Élargir l'enseignement de la bibliothéconomie pour améliorer la maîtrise de l'information

Tout au long de l'histoire de l'université, la bibliothèque a été au cœur de l'institution, là où la beauté et l'apprentissage, les livres et l'enseignement se rejoignent dans ce qui est souvent un espace magnifique. Cet "espace" devrait faire partie intégrante de l'apprentissage d'un étudiant à Dawson, mais tous les étudiants ne reçoivent pas l'enseignement nécessaire pour tirer le meilleur parti de tout ce que la bibliothèque a à leur offrir.

Sur le site journée pédagogique 2018, les bibliothécaires de Dawson ont organisé une session intitulée Information Literacy for Critical Thinking and Ethical Understanding, avec le double objectif de présenter notre mission de modernisation de notre approche de l'enseignement en bibliothèque et d'inviter à une collaboration plus étroite avec le corps professoral dans le développement d'occasions d'apprentissage actives et plus approfondies.

Comme d'autres bibliothécaires de l'enseignement supérieur, nous avons toujours été disponibles pour dispenser des cours de bibliothéconomie en classe. Nous considérons ces cours comme un point de contact essentiel avec les étudiants. Dans la plupart des cas, mais pas tous, les étudiants ont un travail de recherche à effectuer et nos sessions leur apprennent à naviguer dans les bases de données de la bibliothèque, à distinguer les sources populaires des sources savantes et à citer correctement les travaux et les idées des autres. Dans la littérature des bibliothèques universitaires, ces sessions sont communément appelées sessions d'enseignement "one-shot" (Daland), car la bibliothèque n'a généralement qu'une seule chance d'enseigner des compétences de recherche essentielles à un groupe d'étudiants donné.


Peu de possibilités d'approfondissement

Ces sessions ponctuelles durent généralement de 30 à 45 minutes, mais peuvent se prolonger si l'on nous demande de rester pour aider les étudiants à faire leurs recherches. Le plus souvent, nous partons et la classe suit son cours normal. Dans ces conditions, les étudiants ont rarement le temps de s'engager de manière significative avec les outils de recherche ou les sources elles-mêmes.

Remarque Maîtrise de l'information

La maîtrise de l'information est l'ensemble des capacités intégrées qui englobent la découverte réfléchie de l'information, la compréhension de la manière dont l'information est produite et valorisée, et l'utilisation de l'information pour créer de nouvelles connaissances et participer de manière éthique à des communautés d'apprentissage. (ACRL, 3)

En outre, il n'est pas possible d'examiner les structures profondes qui régissent la création et la distribution de l'information, ni les stratégies et les valeurs qui régissent son accès et son utilisation, ce que l'Association of College & Research Libraries (ACRL) définit comme la maîtrise de l'information. (Voir encadré.)

Au-delà de ces limites de temps, nos sessions ne sont proposées qu'aux élèves dont les enseignants en font la demande, ce qui signifie qu'aucun système n'est en place pour garantir que chaque élève bénéficie d'un minimum d'orientation à la bibliothèque.

Le résultat malheureux, que nous rencontrons fréquemment en classe, est que certains étudiants ne reçoivent jamais d'enseignement sur les bibliothèques, tandis que d'autres reçoivent des orientations similaires dans plusieurs classes au cours de leurs études à Dawson ; par exemple, d'abord en sciences humaines, puis en méthodes de recherche ou en anglais, et une dernière fois dans leur séminaire d'intégration ou dans leur cours d'activité d'intégration.


Développer la maîtrise de l'information

Remarque Profil du diplômé de Dawson [Extrait]

Pensée critique, capacité à résoudre des problèmes et créativité

Les élèves seront capables de collecter, d'organiser et d'évaluer des informations provenant de diverses sources, y compris des sources électroniques et en ligne, et d'analyser et de synthétiser des informations pertinentes afin de tirer des conclusions éclairées et de porter des jugements.

Les élèves développeront des compétences en matière de résolution de problèmes dans le cadre desquelles ils mettront en œuvre une stratégie pour répondre à une question ouverte ou atteindre un résultat souhaité. Les élèves feront preuve de créativité en combinant des idées ou en produisant des œuvres de manière originale.

Compréhension et comportement éthiques

Les étudiants pratiqueront l'intégrité académique et feront preuve d'un comportement éthique approprié à la citoyenneté dans une société démocratique.

Bien que ces cours puissent apporter un bénéfice immédiat et à court terme aux étudiants qui ont un devoir à rendre, nous reconnaissons qu'ils n'aident pas les étudiants à développer les solides compétences en matière de maîtrise de l'information que nous voyons ciblées par deux des neuf résultats définis dans le profil d'études supérieures de Dawson, à savoir la pensée critique et la compréhension éthique. (Voir encadré.)

