Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi, 1er mai. 1, 2025

À la découverte de la littérature québécoise en français et en anglais à Dawson

La communauté diversifiée, multiculturelle et unique du Collège Dawson fait tomber les barrières, permet aux étudiant·es de tous horizons de se côtoyer et met de l’avant le bien-être de chacun·e. Même les enseignant·es de français et d’anglais se réunissent à Dawson!

Les membres du personnel enseignant Carmen-Silvia Cristea (français) et Jeff Gandell (anglais) se sont rencontrés par le biais de l’initiative Writing in the disciplines (WID), une communauté de pratique de Dawson axée sur la pédagogie et le développement de programmes d’études liés à l’écriture, à la pensée critique et à l’apprentissage actif.

« Nous avons à cœur d’enseigner la littérature de manière créative », déclare Jeff lors d’un entretien avec le Bureau des communications de Dawson.

En réponse à la loi 14 (également connue sous le nom de loi 96), Carmen et Jeff ont co-créé une communauté d'apprentissage et ont piloté leur projet au cours du semestre d'hiver 2024. "Il y avait beaucoup de peur et d'anxiété, et je me suis demandé comment nous pouvions transformer cette situation en quelque chose de positif. se souvient Jeff. Il semblait naturel de travailler avec Carmen puisqu'ils avaient déjà travaillé ensemble sur un projet pour le WID.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Lire la suite -À la découverte de la littérature québécoise en français et en anglais à Dawson

Deux étudiant·es de Dawson reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse

Ninna Giles, étudiante en psychologie, et Ahmad Mousattat, étudiant en Sciences de la santé enrichies, ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse lors d'une cérémonie, le 26 avril, à Laval. L'honorable Manon Jeannotte leur a remis ce prix en reconnaissance de leur engagement bénévole soutenu et de leur influence positive sur leur communauté.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Lire la suite - Deux étudiant·es de Dawson reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse

Série d'ateliers et d'événements sur l'enseignement en français

En mai, après la fin des cours, le groupe de soutien à l’enseignement en français organisera une série d'ateliers, de conférences, de présentations et d'événements pour soutenir le personnel enseignant qui prépare des cours d'éducation, de sciences humaines et des cours complémentaires en français. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le programme des événements, obtenir plus de détails et vous inscrire à une ou plusieurs séances.

Lire la suite - Série d'ateliers et d'événements sur l'enseignement en français

La saison des vernissages approche

La saison des vernissages de 2025 débutera le 21 mai par l'exposition des diplômé·es d'Illustration et se terminera le 29 mai par le vernissage des diplômé·es de Techniques de design d’intérieur.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les dates et heures des expositions de fin d'année des programmes du secteur Arts créatifs et appliqués.

Œuvre de Nicolas Gagnon-Fee, étudiant du programme Illustration.

Lire la suite - La saison des vernissages approche

Vous êtes invité·es à la conférence de SALTISE à Dawson les 4 et 5 juin!

Vous cherchez des idées nouvelles et de l'inspiration pour améliorer votre enseignement? Rejoignez-nous au Collège Dawson les 4 et 5 juin pour l'édition 2025 de la conférence de l'organisme SALTISE – un événement gratuit de deux jours qui rassemble des enseignant·es, des chercheur·euses, des étudiant·es et des innovateur·rices pédagogiques de toute la province et d'ailleurs.

Le thème de cette année, Connecting Communities Over a Decade: Reflections on past, purpose, and path ahead (10 ans à créer des communautés : réflexions sur notre passé, nos objectifs et la voie à suivre), célèbre plus d'une décennie d'échange d'idées et de création de communautés autour de l'apprentissage actif et de l'enseignement fondé sur des données probantes.

Attendez-vous à un programme intéressant avec des conférences, des ateliers, des présentations visuelles et des groupes de discussion, tous conçus pour susciter de nouvelles réflexions et conversations. Marcela Borge, experte en apprentissage collaboratif et en technologie éducative de la Penn State University, sera la conférencière principale.

L'année dernière, 19 enseignant·es de Dawson ont donné des présentations lors de la conférence, ce qui a permis de faire connaître le travail formidable qui se fait dans notre établissement. Nous aimerions que vous soyez encore plus nombreux·euses à y participer cette année, que ce soit pour donner une présentation, assister à une séance ou par simple curiosité pour SALTISE.

Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lire la suite - Vous êtes invité·es à la conférence de SALTISE à Dawson les 4 et 5 juin!

