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300-300-DW |
Méthodes de recherche |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Il s'agit du premier des trois (3) cours de méthodologie et il est normalement suivi au cours du deuxième semestre du programme. L'objectif du cours est d'appliquer la démarche scientifique aux différentes disciplines des sciences sociales. Les étudiants identifient un problème de recherche et suivent les étapes pour sélectionner une méthode de recherche appropriée au problème, produire un outil de collecte de données, collecter, analyser et interpréter les données. Le point culminant du processus est un rapport de recherche qui présente les étapes de la recherche dans le contexte d'une brève revue de la littérature sur le sujet. |
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300-303-DW |
Séminaire intégratif |
1 - 2 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Les étudiants du programme Sciences humaines suivent ce cours au cours de leur dernier semestre, après avoir suivi les cours de méthodes de recherche (300-300-DW) et de méthodes quantitatives (360-300-DW). Le séminaire d'intégration donne aux étudiants l'occasion d'examiner comment les différentes sciences sociales peuvent travailler ensemble pour contribuer à la compréhension des phénomènes sociaux. En utilisant au moins trois (3) disciplines des sciences sociales, les étudiants exploreront un sujet lié au thème du séminaire dans une série d'étapes distinctes, pour finalement produire un long essai sur cette exploration. Ce projet intégrateur abordera certains des liens et des différences entre les sciences sociales et montrera comment leur utilisation combinée permet une compréhension plus approfondie du sujet choisi. |
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300-308-DW |
Séminaire intégratif |
2 - 2 - 4 |
60 |
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Description du cours : |
Les étudiants du programme Sciences humaines suivent ce cours au cours de leur dernier semestre, après avoir suivi les cours de méthodes de recherche (300-300-DW) et de méthodes quantitatives (360-300-DW). Le séminaire d'intégration donne aux étudiants l'occasion d'examiner comment les différentes sciences sociales peuvent travailler ensemble pour contribuer à la compréhension des phénomènes sociaux. En utilisant au moins trois (3) disciplines des sciences sociales, les étudiants exploreront un sujet lié au thème du séminaire dans une série d'étapes distinctes, pour finalement produire un long essai sur cette exploration. Ce projet intégrateur abordera certains des liens et des différences entre les sciences sociales et montrera comment leur utilisation combinée permet une compréhension plus approfondie du sujet choisi. |
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360-125-DW |
La science : Histoire et méthodologie |
3 - 2 - 3 |
75 |
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Description du cours : |
Ce cours étudie la conception de la connaissance scientifique en examinant de près les idées et les résultats clés de Copernic, Kepler, Galilée, Descartes, Newton et Darwin, ainsi que les praticiens de la science qui leur sont contemporains. Les élèves examinent le passage d'une conception qualitative à une conception mathématique et quantitative de l'univers. Le développement des concepts de loi scientifique et d'explication scientifique, ainsi que les formulations de la méthode scientifique et de l'expérimentation systématique en tant qu'outils de production de connaissances seront étudiés. |
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360-199-DW |
Séminaire intégratif pour Histoire et civilisation |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Dans ce séminaire de fin d'études, les étudiants démontrent leur capacité à rassembler et à intégrer les connaissances et les compétences acquises dans les disciplines et les cours du programme. Le séminaire aborde entre dix et quinze lectures obligatoires : essais, récits, poèmes, pièces de théâtre, extraits d'œuvres plus importantes, etc., tirés de la variété des matières du programme, y compris les cours d'anglais et de sciences humaines du quatrième semestre. Les étudiants peuvent également présenter des travaux de recherche pertinents issus d'autres cours du quatrième semestre. Des groupes de trois à cinq étudiants présentent leurs recherches sur des sujets tirés de chaque lecture et animent le séminaire. La présentation orale de chaque étudiant est suivie de questions de la part de la classe. Une bibliographie critique du sujet de la présentation est exigée. |
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360-300-DW |
Méthodes quantitatives |
2 - 2 - 2 |
60 |
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Description du cours : |
Il s'agit du deuxième des trois (3) cours de méthodologie. Il s'appuie sur l'introduction à la recherche en sciences sociales abordée dans le cours Méthodes de recherche. Ce cours apprend à l'étudiant à appliquer les outils statistiques à l'interprétation des données liées aux contextes d'étude dans le domaine des sciences sociales. L'accent est mis sur l'analyse des données quantitatives dans le cadre de la démarche scientifique. Les domaines examinés sont l'identification des variables, la présentation des données, l'analyse des données à l'aide de diverses formes de mesure, la détermination de la nature et du lien entre les variables, et l'estimation des paramètres d'une population donnée à partir des statistiques correspondantes obtenues à partir d'un échantillon. |
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360-320-DW |
Préparation de la sortie sur le terrain |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'effectuer une préparation spécifique et immédiate pour la réussite du prochain voyage d'étude au Nicaragua. Il comprend un volet académique (développer une connaissance approfondie du Nicaragua) et un volet psychologique et de dynamique de groupe (apprendre à gérer le choc culturel, les problèmes de santé et les conflits de groupe). |
