S'évader dans l'apprentissage

Tout a commencé lorsque j'ai transporté une énorme mallette en plastique noir dans ma salle de classe de psychologie générale. Elle était couverte de notes autocollantes aux couleurs vives portant le même message alléchant : TOP SECRET : NE PAS OUVRIR !

Dès que je suis entré dans la salle de classe, l'imposante mallette a attiré l'attention de mes élèves. Le niveau sonore de la salle s'est immédiatement abaissé. Je l'ai posée sur mon bureau et j'ai poursuivi mes préparatifs pour la journée. Bientôt, je révélerai le mystère et la façon de le résoudre.

La psychologie générale est un cours que tous les étudiants de Sciences humaines doivent suivre à Dawson. Par conséquent, mes étudiants ne s'orientent pas nécessairement vers une carrière en psychologie. Ils ont de nombreux centres d'intérêt différents et ne considèrent généralement pas que la psychologie peut les aider à mieux se connaître - et leur donner des idées pour leurs futurs cours, leurs relations, leurs emplois et la vie en général. Ils ne s'intéressent pas toujours, ou pas immédiatement, à la psychologie.

J'ai appris à être très active dans mes cours afin de maintenir l'attention des élèves, car nous nous concentrons sur des sujets importants et sur une bonne quantité de vocabulaire nouveau. Parfois, je dois faire preuve d'ingéniosité pour les aider à comprendre à quel point ils aiment apprendre - sur eux-mêmes et sur les autres.

Traduire l'expérience de l'escape room

En 2016, j'ai participé à ma première véritable "salle d'évasion" et j'ai immédiatement adoré tout ce qui concerne le processus. Les salles d'évasion suivent généralement un modèle qui implique des équipes de personnes payant pour sortir d'un "espace verrouillé" à thème dans un certain laps de temps - souvent une heure. Pour s'amuser - et plus encore - le succès implique de déchiffrer des indices, de résoudre des énigmes, de déchiffrer des codes, d'être pris au dépourvu et d'arriver à des conclusions. Ou pas! Pour ceux qui n'ont jamais participé à un tel événement, je vous encourage à en chercher un dans votre région.

Depuis cette première fois, j'ai exploré différentes sortes de salles d'évasion numériques et réelles. Je ne réussis pas toujours, mais je m'amuse toujours beaucoup. Il est particulièrement intéressant d'expérimenter ces jeux avec une équipe de personnes que je connais, mais pas trop bien. Autant de talents cachés à découvrir ! Plusieurs fois, j'y suis allée avec des enfants, qui se sont révélés être des membres précieux du groupe. L'une de nos "aventures professorales" régulières du département de psychologie s'est déroulée dans une salle d'évasion locale. Je ne pense pas que nous ayons réussi à sortir dans le temps imparti, mais qu'importe ! J'en ai appris davantage sur un groupe de personnes formidables avec lesquelles je travaille mais qui n'ont pas toujours l'occasion de passer du temps libre.

escape room 3.jpgJe voulais traduire l'expérience fantastique d'une salle d'évasion en une activité pédagogique pour mes étudiants, mais je savais que je ne pouvais pas les confiner. C'est pourquoi j'ai conçu une "salle d'évasion" éducative.en-Jeu "d'apprentissage" construit autour du concept de rupture en quelque chose - dans ce cas, un énorme étui noir en plastique pour appareil photo, emprunté à un ami.

Mon défi ? Je devais intégrer dans le jeu la conférence et les lectures de la journée. J'ai créé des combinaisons élaborées de lettres et de chiffres sur mon ordinateur, j'ai imaginé des indices et des mécanismes pour résoudre des énigmes en écriture miroir et j'ai créé mes propres roues de chiffrement. J'ai créé des codes de vocabulaire à déchiffrer, j'ai inventé des définitions sous forme de devinettes et j'ai conçu le processus d'effraction d'une série de classeurs avec plusieurs serrures à clé, à combinaison et à lettres pour arriver à L'OUVERTURE de l'affaire top secrète. Avec des prix.

salle d'évasion 2

En fin de compte, un groupe de trois à cinq élèves trouve tout ce qu'il faut pour ouvrir la mallette et découvrir leur récompense : des coupons qui leur donnent une note bonus pour le prochain examen ! Parfois, ils peuvent trouver un coupon supplémentaire, ce qui les oblige à se mettre rapidement d'accord sur la personne à qui ils doivent l'attribuer dans la classe. Polémique !

