Ressources, liens et références

A. Ressources

Centre de Washington : Centre national de ressources pour les communautés d'apprentissage

Basé à l'Evergreen State College, Washington, le Washington Center est un centre national d'échange d'informations sur les communautés d'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Il accueille l'Institut national d'été sur les communautés d'apprentissage.

Communautés d'apprentissage - Recherche et pratique

Revue scientifique publiée par le Washington Center

Journal des communautés d'apprentissage

Publié à l'Université Miami de l'Ohio.

 

 B. Liens vers des programmes de communautés d'apprentissage de collèges et d'universités sélectionnés

Université Pace - New York, NY

http://www.pace.edu/sites/default/files/files/editors/files/Admissions%20%26%20Aid/UG-Orientation/2015_NYC_Learning_Communities%20Supplement_FINAL.pdf

 

Holyoke Community College - Holyoke, MA

http://www.hcc.edu/courses-and-programs/integrative-learning/learning-communities

Cascadia College - Bethell, WN

http://www.cascadia.edu/discover/about/teaching/integrated_learning.aspx

Wagner College - Staten Island, NY
https://wagner.edu/academics/undergraduate/fyp/fyp-courses/

Baruch College-CUNY - New York, NY
http://www.baruch.cuny.edu/wsas/academics/learning-communities/index.htm

Bunker Hill Community College - Boston, MA
http://www.bhcc.mass.edu/learning-communities/learningcommunityclusters/#d.en.9365

Kingsborough Community College-CUNY - Brooklyn, NY
http://www.kbcc.cuny.edu/LC/Pages/LearningCommunities.aspx

Skagit Valley College - Mount Vernon, WA
https://www.skagit.edu/directory.asp_Q_pagenumber_E_363

SUNY Potsdam - Potsdam, NY
http://www.potsdam.edu/academics/specialprograms/learningcommunities/

Arts One et Freshman Science Seminar à l'Université de la Colombie-Britannique - Vancouver BC
http://artsone.arts.ubc.ca/
http://science.ubc.ca/students/new/first/113

Université de la Saskatchewan - Saskatoon, SK
http://artsandscience.usask.ca/students/learningcommunities/

 

C. Ressources sélectionnées pour la communauté d'apprentissage

AAC&U. (2007). College Learning for the New Global Century : A Report from the National Leadership Council for Liberal Education & America's Promise. Association of
American Colleges & Universities.

Astin, A. W. (1993). What matters in college ? Four critical years revisited. San
Francisco : Jossey-Bass.

Barefoot, B. (2012). Cours liés pour la formation générale et l'apprentissage intégratif : A Guide for Faculty and Administrators. M. Soven, D. Lehr, S. Naynaha, & W. Olson (Eds.).
Sterling ; Stylus.

Bass, R. (2012). Disrupting ourselves : Le problème de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Educause Review, 47(2), 23-33.

Bloom, D. et Sommo, C. (2005). Building learning communities : Early results from the opening doors demonstration at Kingsborough Community College. New York : MDRC.

Commission Boyer. (1998). Réinventer l'enseignement de premier cycle : A blueprint for America's research universities. Fondation Carnegie pour l'avancement de l'enseignement.

Brownell, J. E. et Swaner, L. E. (2009). High-impact practices : Applying the learning outcomes literature to the development of successful campus programs. Peer Review, 11(2), 26.

Buch, K. et Spaulding, S. (2008). A longitudinal assessment of an initial cohort in a psychology learning community. Teaching of Psychology, 35(3), 189-193.

Dewey, J. (1938). Éducation et expérience. New York : Simon and Schuster.

Ellertson, Shari L., "Mid-career faculty involvement in learning communities : an exploration of outcomes and vitality" (2004). Thèses et mémoires rétrospectifs. Document 1155. Université de l'Iowa.

Engstrom, C. M. (2008). Curricular learning communities and unprepared students : How faculty can provide a foundation for success. New Directions for Teaching and Learning, 2008 (115), 5-19.

Engstrom, C. M. et Tinto, V. (2008). Learning better together : L'impact des communautés d'apprentissage
communautés d'apprentissage sur la persistance des étudiants à faible revenu. Opportunity Matters, 1(1), 5-21.

Finley, A. (2009). L'expérience de la première année et les communautés d'apprentissage à Dickinson : Résultats de quatre années de recherche. Carlisle : Dickinson College.

Fogarty, J. et Dunlap, L. (2003). Learning communities in community colleges (communautés d'apprentissage dans les collèges communautaires). Washington Center for Improving the Quality of Undergraduate Education (Centre de Washington pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur).

Gabelnick, F. G. (1990). Learning communities : Creating connections among students, faculty, and disciplines (Vol. 6). San Francisco : Jossey-Bass.

Geri, L., Kuehn, D. et MacGregor, J. (1999). De l'innovation à la réforme : Reflections on case
case studies of 19 learning community initiatives. Strengthening learning communities : Case studies from the National Learning Communities Dissemination Project (FIPSE). Olympia, WA : The Evergreen State College, Washington Center for Improving the Quality of Undergraduate Education.

Graziano, J. et Kahn, G. (2013). Sustained faculty development in learning communities.
Learning Communities Research and Practice, 1(2), 5.

Grubb, W. N. (Ed.). (2002). Honored but invisible : An inside look at teaching in community colleges. New York : Routledge.

Hanson, D. M. et Heller, J. (2009). Learning communities as a strategy for success.
International Journal of Process Education, 1(1), 19-24.

Jedele, R. E. (2010). A faculty 'C' change : Inspired by learning communities. Thought & Action, 107.

