Le cas des travaux créatifs dans la classe d'anglais

Voici un problème dont j'ai pris conscience au cours des dernières années : il peut y avoir un manque de variété dans les types de travaux demandés aux étudiants dans le cadre de leurs cours d'anglais de formation générale à Dawson. La plupart des cours demandent aux étudiants de rédiger deux ou trois essais littéraires de type universitaire. Si l'on multiplie ce chiffre par les quatre cours d'anglais que les étudiants suivent pendant leur séjour à Dawson, on obtient 8 à 12 dissertations littéraires.

Ces essais enseignent certainement des compétences utiles en matière de pensée critique et d'écriture qui sont transférables à toute forme d'écriture. Ils apprennent aux rédacteurs à lire en profondeur les textes et à faire des déductions sur la base de ces textes. Ils apprennent aux rédacteurs à organiser leurs pensées de manière logique, à cristalliser et à développer une argumentation. Ils enseignent la révision et d'autres bonnes habitudes d'écriture.

Mais la dissertation littéraire est-elle le seul moyen d'enseigner ces compétences importantes à nos élèves ? Pouvons-nous offrir plus de variété dans les types de devoirs que nous donnons ?

Je suis de plus en plus sensible à l'importance de la motivation dans l'apprentissage. Susan Ambrose et ses coauteurs consacrent un chapitre entier à la motivation et à la manière de l'encourager en classe : "Si un objectif est valorisé , que les attentes en matière de réussite sont positives et que l'environnement est perçu comme favorable, la motivation sera maximale"(How Learning Works, 79). Je remarque que mon enthousiasme pour l'objectif de rédiger plusieurs essais au cours d'un semestre diminue. Si je suis moins motivé pour m'engager dans plusieurs itérations du même type de travail, il devient difficile d'inciter mes étudiants à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Si je suis moins motivé pour m'engager dans plusieurs itérations du même type de travail, il devient difficile d'inciter mes élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes.

C'est pourquoi les travaux créatifs jouent un rôle de plus en plus important dans mes cours.

Qu'est-ce que j'entends par travail créatif ? C'est simple : il s'agit d'un travail qui fait appel à autre chose que la rédaction d'un essai. Donc, des types d'écriture plus créatifs : nouvelles, poèmes, scénarios. Mais aussi des travaux sur différents supports : visuels (peintures, bandes dessinées, etc.), sonores (chansons, conception sonore, etc.), tactiles (sculptures, modèles 3D, etc.), vidéo, etc.

Prenons l'exemple du cours 101 que j'enseigne ce semestre. À ce niveau, il est essentiel d'enseigner aux étudiants comment rédiger des essais de niveau universitaire. C'est l'objectif principal du cours. Mes étudiants ont rédigé une dissertation importante sur une période d'environ 10 semaines. Il s'agissait de leur évaluation sommative pour le semestre. Je me suis penchée sur les détails de la rédaction d'une dissertation : intégration des citations, rédaction de phrases, organisation des paragraphes, transition entre les idées, etc. Nous avons également exploré les grandes idées : développer des énoncés de thèse intéressants, être convaincant, tenir compte de son public, etc. Mes élèves ont réalisé des brainstormings, des ébauches, des activités de révision guidée, des auto-réflexions et plusieurs brouillons. Les directives ministérielles pour le cours exigent une dissertation de 750 mots. Plutôt que d'en écrire quelques-unes au cours du semestre, beaucoup de mes étudiants ont rédigé d'excellentes dissertations de 1 000 à 2 000 mots.

Ce processus était rigoureux et stimulant, mais il n'a pas pris tout le semestre. Il y avait de la place pour un autre travail important. Voici ce que j'ai préparé.


En s'appuyant sur le travail d'écriture standard, faire preuve de créativité

J'ai demandé aux étudiants de commencer par identifier un "problème du monde réel" dans l'un des ouvrages que nous avons lus ce semestre. Par exemple, nous avons lu une pièce de théâtre intitulée The Effect of Gamma Rays on Man-In-The-Moon Marigolds, de Paul Zindel. La pièce raconte l'histoire d'une petite famille où une mère célibataire abuse émotionnellement de ses deux jeunes filles, dont l'une trouve son salut dans la foire scientifique de l'école. Parmi les problèmes potentiels du "monde réel", citons : notre comportement est souvent le reflet des sentiments que nous éprouvons pour nous-mêmes ; les enfants intériorisent souvent les violences qu'ils reçoivent de leurs parents ; le sous-financement des écoles publiques diminue leur capacité à offrir des expériences transformatrices aux élèves, etc.