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360-321-DW |
Expérience sur le terrain dans un pays en développement |
1 - 2 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Dans le cadre de ce cours, les étudiants appliqueront des concepts tels que la justice sociale, le développement international et communautaire, l'organisation, le féminisme, la durabilité et la solidarité. Ces concepts seront explorés dans le cadre d'un échange virtuel avec des initiatives communautaires dans le Sud (Cuba, Chili, Mexique et Nicaragua). Par le biais d'une série de webinaires, les étudiants s'engageront avec des dirigeants de communautés locales de différentes localités et approfondiront leur connaissance du Sud global tout en développant des liens de solidarité. Ils identifieront, décriront et expliqueront certains des principaux problèmes économiques et sociaux auxquels le Sud est confronté, ainsi que les réponses apportées par les communautés locales en matière d'insécurité alimentaire, d'éducation, de soins de santé, de relations hommes-femmes et de relations raciales. Ils évalueront l'impact actuel des organisations non gouvernementales et communautaires sur le développement du Sud. Les étudiants s'engageront dans des activités de collecte de fonds afin de collaborer au soutien de projets de développement local dans le Sud et renforceront leurs compétences linguistiques. |
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360-401-DW |
Études environnementales avancées |
1 - 2 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Nous explorerons comment la réponse globale à la menace du changement climatique s'articule autour de la grève scolaire pour le climat, ouvrant une nouvelle ère de développement durable et d'éradication de la pauvreté. Les enseignements seront tirés des sciences de la terre, de l'analyse des données et de la politique. Nous combinerons des modules en classe avec des missions de narration de données pour donner vie aux questions et aux solutions explorées par le mouvement de la grève scolaire pour le climat. Les étudiants mettront ensuite leurs connaissances et leurs compétences au service du travail de "la Planète s'invite" sur leurs canaux slack ou d'autres mécanismes, le cas échéant. Les missions de narration de données peuvent inclure * un article journalistique long format racontant une histoire basée sur des données. * une sculpture physique à installer dans un lieu public qui réinterprète les données d'une manière artistique. * un outil textuel interactif en ligne qui guide les utilisateurs à travers un ensemble de données afin de susciter une réaction émotionnelle et un appel à l'action. * des visuels basés sur des données au service de l'éducation publique. |
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360-420-DW |
Introduction à la programmation informatique en ingénierie et en sciences |
3 - 2 - 3 |
75 |
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Description du cours : |
La partie informatique de ce cours présente aux étudiants les principes fondamentaux de la programmation orientée objet. Les étudiants apprennent à analyser des problèmes, puis à concevoir et à mettre en œuvre des algorithmes numériques et non numériques pour les résoudre. Les étudiants apprennent à créer de nouveaux types de données abstraites, c'est-à-dire des classes, et à instancier des objets de différents types de classes. La partie du cours consacrée à l'ingénierie et aux sciences reprend les matières que les étudiants ont abordées dans les cours de sciences précédents, mais d'une manière qui leur permet de commencer à apprécier leur véritable complexité. Les élèves analysent des problèmes du monde réel, développent des modèles, puis résolvent les équations pertinentes à l'aide de méthodes numériques appropriées en utilisant les techniques de programmation développées dans la partie informatique. L'accent est mis sur le processus de modélisation et les problèmes sont tirés d'un large éventail de domaines. IMPORTANT : Les étudiants qui ont suivi avec succès un cours complémentaire portant le numéro 420-BWC ou 420-BXC ne peuvent pas suivre ce cours. |
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360-499-DW |
Nouvelles orientations sur Illustration: Techniques alternatives |
1 - 2 - 2 |
45 |
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Description du cours : |
Il s'agit d'un cours d'atelier de techniques mixtes qui embrasse la pollinisation croisée entre l'illustration contemporaine et les beaux-arts. La gravure et l'assemblage seront utilisés comme moyens de diffusion de l'imagerie contemporaine et des pratiques d'illustration telles que la production d'affiches, de t-shirts, de zines et de romans graphiques. Les étudiants s'engageront dans des processus de gravure et d'assemblage dans le contexte de l'impression comme moyen de générer des multiples et de soutenir la production d'une petite édition. Les techniques d'impression seront explorées pour leurs qualités graphiques et reproductibles. Les étudiants seront invités à considérer leur relation à la société et à la culture à travers un ensemble de projets qui nécessitent l'expérimentation et la remise en question des conventions. |
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360-951-DW |
Intégration professionnelle 1 |
1 - 2 - 2 |
45 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants développeront les compétences nécessaires pour prévenir les risques dans le service d'imagerie diagnostique en termes de santé mentale et de sécurité. Les étudiants acquerront des compétences non techniques relatives aux différents éléments de la communication, ainsi que des stratégies d'auto-prise en charge et de prise en charge collective en termes de gestion du stress. Les étudiants participeront à des activités visant à améliorer les documents de travail impliquant les politiques départementales, les protocoles et à promouvoir la sensibilisation à la profession. |
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