Un monde de savoir, Décolonisation, Bien-être pour tous
Toujours dans la phase de vérité
Dans le cadre de la semaine des peuples autochtones, le 28 mars, Kanerahtiio (Tiio) Hemlock, conseiller pédagogique à Dawson, a donné une conférence intitulée " Canadian Colonialism in Perspective".
La position de Tiio en tant que consultant pédagogique autochtone à Dawson est nouvelle et il a développé sa présentation comme un moyen de partager son point de vue sur la vérité et la réconciliation, la décolonisation et l'autochtonisation.
"La vérité et la réconciliation sont les raisons pour lesquelles je suis ici aujourd'hui dans ce nouveau poste... depuis que les excuses et les charniers ont été découverts, le financement est devenu disponible", a-t-il déclaré.
"La réconciliation implique que nous avons été ensemble à un moment donné. Comment pouvons-nous nous réconcilier ? Quand étions-nous ensemble ? Nous en sommes encore à la phase de vérité. L'accent a été mis sur les préjudices causés par ces écoles. L'accent n'a pas été mis sur les raisons pour lesquelles ces écoles ont été créées.
Tiio a ensuite donné un aperçu de l'histoire d'un point de vue autochtone, en présentant des faits qui ne font généralement pas partie de l'histoire du Canada. Il a décidé de commencer par le 1er juillet 1867, date à laquelle le Canada est devenu un pays. En 1867, il y avait encore "un problème indien", a-t-il expliqué. "Il y avait encore des gens qui avaient des revendications légitimes sur le territoire. Nous n'aurions pas dû rester ici. Ces gens étaient voués à l'extinction. Comment régler le problème indien ?
Tiio a ensuite expliqué que les écoles ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Tiio a passé en revue les principaux événements historiques, y compris la construction de la voie maritime du Saint-Laurent jusqu'à l'application injuste de la loi 96. Il a raconté comment ces événements ont affecté les membres de sa famille ainsi que la communauté de Kahnawake. Le colonialisme existe encore aujourd'hui, a-t-il déclaré.
Tiio est disponible pour donner cette présentation aux classes et départements de Dawson. Contactez-le pour en faire la demande : themlock@dawsoncollege.qc.ca