Utilisation des appareils mobiles personnels des élèves en classe

Une chose qui existait à peine il y a 12 ans est aujourd'hui si essentielle à la vie que peu de gens peuvent l'imaginer sans elle. De quoi s'agit-il ? C'est le smartphone. Selon Deloitte, les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans sont les plus distraits par leurs appareils : 31 % vérifient leur téléphone dans les cinq minutes qui suivent leur réveil, 27 % dans les cinq minutes qui suivent leur coucher et 46 % vérifient leur téléphone "tout le temps" ou "très souvent"[1] Face à cette réalité, il est évident que les enseignants signalent que les smartphones, ainsi que d'autres appareils mobiles tels que les ordinateurs portables et les tablettes, sont une source de distraction majeure pour les élèves en classe. D'un autre côté, de nombreux élèves utilisent leur smartphone pour effectuer des travaux scolaires en classe.

Photo par Deloitte. Comparaison entre la fréquence à laquelle les 18-24 ans et les plus de 25 ans consultent leur téléphone.

Les technologies mobiles personnelles des étudiants, principalement les smartphones et, dans une moindre mesure, les ordinateurs portables et les tablettes, ont envahi les cours de Dawson. Une approche possible pour gérer la distraction potentielle causée par ces appareils, adoptée par certains enseignants du collège, est d'interdire purement et simplement leur présence en classe. Une autre approche consiste à accepter leur présence et à identifier les pratiques d'enseignement qui favorisent une utilisation appropriée des technologies mobiles personnelles par les étudiants en classe. C'est ce que le Réseau de Recherche Adaptech a décidé d'examiner dans le cadre de sa recherche "si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les".

En 2017, le Réseau de recherche Adaptech a terminé une recherche financée par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) intitulée Perspectives des étudiants et des professeurs sur l'excellence dans l'utilisation des TIC et de l'apprentissage en ligne au collège[2] L'une des conclusions importantes était que la majorité des étudiants souhaitent que leurs enseignants leur permettent d'utiliser leurs ordinateurs portables, leurs tablettes et leurs téléphones intelligents en classe. Malheureusement, à l'époque, nous n'avions pas demandé aux étudiants comment ils utilisaient ces appareils.

... la majorité des élèves souhaitent que leurs enseignants les autorisent à utiliser leurs ordinateurs portables, tablettes et smartphones en classe.

Pour répondre à cette question, nous avons entamé à l'automne 2018 un projet financé par une subvention de Dawson's Support the Academic Success of Students with Special Needs (S051). L'objectif était de comprendre les perspectives des professionnels du Collège Dawson et des enseignants Sciences humaines et des étudiants, avec ou sans handicap, sur l'utilisation des technologies mobiles personnelles des étudiants en classe.

Pour ce faire, nous avons organisé quatre groupes de discussion et compilé les informations afin de mieux comprendre comment les technologies mobiles personnelles sont utilisées en classe pour aider les étudiants à apprendre. Nous avons également posé des questions sur l'utilisation de ces appareils pour des activités hors tâches. Comme vous pouvez l'imaginer, les enseignants, les professionnels et les élèves - y compris ceux qui sont handicapés - avaient beaucoup à dire. Nous aimerions partager ici certains des commentaires des participants et faire des suggestions sur la façon dont les enseignants peuvent promouvoir l'utilisation appropriée des technologies mobiles personnelles des élèves en classe.

Élèves - Utilisation inappropriée des appareils mobiles en classe

Sans surprise, les élèves utilisent leurs appareils pour des activités inappropriées, en particulier lorsqu'ils s'ennuient en classe. L'utilisation la plus courante en dehors des tâches est l'envoi de SMS et la consultation de Facebook, WhatsApp, Instagram et Snapchat. De nombreux autres exemples ont été cités, comme l'utilisation de Google Search pour chercher des choses "au hasard", jouer à des jeux vidéo, faire des achats en ligne, réserver des vacances et regarder des vidéos en classe. Sur une note un peu plus positive, bien que cela reste inapproprié en classe, les élèves ont parfois utilisé leurs appareils mobiles pour faire leurs devoirs, vérifier leurs notes et réaliser des travaux pour d'autres cours.

