Communautés d'apprentissage à Dawson

I. Défis et opportunités

Des défis sociaux et environnementaux redoutables nous attendent au XXIe siècle. Ces défis promettent d'évoluer à un rythme qui mettra à l'épreuve la capacité d'adaptation de la société. On peut dire que l'éducation fait partie du problème ; selon David Orr, nous n'avons pas un problème d ' éducation, mais un problème d ' éducation. Un modèle industriel créé pour répondre aux besoins sociaux et économiques du XIXe siècle risque de ne pas fournir les types d'intelligence, d'imagination, de courage et de compétences citoyennes dont nos élèves auront besoin pour répondre aux grandes questions qui se posent à nous :

- Comment vivrons-nous en paix ensemble en tant qu'individus, communautés et nations ?
- Comment répondrons-nous aux besoins d'une population mondiale en expansion sans détruire la biosphère ?
- Comment concilierons-nous les arts et les sciences dans le cadre d'une appréciation globale du monde physique et de la condition humaine ?
- Comment créer des richesses qui ne prennent pas seulement la forme d'une prospérité économique, mais aussi celle d'une harmonie sociale et d'un bien-être individuel ?

Ces questions sont extrêmement complexes et interdépendantes. Le Dawson College, qui occupe une place de choix dans le réseau des collèges et dans la communauté anglophone, est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de chef de file en abordant directement ces questions.

En effet, nous avons déjà plusieurs initiatives curriculaires et co-curriculaires menées par la faculté et les étudiants - Peace Studies, Sustainable Dawson, SPACE, Innovation and Entrepreneurship - qui abordent ces questions. Chacune de ces initiatives a évolué relativement rapidement, à partir de la base, comme l'expression d'un ensemble unique d'intérêts de la faculté et des étudiants, améliorant par leur croissance l'environnement d'apprentissage de l'université. L'élan et l'inspiration de ces initiatives offrent à Dawson une opportunité que nous pouvons saisir si nous voyons ce qu'elles ont en commun : le désir d'une éducation transformatrice, axée sur les objectifs, qui s'attaque aux défis contemporains urgents. Ces initiatives créent déjà des expériences qui développent des qualités essentielles au profil des diplômés. Elles favorisent l'apprentissage actif qui implique les étudiants dans la production et l'application des connaissances. Leurs activités modèlent l'apprentissage intégratif qui réunit des domaines de connaissance disparates. En somme, elles aident les étudiants à reconnaître et à commencer à réaliser leur potentiel en tant qu'individus et en tant que citoyens engagés.

II. Le concept de communauté d'apprentissage

Depuis le début des années 1990, le concept de communauté d'apprentissage dans l'enseignement supérieur a gagné en profondeur et en clarté. Le terme "communauté" désigne principalement les enseignants et les étudiants, mais il peut être étendu à tous les membres de la communauté du campus, voire de la communauté dans son ensemble. Une communauté d'apprentissage est un groupe ayant un intérêt commun pour un sujet, dont l'objectif est de créer une expérience d'apprentissage engageante et authentique. Une communauté d'apprentissage peut être

- Une activité extracurriculaire axée sur l'apprentissage et destinée principalement aux étudiants
- Une offre de programme d'études et/ou une activité périscolaire axée sur une question/un sujet, avec des enseignants et des étudiants qui travaillent ensemble.
- Une communauté d'apprentissage pour les enseignants ou les administrateurs, axée sur le développement professionnel ou l'apprentissage organisationnel.

Ce qui caractérise les communautés d'apprentissage, c'est leur échelle (elles sont suffisamment petites pour que les membres développent une relation personnelle avec les autres membres de la communauté) et l'accent qu'elles mettent sur l'apprentissage intégratif (la suppression des cloisonnements disciplinaires et l'engagement dans des questions complexes et stimulantes du "monde réel"). Insérée dans le programme d'études, une communauté d'apprentissage peut viser un objectif institutionnel important : par exemple, faciliter la transition des étudiants du premier semestre vers les études universitaires, ou améliorer la rétention et l'engagement dans les cours de niveau supérieur. Dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur ayant déjà mis en place des programmes de communautés d'apprentissage, ces objectifs sont atteints par le biais d'associations de cours ou de regroupements organisés autour d'un thème ou d'une question d'actualité. Grâce à des approches interdisciplinaires et à l'association d'activités extrascolaires et parascolaires aux programmes d'études, les communautés d'apprentissage stimulent le développement intellectuel en créant et en renforçant les relations personnelles. La littérature scientifique évaluant l'impact de ces pratiques fait état d'une myriade d'effets positifs :

La camaraderie de la co-inscription peut aider les élèves à rester plus longtemps à l'école, mais les communautés d'apprentissage peuvent offrir davantage : cohérence des programmes, apprentissage intégratif de haute qualité, construction collaborative des connaissances, et compétences et connaissances utiles pour vivre dans un monde complexe, désordonné et diversifié. (Lardner et Malnarich 2008)

En bref, l'éventail des adaptations possibles du concept de communauté d'apprentissage est large et le potentiel d'amélioration des expériences d'apprentissage des étudiants est important.

