Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi 9 octobre 2025

Appel à candidatures! Communautés d'apprentissage pour le corps enseignant 2026-27

Souhaitez-vous échanger avec des collègues, participer à des discussions stimulantes sur l'enseignement et l'apprentissage, et relever les défis de l’enseignement au sein d’un groupe convivial et collaboratif? Les communautés d’apprentissage pour le corps enseignant vous offrent l'occasion idéale de le faire.

Nous lançons actuellement un appel à candidatures pour animer de nouvelles communautés d'apprentissage pour le corps enseignant de l'année scolaire 2026-27. Vous êtes également invités à discuter de toute idée de communauté d'apprentissage lors de la journée pédagogique du 7 novembre. La date limite de dépôt des candidatures est le 14 novembre.

Pour en savoir plus sur les communautés d'apprentissage pour le corps enseignant et celles actuellement en place à Dawson, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez le formulaire de candidature.

Lire la suite - Appel à candidatures! Communautés d'apprentissage pour le corps enseignant 2026-27

Mention d'honneur pour le professeur de français Laurent Duval

Laurent Duval, professeur de français au Collège Dawson, a récemment reçu une mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Cette distinction souligne son dévouement à la réussite de la population étudiante, son engagement envers des pratiques d'enseignement inclusives et novatrices, ainsi que son rôle actif dans la promotion de l'enseignement en français au Collège Dawson et dans l'ensemble du Québec. Il s'est récemment entretenu avec le Bureau des communications afin de faire part de ses réflexions sur cette distinction, de sa philosophie d'enseignement et de ses contributions à la communauté.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.

Lire la suite - Le professeur de français Laurent Duval reçoit une Mention d'honneur

Voici la dernière cohorte de la maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial

Trois membres du corps enseignant de Dawson, Maria Lavoie (radiodiagnostic), Lei Lopez (informatique) et Jim Parthimos (administration) ont maintenant complété leur maîtrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial (M.Ed.) dans le cadre du programme Performa de l'Université de Sherbrooke. Dans leur entretien avec le Bureau des communications, les profs nous parlent de leurs projets, de leur évolution en tant qu'enseignant·es et d'autres sujets.

Cliquez ci-dessous pour lire plus.

Lire la suite - Rencontrez les derniers diplômés du programme de maîtrise en enseignement collégial

Sachez quoi faire si vous entendez un code argent

Quand on annonce un code argent (Silver Code), ça veut dire qu’il y a une personne armée ou un tireur actif à proximité. Quand vous entendez cette annonce d'urgence, évaluez votre situation et déterminez si vous devez fuir, vous cacher ou vous défendre.

  • Fuir : Si vous pouvez sortir sans danger, faites-le sans attendre.
  • Se cacher : Si vous doutez de pouvoir sortir sans danger, restez où vous êtes et barricadez-vous dans votre classe, votre bureau ou votre salle. Verrouillez la porte, éteignez les lumières, bloquez l'accès avec des meubles et gardez le silence
  • Se défendre : Si vous n'avez pas le choix, défendez-vous.

Communautés d'apprentissage pour le corps enseignant: la formation continue… et solidaire!

Aujourd'hui, nous lançons une toute nouvelle série de profils axée sur les communautés d'apprentissage pour le corps enseignant. À Dawson, la communauté ContEd with Care: Feedback Tools for Stress-Free Student Success réunit les profs en début de carrière ou en formation continue, deux groupes qui ont peu d'occasions de collaborer en temps normal.

L'animateur Felix Fuchs (Département d'anglais) résume une des difficultés de la formation continue: «Non seulement les gens sont précaires et ils attendent un prochain contrat qui ne vient pas toujours, mais ils vivent de l'isolement face au reste du département et aux autres profs.»

Felix a pris le temps de nous expliquer comment les profs en formation continue se réunissent pour optimiser l'apprentissage par la rétroaction. Cliquez ci-dessous pour lire l'entrevue!

Lire la suite - Communautés d'apprentissage pour le corps enseignant: la formation continue... et solidaire!

Le 4 novembre, rendez-vous au salon des programmes techniques

Certaines des personnes qui s'inscriront bientôt à nos programmes techniques sur trois ans étudient déjà à Dawson dans d'autres domaines.

Pour leur permettre d'explorer différents parcours professionnels, 10 programmes techniques organisent un salon le 4 novembre, dans l'atrium inférieur, de 11h à 14h. Au menu: démonstrations et autres occasions d'apprentissage, ainsi que des visites de locaux, de laboratoires et d'ateliers. Parmi les activités proposées, l'équipe des Techniques de design industriel animera un atelier de fabrication d'abat-jour, tandis que celle des soins infirmiers montrera comment poser une ligne intraveineuse.

Les programmes suivants seront sur place: Technologie d’analyses biomédicales, Technologie du génie civil, Techniques de gestion et d’intervention en loisir, Technologie du génie électrique, Techniques de design d’intérieur, Techniques de laboratoire (chimie analytique), Soins infirmiers, Techniques de physiothérapie, Techniques de design industriel, Photographie et Techniques de travail social.

La série « Perspectives autochtones » se poursuit jusqu'en octobre

Perspectives autochtones : Christophe Colomb et la doctrine de la découverte

Regardez une courte vidéo, participez à une discussion sur l'histoire et les répercussions réelles de Christophe Colomb, et découvrez pourquoi les peuples autochtones ne célèbrent pas le Jour de Christophe Colomb.