Pause thé ou café le 7 mai

Venez nous voir pour une pause thé ou café!
Mercredi 7 mai
12 h à 14 h au CoLab (salle 3F.36)

Nous répondrons à vos questions sur la retraite sur l'inclusion et le bien-être.
Animation : Cathy Roy, Caroline Haddad et Julia Lijeron

Atelier sur la gestion de classe : stratégies proactives pour un environnement d'apprentissage positif

Lundi, 26 mai 2025 - 9 h 30 à 12 h 30

Aminé par Tannia Ditchburn, conseillère pédagogique, BDA, et Aurélie Leblanc-Florent, Services aux étudiant·es

Venez dépoussiérer votre boîte à outils de la gestion de classe. Que vous soyez un·e pédagogue chevronné·e cherchant à affiner son approche ou un·e nouvel·le enseignant·e à la recherche de conseils pratiques, cet atelier interactif vous fournira des outils pour prévenir les interruptions, favoriser les relations positives, établir un environnement d'apprentissage structuré et intervenir de manière appropriée, lorsque nécessaire.

Grâce à des activités pratiques et à des scénarios de cas concrets, vous explorerez les thèmes suivants :

  • Stratégies proactives pour donner le ton dès le premier jour
  • Stratégies visant à établir des relations positives avec les étudiant·es et à créer un environnement de classe inclusif et respectueux.
  • Techniques pour maximiser le temps d'enseignement, améliorer l'engagement et minimiser les interruptions
  • Approches pour établir des attentes claires, des transitions en douceur et la responsabilisation des étudiant·es
  • Interventions efficaces pour gérer les comportements perturbateurs ou difficiles
  • Quand et comment appliquer le code de conduite de manière appropriée

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.

Lire la suite - Atelier sur la gestion de classe : Stratégies proactives pour un environnement d'apprentissage positif

L'ALC Festival en cours jusqu'au 15 mai

Le ALC Festival ayant pour thème Multitudfes: A Celebration of Diversity, Creativity, and Possibility a débuté le 24 avril et se poursuit jusqu'au 15 mai. Venez célébrer avec nous l'apprentissage et le travail de nos étudiant·es lors de nos différents événements et vernissages.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Read More - Le festival de l'ALC se poursuit jusqu'au 15 mai

Le Science Fest : du 5 au 9 mai

Le ScienceFest est notre célébration annuelle de la science avec un grand « S »! Cette année, le festival aura lieu du 5 au 9 mai dans la salle 3C.1. Il s'agit d'un événement de type galerie où les gens découvrent à leur propre rythme les recherches, les projets et le résultat des concours, tous le fruit du travail d'étudiant·es de Dawson en science. Il y aura des affiches, des appareils, des démonstrations et des activités interactives.

Electronics Engineering Project Fair : dès le 12 mai

Le département de Technologie du génie électrique organise son exposition annuelle pour présenter les projets électroniques conçus et construits par nos étudiant·es en fin d'études.

Notez bien cet événement dans votre agenda et passez au Conrod's (local 2F.4 à l'étage supérieur de l'atrium) entre 11 h 30 et 13 h 30 le lundi 12 mai pour voir tous leurs projets.

Bienvenue à toutes et tous!

Plus de 200 participants à la Fiesta Solidaria

Le 24 avril, plus de 200 personnes ont participé à la Fiesta Solidaria, un rassemblement communautaire annuel avec collecte de fonds organisé par les étudiant·es et les enseignant·es du profil Changement social et solidarité. Les proches, les partenaires communautaires et les anciens élèves se sont entassés dans la salle pour écouter les discours des étudiant·es, voir leurs films et leurs œuvres d'art, et soutenir les partenariats communautaires, anciens et nouveaux, du profil.

Les étudiant·es ont parlé de leur voyage de solidarité de trois semaines à Cuba, qui a eu lieu en janvier, et ont présenté leur expérience dans un film documentaire. « Pour moi, a expliqué Maira Jade Paynot, une étudiante de deuxième année qui a participé au séjour, le voyage à Cuba a été l'occasion de nous positionner en tant qu'apprenant·es et allié·es, et de voir un peuple qui vit sous le poids d'un blocus depuis des décennies faire preuve d'une dignité et d'une créativité extraordinaires. »

Les étudiant·es ont également parlé du tout premier « volet local » du profil, un nouveau cours expérientiel conçu en collaboration avec des organismes locaux promouvant le respect des droits des personnes migrantes et des Autochtones à Montréal. Mariam Yande Diouf, une étudiante en deuxième année du profil Changement social et solidarité qui a participé au volet local et a produit un court-métrage sur son expérience, a déclaré : « Cette expérience intensive m'a fait réfléchir à ce que nous appelons la communauté. J'ai vu à quel point les problèmes sociaux de notre ville sont interconnectés. J'ai réalisé que cette chose que nous appelons la communauté n'arrive pas sans effort. C'est quelque chose qui doit être nourri. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le compte rendu de Sara Louise Kendall, coordinatrice du profil Changement social et solidarité.