À la fin de l'activité, les élèves discutent de l'expérience qu'ils ont acquise en accomplissant ensemble les différentes tâches, à l'aide d'une feuille de questions et réponses que je remets à chacune des équipes. Je termine le cours par des exposés sur les stratégies de résolution de problèmes, la dynamique du travail de groupe et la motivation. La durée totale de l'activité est de 30 à 45 minutes, en fonction de la complexité du jeu et du temps dont nous disposons.

Chaque fois que j'ai réalisé cette activité, les réactions des élèves ont été positives. C'est également passionnant pour moi, car j'ai l'occasion de les voir tourner en rond et de participer à leur apprentissage d'une manière différente.

Un multi-outil pour tous mes cours

Mais j'avais un problème : je n'enseigne pas seulement la psychologie générale. Comme d'autres professeurs de CEGEP, je ne donne pas toujours les mêmes cours chaque semestre. Selon le semestre, je peux enseigner la psychologie sociale, la psychologie cognitive ou les méthodes de recherche. Je me suis toutefois rendu compte qu'avec un peu de bricolage et des substitutions de numéros de pages, de définitions et de vocabulaire, je pouvais transformer ma "valise d'évasion" en un outil polyvalent pour tous mes cours. C'est ce que j'ai fait, et ce depuis quelques années.

J'ai parlé de temps en temps de ma mallette d'évasion à des collègues, et beaucoup étaient curieux de l'essayer, mais c'est une charge encombrante à emprunter, et il y a un peu d'instructions sur la façon de faire fonctionner l'activité en douceur. Pourtant, mon escapade éducative était une activité si amusante et si efficace ! Comment la partager facilement ? Il faudrait le numériser, mais je n'avais pas les ressources nécessaires pour un tel projet. J'ai réfléchi à ce projet pendant un an, puis j'ai appris que SALTISE accordait de petites subventions pour le développement d'activités éducatives. Il y avait peut-être une solution après tout.

J'ai décidé de présenter une demande de subvention en collaboration avec ma collègue et collègue de bureau Jessica Chambers, spécialiste du développement de l'enfant. Nous sommes allées de l'avant avec une demande dont les objectifs interconnectés étaient les suivants :

  • Développer un prototype de jeu d'évasion pédagogique numérique/analogique fonctionnel et adaptable, facile à utiliser, amusant à jouer, collaboratif, stimulant et efficace d'un point de vue pédagogique.
  • Créer des modèles adaptables et imprimables à l'usage de tous les enseignants, quels que soient la matière, la discipline ou le niveau d'apprentissage des élèves, avec des interfaces numériques simples.

Jessica Chambers

Lorsque Shelagh a évoqué son idée de projet, j'ai tout de suite voulu y participer. J'avais déjà participé à des salles d'évasion et j'avais adoré l'expérience interactive. De plus, j'avais vu sa mallette en plastique noir "Top Secret" entrer et sortir du bureau et, comme ses élèves, j'étais tout aussi intriguée. Un jour, j'ai simplement demandé de quoi il s'agissait.

Savoir que Shelagh intégrait dans une seule activité une méthode aussi amusante d'apprentissage actif, de travail en équipe et de résolution de problèmes m'a enthousiasmée. Je suis constamment à la recherche de nouvelles façons d'encourager les élèves à s'engager dans la classe et à participer. J'ai créé mon premier jeu d'évasion en classe en utilisant des documents et des boîtes fermées à clé. Cela s'est très bien passé et tout le monde a été enthousiasmé par le concept. Suite à ce succès, je l'ai fait dans une autre classe, où l'expérience a été tout aussi amusante, car les élèves ont travaillé ensemble pour résoudre des problèmes basés sur les documents de la classe. Mes élèves m'ont dit que ce type d'interaction les aidait à ancrer les concepts dans leur esprit, bien mieux qu'en écoutant simplement un cours magistral, et je sais que l'apprentissage par évasion éducative fonctionne.

