Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Mercredi 7 octobre 2020

#DawsonProud, Vie étudiante, Diplômé·es de Dawson, Le talent à Dawson, Événements, À la uneCentre de la paix, Galerie d'art Warren G. Flowers

Résistance et résilience ouvre ses portes le 8 octobre

Suite au succès de Skénn:en : Peace and Decolonization (2017) et Queer and Peace (2018), Diana Rice (coordonnatrice de la programmation, Peace Centre) a conçu de manière prophétique un projet qui offrirait un espace à ces voix traditionnellement inaudibles et souvent ignorées : Les communautés immigrées héritées et racialisées. Une fois de plus, en collaboration avec Rhonda Meier de la Warren G. Flowers Art Gallery, le travail a commencé en 2018 pour créer une plateforme permettant aux artistes d'exposer leurs expériences du racisme et de l'oppression systémique.

Cette vision est concrétisée dans Résistance et résilience . Cliquez sur Read More pour consulter le site À la une .

En savoir plus - Résistance et résilience ouvre ses portes le 8 octobre

#DawsonProud, Un monde de savoirBureau des communications, À la une

46 nouvelles vidéos lancées lors de la journée portes ouvertes !

La semaine dernière, le bureau de la communication a tourné 46 vidéos pour la toute première journée portes ouvertes virtuelle de Dawson, qui s'est déroulée du 20 au 25 octobre.

Nous remercions tout particulièrement les coordonnateurs des programmes et des profils et tous ceux qui ont joué le rôle de porte-parole, ainsi que l'équipe qui a participé à la rédaction et à la préparation du scénario. Vous faites tous partie du miracle de la journée portes ouvertes !

Tout le monde a fait un excellent travail. Nous sommes heureux d'annoncer que chaque programme et profil sera représenté par une vidéo. Pour en savoir plus sur l'expérience de la journée portes ouvertes, cliquez sur Read More pour accéder à l'article À la une .

En savoir plus - 46 nouvelles vidéos lancées lors de la journée portes ouvertes !

Ressources humaines, Politique en matière de violence sexuelle

La formation à la prévention des violences sexuelles doit être achevée avant le 31 janvier.

Votre formation sur la prévention de la violence sexuelle est maintenant disponible. Le Collège Dawson a l'obligation légale d'avoir cette politique en conformité avec la Loi québécoise visant à prévenir et à combattre la violence sexuelle dans les établissements d'enseignement supérieur. À ce titre, tous les employés doivent avoir suivi la formation de 40 minutes sur le site Politique en matière de violence sexuelle d'ici le dimanche 31 janvier....

En savoir plus - La formation à la prévention des violences sexuelles doit être achevée avant le 31 janvier

Événements, Carrefour pédagogiqueRessources humaines, Avantages pour les employé·es de Dawson, Développement professionnel

L'inscription aux Journées Ped est en cours !

Les inscriptions pour les Ped Days se terminent le 8 octobre (demain). Quatre jours d'orateurs et d'ateliers pour inspirer les membres de nos facultés et les professionnels. Ne manquez pas cette occasion ! L'événement démarre avec l'intervention d'Usha James, qui devrait intéresser tout le monde en cette période d'hybridation : "Saisir les opportunités et relever les défis de l'évaluation dans un environnement en ligne, mixte et physiquement éloigné".

Cliquez sur Lire plus pour en savoir plus et le lien pour s'inscrire.

En savoir plus - L'inscription aux Journées Ped est en cours !

Carrefour pédagogique, Ressources humaines, Développement professionnel

L'orientation des nouveaux professeurs aura lieu le 13 octobre

L'orientation des nouveaux professeurs de Dawson est conçue pour présenter aux nouveaux professeurs des informations sur les services et les procédures de l'université, l'enseignement au niveau de l'université et des conseils pour impliquer les étudiants. Lien pour s'inscrire et en savoir plus en cliquant sur Read More. 

En savoir plus - L'orientation des nouveaux professeurs aura lieu le 13 octobre

#DawsonProud, Un monde de savoirRecommandation d'un livre, d'un article ou d'une vidéo, Bureau de la communication, Médias et médias sociaux, Durabilité, Bien-être pour tous

Les articles de Maclean's sur Dawson sont désormais disponibles en version numérique

Le Collège Dawson figure dans le guide Maclean's 2021 Canadian Colleges Guidebook, qui a été publié partout au Canada en septembre. Vous pouvez maintenant accéder aux deux articles en version numérique :

L'extraordinaire saison de vernissage de Dawson pour les étudiants diplômés de six programmes d'arts créatifs et appliqués a été présentée : Ces étudiants du collège Dawson n'ont pas pu assister à une exposition en direct dans une galerie d'art. Ils ont donc opté pour le virtuel.

