Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi 22 février 2024

Campus vivant

Petit-duc maculé repéré à Dawson le 19 février

Doug Smyth, professeur d'éducation physique et photographe, a repéré un petit-duc maculé à Dawson le lundi 19 février.

« C'est la deuxième fois qu'un petit-duc est observé sur le campus », a déclaré Brian Mader, chef de projet pour l'initiative « 1 000 espèces en 1 000 jours » et professeur de biologie. « L'année dernière, l'un d'entre eux a été repéré à la mi-avril par le bureau de Campus vivant et photographié par des étudiant·es en sciences de l’environnement pendant leur cours de physique. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le petit-duc de Dawson et consulter les chiffres les plus récents de l'initiative « 1 000 espèces en 1 000 jours » et d'autres photos. 

Lire la suite - Petit-duc des montagnes repéré à Dawson le 19 février

Événements marquants

Samuel Valléry Saint-Hilaire est le nouveau directeur des ressources matérielles

Samuel Valléry Saint-Hilaire a été nommé directeur des ressources matérielles après avoir assuré l'intérim depuis le 15 décembre. Il a officiellement commencé dans ses nouvelles fonctions le 8 février.

Samuel a commencé à travailler au Collège Dawson en octobre 2022 en tant que coordonnateur des projets de rénovation et d'infrastructure. Avant de rejoindre Dawson, il avait travaillé comme gestionnaire de projet chez Bombardier pendant plus de dix ans et dans l'industrie de l'emballage des produits pharmaceutiques et nutraceutiques. Il avait également occupé un poste de directeur chez Effenco Development, une entreprise qui convertit des flottes de véhicules commerciaux diesel pour y intégrer une technologie hybride.

Samuel est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique et d'une maîtrise en transfert de chaleur. C'est en participant bénévolement à un projet de restauration d'une église patrimoniale en tant que gestionnaire de la construction qu'il s'est découvert une passion et qu'il a décidé de se concentrer sur la construction et la rénovation.

En fait, l'église en question a été construite au cours de la même décennie que la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame a construit le bâtiment qu'occupe Dawson. Samuel connaît donc très bien les défis associés aux propriétés patrimoniales.

Pendant ses temps libres, Samuel aime garder la forme et est entraîneur de CrossFit. Vous le croiserez peut-être dans la salle d'entraînement de Dawson.

Samuel est ravi de travailler à Dawson avec l'équipe des ressources matérielles et est déterminé à améliorer l'environnement physique au profit de la communauté de Dawson.

Photo par Zachary Mercier, étudiant en photographie au Collège Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire une brève entrevue avec Samuel.

Lire la suite - Samuel Valléry Saint-Hilaire est le nouveau directeur du Facilities Management

Événements marquants

Max Jones est le nouveau directeur des services aux étudiant·es

Max Jones succédera à Monique Magnan en tant que directeur des services aux étudiant·es le 1er mars.

Il a commencé à travailler au Collège en 2012 et a, depuis, occupé diverses fonctions comme membre du personnel de soutien dans l'équipe des ressources humaines, dans le Bureau du développement académique et dans l'administration académique. Au début de sa carrière à Dawson, il a également enseigné l'anglais, langue seconde.

Depuis 2017, Max a occupé divers postes de direction, notamment comme directeur adjoint associé du secteur des sciences humaines et administration, ainsi que sciences, études médicales et ingénierie. Il est actuellement directeur adjoint, sciences, études médicales et ingénierie.

Max est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en langue et littérature anglaises de l'Université Bishop, ainsi que d'un diplôme universitaire supérieur en communication et médias et d'une maîtrise en politique publique et administration publique, tous deux de l'Université Concordia.

Photo par Zachary Mercier, étudiant en photographie au Collège Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur Max.

Lire la suite - Max Jones est le nouveau directeur des services aux étudiant·es

Événements marquants

Pierre Lefebvre nommé coordonnateur des services auxiliaires

Pierre Lefebvre assure la coordination des services auxiliaires du Collège depuis le 12 février. Il est responsable de la librairie, de l'imprimerie, du service de sécurité, du stationnement, du complexe sportif PARC (Physical Activity and Recreational Centre) et des achats.

«Pierre est un atout pour le département, affirme Samuel V. Saint-Hilaire, directeur des ressources matérielles. Quand on est à la recherche d'idées, il nous partage son expérience et suggère des solutions qui ont fait leurs preuves. Il a beaucoup à nous apprendre, et c'est génial de travailler avec lui. Bienvenue dans l'équipe, Pierre!»