Création d'un prototype de jeu numérique

C'est à ce moment-là que Shelagh et moi avons demandé une mini-subvention à SALTISE, qui nous a été accordée au printemps 2018. L'obtention des fonds s'est avérée n'être que la première partie de notre voyage. Nous avons lancé un appel aux prodiges du codage et, au cours des six derniers mois, nous avons travaillé avec deux programmeurs de génie du département d'informatique de Dawson - Lara Mezirovsky et Nick Apanian - pour traduire nos imaginations en code. Travailler avec Lara et Nick a été une expérience intéressante, car je ne suis pas le meilleur en matière de technologie et je n'avais pas apprécié le travail que nécessitent les applications informatiques.

C'est incroyable de voir nos idées se concrétiser. Lara et Nick sont manifestement exceptionnels pour créer de la magie. À vrai dire, nous n'avons absolument aucune idée de ce qui se passe en amont du développement d'un jeu numérique. Là où notre expertise entre en jeu, c'est dans la possibilité d'utiliser ce nouvel outil pour tous nos cours et de pouvoir le créer, le sauvegarder, le modifier, le réutiliser et le partager avec d'autres enseignants du collège Dawson et d'ailleurs.

Un kit "Secret Dawson Educational Escape" personnalisé

Chaque escape room a une histoire. Nous avons décidé que l'histoire de la première de ce qui sera, nous l'espérons, de nombreuses parties, porterait sur notre magnifique bâtiment lui-même. A l'origine un couvent, la Maison Mère de la Congrégation de Notre-Dame a une longue et fascinante histoire. Achevée en 1908, elle est l'endroit idéal pour "Secret Dawson", un jeu qui allie notre passé historique aux technologies éducatives les plus récentes.

Les progrès réalisés jusqu'à présent sont impressionnants et, d'ici décembre, nous devrions être prêts à procéder à des essais sur le terrain. Pour l'instant, nous envisageons une interface qui ressemblerait à ceci :

escape room 5.jpgLes enseignants se connecteront à Omnivox et trouveront un lien vers le site de l'école. "CryptIQ Classroom Educational Escape" dans le menu. Ils feront ensuite défiler une série d'invites simples pour entrer des informations, telles que le nombre d'élèves dans leur classe, le vocabulaire qu'ils souhaitent inclure, les définitions, formules, explications et numéros de page, ainsi que les accessoires qu'ils apporteront dans le jeu. Le choix des accessoires possibles est infini : peut-être un cadenas à combinaison unique et un sac en papier ; peut-être deux cadenas à clé et un sac à dos ; ou un cadenas à lettres, un cadenas de vélo et une mallette. Tout ce que l'instructeur apporte au jeu peut être incorporé et, plus il y a d'accessoires, plus le jeu peut être long et compliqué. Une fois ces étapes franchies, la magie commence.

Le jeu est généré automatiquement et l'instructeur reçoit immédiatement un kit personnalisé "Secret Dawson Educational Escape", composé d'une série de documents téléchargeables. Ces fichiers comprennent toutes les instructions nécessaires, les feuilles de travail des élèves, les indices, les énigmes, les roues de chiffrage et les certificats de prix. Quelques minutes pour imprimer le matériel, l'organiser et le mettre en pratique, et les enseignants sont sur la voie d'une nouvelle façon amusante de promouvoir l'apprentissage actif - quel que soit le cours.

Nous sommes impatients d'entrer en contact avec d'autres enseignants et instructeurs qui souhaitent en savoir plus sur l'évasion éducative de CryptIQ Classroom : Secret Dawson. Revenez nous voir en 2020.



Dernière modification : 15 janvier 2020