le processus par lequel les artistes professionnels développent avec succès l'apparence des films d'animation, et servira à informer et à inspirer les étudiants dans le cadre de leurs propres projets de développement visuel.

Mise à jour du projet

DreamWorks Animation : L'exposition présente plus de 350 objets, dont des dessins conceptuels rares et inédits, des maquettes et des œuvres d'art originales, des interviews et des présentations interactives des classiques de l'animation les plus appréciés et les plus populaires de DreamWorks.

L'exposition a fait voyager le personnel et les étudiants depuis les croquis originaux d'ogres grincheux et de dragons sympathiques jusqu'aux histoires et aux mondes incroyables portés à l'écran par les artistes primés de DreamWorks.

L'exposition est divisée en trois parties : Personnage, Histoire et Monde. Chaque section présente des interviews, des séquences tournées en coulisses, des dessins originaux et des maquettes (sculptures en argile et miniatures de décors). Ensemble, elles retracent le parcours créatif de DreamWorks Animation, depuis l'idée originale jusqu'au film d'animation entièrement réalisé.

- Des séquences de story-board ont été exposées et décomposées, ce qui aide les animateurs à visualiser et à planifier chaque plan !
- Une séquence de pitch typique a été projetée dans l'exposition
- La prévisualisation par ordinateur permet aux animateurs d'expérimenter facilement la composition, la perspective et le mouvement avant d'animer entièrement une scène ; un échantillon de How To Train Your dragon était exposé.
- La séquence d'ouverture en 2D, dessinée à la main, de Kung Fu Panda se distingue du reste du film en 3D, animé par ordinateur. Il s'agit d'un monde onirique de graphismes animés aux couleurs sombres, comme des gravures traditionnelles sur bois, et les images s'enchaînent verticalement, comme un rouleau chinois qui se déploie.
- Regardez attentivement les stars du film Madagascar et vous verrez que chacune d'entre elles est basée sur une forme géométrique. Alex le lion est un triangle, Marty le zèbre un cylindre, Gloria l'hippopotame un cercle et Melman la girafe un bâton maigre.
- Le jeu de piste des animaux du zoo, Madagascar, combine une animation par ordinateur de pointe avec des techniques classiques de dessin animé. L'une d'entre elles est la technique classique de "l'écrasement et de l'étirement", où les personnages se déforment lorsqu'ils sont en mouvement et reprennent leur forme lorsqu'ils s'arrêtent.
- Les maquettes - sculptures en argile ou en plâtre de personnages animés - donnent aux animateurs une référence commune lorsqu'ils travaillent sur le même personnage et leur permettent de le visualiser sous différents angles. De vraies maquettes sont présentées dans l'exposition.
- Il a fallu une semaine à 80 animateurs pour produire chaque minute du film "claymation" de 84 minutes, Chicken Run. La technique minutieuse de l'animation image par image consiste à déplacer physiquement les marionnettes par petites étapes, image par image.
- Dans la plupart des films d'animation, les animaux sont anthropomorphisés, c'est-à-dire qu'ils agissent et parlent comme des personnes. Dans Spirit : Stallion of the Cimarron, le héros est représenté comme un véritable mustang sauvage de l'Ouest américain. Il ne parle jamais à voix haute, mais communique avec les autres chevaux par le mouvement et le son.
- Les expressions faciales réalistes et réalistes sont la partie la plus difficile de la "performance" d'un personnage animé. Les animateurs de personnages qui créent cette magie sont comme des acteurs, utilisant des mouvements précis pour transmettre des émotions et raconter une histoire.
- Les éclairagistes "peignent" avec la lumière pour donner aux films d'animation leur aspect final. Ils ajoutent de l'ambiance, de la profondeur et du réalisme à chaque scène en ajustant la couleur et l'intensité de la lumière et des ombres, et en créant l'illusion de surfaces mouillées, entre autres astuces.

Dernière modification : 8 mars 2018