Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Retraite sur l'inclusion et le bien-être pour les enseignant·es

10 avril 2024

La communauté de pratique sur la conception universelle de l'apprentissage (CUA) de Dawson organise une retraite de deux jours à l'intention des enseignant·es du Collège qui ont à coeur l'inclusion et le bien-être dans leurs classes. L'événement se tiendra les 12 et 13 juin dans un lieu paisible : le centre Kio-O, à Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Quatre ateliers seront offerts et porteront sur des stratégies et outils essentiels fondés sur les principes de la CUA. Cumulant plus de 10 heures d'enrichissement professionnel, les participant·es découvriront par la pratique des méthodes d'enseignement inclusives pensées spécialement en fonction des divers besoins de la population étudiante. L'événement prévoit notamment une présentation d'Effie Konstantinopoulos, fondatrice de la communauté de pratique sur la CUA à Dawson.

Au-delà du développement professionnel, cet événement propose des activités de groupe axées sur le bien-être, qui promettent d'être vivifiantes : randonnées en nature, yoga et planche à pagaie (activités adaptées à tous les niveaux d'aptitude). De plus, des repas végétariens nourrissants avec options végétaliennes seront fournis aux personnes inscrites.

Le nombre de places est limité : premier arrivé, premier servi. Les membres du corps enseignant sont invités à réserver leur place dès maintenant.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.


Inscrivez-vous à la Classique de golf de Dawson!

26 mars 2024

La Classique de golf de Dawson est de retour pour une 17e édition. Commanditée par le Forum de Montréal, elle se tiendra le 10 juin 2024 au Club de golf Whitlock. Inscrivez-vous en grand nombre pour soutenir les étudiant·es.

Ce tournoi organisé par la Fondation Dawson vise à récolter des fonds pour soutenir les membres de la population étudiante dans leurs études. Celle-ci a plus que jamais besoin de notre aide, particulièrement dans le climat économique actuel où l'inflation affecte tous les secteurs d'activité. Le montant de 100 000 $ amassé au tournoi 2023 a dépassé nos attentes. Nous visons encore plus loin cette année avec une cible record de 150 000 $!

Le droit d'entrée comprend le brunch, l'accès au terrain de pratique, une ronde de golf de 18 trous, un cocktail avec invités spéciaux et un souper. Si le golf n'est pas votre sport, mais que vous souhaitez être des nôtres, rejoignez-nous au repas du soir et misez à notre encan silencieux!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire et en savoir plus.


La pièce The Chemical Valley Project, une invitation à réfléchir à des questions difficiles

4 mars 2024

Dipti Gupta, enseignante au programme Cinéma | Communications, invite la communauté de Dawson à une pièce présentée par le Teesri Duniya Theatre. Les œuvres de cette compagnie explorent des problématiques bouleversantes, au diapason des enjeux politiques actuels. Dipti siège au conseil d'administration de cette compagnie. « Nous tenons à centrer notre travail sur la justice sociale », explique-t-elle.

La toute dernière pièce de la compagnie, intitulée The Chemical Valley Project, sera présentée du 14 au 24 mars. « Cette production aborde avec délicatesse des enjeux pressants comme les droits autochtones issus des traités, l'identité et les valeurs canadiennes dans le contexte d'aujourd'hui et la contamination d'une région du Canada maintenant connue sous le triste nom de «vallée chimique».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et pour acheter vos billets.


Forum de l'éducation et de la vitalité de QUESCREN 2023

25 octobre 2023

Cette troisième édition du Forum aura pour thème "Améliorer le réseau d'enseignement de l'anglais au Québec grâce à la collaboration".

Dates : 2-3 novembre 2023

Heure : 8h30 - 18h

Lieu: En personne au Centre de conférences de l'Université Concordia,9e étage, édifice John Molson (MB), 1450 rue Guy, Montréal

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et pour s'inscrire.


L'exposition Something's a Jar de Simon Davies

27 septembre 2023

Simon Davies (professeur retraité, Cinéma | Communications) a co-commandité avec sa femme, Carmen, une exposition d'art qui se tient actuellement (du 15 septembre au 4 novembre 2023) à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce (3755, avenue Botrel), à l'angle de la Côte-Saint-Antoine.

Simon a décrit le projet :

J'ai lancé un appel à un certain nombre d'amis et d'associés, dans l'idée de nous réunir autour d'une exposition d'art, afin de réunir la communauté après la levée des restrictions imposées par Covid. C'était il y a un certain temps, comme vous pouvez le constater, mais nous avons enfin ouvert nos portes.

Les participants ont été invités à trouver un bocal, à enlever les étiquettes et à installer dans le bocal un objet faisant référence à leurs "souvenirs, rêves et réflexions".