M. Lefebvre cumule près de 35 ans d’expérience de gestion dans divers secteurs. Membre de l’Ordre des administrateurs agrées du Québec, il possède diverses certifications nationales et un brevet d’officier de marine des Forces armées canadiennes. Au cours des années, il a reçu diverses distinctions civiles et militaire, dont la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants et la Médaille du souverain pour les bénévoles. Il est membre de l’Ordre vénérable de Saint-Jean.

Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de gestion dans le milieu de l'éducation (Collège de Maisonneuve, Cégep du Vieux-Montréal et Université de Sherbrooke, campus de Longueuil), dans le réseau de la santé, dans le secteur municipal et dans le secteur privé. Il se spécialise également dans l'organisation d'événements protocolaires.

Très impliqué dans sa communauté et auprès des jeunes, il siège à des conseils d'administration et donne des conférences sur l'histoire militaire et navale. Artiste dans l'âme, il s'adonne à la peinture et à la fabrication de maquettes d'architecture et de navires.

Fondation Dawson, La générosité à Dawson, Diplômé·es de Dawson, À la une, Étapes importantes

Changement à la tête de la Fondation Dawson

Au début février, Steve Hatajlo (diplômé en informatique en 1981) cédait la présidence de la Fondation du Collège Dawson à Sean Smith (diplômé en sciences pures et appliquées en 2001). Steve siège bénévolement au conseil d'administration du Collège et de la Fondation.

Le Bureau des communications s'est entretenu avec eux. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire leurs échanges.

En savoir plus - Changement à la tête de la Fondation Dawson

Carrefour pédagogique

Du côté du Carrefour pédagogique

La prochaine séance d'orientation pour les nouveaux membres du corps enseignant aura lieu le 21 mars, de 9 h à 12 h 30.

La séance d'orientation à l'intention des nouveaux membres du corps enseignant de Dawson vise à présenter les services et les procédures du Collège, le cadre d'enseignement au niveau collégial et des conseils pour susciter l'intérêt des étudiant·es.

La séance comprend des éléments asynchrones et synchrones :

  • Mot de bienvenue de l'équipe de direction de Dawson
  • Formation axée sur les compétences et approche des programmes
  • Intégrité académique à Dawson
  • Dates limites que les enseignant·es doivent respecter
  • Rôles et responsabilités des enseignant·es
  • Discussions et mises en situation en classe
  • Occasions de perfectionnement professionnel

Cet événement est ouvert à tous les nouveaux membres du corps enseignant qui donnent des cours de jour ou en formation continue à l'hiver 2024.

S'inscrire ici

#DawsonProud, Médias et médias sociaux

Golf : Simeon Pompey remporte un prix national

Simeon Pompey, enseignant au programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir, a reçu une marque de reconnaissance de portée nationale pour son utilisation du golf au sein de la communauté!

Il est l'un des deux lauréats du Prix Lorie Kane de l'esprit communautaire 2023, décernés par Golf Canada le 21 février dernier.

«M. Pompey a démontré un dévouement indéfectible à aider sa communauté au moyen du golf. Il soutient depuis longtemps le programme Premier départ, et a contribué au lancement réussi de ce programme à Montréal depuis la création de Premierdépart Québec en 2021. Il a également joué un rôle clé dans le lancement de programmes de golf dans la communauté autochtone de Kahnawake, sur la rive sud de Montréal. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur le site Web de Golf Canada.

En savoir plus - TGILSimeon Pompey remporte une distinction nationale dans le domaine du golf

Ressources humaines, Occasions d'apprentissage

Cours du réseau Performa - Été 2024

Le Collège Dawson encourage les membres du corps enseignant et les professionnel·les de l'éducation à s'inscrire à un programme crédité de l'Université de Sherbrooke destiné aux enseignant·es du niveau collégial. Performa offre une formation continue pertinente donnée par des enseignant·es et des professionnel·les qui travaillent dans des cégeps.

Voici certains des cours offerts en anglais à l'été 2024 :

  • College Teaching and Course Design (PED601)
  • How Students Learn (PED603)
  • Fostering Creativity in Teaching and Learning (PRF-751)

Les cours sont dispensés en ligne et en modes d'apprentissage diversifiés.