Les élèves ont ensuite été chargés de créer un "prototype" de quelque chose que les personnages de la pièce pourraient utiliser pour aider à résoudre le problème ou à le faire connaître. Un élève a proposé de créer un prototype de "pompe émotionnelle", semblable à la pompe utilisée par les asthmatiques, qui peut réguler les émotions d'une personne dans les moments émotionnels à fort enjeu. Un autre a proposé un jeu de cartes de tarot représentant les personnages de la pièce et montrant les résultats possibles de leur comportement.

Avec ces prototypes, les élèves ont également soumis un texte de deux pages expliquant ce qu'était leur prototype créatif et pourquoi ils ont fait les choix qu'ils ont faits. Le texte écrit faisait le lien avec la littérature : il devait détailler comment ce "problème" se manifestait dans l'histoire et comment les personnages de l'histoire eux-mêmes auraient pu utiliser leur prototype. Enfin, les élèves ont présenté leurs prototypes aux autres élèves et ont expliqué en détail les liens entre leur travail et l'œuvre littéraire sur laquelle il était basé.

Mais cela permet-il vraiment aux étudiants de s'engager dans la littérature d'une manière profonde, ou s'agit-il simplement de faire les choses différemment pour le plaisir de faire les choses différemment ? Je vais tenter de répondre à cette question en examinant la façon dont elle s'inscrit dans les éléments de la compétence du cours 101 :

  1. Identifier les caractéristiques et les fonctions des composantes des textes littéraires.
  2. Déterminer l'organisation des faits et des arguments d'un texte littéraire donné.
  3. Préparer des idées et des stratégies pour un discours projeté.
  4. Formuler un discours.
  5. Réviser le travail.

Je pense que ce travail répond parfaitement aux points 1 et 2. Ce type de projet (s'il est bien fait) nécessite un engagement profond avec les caractéristiques et les fonctions du texte primaire. Le projet s'étend sur une bonne partie du semestre et nécessite une révision importante, ce qui permet de cocher la case 5 ci-dessus. Les étudiants doivent produire un texte réfléchi, ce qui répond aux points 3 et 4. En fait, je crois que le projet élargit même le concept de discours. Ce mot, selon sa définition, renvoie davantage à quelque chose d'exprimé par des mots, que ce soit à l'écrit ou à la lecture. Mais le discours renvoie également à une discussion, une conversation. Ces prototypes créatifs incitent les élèves à s'engager dans un autre type de discussion et de débat sur ces textes littéraires.

Ces prototypes créatifs incitent les élèves à s'engager dans un autre type de discussion et de débat sur ces textes littéraires.


Les travaux créatifs aident les élèves à produire des connaissances et à établir des liens.

Les recherches suggèrent qu'il est très utile de mettre l'accent sur la créativité en même temps que sur la rigueur critique. Patrick Sullivan déclare : "Si nous théorisons la créativité comme une forme de cognition hautement sophistiquée et précieuse, elle doit aussi, par définition, être considérée comme une partie nécessaire et indispensable de tout programme d'études dans une classe d'écriture" ("The Unessay", 19). Il cite une phrase de Costa et Killick qui m'a vraiment interpellée : "Nous sommes intéressés par l'amélioration de la façon dont les étudiants produisent des connaissances plutôt que par la façon dont ils les reproduisent simplement" (11). En demandant aux élèves de produire quelque chose d'original, plutôt que de répéter sous forme de dissertation ce que nous leur avons dit, nous les forçons à réfléchir plus profondément et de manière plus authentique aux textes qu'ils lisent.