Les seules règles étaient les suivantes : pas de liquide, rien à l'extérieur du bocal, et le bocal devait être présenté couvercle vers le bas. Cette dernière règle était importante, car cette intervention transformait le bocal en récipient. Je voulais également faire référence et rendre hommage au mouvement Dada, qui utilisait des "ready mades", des objets fabriqués en série, qui pouvaient être transformés par des interventions. Le plus célèbre d'entre eux est probablement "La fontaine" (1917) de Marcel Duchamp. Comme vous le savez sans doute, il s'agissait d'un urinoir qu'il a retourné et signé R. Mutt. L'œuvre a fait scandale, mais elle est entrée dans l'histoire.

Nous avons obtenu 66 bocaux, dont certains ont été fabriqués par d'anciens membres du personnel de Dawson.


12e conférence annuelle SALTISE les 12 et 13 juin

3 mai 2023

La conférence SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) a pour but d'aider les enseignants à découvrir une pédagogie fondée sur des données probantes qui utilise les technologies éducatives dans le but d'améliorer l'apprentissage.

Chaque année, il accueille des universitaires nationaux et internationaux et permet à des experts locaux de partager les meilleures pratiques dans le monde passionnant de la pédagogie de l'apprentissage actif et de l'utilisation de la technologie par le biais de sa conférence annuelle.

Les éducateurs en tant que concepteurs : A Practice-Research Conversation est le cadre sous lequel la conférence SALTISE 2023 se déroulera. Cette année, la conférence aura lieu les 12 et 13 juin 2023 à l'Université Concordia. La conférence donnera aux participants l'occasion d'apprendre d'un large éventail d'experts dans leurs domaines lors de conférences, d'ateliers et d'événements de réseautage.

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, SALTISE a annoncé les noms de ses principaux orateurs, et il ne faut pas les manquer ! La première est Diana Laurillard, professeur d'apprentissage avec la technologie numérique à l'University College London, au Royaume-Uni : Les rôles que peuvent jouer les technologies numériques". Ensuite, Kelly Miller présentera un exposé intitulé "Surmonter les défis dans les environnements d'apprentissage actif". Kelly est maître de conférences en physique appliquée à l'université de Harvard.

L'organisation de la conférence est une tâche importante qui nécessite le soutien de nombreux bénévoles. Vous pouvez vous porter volontaire pour quelques heures, et vos tâches peuvent inclure l'inscription des participants, la gestion du flux de personnes, la préparation des salles, le service de l'alcool (pour les volontaires de plus de 18 ans) et le nettoyage. Inscrivez-vous dès maintenant comme bénévole.

Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous pour les détails et l'inscription.


La pièce The Covenant, jouée par une ancienne élève de Dawson, est à l'affiche jusqu'au 3 décembre

16 novembre 2022

The Covenant, la pièce primée d'Alice Abracen, une ancienne élève de Dawson, se situe entre le désespoir et l'humour noir, ce qui est déchirant. Magnifiquement conçu, le public est transporté à une époque odieuse et immorale de l'histoire qui, malheureusement, est trop proche des atrocités actuelles et concevables. À cela s'ajoute le sentiment d'incontrôlabilité des "fake news" d'aujourd'hui, la façon dont la diffusion de demi-vérités et de mensonges est plus que jamais largement acceptée. Pourtant, au fond, la pièce est une histoire d'amour. Dans The Covenant, chaque spectateur est pleinement engagé et s'interroge sur ce qu'il ferait s'il était à sa place.

The Covenant sera à l'affiche au Centre Segal des arts de la scène du 15 novembre au 3 décembre. Cliquez sur Lire plus pour voir la bande-annonce.


En savoir plus : Invitation spéciale d'Andrew Katz

Invitation spéciale d'Andrew Katz

21 septembre 2022

Le dimanche 25 septembre à 10 h 30, à De Still Books sur le Plateau (351 Duluth Ave E.), Andrew Katz (anglais) célébrera le lancement officiel de la version anglaise de son livre A STARLIT TRIP TO THE LIBRARY. Cet événement est adapté aux enfants et tout le monde est le bienvenu ! Lire la critique de la Montreal Review of Books sur A...

En savoir plus : Imago Theatre : informations sur la prochaine saison 2022/2023

Informations sur le théâtre Imago pour la prochaine saison 2022/2023

4 mai 2022

Imago Theatre partage des informations avec la faculté et le personnel de Dawson qui planifient la nouvelle année académique 2022/2023. FOXFINDER de Dawn King Première canadienne Une production du Théâtre Imago Présentée par MAI (Montréal, arts interculturels) *Certaines représentations seront surtitrées en français. Du 5 au 15 OCTOBRE 2022 au MAI (Montréal, arts interculturels) " Quand les renards...

En savoir plus : La Classique de golf démarre sur les chapeaux de roue

Le tournoi de golf démarre sur les chapeaux de roue

20 avril 2022

L'annonce du retour du tournoi de golf de Dawson en 2022, après deux ans d'absence, a été accueillie avec enthousiasme. Plusieurs sponsors des années précédentes se sont à nouveau engagés à soutenir notre événement qui bénéficie directement aux étudiants de Dawson. Tous les bénéfices iront à l'aide financière pour aider les étudiants qui ont besoin de...

1 2

Dernière modification : 10 avril 2024

 

Retour en haut de la page