Élèves - Utilisation appropriée des appareils mobiles en classe

Certains participants ont indiqué que si les enseignants voyaient les élèves utiliser leur smartphone en classe, ils en déduisaient automatiquement qu'ils n'étaient pas en train de faire leur travail. Certains étudiants ont estimé que leurs enseignants ne comprenaient pas les utilisations légitimes et supposaient qu'ils envoyaient des SMS. Pourtant, les participants ont noté que les étudiants utilisaient également leurs appareils mobiles personnels pour prendre des notes et pour prendre des photos des diapositives PowerPoint et des diagrammes sur le tableau noir et le tableau blanc. Les appareils mobiles facilitent la prise de notes en aidant les étudiants à suivre la présentation PowerPoint en classe et en leur permettant d'enregistrer les cours à l'aide d'une application telle que Voice Memo. Les étudiants ont également utilisé plusieurs fonctionnalités de Google, notamment Google Search, pour rechercher des concepts liés au matériel de cours, Google Translate pour accéder à des dictionnaires et Google Docs pour le travail de groupe.

...si les enseignants voyaient les élèves utiliser leur smartphone en classe, ils supposaient automatiquement qu'ils n'étaient pas en train de faire leur travail.

Pourquoi les enseignants interdisent-ils l'utilisation d'appareils mobiles ?

Certains enseignants peuvent ne pas aimer la technologie parce qu'ils ne comprennent pas comment elle peut faciliter les tâches académiques. Toutefois, d'autres préoccupations importantes ont été exprimées non seulement par les enseignants, mais aussi par certains élèves et professionnels. Certains participants des quatre groupes considèrent que les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes sont une source de distraction pour les élèves et les enseignants, en particulier lorsqu'ils émettent des signaux sonores ou que des lumières clignotent. Ils ont également estimé que l'utilisation de ces appareils était impolie ou irrespectueuse lorsque quelqu'un s'adressait à la classe. Les participants ont également noté que l'utilisation des technologies mobiles personnelles entravait les discussions en classe et décourageait la participation en général. En outre, les participants ont exprimé une réelle inquiétude quant au fait que l'inattention des étudiants, due au multitasking, pourrait se traduire par de mauvais résultats scolaires.

Plusieurs participants ont évoqué les recherches de Mueller et Oppenheimer, qui ont montré que la prise de notes à la main permettait un meilleur apprentissage que la prise de notes sur un appareil mobile[3]. Cependant, une vaste étude récente n'a pas montré de différences significatives entre les moyennes des étudiants qui ont utilisé différentes méthodes de prise de notes (papier, ordinateur portable, smartphone, tablette)[4]. En outre, il existe d'excellentes ressources pour aider à enseigner la prise de notes efficace à l'aide de technologies mobiles personnelles[5].

Comment les enseignants utilisent-ils les appareils mobiles en classe ?

Certains enseignants de Dawson tirent déjà parti des appareils mobiles personnels des élèves. L'utilisation d'applications de sondage, telles que Kahoot et Poll Everywhere, semble être très populaire et appréciée. Dans certains cas, pour rendre la classe plus interactive, on a demandé aux élèves de rechercher des questions à l'aide de leurs appareils mobiles et d'envoyer leurs réponses immédiatement à l'enseignant. Un enseignant a même fait appel à Alexa, un assistant numérique qui répond aux questions vocales et peut recueillir des informations à partir de diverses sources, pour répondre aux questions. Cela peut offrir aux élèves une occasion intéressante d'apprendre à évaluer la crédibilité des informations trouvées en ligne. Les appareils mobiles ont également été utilisés pour faciliter le travail de groupe en classe à l'aide de Google Docs.

photo pinterest
Photo tirée de Pinterest. L'enseignant fait participer les élèves qui utilisent leur téléphone portable en classe en leur envoyant directement des SMS et en leur demandant de lui envoyer leurs devoirs par SMS. Reflétant l'idée que si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les.

Les appareils mobiles ont également été utilisés avec le matériel disponible en classe. Par exemple, les notes de cours écrites sur les appareils des étudiants peuvent être affichées directement sur un SMART Board. Pour s'assurer que les étudiants ont accès aux informations présentées en classe pour étudier, certains enseignants ont fourni des voix off de leurs cours pendant qu'ils présentaient des diapositives PowerPoint ; ils les ont ensuite mises en ligne pour que les étudiants puissent les écouter à tout moment sur leurs appareils.