Le recours à des tâches créatives peut également être un moyen efficace d'amener les étudiants à retenir les connaissances de manière durable. Ambrose et ses coauteurs évoquent l'idée de connexions :

[Il était plus facile pour les élèves d'apprendre et de retenir des faits multiples ayant une dimension causale (par exemple : Isaac Newton est devenu émotionnellement instable et peu sûr de lui lorsqu'il était enfant : Isaac Newton est devenu émotionnellement instable et peu sûr de lui lorsqu'il était enfant, le père de Newton est mort à sa naissance et la mère de Newton s'est remariée et l'a laissé avec son grand-père) par rapport à un fait unique et isolé. Cependant, les élèves n'ont montré cet avantage que lorsqu'il y avait une relation entre les faits multiples qui permettait aux élèves d'établir des liens significatifs. ("How Does the Way Students Organize Knowledge Affect Their Learning ?", 57)

En d'autres termes, si nous pouvons présenter des documents et demander aux étudiants de produire des documents sous forme d'histoires, l'apprentissage sera plus profond et plus efficace. Les travaux créatifs permettent aux élèves d'organiser leurs connaissances sous la forme d'une sorte d'histoire.

Mon travail sur la conception universelle de l'apprentissage (CUA) a également renforcé mon enthousiasme pour ce type de missions. En termes simples, l'UDL met l'accent sur l'importance du choix pour les étudiants, qui doivent pouvoir personnaliser leur expérience d'apprentissage autant que possible. Il devrait y avoir des options sur la façon dont le matériel est présenté à l'étudiant, mais aussi des options sur la façon d'impliquer les étudiants et sur la façon dont ils peuvent produire du matériel. Le facteur que le cadre UDL place au premier plan est celui de l'engagement :

Offrir des options d'engagement est essentiel pour le développement affectif, car il n'y a pas un seul moyen d'engagement qui soit optimal pour tous les étudiants. Allumer l'étincelle de l'apprentissage et entretenir le feu de l'enthousiasme est sans doute la chose la plus importante que les éducateurs puissent faire pour permettre aux apprenants de devenir des experts.(UDL : Theory and Practice, 53)

Et c'est peut-être là le plus grand atout des travaux créatifs : ils peuvent susciter l'intérêt des étudiants d'une manière que les dissertations n'ont souvent pas. Personnaliser un travail de cette manière permet d'accroître la motivation, ce qui permet d'obtenir des résultats d'apprentissage plus significatifs et plus durables.

Une autre chose que j'ai soulignée dans mon cours 101, c'est que toute l'énergie de la vie provient de collisions : une chose qui entre en collision avec une autre. C'est le cœur de la littérature : le stylo qui entre en collision avec la page. Le personnage se heurte à son monde. Les idées de l'étudiant qui se heurtent au reste de la classe. Pat Pattison offre une perspective différente sur cette idée :

Toutes ces spécificités dans lesquelles vous avez appris à patauger peuvent être encore plus intéressantes si elles ne sont pas seulement ce qu'elles sont, mais si elles deviennent plus que ce qu'elles sont - elles peuvent se transformer ou être transformées si elles sont vues à travers la lentille d'une autre idée. Un poids supplémentaire. Un sens supplémentaire. Une métaphore est une collision entre des idées, une idée croquée dans une autre - qui est elle-même une métaphore.(Songwriting Without Boundaries, 49)

L'enseignement de la métaphore est au cœur de notre métier de professeur d'anglais. Une chose représente une autre chose. Identifier une chose à une autre. Établir des liens. Les travaux créatifs sont un moyen pour les élèves de créer leurs propres métaphores et de s'engager dans des collisions plus profondes et plus énergiques.

 

Ouvrages cités

Ambrose, Susan et al. How Learning Works : Sept principes fondés sur la recherche pour un enseignement intelligent. San Francisco : Jossey-Bass, 2010. Imprimer.

Meyer, A., Rose, D.H., & Gordon, D. Universal Design for Learning : Théorie et pratique. Wakefield MA : CAST, 2014. Web.

Pattison, Pat. Songwriting Without Boundaries : Lyric Writing Exercises for Finding Your Voice. Cincinnati : Writer's Digest, 2011. Imprimé.

Sullivan, Patrick. "The Unessay : Making Room for Creativity in the Composition Classroom". CCC 67:1. Septembre 2015. Imprimé.



Dernière modification : 17 janvier 2019