Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi 9 novembre 2023

#DawsonProud, Médias et médias sociaux, Bien-être pour tous

Une photo de Doug Smyth dans le calendrier d'Oiseaux Canada

Doug Smyth, enseignant au département d'éducation physique, adore photographier la nature. L'une de ses photos a été sélectionnée pour figurer dans le calendrier 2024 d'Oiseaux Canada, qui est envoyé par courrier à 15 000 personnes au pays.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir comment Doug a réussi à prendre cette photo saisissante. Il nous partage aussi ses réflexions sur le bien-être à tirer de l'observation des oiseaux et de la photographie.

En savoir plus - La photo de Doug Smyth dans le calendrier de Birds Canada

#DawsonProud, Un monde de savoir, Vie étudiante,  Recherche, À la une

Des étudiant·es consacrent leur été à des projets de recherche

Treize étudiantes et étudiants du Collège ont consacré leur été à divers projets de recherche dans le domaines des neurosciences.

Huit projets ont été menés en partenariat avec Polytechnique Montréal, l'Hôpital Sainte-Justine, l'Institut neurologique de Montréal, l'Institut Douglas et les départements de physiologie et de pharmacologie et thérapeutique de l'Université McGill. Selon Hélène Nadeau, coordonnatrice du groupe de recherche en neurosciences, « certains projets faisaient appel à l'imagerie de diffusion par résonance magnétique, à l'électroencéphalographie, à l'imagerie par résonance magnétique, à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, à la spectroscopie par résonance magnétique ou à la tomographie par émission de positons pour étudier des questions liées à la santé des nouveau-nés, à l'audition dans la population générale ou à des pathologies comme la schizophrénie, la sclérose en plaques ou la maladie d'Alzheimer ».

« D'autres projets supposaient de mener des expériences sur des souris ou des rats afin de mieux comprendre les mécanismes physiologiques liés à certaines pathologies. Au cours de l'année scolaire, plusieurs équipes ont travaillé sur un large éventail de projets combinant des données comportementales et des données d'électroencéphalographie ».

L'équipe du Bureau des communications s'est entretenue avec trois étudiantes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur leurs projets et lire les entrevues.

En savoir plus - Des étudiants partagent leurs projets de recherche en neurosciences aux laboratoires de Montréal

Un monde de savoir, À la une

Nouveau programme pour les passionné·es d'informatique et de mathématiques

Le Collège Dawson offre un nouveau programme de sciences aux étudiant·es qui feront une demande d'admission pour l'automne 2024.

Le Collège prévoit offrir 70 places dans un nouveau programme préuniversitaire appelé Sciences, informatique et mathématique (code de programme 200.C1).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur ce programme et ses différences avec les autres programmes de Dawson.

En savoir plus- Nouveau programme pour les passionné·es d'informatique et de mathématiques

Fondation Dawson, Médias et médias sociauxCampus vivant, Bien-être pour tous

Une activité à Dawson attire l'attention d'un important diffuseur

Le 24 octobre dernier, le First Peoples’ Centre a organisé une activité de préparation d'un repas traditionnel à base d'orignal, sur les terrains situés du côté ouest du Collège. Sous la supervision d'aîné·es et de gardien·nes du savoir, des étudiant·es cri·es, inuit·es et kanienʼkehá꞉ka ont participé à cette activité qui était également ouverte aux autres membres de la communauté de Dawson. Au cours de la journée, des étudiant·es de nombreuses communautés ont pu renouer avec des coutumes qui ne sont pas couramment pratiquées en milieu urbain.

Tiawentí:non Canadian, une intervenante du First Peoples’ Centre, vu à la planification de cet événement réussi qui générera d'autres occasions d'apprentissage au cours des sessions à venir. Cet hiver, des étudiant·es tanneront la peau de l'orignal au cours d'une activité à l'extérieur, et Brian Mader, du programme Sciences de l’environnement, en utilisera le crâne dans le cadre d'un cours de biologie. La nourriture préparée lors de cette activité permettra de nourrir des étudiant·es au First Peoples’ Centre pendant une bonne partie de la session d'hiver.

Le First Peoples’ Centre remercie l'équipe du service Campus vivant et la Fondation Dawson, qui ont fourni un congélateur coffre, où la viande a été entreposée après l'événement.