Certains des exemples d'applications fournis par les participants aux groupes de discussion étaient spécifiques à une discipline, comme les outils de géographie intégrés aux smartphones (cartes et boussole, par exemple) et la Khan Academy pour les mathématiques. La Khan Academy est un service en ligne qui propose un ensemble d'outils en ligne pour aider les étudiants dans différentes matières. Les participants ont également indiqué que l'accès à des appareils mobiles personnels en classe pouvait faciliter la participation des élèves. Par exemple, les étudiants peuvent télécharger des images en haute résolution, des documents provenant de sites web de cours, des manuels numériques et d'autres documents à utiliser lors des discussions en classe. Il ne s'agit là que de quelques exemples de pratiques d'enseignement actuelles. Mais si vous discutez avec vos collègues, vous constaterez qu'il y a bien d'autres choses qui se passent.

Une remarque sur les étudiants handicapés

Les étudiants handicapés ont utilisé leurs technologies mobiles personnelles pour les mêmes activités, appropriées ou non, que leurs pairs non handicapés. Cependant, ils les utilisent également pour d'autres raisons essentielles. Un article de presse populaire du Huffington Post s'intitule "Quand vous parlez d'interdire les ordinateurs portables, vous jetez les étudiants handicapés sous le bus", car pour certains étudiants handicapés, étudier et assister aux cours sans leurs appareils mobiles personnels n'est tout simplement pas possible[6].

...pour certains étudiants handicapés, il est tout simplement impossible d'étudier et d'assister aux cours sans leur appareil mobile personnel.

Il est à noter que les appareils mobiles Apple, Android et Windows d'aujourd'hui sont tous dotés de puissantes fonctions intégrées qui permettent aux utilisateurs d'effectuer une multitude de tâches telles que la mise en évidence du texte, la compatibilité avec les appareils auditifs, la lecture du texte et des menus à haute voix, le contraste des couleurs et l'agrandissement de l'écran (voir www.adaptech.org/en/downloads). Il existe également des applications qui peuvent aider les étudiants à réussir sur le plan scolaire. Il s'agit notamment d'applications telles que Mindly, qui aide à faire des remue-méninges et à créer des cartes schématiques des idées. Pour les élèves qui sont facilement distraits en classe, plusieurs applications peuvent les aider à rester concentrés. Par exemple, Focus Lock permet aux élèves de sélectionner les applications qu'ils souhaitent verrouiller et de fixer un délai pour que les applications se déverrouillent et fonctionnent à nouveau. De même, l'application Forest, dans laquelle l'élève plante un arbre virtuel qui continue à pousser tant qu'il n'utilise pas son appareil mobile, aide les élèves à se concentrer en classe. Si l'élève utilise l'appareil, l'arbre meurt. Pour les élèves anxieux, l'envoi de SMS, qui est normalement une distraction en classe, peut être utilisé pour entrer en contact avec quelqu'un qui peut les aider en cas de crise de panique. Les élèves peuvent également écouter de la musique lorsqu'ils travaillent seuls en classe pour se calmer.

Stratégies de gestion de classe pour les appareils mobiles

Si les étudiants, les professionnels et les enseignants sont conscients des possibilités d'utiliser les technologies mobiles de manière appropriée en classe, cela signifie-t-il que les stratégies de gestion de ces appareils ne sont plus nécessaires ? Malheureusement, il s'agit là d'un optimisme exagéré et ce n'est pas le cas. Alors, comment les enseignants gèrent-ils l'utilisation des technologies mobiles personnelles des élèves en classe ? Certains enseignants sont très restrictifs et n'autorisent pas les élèves à les utiliser en classe, parfois en leur demandant de quitter la classe, d'autres fois en leur faisant honte publiquement. D'autres sont plus souples et autorisent l'utilisation des appareils mobiles tant que les élèves ne dérangent personne ou sont assis dans une zone désignée de la salle de classe. Les enseignants indiquent parfois aux élèves quand ils peuvent ou ne peuvent pas utiliser leurs appareils (par exemple, ils ne les autorisent pas pendant les présentations des élèves). De nombreux participants ont indiqué qu'ils appréciaient que les enseignants expliquent clairement aux élèves pourquoi ils n'étaient pas autorisés à utiliser des appareils mobiles en classe. Toutefois, les participants, en particulier les étudiants, ont également estimé que s'ils ne distrayaient pas les autres, la décision devait leur être laissée. Pour citer un étudiant : "Nous pouvons boire et voter. Allez-vous vraiment essayer de nous dire que nous ne pouvons pas utiliser nos smartphones en classe ?"

