Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

L'exposition Dawson AI aura lieu le 5 avril

27 mars 2024

Le vendredi 5 avril, nous vous invitons à assister à une exposition au Collège Dawson qui mettra en vedette des projets narratifs en matière d'IA et de données.

L'exposition D.AI Expo ’24 proposera des présentations d'étudiant·es et d'enseignant·es de Dawson, ainsi que des contributions de nos partenaires AI Launch Lab et Mitacs. C'est une occasion unique de découvrir les thèmes en lien avec l'IA que les étudiant·es ont explorés en classe et en dehors des cours, et de montrer comment l'IA peut s'intégrer à l'éducation.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir d'autres informations et connaître le programme de la journée.


Grand succès pour le Data Challenge

27 mars 2024

Le défi de journalisme Dawson AI Data, qui avait lieu le week-end du 23 et 24 mars, s'est très bien passé, rapporte Siddhika Bhandari, coordonnatrice de Dawson AI.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les participant·es, les mentor·es et les membres du jury débordaient d'enthousiasme.

Pour en savoir plus sur le thème du défi, les projets soumis et les gagnant·es (à venir), cliquez sur le lien ci-dessous.


Sixième série d'ateliers sur l'intelligence artificielle à partir du 10 février

8 février 2024

AI Launch Lab et Dawson AI proposent pour la sixième fois une série d’ateliers sur l’intelligence artificielle, à partir du 10 février.

L’inscription à ce cours en ligne gratuit est ouverte à toute la population étudiante. Les cours auront lieu les samedis matins à compter du 10 février, pendant huit semaines.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège, où deux étudiants qui ont participé aux ateliers précédents nous font part de leurs réflexions sur cette expérience unique.


12e conférence annuelle SALTISE les 12 et 13 juin

3 mai 2023

La conférence SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education) a pour but d'aider les enseignants à découvrir une pédagogie fondée sur des données probantes qui utilise les technologies éducatives dans le but d'améliorer l'apprentissage.

Chaque année, il accueille des universitaires nationaux et internationaux et permet à des experts locaux de partager les meilleures pratiques dans le monde passionnant de la pédagogie de l'apprentissage actif et de l'utilisation de la technologie par le biais de sa conférence annuelle.

Les éducateurs en tant que concepteurs : A Practice-Research Conversation est le cadre sous lequel la conférence SALTISE 2023 se déroulera. Cette année, la conférence aura lieu les 12 et 13 juin 2023 à l'Université Concordia. La conférence donnera aux participants l'occasion d'apprendre d'un large éventail d'experts dans leurs domaines lors de conférences, d'ateliers et d'événements de réseautage.

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, SALTISE a annoncé les noms de ses principaux orateurs, et il ne faut pas les manquer ! La première est Diana Laurillard, professeur d'apprentissage avec la technologie numérique à l'University College London, au Royaume-Uni : Les rôles que peuvent jouer les technologies numériques". Ensuite, Kelly Miller présentera un exposé intitulé "Surmonter les défis dans les environnements d'apprentissage actif". Kelly est maître de conférences en physique appliquée à l'université de Harvard.

L'organisation de la conférence est une tâche importante qui nécessite le soutien de nombreux bénévoles. Vous pouvez vous porter volontaire pour quelques heures, et vos tâches peuvent inclure l'inscription des participants, la gestion du flux de personnes, la préparation des salles, le service de l'alcool (pour les volontaires de plus de 18 ans) et le nettoyage. Inscrivez-vous dès maintenant comme bénévole.

Cliquez sur le lien ci-dessous ci-dessous pour les détails et l'inscription.


Les étudiants répondent au défi du journalisme de données

5 avril 2023

Tous les étudiants ont été invités à participer à un défi de journalisme de données les 25 et 26 mars. L'objectif était d'initier les élèves au vaste domaine du journalisme de données, dans lequel de vastes ensembles de données provenant de diverses sources sont compilés en une aide visuelle au centre d'un récit destiné à informer le grand public. Inspirés par le travail de Our World in Data, les élèves ont reçu des données publiques sur les émissions de CO2 au Canada et des idées pour explorer d'autres ensembles de données sur le climat afin de créer leur propre projet de journalisme de données.