III. Communautés d'apprentissage à Dawson

Dawson a l'exemple d'un certain nombre de profils au sein des programmes de Dawson (par exemple les études Nord-Sud et le droit et la société sur le site Sciences humaines) qui ont certains de ces effets en créant des communautés d'intérêt au sein de la structure plus large d'un programme. En outre, nous trouvons des domaines d'études spéciales menant à des certificats (tels que les études sur les femmes et le genre, les études helléniques), qui sont ouverts aux étudiants de n'importe quel programme.

Par définition, les initiatives plus récentes SPACE, WID, ALC, Sustainable Dawson, Peace Studies, Innovation and Entrepreneurship, Model UN et Rooftop Garden fonctionnent déjà comme des communautés d'apprentissage autonomes. La création d'une structure globale de communautés d'apprentissage sur le campus amorcerait une nouvelle phase de collaboration et de codéveloppement de ces initiatives et s'appuierait sur les expériences des initiatives antérieures en matière de profils et de certificats. L'objectif serait d'optimiser l'impact et la durabilité de chaque initiative à long terme. Faire passer ces initiatives de la périphérie au centre de la mission académique de Dawson et les faire connaître aux étudiants actuels et futurs - en fait à toutes les parties prenantes de l'éducation publique - constituerait également une déclaration audacieuse sur le type d'éducation que Dawson représente au 21e siècle.

Nous proposons de tirer parti du temps et de l'énergie déjà consacrés par les enseignants à ces initiatives en créant un projet de communautés d'apprentissage Dawson. Les objectifs primordiaux du projet seraient les suivants

  • Faciliter le partage, la collaboration et la coordination entre les initiatives déjà existantes menées par les facultés.
  • Lancer une phase de recherche sur le modèle de communauté d'apprentissage et sur les adaptations possibles dans le contexte de Dawson.
  • Encourager une large participation des étudiants, des professeurs et des membres de la communauté de Dawson, de la communauté montréalaise et au-delà, aux projets en cours et à la discussion des projets futurs.
  • Dans la mesure du possible, piloter, évaluer et intégrer les projets de communautés d'apprentissage dans les programmes d'études du collège, en encourageant les étudiants à obtenir une reconnaissance officielle de leur participation et de leur apprentissage.
  • Promouvoir le lien entre les communautés d'apprentissage de Dawson et nos valeurs et notre mission éducative, à la fois en interne et à travers le réseau du collège.

IV. Ressources d'introduction

Barr, R. B. et Tagg, J. (1995). From teaching to learning-A new paradigm for undergraduate education. Change : The magazine of higher learning, 27(6), 12-26.http://www.taylorprograms.com/images/BarrTagg.pdf

Lardner, Emily et Gilles Malnarich. (2008). "Une nouvelle ère dans le travail des communautés d'apprentissage : Why The Pedagogy of Intentional Integration Matters" (Une nouvelle ère dans le travail en communauté d'apprentissage : pourquoi la pédagogie de l'intégration intentionnelle est importante). Change Magazine. Juillet-août 2008. http://www.changemag.org/Archives/Back%20Issues/July-August%202008/full-new-era.html

Matthews, Roberta et al. (2012). "The Evolution of Learning Communities", dans "Special Issue : Communautés d'apprentissage centrées sur la discipline : Creating Connections Among Students, Faculty, and Curricula". Nouvelles directions pour l'enseignement et l'apprentissage. Hiver 2012, numéro 132. 1-111. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tl.v2012.132/issuetoc

Orr, D. W. (2004). "What Is Education for ?" dans Earth in mind : On education, environment, and the human prospect. Island Press. http://www.context.org/iclib/ic27/orr/

Price, Derek V., (2005). "Communautés d'apprentissage et réussite des étudiants dans l'enseignement postsecondaire". MDRC.http://www.mdrc.org/publications/418/full.pdf

Le Centre de Washington : Centre national de ressources pour les communautés d'apprentissage
http://www.evergreen.edu/washingtoncenter/



Dernière modification : 30 mars 2015