La date limite pour les personnes qui suivent pour la première fois un cours du programme Performa, que ce soit dans le cadre du programme d'études ou à titre indépendant, est le 15 mars. Pour en savoir plus, communiquez avec Azra Khan, conseillère pédagogique, Ressources humaines.

Vie étudiante, Politique en matière de violence sexuelle

Comment développer une culture du consentement selon Julie S. Lalonde

Reconnue mondialement pour son travail d'éducation du public et son militantisme envers le droit des femmes, Julie S. Lalonde était à Dawson le 21 février pour donner deux conférences organisées par le département des ressources humaines.

Au début de sa conférence interactive intitulée Creating a Consent Culture: Understand the Links between Sexual Violence and Stalking, Julie a déclaré qu'elle essayait de poursuivre cette conversation afin de créer un monde différent. Elle a d'ailleurs remercié la communauté de Dawson d'y avoir participé. Quelque 80 personnes étaient présentes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le compte rendu de sa conférence et obtenir des liens vers différentes ressources.

Lire la suite - Julie S. Lalonde sur la construction d'une culture du consentement

#DawsonProud, Un monde de savoir

Sohon Ye remporte l'argent pour le Québec dans le cadre du Défi ouvert canadien de mathématiques

Nous avons le plaisir d'annoncer que Sohon Ye, qui étudie en première année en sciences de la nature enrichies, a obtenu l'argent pour la région du Québec (catégorie 12e année ou cégep) dans le Défi ouvert canadien de mathématiques organisé par la Société mathématique du Canada.

Le Défi ouvert canadien de mathématiques (DOCM) est le plus grand concours national de mathématiques du Canada, ouvert à l'ensemble des étudiant·es qui possèdent une compréhension et un intérêt envers les mathématiques de niveau secondaire. Il s'agit du concours de mathématiques le plus prestigieux au pays et de l'un des plus prestigieux des Amériques. Le DOCM est le seul moyen de recevoir une invitation aux camps d'entraînement gratuits et exclusifs de la SMC et de participer à des compétitions internationales au sein de l'Équipe canadienne de mathématiques!

Grâce à ses résultats, Sohon a reçu une invitation pour l'Olympiade mathématique du Canada le 7 mars. Andreea Panait, enseignante en mathématique et coordonnatrice des concours externes de mathématique à Dawson depuis 2007, n'avait que de bons mots pour Sohon. « C'est un excellent résultat, difficilement atteignable. En près de 20 ans de carrière, je n'ai vu qu'une seule autre personne obtenir un résultat similaire. Sohon est une source de fierté dans le programme des sciences. Dans les semaines à venir, nous nous préparerons pour l'Olympiade mathématique du Canada. »

– Remerciements à Andreea Panait, co-présidente du département de mathématique

Médias et médias sociaux, Galerie d'art Warren G. Flowers

L'artiste Craig Commanda interviewé sur les ondes de CBC

Au début février, l'artiste multidisciplinaire anichinabé Craig Commanda, dont les œuvres sont exposées à la galerie d'art Warren G. Flowers du Collège Dawson jusqu'au 16 mars, a été interviewé par Sabrina Marandola dans le cadre de l'émission de radio Homerun de CBC.

L'exposition intitulée Wìdjideyamawowin rassemble les travaux de l'artiste sous forme de films, de vidéos, de perlages et d'autres médias. Également connu comme poète et musicien, cet artiste du territoire de Kitigan Zibi (près de Maniwaki, au Québec) présente des œuvres qui constituent une méditation sur l'être, l'identité et la culture. L'exposition a été organisée par Rhonda Meier.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter l'entrevue.

Lire la suite - L'artiste Craig Commanda interviewé sur CBC

Vie étudiante, Événements, Bien-être pour tous

Il est encore temps de s'inscrire pour participer à l'activité du 27 février dans le cadre de la série d'hiver sur le bien-être

La série d'hiver sur le bien-être, qui a pour thème la paix et la durabilité, commence le mardi 27 février avec une visite biophilique du Campus vivant et un atelier pratique sur les jardins d'intérieur. Chaque participant·e recevra une plante d'intérieur!

L’objectif est de proposer un atelier ou un événement axé sur le bien-être chaque mois du semestre.

L’inscription est obligatoire pour participer à l’atelier du 27 février, qui se déroulera de 12 h à 13 h. Inscrivez-vous ici.

#DawsonProud, Un monde de savoir, S.P.A.C.E.