Le réseau CBC News était sur le campus pour rendre compte de l'activité. Voici l'article publié sur le sujet : https://www.cbc.ca/news/canada/north/moose-butchering-quebec-cree-college-montreal-1.7008894

Crédit photo : Tristan Beauregard 

Bureau des communications, Événements, Avantages pour les employé·es de Dawson

La fête de Noël de Dawson

La fête de Noël de Dawson aura lieu cette année le vendredi 8 décembre à la salle 3C.1. Nous convions tous les membres du personnel et les enseignant·es à y participer.

Les portes ouvriront à 16h30. Un repas sera offert, et le DJ Paul Cargnello animera la soirée.

Vous pourrez acheter vos boissons au bar. C'est le temps de s'amuser entre collègues!

Un courriel comprenant un formulaire de réservation sera envoyé la semaine prochaine à toute l'équipe de Dawson. Veuillez confirmer votre présence pour faciliter la planification de cet événement.

Un monde de savoir, Carrefour pédagogique,Bien-être pour tous, Études sur les femmes et le genre

Invitation à contribuer au certificat Études sur les femmes et le genre

Gender Matters est un cours unique qui sera offert à l'hiver 2024 dans le cadre duquel une communauté d'apprentissage réunissant étudiant·es et enseignant·es afin d'explorer la manière dont le genre façonne la vie des individus, les institutions et les systèmes de privilèges et d'exploitation caractéristiques de notre société.

Le cours sera donné par Kim Simard, du département Cinéma | Communications, mais nous prévoyons une fois de plus réunir une équipe diversifiée d'enseignant·es invité·es. L'objectif est d'offrir aux étudiant·es inscrit·es au certificat Études sur les femmes et le genre une véritable communauté d'apprentissage pour leur faire découvrir l'importance d'explorer les inégalités de genre et l'apparente impossibilité d'y remédier en misant sur une diversité de disciplines et de méthodologies.

Pour participer, il n'est pas nécessaire de donner un cours dans le cadre du certificat, mais mais vous devez avoir une certaine expérience du domaine. Si vous avez déjà contribué à ce cours par le passé et souhaitez répéter l'expérience, veuillez nous envoyer un bref courriel pour nous le faire savoir.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez consulter le lien "read more", qui comprend l'appel à conférenciers complet, et envoyer vos propositions à Patricia Romano (promano@dawsoncollege.qc.ca) avant le mercredi 6 décembre.

Lancement de la revue The Gender Monologues en décembre 2022 pour célébrer la publication d'articles rédigés dans le cadre du cours Gender Matters

Lire la suite - Un appel ouvert à la communauté de Dawson de la part du certificat W/GS

La générosité à Dawson, Bien-être pour tous

Aux Fêtes, faites le bonheur d'un enfant

Cette année encore, la communauté de Dawson est invitée à contribuer au bonheur des enfants par l'entremise de la campagne annuelle de remise de cadeaux des Fêtes des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. L'objectif est de fournir des cadeaux et des articles de première nécessité à environ 1 500 jeunes de 0 à 17 ans qui sont sous la Protection de la jeunesse dans la région de Montréal, y compris des enfants en famille d'accueil et en foyer de groupe.

Vous avez jusqu'au 8 décembre pour faire votre contribution, individuellement ou en équipe. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lire la suite - Réalisez le vœu d'un enfant pour le Père Noël

Carrefour pédagogique, Ressources humaines, Développement professionnel, Bien-être pour tous

Conférence sur la résilience chez les jeunes adultes lors de la journée pédagogique

Lors de la journée pédagogique du 13 octobre dernier, Erin Barker a donné une présentation sur le début de l'âge adulte, state de développement psychologique où se trouvent nos étudiant·es et qui s'étend de l'âge de 18  ans à la fin de la vingtaine.

À cet âge, les jeunes adultes « ne sont pas totalement indépendants, mais ils sont moins dépendants. C'est l'âge de l'entre-deux, de l'instabilité », a expliqué Mme Barker, psychologue du développement.

Pour consulter le compte rendu de sa présentation et les réflexions de deux collègues à ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus - La conférence de la Journée Ped portait sur le renforcement de la résilience chez les jeunes adultes.

Carrefour pédagogique

Du côté du Carrefour pédagogique

Enrichissez votre pratique pédagogique en participant à un atelier conçu pour les enseignant·es de Dawson!

À venir :

  • Competency-based Programs: The Essentials (en anglais) - 10 novembre
  • Constructive Feedback (en anglais)- 29 novembre

Inscrivez-vous ici ou visitez le Carrefour pédagogique!