Les profils environnementaux de Dawson dans Science et Sciences humaines ainsi que notre bureau de développement durable ont été présentés : Dans un monde en proie à l'anxiété climatique, ces établissements d'enseignement supérieur forment les étudiants à la lutte.

Un monde de savoirRecommandation de livres/articles/vidéos, Dawson Research, À la une

Les téléphones comme outils pédagogiques en classe

Juste avant le début de ce semestre, le réseau de recherche Adaptech a achevé un projet d'un an financé par l'ECQ et intitulé "Smart Phones : a Neglected Pedagogical Tool" (Les téléphones intelligents : un outil pédagogique négligé).

Cliquez sur Read More pour lire l'histoire de À la une et un lien vers les vidéos produites par Adaptech.

En savoir plus - Les téléphones comme outils pédagogiques en classe

#DawsonProudDawson Blues, Diplômé·es de DawsonServices aux étudiants

Lizanne Murphy revient à Dawson !

Lizanne Murphy est de retour à Dawson en tant qu'entraîneur adjoint de l'équipe féminine de basket-ball de division 1.

"Dawson s'est senti comme chez lui", a-t-elle déclaré. "C'est un sentiment très agréable d'être de retour.

Lizanne a fait partie de la première équipe recrutée par l'entraîneur-chef Trevor Williams et a obtenu son diplôme à l'adresse Sciences de la santé en 2003. Elle a ensuite joué professionnellement, représenté le Canada aux Jeux olympiques et remporté une médaille d'or aux Jeux panaméricains de 2015.

Lizanne pense que de nombreuses jeunes joueuses de l'équipe de Dawson pourraient suivre ses traces et elle est impatiente de partager ses connaissances avec elles.

L'équipe se réunit actuellement en ligne et s'entraîne à domicile, en attendant de reprendre les entraînements et les matchs en janvier.

Fondation Dawson, La générosité à DawsonServices aux étudiants

La bourse d'aide financière en ligne

Le programme de bourses d'aide financière du Collège Dawson (DCFAB) est maintenant en ligne. Les étudiants du Collège Dawson peuvent accéder à cette bourse et en faire la demande en remplissant le formulaire ici. Les étudiants seront bientôt informés de la nouvelle bourse et des modalités de candidature. La nouvelle bourse vise à fournir une aide financière aux étudiants nationaux et internationaux qui ont besoin d'une aide financière à court terme pour les encourager...

Gestion des installations, développement durable, bien-être pour tous

Cinq nouveaux arbres indigènes plantés

Cinq nouveaux arbres ont été plantés lundi au collège Dawson devant le jardin de la paix, le long de la zone pavée de l'allée.

Les arbres sont originaires des forêts québécoises de notre région et comprennent : deux érables à sucre, un noyer noir, un chêne à gros fruits et un hêtre.

"Le noyer noir et le hêtre sont deux nouvelles espèces pour les terrains de Dawson", a déclaré Chris Adam, du bureau du développement durable. "Ils augmenteront la biodiversité, apporteront de l'ombre sur les zones pavées pendant les mois chauds de l'été et coloreront nos terrains de rouge, d'orange et de jaune à l'automne".

Les arbres ont été déterrés à l'aide d'une grande pelleteuse dans une pépinière de Les Cèdres le 30 septembre et ont été livrés par un camion à plate-forme de 45 pieds. Chaque arbre pesait environ 5 à 6 tonnes !

Les arbres seront en dormance pendant l'hiver et établiront de nouvelles racines au printemps. D'autres arbres seront ajoutés à notre terrain l'année prochaine.

Carrefour pédagogique

Du côté du Carrefour pédagogique

Appels à propositions - Communautés de pratique 

Plusieurs communautés de pratique tiendront des séances d'information la semaine prochaine en vue de préparer les prochaines échéances des appels à propositions. Visitez le site Carrefour pédagogique pour connaître le calendrier des séances d'information !

Journées Ped ! 

Les inscriptions sont ouvertes pour les PED DAYS 2020

Webinaire gratuit sur le CRISPESH 

Pour un Québec inclusif : L'évolution de l'inclusion au cours des dernières années 

7 octobre 2020 12:00pm

Inscrivez-vous en envoyant un courriel à : crispesh@cvm.qc.ca

Communauté MS Teams 

Rejoignez la communauté Dawson Teams pour échanger des conseils, des techniques et des pratiques afin de créer des environnements d'apprentissage attrayants pour nos étudiants à l'aide de MS Teams. Les administrateurs de cette équipe sont : Claudio Calligaris (Photographie),

Kurt Holfeld (Techniques de design d’intérieur), Vincent Maggiore (administration), Anne-Laure Teichet (français) et Einat Idan (BDA).