Kilgo, C. A., Sheets, J. K. E. et Pascarella, E. T. (2014). Le lien entre les pratiques à fort impact et l'apprentissage des élèves : Some longitudinal evidence. Higher Education, 1-17.

Kuh, George D. (2008). High-Impact Educational Practices : What They Are, Who Has Access to Them, and Why They Matter. Association of American Colleges and Universities.
https://keycenter.unca.edu/sites/default/files/aacu_high_impact_2008_final.pdf

Kuh, G. D., Cruce, T. M., Shoup, R., Kinzie, J. et Gonyea, R. M. (2008). Unmasking the effects of student engagement on first-year college grades and persistence. The Journal of Higher Education, 79(5), 540-563.

Lardner, E. et Malnarich, G. (2008). A new era in learning-community work : Why the pedagogy of intentional integration matters. Change : The Magazine of Higher Learning, 40(4), 30-37.

Lardner, E. D., et Malnarich, G. (2008). Sustaining Learning Communities : Moving from Curricular to Educational Reform. Perspectives, 20-23.

Laufgraben, J. L. et Shapiro, N. S. (2004). Sustaining and improving learning communities (Soutenir et améliorer les communautés d'apprentissage). New York : Wiley.

Leigh Smith, B. et MacGregor, J. (2009). Learning communities and the quest for quality.
Quality Assurance in Education, 17(2), 118-139.

Lenning, O. T. et Ebbers, L. H. (1999). Le puissant potentiel des communautés d'apprentissage :
Improving Education for the Future. ASHE-ERIC Higher Education Report, Vol. 26, No. 6. ERIC Clearinghouse on Higher Education.

Lenning, O. T., Hill, D. M., Saunders, K. P., Solan, A., Stokes, A. et Tinto, V. (2013). Powerful learning communities : Un guide pour développer des communautés d'apprentissage pour les étudiants, les professeurs et les professionnels afin d'améliorer la réussite des étudiants et l'efficacité de l'organisation. Sterling, VA : Stylus.

Lichtenstein, M. (2005). L'importance des environnements de classe dans l'évaluation des
learning community outcomes. Journal of College Student Development, 46(4), 341-356.

Love, A. G. (2012). The growth and current state of learning communities in higher education (La croissance et l'état actuel des communautés d'apprentissage dans l'enseignement supérieur). New Directions for Teaching and Learning, 2012(132), 5-18.

Marton, F. et Booth, S. A. (1997). Learning and awareness. New York : Psychology Press.

Meiklejohn, A. (1920). Le collège libéral. Boston ; Marshall Jones.

Meiklejohn, A. (1932). The experimental college. Madison : University of Wisconsin Press.

Pike, G. R., Kuh, G. D. et McCormick, A. C. (2011). An investigation of the contingent
relations contingentes entre la participation à la communauté d'apprentissage et l'engagement des étudiants. Research in Higher Education, 52(3), 300-322.

Barr, R. B., et Tagg, J. (1995). From teaching to learning : A new paradigm for undergraduate education. Change : The Magazine of Higher Learning, 27(6), 12-26.

Schön, D. A. (1987). Educating the reflective practitioner : Toward a new design for teaching and learning in the professions. San Francisco : Jossey-Bass.

Scrivener, S. et. al. (2008). A good start : Two-year effects of a freshmen learning
freshmen learning community program at Kingsborough community college. New York : MDRC.

Shulman, L. S. (1999). Prendre l'apprentissage au sérieux. Change : The Magazine of Higher Learning, 31(4), 10-17.

Smith, Barbara, et. al. (2004). Learning communities : Reforming undergraduate education. San Francisco : Jossey-Bass.

Tagg, J. (2003). The learning paradigm college. Bolton : Anker Publishing Company.

Taylor, K. (2003). Recherche et évaluation des communautés d'apprentissage : What we know now.
Washington Center for Improving the Quality of Undergraduate Education, National Learning Communities Project.

Tinto, V. (1988). Les étapes du départ des étudiants : Reflections on the longitudinal character of student leaving. The Journal of Higher Education, 438-455.

Tinto, V. (2003). Apprendre mieux ensemble : L'impact des communautés d'apprentissage sur les étudiants
Série de monographies sur l'éducation, 1(8).

Tinto, V. et Goodsell, A. (1994). Freshman interest groups and the first-year experience :
Constructing student communities in a large university. Journal of The First-Year Experience & Students in Transition, 6 (1), 7-28.

Torres-Bower, A. (2011). Un guide pour les coordonnateurs de communautés d'apprentissage. Cerritos College/ Washington Centre for Learning Communities. Evergreen State College, Olympia, WA.

Tussman, J. (1969). Experiment at Berkeley. New York : Oxford University Press.

Visher, M. G., Weiss, M. J., Weissman, E., Rudd, T. et Wathington, H. D. (2012). The effects of learning communities for students in developmental education : A synthesis of
findings from six community colleges. National Center for Postsecondary Research.

Visher, M. G., Schneider, E., Wathington, H. et Collado, H. (2010). Scaling up learning
communautés d'apprentissage : The experience of six community colleges. National Center for
Postsecondary Research.

Wenger, E. (1998). Communautés de pratique : Learning as a social system. Systems thinker, 9(5), 2-3.

Whitehead, A. N. (1957). Les objectifs de l'éducation (1929). Réimpression. New York : Macmillan.

Zhao, C. M. et Kuh, G. D. (2004). Adding value : Learning communities and student
engagement. Research in Higher Education, 45(2), 115-138.



Dernière modification : 1er novembre 2014