Campus vivant, Développement durable, Bien-être pour tous

Plantation de bulbes au Collège le 14 novembre

Venez aider l'équipe du Bureau du développement durable et ses étudiant·es bénévoles à planter des bulbes, notamment des tulipes, dans le jardin de la paix et d'autres jardins sur le campus.

Passez quand vous voulez entre 10h et midi le mardi 14 novembre. Ensemble, salissons nos mains pour embellir notre environnement. Aucune expérience en jardinage n'est nécessaire, et nous fournissons gants et outils. Le printemps prochain, ce sera un bonheur de voir toutes ces fleurs sortir de terre!

Au nom de la Fondation Dawson et du Bureau du développement durable, nous tenons à remercier les collaborateur·rices et membres de la communauté du Collège pour l'achat de ces bulbes, qui financent des initiatives menées par les étudiant·es dans le cadre du projet Campus vivant.

Campagne éclair de plantation de bulbes

Date : mardi 14 novembre

Heure : quand vous voulez, de 10h à midi

Lieu : jardin de la paix (rendez-vous près du mât de la paix)

Carrefour pédagogique, Ressources humaines, Campus vivant, Développement professionnel, Développement durable, Bien-être pour tous

Cours sur le bonheur durable à l'intention des enseignant·es

Catherine O'Brien définit le bonheur durable comme «un bonheur qui contribue au bien-être individuel, communautaire ou planétaire sans exploiter les humains ni compromettre l'environnement ou les générations futures».

Le Bureau du développement durable a le plaisir d'annoncer qu'un cours de 20 heures sur le bonheur durable sera offert au corps enseignant à la session d'hiver 2024. Ce cours donnera droit à un certificat.

Pour en savoir plus ou pour remplir le formulaire d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus - Les enseignants sont invités à s'inscrire au cours sur le bonheur durable

#DawsonProud, Le talent à Dawson

Une enseignante du Collège en lice pour un prix littéraire

Michelle Syba, enseignante au département d'anglais du Collège, est en lice pour le Concordia University First Book Priz de la Quebec Writers’ Federation pour son recueil de nouvelles End Times . End Times (Freehand Books, 2023 [lien ci-dessous]) est un recueil de récits qui portent sur des personnes emmêlées de diverses façons dans la culture évangélique.

Mme Syba a été élevée dans la foi évangélique, mais a quitté ce monde quand elle est entrée à l'université. Elle a éventuellement obtenu un doctorat en littérature anglaise à l'Université Harvard. Elle reste fascinée par cette culture et, plus généralement, par les personnes croyantes. « Il y a beaucoup de choses que les personnes laïques ne comprennent pas à propos des croyant·es et inversement, explique-t-elle. À bien des égards, mes récits traitent de l'impulsion humaine qui consiste à sentir qu'on a raison. Ce qui est formidable avec la fiction, c'est que c'est un espace où je peux expérimenter l'incertitude quant à mes jugements d'une manière très agréable ».

En savoir plus - Le livre d'un professeur d'anglais de Dawson présélectionné pour un prix

#DawsonProud, Carrefour pédagogique

Une enseignante de Dawson au Parlement pour la Semaine des technologues en radiation médicale

Pour célébrer la Semaine des technologues en radiation médicale,(#mrtweek2023), des membres de l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) étaient à Ottawa cette semaine pour discuter avec les député·es, avec les sénateur·rices et avec les membres de leur personnel au sujet de cette profession et de la nécessité pour le gouvernement fédéral d'investir et de faire preuve de leadership pour relever les défis liés à la main-d'œuvre dans ce domaine au Canada.

Kathleen Mailly, enseignante en imagerie diagnostique, y était présente.

#DawsonProud, Diplômé·es de Dawson, À la une

Une diplômée de Dawson reçoit une bourse majeure

En octobre dernier, Blain Haile, diplômée de 2023 en sciences humaines, profil Droit, société et justice, a remporté une bourse étudiante de TELUS de 5 000 $.

Blain est inscrite au baccalauréat en droit avec mineure en études sur le genre, la sexualité, le féminisme et la justice sociale.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur ses enseignant·es préféré·es à Dawson, sur son engagement dans des projets de bénévolat et de défense des droits, et sur ce que l'avenir lui réserve.