Lire la suite - Plus de 200 participants à la Fiesta Solidaria

Simulation des Nations unies : Dawson rafle des prix prestigieux

À la mi-février, 54 étudiant·es de Dawson ont participé à la conférence annuelle North American Model United Nations (NAMUN) de l'Université de Toronto. Comptant parmi les conférences universitaires les plus anciennes et les plus prestigieuses au Canada, cette simulation des Nations Unies attire chaque année des centaines d'étudiant·es de partout en Amérique du Nord.

Thomas Avilla Real et Bassma Al Atrache faisaient partie de l'exceptionnelle délégation de Dawson. Thomas était membre de l'agence spécialisée pour les traités d'Amérique du Nord, et Bassma a pris part à l'assemblée générale du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l'un des nombreux comités proposés par la conférence NAMUN. Quelques semaines après la conférence, ils nous ont parlé de leur expérience : ce qu'ils en ont retenu et ce qu'ils ont ressenti en voyant la délégation de Dawson remporter des prix prestigieux.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Lire la suite - Des prix prestigieux décernés aux étudiants de Dawson lors de la simulation nord-américaine de l'ONU à l'université de Toronto

Des étudiantes de Dawson à la conférence Women Techmakers Montreal

La Dawson Ada Society a financé la participation de 14 étudiantes et de 2 enseignantes à la conférence Women Techmakers Montreal le samedi 5 avril. La conférence proposait des présentations et des ateliers sur des sujets d'actualité dans le domaine de l'informatique, mettant en lumière les points de vue et les expériences de femmes professionnelles. Ce fut aussi une occasion de réseautage, les étudiantes ayant pu tisser des liens précieux avec des pairs et des membres de l'industrie et s'exposer à des points de vue éclairants.

- Nouvelle soumise par Swetha Rajagopal (département d'informatique)

Dawson, premier collège au monde à décrocher la certification Platine de l’AASHE pour le développement durable

La communauté du Collège Dawson s'est réunie le 22 avril, Jour de la Terre, pour inaugurer deux jardins de fleurs sauvages favorisant les insectes pollinisateurs sur son campus vivant. L'occasion était belle : célébrer l'obtention de la certification Platine en matière de développement durable.

Après des années de travail et d'efforts de la part de centaines d'étudiant·es et d'employé·es de notre communauté, l'Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) a délivré la certification Platine au Collège Dawson, qui s'illustre comme figure de proue en matière de développement durable à l'échelle mondiale. Le Collège avait déjà atteint le niveau Excellence du programme Cégep Vert, assorti d'une mention spéciale.

Le Collège Dawson est le premier établissement de niveau « associé » à obtenir la certification Platine. Seuls 13 autres établissements d'enseignement supérieur l'ont atteint. Plus de mille établissements participent au programme dans neuf provinces canadiennes, 47 États et territoires américains et plus de 20 pays.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le communiqué de presse.

Lire la suite - Dawson, premier collège au monde à décrocher la certification Platine de l’AASHE pour le développement durable

Entretien avec l'artiste Sarah-Mecca Abdourahman

Sarah-Mecca Abdourahman est une jeune artiste basée à Ottawa. Son travail est profondément personnel et explore les thèmes de l'enfance, de la nostalgie et de l'expérience diasporique. Elle explore ces thèmes dans son exposition actuelle, Memories We Carry, Stories We Heal, qui se tient la galerie d'art Warren G. Flowers du 27 mars au 3 mai 2025. Tristan Boisvert-Larouche et Olivia MacIntosh, qui en sont à leur deuxième année dans le programme d'arts visuels, ont eu l'occasion de poser quelques questions à l'artiste.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entretien avec l'artiste Sarah-Mecca Abdourahman.

Photo prise par Sylvia Trotter Ewens. 

Lire la suite - Entretien avec l'artiste Sarah-Mecca Abdourahman

Dawson accueille un maître de la méditation

Le 24 avril, Orgyen Chowang Rinpoche, maître de la méditation appartenant à la tradition bouddhiste Dzogchen, a donné une conférence à laquelle ont assisté près de 200 étudiant·es.

« Il a expliqué que la négligence de la dimension intérieure de l'être humain est à l'origine de nombreuses insatisfactions dans le monde moderne », a déclaré Daniel Goldsmith, professeur de philosophie, qui l'a invité à Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur cette expérience.

Lire la suite - Dawson accueille un maître de la méditation

Artists in Bloom récolte près de 12 000 $

La 27e édition annuelle de la soirée Artists in Bloom s'est soldée par réussite : plus de 100 personnes ont été accueillies et un total de 11 817 $ ont été récoltés pour le Fonds pour la santé mentale de la population étudiante du Collège Dawson et les vernissages de deux de nos programmes, Illustration et Arts visuels

Trente étudiant·es des programmes Illustration et Arts visuels ont peint pendant deux heures. Les personnes présentes ont ainsi pu assister à la création d'œuvres d'art, écouter les musicien·nes sur place et échanger avec leurs collègues et les autres visiteur·euses. Tous ont été stupéfaits par le talent des artistes et par ce qu'ils ont réussi à faire en seulement deux heures.