Ressources mises en évidence 

Êtes-vous un enseignant transparent ? Les échéances de Cendrillon : Reconsidérer les délais pour le travail des élèves

Utilisation du carnet de notes Moodle - Regardez cette vidéo produite par Rafael Scapin (IST)

Lire la suite - Sur le site de la Carrefour pédagogique

#DawsonProud, Un monde de savoirRecommandation d'un livre, d'un article ou d'une vidéo, Médias et médias sociaux

Le boulevard des réfugiés remporte un nouveau grand prix

Refugee Boulevard : Making Montreal Home After the Holocaust(refugeeboulevard.ca) a remporté le prix Mason Multi-Media de la U.S. Oral History Association. Ce projet, financé par le CRSH, est le fruit du travail de Nancy Rebelo et de Stacey Zembrycki, membres de la faculté de Dawson, d'Anna Sheftel, de l'Université Saint-Paul, et d'Eszter Andor, du Musée de l'Holocauste de Montréal.

Le projet a été créé en étroite collaboration avec des survivants de l'Holocauste qui se sont installés à Montréal après la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de l'été, l'équipe a créé une composante virtuelle pour accompagner la visite audio, à l'intention de ceux qui ne peuvent pas faire l'expérience de la visite dans le quartier. Voici les liens vers la visite virtuelle :

Version anglaise : https://poly.google.com/view/bruzYDr0ZN7

Version française : https://poly.google.com/view/67RN3ejtuBn

"Nous espérons que le fait d'écouter les survivants raconter leur histoire dans le cadre de la tournée ouvrira des conversations qui aideront à valider les rôles joués par les immigrants dans nos communautés passées et actuelles", a déclaré Nancy.

Pour accéder au projet, voir : www.refugeeboulevard.ca

 

Gestion des installations, développement durable, bien-être pour tous

Conseils aux cyclistes pour l'automne et l'hiver

Faire du vélo à l'automne, c'est au mieux des journées ensoleillées et fraîches et des feuilles colorées. C'est magnifique ! Malheureusement, l'automne peut aussi être humide, froid et sombre. Il est difficile de s'habiller en fonction de l'humidité sur un vélo. Essayez d'avoir des vêtements secs de rechange où que vous alliez.

Les vêtements imperméables et respirants sont parfaits, tout comme les couches de base synthétiques ou en laine mérinos. L'astuce est d'avoir le bon nombre de couches à votre oignon. Des gants et une tuque légère vous aideront à rester au chaud plus qu'une veste épaisse, car ils ne vous mouilleront pas de l'intérieur.

Il est important de se rappeler que le soleil se couche plus tôt. Il peut faire très sombre à 17 heures sous la pluie de la fin octobre ! Soyez visible : assurez-vous d'être équipé pour rouler la nuit et dans l'obscurité, ayez des lumières clignotantes à l'avant et à l'arrière de votre vélo. Des garde-boue vous aideront également à rester au sec.

Enfin, si vous envisagez de prolonger votre saison en hiver, rejoignez-nous pour un atelier Zoom le 28 octobre à 12 h. Cliquez sur Lire la suite pour le lien vers la réunion.

En savoir plus - Conseils aux cyclistes pour l'automne et l'hiver

Ressources humaines

SSQ a modifié son assurance collective

À compter du 1er septembre 2020, SSQ a apporté une modification à son contrat d'assurance collective J9999 concernant l'assurance maladie et les employés âgés de 65 ans et plus. À compter de cette date, deux options s'offrent à tout employé âgé de 65 ans et plus.

Les deux options sont les suivantes :

  • Maintenir sa participation au régime collectif d'assurance maladie de SSQ (y compris les médicaments)
  • Se retirer de l'assurance maladie collective de SSQ et s'inscrire à la RAMQ (cette option est irrévocable).

Pour plus d'informations, veuillez consulter les liens suivants :

Personnel de soutien ; https://www.dawsoncollege.qc.ca/human-resources/wp-content/uploads/sites/42/Member-65-years-old-EN-example.pdf

Professionnels ; https://www.dawsoncollege.qc.ca/human-resources/wp-content/uploads/sites/42/Member-65-years-old-EN-example.pdf

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter Allison Freund à l'adresse afreund@dawsoncollege.qc.ca.

DawsonITE

Lettre d'information DawsonITE n° 485

DawsonITE est votre bulletin d'information hebdomadaire sur les technologies de l'information et l'éducation, préparé par Rafael Scapin de Dawson. Dans ce numéro :

- Tutoriels vidéo à l'intention des enseignants pour une utilisation inclusive des smartphones

- Tricherie de la part d'un étudiant ou d'un membre du corps enseignant - Que peut-on faire ?

- MoocNote - Ajouter des quiz à des vidéos existantes

Plus d'informations - Lettre d'information DawsonITE n° 485

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 7 octobre 2020

 

Retour en haut de la page