En savoir plus - Un diplômé de Dawson reçoit une bourse importante

Interprétation théâtrale, Le talent à Dawson, Événements

Billets en vente pour la pièce Henry V

Le département d'interprétation théâtrale est fier de présenter la pièce Henry V de William Shakespeare, interprétée par des étudiant·es en fin d'études. Cette production bilingue, mise en scène par Michael E. Hughes, comporte des dialogues en français et en anglais.

Le coût des billets est de 5 $ pour le personnel, le corps enseignant, les chercheur·euses et les étudiant·es du Collège Dawson. Des avant-premières seront données gratuitement le lundi 13 et le mardi 14 novembre. Toutes les représentations commencent à 19h30.

Ne manquez pas l'occasion de voir cette pièce ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver vos billets.

En savoir plus - Les billets pour Henry V sont en vente dès maintenant

Vie étudiante, Le talent à Dawson, Médias et médias sociaux Services aux étudiant·es

L'équipe de danse K-Pop de Dawson fait la une

IntenCITY, l'équipe de danse K-Pop de Dawson coordonnée par le service Vie étudiante a fait la une du journal The Montreal Gazette le 1er novembre dernier. Deux danseuses ont organisé une activité de type Random Dance Play au cours de laquelle des extraits de chansons K-Pop sont diffusés. Celles et ceux qui connaissent la chorégraphie peuvent entrer dans la danse. Ce type d'activité attire toujours beaucoup d'attention, notamment chez les passionné·es de K-Pop, bien entendu.

« Dawson participe depuis quatre ans à la compétition de danse K-Pop Intercollegiate Triple Crown, explique Michelle Lee, de l'équipe Vie étudiante des Services aux étudiant·es. Nous avons remporté le trophée ces deux dernières années. Nous nous mesurons aux équipes des collèges Vanier, Marianopolis, Champlain et John Abbott, et l'année dernière une équipe du Collège Brébeuf y a aussi pris part. Chaque école présente trois danses. L'équipe de Dawson, IntenCITY, est encore forte cette année et travaille dur pour remporter le trophée lors de la compétition de 2024. »

Michelle précise que des personnes de toutes origines ethniques font partie de cette communauté, qui n'est pas composée exclusivement d'étudiant·es coréen·nes.

 

#DawsonProud, Diplômé·es de Dawson, Le talent à Dawson, Médias et médias sociaux

Une diplômée et un étudiant de Dawson finalistes pour le prix College Writers Award

Charles Brisson (étudiant de troisième année Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images) et Nemesis Jarry (diplômée de 2023 en Arts, lettres et communication - Littérature) comptent parmi les trois finalistes pour le prix College Writers Award de la Quebec Writers Federation.

L'identité de la lauréate ou du lauréat sera annoncée à l'occasion d'un gala le 13 novembre prochain.

Pour lire les textes qu'ils ont soumis au concours et une entrevue menée avec chacun d'eux, suivez le lien https://fr.dawsoncollege.qc.ca/news/q-a-with-dawson-semifinalists-for-the-qwf-college-writers-award/

Pour lire le communiqué de la Quebec Writers Federation, cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus - Un diplômé et une étudiante de Dawson sont finalistes du College Writers Award

Formation continue et services à la communauté

Publicités de Dawson dans le métro

Avez-vous remarqué les nouvelles publicités sur le département Formation continue et services à la communauté, dans le métro?

Vous pouvez les consulter ici :

Recherche

Comité d'éthique de la recherche : membres recherché·es pour 2024

Le comité d'éthique de la recherche (CÉR) du Collège Dawson recrute actuellement de nouveaux membres.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour les détails.

En savoir plus - Comité d'éthique de la recherche : Appel à candidatures 2024

Bureau des communications

Parution du prochain numéro de D News

En raison de la grève prévue les 21, 22 et 23 novembre, le prochain numéro de D News, qui devait paraître le 22 novembre, est reporté. Le Bureau des communications prévoit une parution le 30 novembre. Il s'agira du dernier numéro pour la session d'automne 2023.

D News, c'est votre actualité. Vous pouvez envoyer vos article ou des renseignements à publier via le formulaire ou par courriel à l'adresse cparsons@dawsoncollege.qc.ca.

La générosité à Dawson, Services aux étudiant·es, Études sur les femmes et le genre

Des boucles d'oreilles faites à la main pour soutenir notre banque alimentaire

Sonia Zylberberg est enseignante en science des religions. Elle crochète des boucles d'oreilles pour collecter des fonds pour la banque alimentaire du Bureau de l'aide financière.