Remarque Sessions de la bibliothèque par secteur

Automne 2016 - Hiver 2018
45-50% de toutes les sessions

  • Humanities
  • Méthodes de recherche (RM)
  • Séminaire intégratif (IS)
  • Activité d'intégration (IA)

Automne 2018 (96 sessions)

Sciences humaines, RM, IS et IA (51)

Éducation générale :

  • Anglais (7), Français (8)

Arts créatifs et appliqués :

  • Cinéma et communications (5), Arts et culture (10)

Sciences humaines et administration

  • Administration des affaires et
  • Services sociaux (7)

Sciences, études médicales et ingénierie :

  • Biologie et chimie (4)

Autres... (6)

Ces défis - à savoir l'absence d'une expérience uniforme en bibliothèque et l'absence, dans nos sessions, d'un engagement plus profond avec les principes d'une recherche efficace et éthique - nous incitent à examiner ce que nous enseignons, comment nous enseignons et où nous enseignons les compétences de recherche en bibliothèque (c.-à-d. la maîtrise de l'information) aux étudiants.

À partir de janvier 2019, nous prévoyons de relever ces défis de la manière suivante.


Une première expérience uniforme et universelle en bibliothèque : moins, c'est mieux

Nous comprenons qu'il peut être difficile de consacrer une heure, voire une demi-heure, à l'enseignement de la bibliothéconomie, et que les enseignants sont pressés de couvrir le contenu de leur propre cours en 15 courtes semaines. Nous reconnaissons également que notre session traditionnelle en bibliothèque surcharge les étudiants d'outils et d'approches qu'il est difficile de retenir s'ils ne sont pas utilisés immédiatement.

C'est pourquoi les bibliothécaires offriront aux enseignants la possibilité de programmer une brève séance de "présentation de la bibliothèque" pour leurs élèves, à n'importe quel moment du semestre.

Cette session d'introduction (10-15 minutes) serait beaucoup plus courte que notre démonstration "classique" de la bibliothèque (30-45 minutes), mais nous permettrait de.. :

  • Montrez aux élèves le site web de la bibliothèque ;
  • Passer en revue les différentes formes d'information disponibles ;
  • souligner les avantages de la recherche en bibliothèque par rapport à la recherche sur Internet ; et
  • Présenter les services offerts par les bibliothécaires.

Nous espérons que cette approche stratégique et globale - "moins, c'est plus" - simplifiera la tâche des enseignants et les incitera à consacrer du temps à l'enseignement de la bibliothéconomie. Nous pensons que les étudiants de première année bénéficieront davantage de cette orientation rapide que de notre démonstration "classique" des stratégies de recherche dans les bases de données.

En proposant cette option, nous souhaitons tout particulièrement susciter l'intérêt des enseignants du cours de première année "Connaissance" (Humanités 101). La compétence définie dans ce cours - à savoir "[a]ppliquer un processus analytique logique à la façon dont les connaissances sont organisées et utilisées" (MEES, 16) - résonne fortement avec les propres objectifs éducatifs de la bibliothèque ; et tous les étudiants doivent suivre ce cours pour remplir leurs exigences en matière de formation générale.

Historiquement, plus d'un quart de toutes nos sessions sont offertes, sans distinction, aux étudiants inscrits dans les cours de Connaissance (101), de Vision du monde (102) et de Thèmes appliqués (BXH). Nous sommes impatients d'avoir la chance de construire sur cette base solide de collaboration, et de le faire d'une manière stratégique, sensible aux besoins du corps enseignant, et appropriée aux besoins des étudiants à chaque étape de leur parcours académique.


Développer la maîtrise de l'information

Si nous tenons à poursuivre cette approche "moins c'est mieux" avec les étudiants de première année, nous sommes tout aussi déterminés, sinon plus, à approfondir toute une série de sujets que nous ne pouvons qu'effleurer lors de nos séances d'information ponctuelles à la bibliothèque. Nous avons deux stratégies en tête pour relever ce défi :

  1. Développer un menu de modules de maîtrise de l'information ciblés et en classe (1 heure et plus) ; et
  2. Programmer et promouvoir des ateliers de bibliothéconomie directement auprès des étudiants - aucune heure de cours n'est requise.

Au cours de l'été et de l'automne derniers, Josée Nadeau, la nouvelle bibliothécaire à plein temps de Dawson, a travaillé en étroite collaboration avec deux membres de la faculté, Kester Dyer (sciences humaines) et Carolina Pineda (anthropologie), pour développer et piloter trois modules de formation à la maîtrise de l'information : 1) développer votre sujet ; 2) évaluer l'information ; et 3) l'utilisation éthique de l'information.

Grâce à cette collaboration, les étudiants de chacun des cours de ces enseignants (trois sections de sciences humaines : World Views ; trois sections de Research Methods ; un Integrative Seminar) ont reçu les trois modules, d'une durée d'une heure, chacun d'entre eux étant présenté à un moment stratégique de la progression du cours. Bien que plus de temps ait été consacré à cette série de sessions, dans chaque classe, la présentation et l'activité de la bibliothèque ont servi de véhicule efficace pour le contenu du cours, tout en obligeant les étudiants à s'attaquer à des compétences spécifiques en matière de maîtrise de l'information (voir encadré). (Voir encadré.)