La vente à l'encan, dirigée par Donna Saker de The Beat et Geoff Kloos de Dawson, a donné lieu à de formidables guerres d'enchères. Toutes les personnes présentes ont contribué à réchauffer l'ambiance.

Cet événement n'aurait pas été possible sans le soutien de nos commanditaires, des étudiant·es et du personnel bénévole, et surtout de nos artistes incroyablement talentueux et de nos visiteur·euses enthousiastes. Nous remercions tout particulièrement le comité organisateur : Neal Armstrong, Amanda Beattie, Kiana Kisiel, Michelle Lee et Carey-Ann Pawsey.

DawsCon : les étudiant·es à l'honneur

Le 4 mars avait lieu la conférence DawsCon, un événement gratuit d'une journée organisé chaque année à Montréal. Plus de 70 étudiant·es de 3e année en informatique y ont présenté le travail accompli dans le cadre de leur programme d'études et au-delà, échangeant avec leurs pairs, des professionnel·es et d'autres passionné·es d'informatique. Les personnes présentes ont pu assister à des présentations d'étudiant·es et discuter de divers sujets liés au développement de logiciels. Fait saillant de la conférence, quatre professionnel·les ont formé une table ronde pour parler de leur parcours professionnel et de leur expérience dans le secteur des technologies. Dans l'ensemble, cette conférence a été une source d'inspiration et d'apprentissage, et une belle occasion de réseautage.
-Soumis par Mahsa Sadeghi (Faculté d'informatique) 

Timothy Slonosky lance son livre le 8 mai à Dawson

Le jeudi 8 mai à 18 h 30, Timothy Slonosky (prof en philosophie) organisera une soirée de lancement de son nouveau livre, Civic Reformations, à la bibliothèque du Collège. Bienvenue à toutes et tous!

Le dessin de Charlie, tout dernier livre jeunesse d'Andrew Katz

Andrew Katz (enseignant en anglais) lancera son tout dernier livre jeunesse le 10 mai prochain à 10 h à la librairie Le Renard Perché. Publié initialement en anglais sous le titre Jackie’s Drawing, l'album paraîtra en français sous le titre Le dessin de Charlie.

Andrew sera accompagné de la traductrice, Juliana Léveillé-Trudel. Ensemble, ils en feront la lecture publique dans les deux langues. Des collations et des activités pour les enfants seront au menu.

Voici une description de l'histoire, qui est adaptée à un lectorat de 5 à 7 ans. Lorsqu'une brume rouillée s'abat sur une ville, une jeune fille nommée Charlie garde le moral en dessinant tout ce que la nature lui permet de voir depuis sa fenêtre, y compris la montagne où elle avait l'habitude d'emporter son carnet de croquis et de dessiner toute la journée. Au fil des jours, puis des semaines et des mois, Jackie perd peu à peu l'envie de faire quoi que ce soit, même de dessiner. Mais un jour, dans le canal en dessous de sa fenêtre, un dauphin saute dans les airs. Bientôt, un orignal, un aigle et d'autres animaux commencent à errer dans la ville – une vision qui inspire Jackie à reprendre ses crayons et à réaliser un dessin comme elle n'en a jamais fait auparavant. Illustré de manière poignante dans un style lumineux, ce conte écologiste célèbre la résilience à la fois du monde naturel et de la créativité humaine, et incitera les jeunes lecteurs à sortir et à faire leurs propres dessins.

Dawson dans les médias

Dawson a fait parler d'elle lors du Jour de la Terre en obtenant la cote Platine en matière de développement durable décernée par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).

CTV News Montreal (22 avril 2025) : https://www.ctvnews.ca/montreal/article/dawson-college-students-mark-earth-day-with-seed-planting-to-boost-biodiversity-on-campus/

City News (22 avril 2025) : https://montreal.citynews.ca/2025/04/22/earth-day-dawson-college-sustainability/

Global News (22 avril 2025) : https://globalnews.ca/video/11144364/dawson-college-celebrates-earth-day

The Gazette (22 avril 2025) : https://www.montrealgazette.com/news/article890132.html

Infolettre DawsonITE n° 668

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • L'humain en 2035 : Comment évoluons-nous à l'ère de l'IA?
  • Comment l'IA peut changer l'apprentissage en ligne? Comment les leaders des technologies de l'éducation et les pédagogues doivent s'y préparer?
  • Le secret de l'IA en éducation : Nous devrions être réalistes et frustré·es

Lire la suite - Infolettre DawsonITE n° 668

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 1er mai 2025

 

Retour au haut de la page