Excursion culturelle et éducative à Toronto 2018

Du 14 au 16 mars 2018

IllustrationEn mars 2018, les professeurs et les étudiants en animation 3D, en photographie et en beaux-arts se rendront à Toronto, dans l'Ontario. Les étudiants et les professeurs impliqués bénéficieront des expériences culturelles et éducatives que Toronto a à offrir. Nous prévoyons de visiter au moins quatre à six musées ainsi que d'autres lieux spécifiquement destinés à nos étudiants. Les étudiants visiteront le ROM (Royal Ontario Museum), la centrale électrique, le Gardiner Museum, l'AGO et l'Aga Khan Museum. Nous prévoyons également de visiter un grand nombre de galeries d'art dont les collections offrent une grande latitude en matière de développement artistique. Ces institutions proposent un assortiment d'expositions ciblées d'œuvres d'art provenant d'une variété de lieux nationaux et internationaux. Les étudiants seront exposés aux courants historiques et contemporains des arts visuels, de l'illustration contemporaine et des arts informatiques liés à l'imagerie générée par ordinateur. Nous prévoyons également de visiter des agences de publicité, des studios et des employeurs potentiels pour nos étudiants pendant leur séjour à Toronto. Les étudiants auront également l'occasion de visiter certaines universités, comme l'OCAD et Sheridan pendant leur séjour à Toronto, afin d'élargir leur champ de vision sur les possibilités d'études futures. Nos étudiants seront exposés aux courants historiques et contemporains des arts visuels, de l'illustration contemporaine et des arts informatiques liés à l'imagerie générée par ordinateur.

Mise à jour du projet

Illustration et l'animation 3D Étudiants

Du mercredi 14 au vendredi 16 mars, une centaine d'étudiants de Dawson ( Arts visuels, Illustration, animation 3D, ALC, sciences sociales et photographie) se sont embarqués pour un voyage artistique de trois jours à Toronto.

Illustration et Animation 3D ont visité le front de mer et ont eu la possibilité de se joindre aux Arts visuels pour visiter le Musée des centrales électriques. Un certain nombre d'étudiants ont également visité la nuit des galeries gratuite à l'AGO. Toronto compte un grand nombre de galeries d'art contemporain et pour les étudiants qui viennent d'un milieu plus traditionnel de l'illustration comme le nôtre, il était inspirant de voir des perspectives et des techniques uniques appliquées à une variété de médiums.

Jeudi 15 mars, les étudiants et les enseignants de Illustration et de l'animation 3D se sont rendus à l'aquarium de Ripley. Il y avait une pléthore d'animaux sauvages en exposition, y compris un tunnel long et sinueux à travers un grand réservoir. Il y avait de nombreux points de vue magnifiques tout au long du parcours. Les élèves et le personnel ont été émerveillés par les expositions. Un certain nombre d'entre eux ont pris des photos et fait des croquis pour leurs propres références. Beaucoup d'élèves ont trouvé que c'était le point fort de leur voyage.

Les élèves ont été encouragés à se rendre dans une association d'artistes pour participer à une séance de dessin d'après nature le soir suivant. Beaucoup ont participé et pris des photos avec les animateurs et le modèle.

Le jeudi soir, c'est le quartier des distilleries qui a été choisi comme destination. Les étudiants et le personnel ont visité le quartier historique, ainsi que diverses galeries et boutiques. Il y avait de nombreux espaces de galeries contemporaines et chaque boutique était ornée d'un certain nombre de pièces historiques provenant de l'industrie torontoise du XIXe siècle. Le quartier offrait un certain nombre d'endroits où l'on pouvait s'asseoir, se détendre et manger un morceau.

Le dernier jour, nous avons visité le Musée royal de l'Ontario. L'étendue et la profondeur de l'histoire naturelle, du design et de l'art couverts par le musée ont été une véritable source d'inspiration pour les élèves. Pour un jeune, voir des milliers d'années d'histoire en l'espace de quelques heures peut vraiment élargir sa narration visuelle et son vocabulaire. Un certain nombre d'élèves se sont rendus à Labyrinth Comics. Ce magasin est rempli de bandes dessinées populaires et obscures, et contient une pléthore de livres d'art très instructifs couvrant un large éventail de genres, de styles et de sujets artistiques. De nombreux membres du personnel et élèves ont approvisionné leur bibliothèque cet après-midi-là.

Les étudiants ont fait remarquer dans leurs rapports à quel point le ROM, l'AGO et l'Aquarium étaient une source d'inspiration.

Arts visuelsLes étudiants de l'école, de l'ALC et de Sciences humaines

Nous avons visité des musées, des galeries (commerciales et universitaires), des centres d'artistes et même un studio d'artiste. Les étudiants se sont inscrits aux activités auxquelles ils souhaitaient participer, et deux musées (le Powerplant Museum et le Royal Ontario Museum) étaient obligatoires pour tous les étudiants. Pour les autres visites, nous avions entre 20 et 50 élèves avec nous en permanence. Beaucoup d'élèves sont venus à la soirée gratuite au Musée des beaux-arts de l'Ontario, qu'ils ont beaucoup appréciée. Les visites guidées ont été les plus populaires : Mercer Union, Clint Roenisch Gallery, Division Gallery the Arsenal, la galerie de l'Ontario College of Art and Design et l'Imaging Center de l'Université Ryerson. Les professionnels qui nous ont accueillis ont tous été très généreux de leur temps, expliquant les œuvres aux étudiants et se mettant à leur disposition pour répondre à leurs questions et commentaires. Les étudiants ont indiqué qu'ils avaient beaucoup apprécié que quelqu'un leur parle de l'œuvre.

Pour les étudiants de la VA, de l'ALC et de Sciences humaines , le point culminant du voyage a été la visite du studio de Betty White (l'artiste, pas l'actrice !). Elle a accueilli 30 étudiants dans son studio et leur a parlé en toute intimité de sa carrière d'artiste. Elle a invité tout le monde à se promener dans sa maison, à ouvrir toutes les portes et à découvrir les œuvres d'art qui recouvrent chaque mur. Les élèves se sont profondément rapprochés d'elle et se sont sentis privilégiés de pouvoir lui poser des questions sur sa vie et sa carrière. Ils sont tous restés autour d'elle, l'ont serrée dans leurs bras, lui ont demandé un autographe et ont dit combien elle les avait inspirés par la suite.

En parlant avec les élèves et en lisant leurs commentaires dans l'évaluation à la fin du voyage, il était très touchant de voir à quel point ils ont apprécié le voyage, à quel point ils ont appris et à quel point il a eu un impact positif sur eux. Ils se sont fait des amis, ont découvert de nouveaux artistes, ont appris à naviguer dans une ville différente et ont noué des liens avec des enseignants. Pour certains, c'était la première fois qu'ils partaient sans leurs parents et ils ont pris confiance en eux. Ce voyage a encouragé les étudiants à s'ouvrir, à essayer de nouvelles choses et à apprendre. Il aura un impact positif sur le reste de leurs études et de leur séjour à Dawson, ainsi que sur leurs expériences au-delà des murs de Dawson.

 

Dernière modification : 29 mai 2018