En conclusion

Le commentaire d'un élève sur les enseignants était le suivant : "Les enseignants considèrent l'utilisation des technologies mobiles comme une autre chose à gérer en classe. Dire non aux technologies mobiles est tout simplement plus facile". L'étudiant n'a peut-être pas tort, car personne dans nos groupes n'a voulu prendre un temps d'enseignement précieux pour contrôler l'utilisation des appareils mobiles. Il n'y a probablement pas de solution facile pour gérer leur utilisation. Cependant, plusieurs participants ont fait remarquer que les élèves appréciaient les enseignants qui prenaient le temps d'expliquer leur philosophie concernant l'utilisation des appareils mobiles personnels et qui autorisaient leur utilisation pour des tâches académiques. En effet, les étudiants étaient honnêtes lorsqu'ils disaient qu'ils n'étaient pas en mesure d'accomplir leur tâche avec leur téléphone, tout comme les enseignants lorsqu'ils partageaient leurs frustrations concernant ce comportement.

"Puisque les smartphones ne vont pas disparaître, les enseignants ne devraient-ils pas trouver un moyen d'utiliser les smartphones comme outil en classe et les intégrer dans leur enseignement ?

Un étudiant participant a résumé la question de manière très pertinente : "Puisque les smartphones ne vont nulle part, les enseignants ne devraient-ils pas trouver un moyen d'utiliser les smartphones comme outil en classe et de les intégrer dans leur enseignement ?" La vraie question est la suivante : comment utiliser efficacement les technologies personnelles des étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur ? C'est la prochaine étape de notre recherche et nous attendons vos idées créatives.

 

Notes de bas de page

[1] Deloitte, "Comment les étudiants d'aujourd'hui utilisent-ils les mobiles ?" (2016). Extrait de https://www2.deloitte.com/uk/en/pages/public-sector/articles/how-do-todays-students-use-mobiles.html.

[2] Pour plus d'informations, voir C.S. Fichten et al, "Information and communication technologies : views of Canadian college students and 'excellent' professors" Journal of Education and Training Studies 6:9 (2018) : 1-12. doi:10.11114/jets.v6i9.3390.

[3] P.A. Mueller et D.M. Oppenheimer, "The pen is mightier than the keyboard : advantages of longhand over laptop note taking" Psychological Science 25:6 (2014) : 1159-1168. doi:10.1177/0956797614524581.

[4] D.L. Gurley, The relationship between note-taking method and grade point average when controlling for ACT score and self-regulation ability in undergraduate students, thèse de doctorat, Université du Mississippi, 2018, base de données ProQuest Dissertations and Theses, UMI No. 10747687.

[5] J. Siegel, " Teaching lecture notetaking with authentic materials " ELT Journal (2018), ccy. doi:10.1093/elt/ccy031.

[6] K.R.G. Pryal et J. Jack, "When you talk about banning laptops, you throw disabled students under the bus" Huffington Post, 27 novembre 2017. Consulté sur https://www.huffingtonpost.com/entry/when-you-talk-about-banning-laptops-you-throw-disabled_us_5a1ccb4ee4b07bcab2c6997d.

 

Pour en savoir plus

Crompton, H., & Burke, D. "L'utilisation de l'apprentissage mobile dans l'enseignement supérieur : une revue systématique" Computers & Education 123 (2018) : 53-64. doi:10.1016/j.compedu.2018.04.007

Leyden, Andrea. "40 Uses for smartphones in school" GoConqr, 19 février 2018, https://www.goconqr.com/en/examtime/blog/40-uses-for-smartphones-in-school/.

Morehead, K., et al, "Note-taking habits of the 21st century college students : implications for student learning, memory, and achievement" Memory (2019). Publication anticipée en ligne. doi:10.1080/09658211.2019.1569694.

Reed, Matt. "Writing papers on phones : is a smartphone a necessity for college students today ?" Inside Higher Ed, 3 décembre 2018, https://www.insidehighered.com/blogs/confessions-community-college-dean/writing-papers-phones.



Dernière modification : 28 mai 2019