Cette initiative a vu le jour au sein de la communauté des Études sur les femmes et le genre, et toute la communauté de Dawson est invitée à y prendre part.

« Le prix des aliments a bondi, et les besoins sont plus importants que jamais. Commandez des boucles d'oreilles de la couleur de votre choix pour aider des étudiant·es dans le besoin », écrit Johanne Rabbat, coordonnatrice du programme Études sur les femmes et le genre et directrice du département de science des religions.

Le prix suggéré est de 5 $ par boucle d'oreille ou de 10 $ pour une paire. Si vous pouvez vous permettre de payer davantage, n'hésitez pas à le faire car tout l'argent collecté sera versé à la Banque alimentaire.

Pour commander une boucle d'oreille originale faite à la main ou une paire, envoyez un courriel à Sonia à l'adresse szylberberg@dawsoncollege.qc.ca et indiquez votre premier et deuxième choix de couleur.

La générosité à Dawson, Bien-être pour tous

Dons de vêtements d'hiver pour les nouveaux arrivants à Montréal jusqu'au 28 novembre

Les étudiant·es de troisième année du département Techniques de travail social organisent une collecte de vêtements d'hiver pour leCollectif Bienvenue, une organisation qui soutient les nouveaux arrivants à Montréal.

Vous pouvez déposer vos vêtements d'hiver jusqu'au mardi 28 novembre au salon de la Techniques de travail social (4H.1). Un grand merci aux étudiant·es qui ont organisé cette action : Greg Nathan Carpel-Souvenir, Tomas Mata Davila, Uwase Jessica Izere et Bhavana Taveras.

Un monde de savoir, Vie étudiante, Événements

Un nouveau point de vue sur les mathématiques

Les étudiant·es du cours de Garry Ka Lok Chu Language of Math and Computer Science: Introduction to Mathematics présenteront leurs œuvres d'art inspirées des mathématiques lors d'une exposition spéciale le 28 novembre, de 10h à midi à la salle Conrod's (2F.4).

En organisant cet événement, Garry souhaite partager avec la communauté un nouveau point de vue sur les mathématiques et susciter une meilleure compréhension de l'art lié aux mathématiques.

Cet événement est ouvert à toutes et tous.

Avantages pour les employé·es de Dawson

Vente de vêtements d'hiver jusqu'au 14 décembre

La vente de vêtements d'hiver de la librairie a lieu jusqu'au 14 décembre. La librairie sera fermée du 28 au 30 novembre.

Événements

Conférence publique «Shirley Jackson’s Textual Haunting» d'Emily Banks, Ph. D.

Assistez sans frais à la conférence publique d'Emily Banks, du Collège Franklin aux États-Unis, le vendredi 10 novembre, de 16h à 18h au local 5B.16.

Les spécialistes de Shirley Jackson n'hésitent pas à souligner l'influence qu'elle a exercée sur la littérature d'horreur et gothique contemporaine. Qu'il s'agisse de références manifestes, de clins d'œil subtils ou de traces à peine visibles, l'œuvre de Jackson ne cesse de refaire surface. Cela est d'autant plus significatif que l'œuvre de Jackson est pleine d'allusions qui invitent lectrices et lecteurs à explorer des réseaux d'associations et de signification enchevêtrés. Cette conférence portera sur l'intertextualité dans l'œuvre de Jackson sous ces deux angles. Il y sera aussi question de l'édition 6.2 de la revue Monstrum (décembre 2023), intitulée Shirley Jackson : Intertexts et Afterlives.

Cette conférence est présentée par la Société Monstrum de Montréal et le collectif CORÉRISC, avec le soutien du FRQSC.

En savoir plus- Conférence publique - Shirley Jackson’s Textual Hauntings, par Emily Banks

DawsonITE

Infolettre DawsonITE n° 611

DawsonITE est une infolettre préparée par Rafael Scapin sur les technologies de l'information et l'éducation.

Dans ce numéro :

  • AI in the Classroom — Not Just Sci-Fi Anymore (L'IA dans les salles de classe : ce n'est plus de la science-fiction)
  • ChatGPT vs. Grammarly: Choosing the Ideal Option (ChatGPT ou Grammarly : comment faire le bon choix)
  • Video Lessons and Quizzes Using Twee.com (Donner un test éclair au moyen de Twee.com)

 

Lire l'infolettre - DawsonITE n°611

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 8 novembre 2023

 

Retour en haut de la page