6e concours annuel d'écriture SPACE : lauréat·es et mentions spéciales

En 2023-2024, SPACE a organisé son sixième concours annuel d'écriture. Toutes les personnes intéressées étudiant au Collège Dawson devaient soumettre un texte offrant une interprétation personnelle du thème de cette année, L'incertitude. Les textes reçus étaient classés selon trois catégories - prose (fiction et non-fiction), poésie et essai - et jugés à l'aveugle par Lois Valliant (professeure retraitée des beaux-arts) et Hannah Rahimi (professeure d'anglais).

Les soumissions ont été évaluées en fonction de l'originalité et de la profondeur de la réflexion, du style, des liens entre les arts et les sciences et de la relation avec le thème. Les lauréat·es ont reçu des chèques-cadeaux de la librairie Argo. Les textes gagnants et s'étant mérité une mention spéciale ont été publiés et mis en valeur sur le site web de SPACE. Vous pouvez lire et commenter les réflexions ici.

Ne manquez pas l'annonce de la lecture publique par les personnes lauréates et ayant obtenu une mention spéciale au cours de la première semaine de mai, à l'occasion de la semaine SPACE.

Illustration par Léa Crépeau

Vie étudiante, Formation continue et services à la communauté, Événements

Des étudiant·es et des créatrices et créateurs locaux vous invitent à tester des jeux vidéo le 23 février.

Toutes les deux semaines, l'équipe du programme Independent Video Game Design vous invite à venir tester des jeux vidéo de créatrices et créateurs indépendant·es. Rendez-vous au local 3C.1 le vendredi 23 février, de 18 h à 21 h.

L'événement présentera plus d'une dizaine de nouveaux jeux vidéo créés par des développeuses et développeurs d'ici, y compris des étudiant·es et des diplômé·es de Dawson, des membres du corps enseignant du programme IVGD et plusieurs studios indépendants de Montréal.

Venez célébrer la scène montréalaise du jeu vidéo, d'où émerge un flot continu de talents, en testant les jeux et en discutant avec les créatrices et créateurs. Une collation sera servie.

L'événement est gratuit et s'adresse aux personnes de tous âges. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

En savoir plus - Des étudiants et des développeurs locaux organisent un événement de playtest le 23 février

Bureau des prix et bourses

Il reste moins d'une semaine pour soumettre les nominations et les candidatures dans le cadre du programme Forces AVENIR

Cette année, jusqu'à 60 000 $ en bourses seront remis dans le cadre du programme Forces AVENIR.

Les prix Forces AVENIR reconnaissent, honorent et valorisent l'engagement des étudiant·es et du personnel dans des projets qui contribuent à la formation de personnes socialement éveillées, responsables, actives et persévérantes, à la fois enracinées dans leur communauté et ouvertes sur le monde.

Vous avez jusqu'au 28 février pour vous inscrire ou soumettre une candidature. Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir tous les détails.

Lire la suite - Moins d'une semaine pour soumettre les nominations/candidatures pour Forces Avenir

Vie étudiante, Événements, Promotionnel

Le Salon des insectes de Montréal à Dawson le 9 mars

Le Salon des insectes de Montréal se tiendra au Collège Dawson le samedi 9 mars. C'est la première édition du salon depuis la pandémie.

Organisé par des personnes passionnées par les insectes, dont Brian Mader (Biologie) du Collège Dawson, ce salon a pour but de faire découvrir le merveilleux monde des insectes. Il se déroulera dans la salle 3C.1 de 9 h à 17 h le 9 mars.

Pendant cet événement qui met le Campus vivant de Dawson en valeur, vous pourrez :

  • Observer près de 150 000 insectes et créatures du monde entier
  • Manipuler des papillons et des arthropodes vivants
  • Déguster des insectes

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Lire la suite - Le Salon des insectes de Montréal sera présenté à Dawson le 9 mars

DawsonITE

Infolettre DawsonITE n° 620

DawsonITE est une infolettre préparée par Rafael Scapin sur les technologies de l'information et l'éducation.

Dans ce numéro :

  • Quel est le meilleur outil gratuit pour détecter le plagiat?
  • Les clés d'accès pourraient remplacer les mots de passe pour de bon
  • Comment aider les étudiant·es à se préparer à l'avènement de l'IA?

Lire la suite - Infolettre DawsonITE n° 620

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 21 février 2024

 

Retour en haut de la page