La participation a été plus importante que prévu : environ 80 élèves ont assisté à l'atelier du samedi matin animé par Sameer Bhatnagar et Vanessa Gordon, et 45 élèves ont relevé le défi au cours du week-end. Les mentors et les juges se sont portés volontaires pour soutenir cet événement et ont exprimé leur enthousiasme à l'idée de le répéter.


Le chef de l'équipe Google Brain a participé à la conférence DawsCon 2023

5 avril 2023

DawsCon était une conférence d'une journée, le 24 mars, sur un large éventail de sujets liés à l'intelligence artificielle, organisée par Dawson AI et le département d'informatique de Dawson. La salle de réception de Dawson (5B.16) était bondée d'étudiants qui ont assisté à la présentation du conférencier principal, Hugo Larochelle, chef de l'équipe montréalaise de Google Brain. Hugo est également membre du Mila de Yoshua Bengio et professeur adjoint à l'Université de Montréal. Son exposé sur la révolution de l'apprentissage profond en IA a donné à l'auditoire un aperçu du développement de l'IA depuis le début des années 2000 jusqu'à aujourd'hui, y compris certains des principaux développements qui ont eu lieu au Canada.


ChatGPT et les exposés des étudiants stagiaires présentés à la DawsCon

5 avril 2023

Les étudiants ont eu l'occasion de pousser ChatGPT à ses limites lors d'une compétition de jailbreak d'IA le 24 mars et ChatGPT a également été au centre d'un atelier populaire dirigé par Robert Stephens. Notamment, DawsCon a été conçu pour être un événement véritablement centré sur les étudiants avec plus de 30 étudiants présentant des travaux en cours sur des projets liés à un large éventail de sujets d'IA en conjonction avec des stages entrepris avec l'Institut d'IA Appliquée. L'année prochaine, les organisateurs, DawsonAI et le département d'informatique, prévoient encore plus de présentations d'étudiants pour ce qui devrait devenir un événement annuel.


En savoir plus : DawsCon, ateliers sur l'I.A. et défi du journalisme de données ce week-end

DawsCon, ateliers sur l'I.A. et défi du journalisme de données ce week-end

22 mars 2023

Le vendredi 24 mars, le Collège Dawson organisera une conférence gratuite pour les éducateurs et l'industrie, ainsi qu'un défi de journalisme de données le week-end suivant (25-26 mars) destiné aux étudiants de tous horizons. Les participants seront exposés à un large éventail de sujets liés à l'IA, des défis de ChatGPT dans l'éducation à l'éthique et aux préjugés, en passant par la manipulation des données et l'apprentissage automatique,...

En savoir plus : L'IA de Dawson guide le Collège à travers les défis du Chat GPT

L'IA de Dawson guide le Collège à travers les défis du Chat GPT

22 mars 2023

À ce stade, vous avez certainement entendu parler de ChatGPT, le système de génération de texte par I.A. développé par OpenAI. Peut-être même en avez-vous déjà un peu marre d'en entendre parler ! Pour le meilleur ou pour le pire, ChatGPT et son cousin GPT-4, qui sortira bientôt et qui est beaucoup plus puissant, auront des conséquences dramatiques pour l'enseignement supérieur. Les membres du groupe Dawson...

Rob Stephens sur les opportunités et les défis du ChatGPT

25 janvier 2023

Le 20 janvier, CTV Montreal News a interviewé Rob Stephens, professeur de sciences humaines et membre du comité exécutif de Dawson AI, au sujet de ChatGPT, qui fait des vagues dans les salles de classe. La semaine précédente, Rob avait donné une conférence sur le même sujet lors des journées intercollégiales Ped.

Reportage de CTV : https://montreal.ctvnews.ca/chatgpt-quebec-educators-grapple-with-ai-s-potential-impact-on-teaching-1.6240122


1 2 3 4

Dernière modification : 27 mars 2024

 

Retour en haut de la page