Akwé:konskàtne/Maamuu : Voyages en leadership

3 et 6 avril 2017

Akwé:konskàtne/Maamuu : Journeys in Leadership combine l'apprentissage par l'expérience et une approche basée sur les forces pour développer les compétences académiques tout en célébrant l'identité et la culture indigènes. Les étudiants seront les coordonnateurs et les gestionnaires de ce projet. Il comprend
1) La journée des enfants : Les élèves de Dawson Journeys planifieront, organiseront et accueilleront un programme pour la Journée des enfants des Journées de sensibilisation aux cultures autochtones, le 6 avril. 100 élèves des écoles locales de Montréal et de Kahnawake seront invités à y participer. Les activités comprennent une présentation par un invité et des activités dirigées par les élèves, notamment une démonstration de crosse, un conte et un atelier sur les langues crie et mohawk.

2) Échange en collaboration avec le Kiuna First Nations College: des étudiantes de Dawson (Journeys) collaboreront avec leurs pairs de Kiuna pour planifier et organiser un échange afin de discuter des questions d'actualité qui les concernent : la violence à l'égard des femmes, l'éducation dans les réserves, les dépendances, les traumatismes multigénérationnels, le Dakota Access Pipeline, etc. Cet échange aura lieu le 3 avril pendant les Journées de sensibilisation aux cultures autochtones. La planification initiale a commencé avec une première vidéoconférence entre Learning Strategies étudiant·es à Dawson et Kiuna pour apprendre à se connaître et faire du brainstorming. Des ateliers et des discussions sur les idées auront lieu par le biais des médias sociaux et d'une deuxième vidéoconférence, une visite en personne étant prévue à Kiuna à Odanak le 20 mars. L'échange du 3 avril commencera par la préparation commune de plats traditionnels pour un déjeuner communautaire. L'échange sur les questions d'actualité se fera ensuite sous la forme de petits ateliers et d'un cercle de discussion plus large.

Mise à jour du projet

Akwé:konskàtne/Maamuu : Journeys in Leadership a donné lieu à deux projets distincts mais qui se chevauchent : L'échange collaboratif avec le Kiuna First Nations College et la Journée des enfants/journées de sensibilisation aux questions autochtones.

1) Échange de collaboration avec le Kiuna First Nations College
Douze étudiants de Journeys et quatre étudiants de Kiuna se sont rencontrés pour la première fois lors d'une vidéoconférence et ont présenté les plans d'un échange collaboratif. Deux étudiants de Journeys ont créé un groupe Facebook pour discuter des thèmes de l'échange. Le 20 mars, les étudiants de Journeys se sont rendus au Kiuna College pour rencontrer les étudiants en personne. Kiuna a accueilli les étudiants pour un déjeuner et une discussion dans le Shaputuan traditionnel sur le site. Douze élèves de Journeys et quinze élèves de Kiuna, issus des programmes anglais et français, étaient présents. Les étudiants ont finalisé les sujets d'échange qu'ils avaient affinés dans leurs classes respectives. Tous les élèves ont participé à une activité brise-glace de type "speeddating". Un résultat inattendu de ce processus a été que les élèves de Journeys, principalement anglophones, ont pu pratiquer le français avec les élèves de Kiuna, principalement francophones. Cela a conduit à un projet linguistique collaboratif avec le professeur de français de Journeys et la faculté de Kiuna - qui sera piloté à l'automne 2017.
Le 3 avril, les étudiants de Kiuna ont été accueillis par les étudiants de Journeys lors des Journées de sensibilisation aux cultures autochtones au Collège Dawson. Les étudiants de Kiuna ont présenté des œuvres créatives et des histoires aux étudiants de Journeys et ils ont partagé un repas traditionnel. L'échange a eu lieu l'après-midi même. Les sujets choisis par les élèves étaient les suivants
les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Les écoles dans la réserve
L'éducation indigène
Addictions
Questions de santé mentale
Légalisation de la marijuana
Appropriation culturelle
Un étudiant animateur a été désigné pour chaque groupe de discussion, et un membre du groupe a fait part au groupe des principaux points de chaque discussion.

2) Journée des enfants dans le cadre des Journées de sensibilisation aux cultures autochtones, le 6 avril.
Environ 60 enfants de deux écoles primaires ont participé à la journée des enfants : 24 de l'école Nouvelles Querbes d'Outremont et 35 de l'école Kateri de Kahnawake. Les élèves de l'école Journeys ont planifié et organisé les activités suivantes
- Démonstration et jeu de crosse
- Conte inuit
- Atelier de langues Cree, Mohawk et Inuktitut.
Les enfants ont été divisés en trois groupes, chacun accompagné d'un guide étudiant qui les a conduits aux différents ateliers.
Les élèves ont offert un goûter traditionnel aux visiteurs et la danseuse de cerceaux Barbara Diabo a diverti les enfants.

Dernière modification : 14 décembre 2017