Remarque Atelier sur l'évaluation de l'information

Dans le cadre d'un cours de sciences humaines (Vues du monde) sur le thème de la colonisation, l'atelier sur l'évaluation de l'information a demandé aux étudiants d'analyser un "mauvais" site web et de développer leurs propres critères pour déterminer la qualité ou la validité d'une source. Il leur a ensuite été demandé d'appliquer ces critères à un article de blog rédigé par un auteur et universitaire autochtone.

La conversation animée qui s'en est suivie n'a pas seulement porté sur la dynamique du pouvoir entre les colonisateurs et les colonisés, mais a également engagé les étudiants dans une discussion sur les pratiques de connaissance et les dispositions (valeurs et orientations) décrites dans le cadre de l'ACRL : L'autorité est construite et contextuelle.

Le semestre dernier, l'invitation habituelle des bibliothécaires aux membres du corps enseignant incluait l'option d'une session d'activités et d'instructions personnalisées (1 heure et plus), avec les titres des modules mentionnés ci-dessus. Les enseignants nous disent souvent que leurs étudiants ont besoin d'une aide particulière pour acquérir "x" compétences en matière de recherche. Bien que nous adaptions systématiquement nos exemples au contenu de chaque cours, cette option d'atelier personnalisé a été proposée dans l'espoir que les membres du corps professoral jugeraient utile d'aborder de front des compétences spécifiques en matière de maîtrise de l'information et d'adapter ces modules au contenu de leur propre cours. Il est vrai que cela n'a pas été expliqué en détail aux enseignants et qu'ils n'en ont pas été informés. (Nous nous concentrons actuellement sur la pédagogie ; nous travaillerons sur la communication l'année prochaine !)

En nous appuyant sur notre proposition de proposer de brèves sessions d'introduction aux étudiants des classes de première année, nous sommes impatients de pouvoir adapter ces modules de maîtrise de l'information plus approfondis, bien que plus longs, au contenu de tout autre cours que nous serions invités à soutenir.


Ateliers organisés par la bibliothèque

Enfin, reconnaissant que tous les membres du corps enseignant n'ont pas le temps de consacrer du temps à la formation à la bibliothèque (maîtrise de l'information), nous avons une autre initiative que nous poursuivrons cet hiver.

Remarque Cadre pour la maîtrise de l'information

Ces capacités intégrées sont regroupées dans six "cadres" qui décrivent la manière dont l'information est créée, distribuée, découverte et utilisée. Ils reconnaissent que :

  • L'autorité est construite et contextuelle ;
  • La création d'informations est un processus ;
  • L'information a de la valeur ;
  • La recherche est un processus d'investigation ;
  • La bourse est une conversation ; et
  • La recherche est une exploration stratégique.

Pour aborder ces mêmes défis clés sous un angle différent, la bibliothèque commencera à proposer et à promouvoir sa propre gamme de sessions de formation, en commençant par la démonstration "classique" de la base de données, mais en s'étendant finalement pour inclure des variations plus généralistes sur les modules approfondis mentionnés ci-dessus.

Ces sessions seront conçues pour aider les étudiants à développer l'ensemble des compétences intégrées élaborées par le Framework for Information Literacy for Higher Education de l'ACRL et envisagées par le Graduate Profile du College.

Nous espérons que ces stratégies combinées permettront à tous nos étudiants d'acquérir une expérience de la bibliothèque pendant leur séjour à Dawson, et que chacune de ces expériences contribuera de manière positive et productive à leur développement académique et personnel.

 

Ouvrages cités

Association of College & Research Libraries (Association des bibliothèques universitaires et de recherche). "Framework for Information Literacy in Higher Education (Cadre pour la maîtrise de l'information dans l'enseignement supérieur). American Library Association, janvier 2016, www.ala.org/acrl/standards/ilframework.

Daland, Hilde Terese. "Juste au cas où, juste à temps ou juste sans se préoccuper... ? Évaluation de la formation en bibliothéconomie en une seule fois avec des ateliers de suivi". Liber Quarterly : The Journal of European Research Libraries, vol. 24, no. 3, 2015, pp. 125-139, www.liberquarterly.eu/articles/10.18352/lq.9714/.

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. "Composantes de la formation générale : Extraits de programmes menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). " Gouvernement du Québec, 2017, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/collegial/Composantes_formation_generale_VA.pdf.

"Profil des diplômés de Dawson 2016-2021. Collège Dawson, [2016], www.dawsoncollege.qc.ca/strategic-plan/the-dawson-graduate-profile/.



Dernière modification : 17 janvier 2019