14 octobre, de 10 h à 11 h 30 https://arlo.dawsoncollege.qc.ca/register?sgid=092e2fc37b884c75bf6a6f7c594a699d

15 octobre, de 14 h à 15 h 30 https://arlo.dawsoncollege.qc.ca/register?sgid=6bb3715b60ac4953b4777b4dc4590f55

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toute la série.

 

Lire la suite - La série « Perspectives autochtones » se poursuit jusqu'en octobre

Il est encore temps de proposer des étudiantes et des étudiants pour un prix!

Vous pouvez proposer des étudiantes et des étudiants pour le prix David Oliver (une lauréate ou un lauréat de 1000$) et le prix commémoratif Harry Fainsilber (une lauréate ou un lauréat de 500$). Pour plus d'informations, consultez le site https://www.dawsoncollege.qc.ca/awards-scholarships/nominate/

Pour soumettre une nomination, ouvrez le portail Omnivox et cherchez Prix et bourses dans le menu Services aux étudiants.

La date limite pour les nominations est fixée au 14 octobre 2025

Pour devenir membre d'un comité de sélection, inscrivez-vous ici :

https://www.dawsoncollege.qc.ca/awards-scholarships/awards-selection-committee-sign-up-form/

Rapport sur la marche réflexive du 30 septembre

Dans le cadre du programme bien-être pour tous de Dawson, Ben Lander, professeur au Département d'histoire et coordonnateur du Certificat sur la décolonisation et l'autochtonisation, s'est porté volontaire pour guider à deux reprises un groupe de membres du personnel et des corps étudiant et enseignant lors d'une visite guidée à pied qui a permis de retracer l'histoire coloniale du territoire sur lequel se trouvent le Collège Dawson et ses voisins.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir un rapport.

Lire la suite - Rapport sur la marche du 30 septembre et au-delà

Découvrez les parcours inspirants d'anciennes étudiantes dans une visite audioguidée.

Catherine Bérubé et Lucy Segal, diplômées accomplies du programme d'Interprétation théâtrale du Collège Dawson, vous invitent à découvrir le cégep du centre-ville de Montréal dans une visite audioguidée qu'elles narrent. À travers des entrevues avec le Bureau des communications, elles racontent comment Dawson a façonné leur parcours. Le départ de la visite se fait au niveau du métro, dans l'atrium inférieur. Trouvez l'affiche encadrée avec le code QR sur le mur de droite à l'entrée du collège.

Cliquez ci-dessous pour lire plus.

Lire la suite - Rencontrez les anciens élèves qui ont réussi à s'exprimer dans le cadre de notre visite autoguidée

Entretien avec Kim Vose Jones

Bethany D'Souza et Ana Luiza Strazzi Nogueria, étudiantes en arts visuels, se sont entretenues avec l'artiste Kim Vose Jones.

Kim Vose Jones (ancienne étudiante de la promotion 1992) a créé une remarquable installation multimédia explorant les dichotomies et les paradoxes de la vie des personnes migrantes, d'hier et d'aujourd'hui. Cette installation sera exposée à la galerie d'art Warren G. Flowers de Dawson jusqu'au 17 octobre.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire ce qu'il avait à dire.

Lire la suite - Entretien avec Kim Vose Jones

Avez-vous remarqué un danger sur le campus?

Vous avez vu quelque chose de dangereux sur le campus ou eu un accident, même mineur? Signalez-le en remplissant le formulaire de signalement des accidents et des incidents dans Omnivox, sous la rubrique Administrative Services (services administratifs). Vous pouvez aussi obtenir et remplir une version papier au bureau de la sécurité (2E.14).

Il est important de signaler les situations afin que les représentantes et représentants en santé et sécurité puissent effectuer un suivi et, au besoin, mettre en œuvre des mesures de prévention. Serge Corchia et Johanne Rabbat agissent à ce titre au Collège Dawson et représentent tous les membres du personnel : le corps enseignant, le personnel de soutien, les professionnel·les et les gestionnaires. Vous pouvez les joindre par courriel, au hsrep@dawsoncollege.qc.ca. Vous pouvez également vous présenter à leur bureau, les mardis et vendredis, de midi à 14h, au local 8A.2 (Johanne) et les mercredis, de 9h à 11h30, au local 8A.9 (Serge).

La NASA débarque au Collège Dawson pour parler des glaces du système solaire!

Du 5 au 7 janvier 2026, le Collège Dawson tiendra le deuxième atelier de la NASA sur les glaces du système solaire. Une belle occasion pour la population étudiante d’en apprendre plus sur les mondes glacés de notre système solaire et de discuter avec des spécialistes internationaux de l’espace pendant les vacances d’hiver.

Dans le cadre de l'initiative SPACE, vingt-cinq étudiantes et étudiants auront la chance d'obtenir des places subventionnées et de participer aux activités d'apprentissage. Quinze autres places à prix réduit seront également disponibles.

Dépôt des candidatures étudiantes : demande de participation à l'atelier de la NASA de l'initiative SPACE 2026

Saviez-vous que la population étudiante reçoit un bulletin hebdomadaire?

Lancé en janvier, le Dawson Insider (bulletin à l'intention de la population étudiante) continue d'être envoyé les vendredis par Omnivox. Ce bulletin hebdomadaire s'inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer la communication avec les étudiantes et étudiants. Il a été testé le semestre dernier par Dianne Hawryluck, aide pédagogique individuelle, avec le soutien du Bureau des communications.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les anciens numéros.

Lire la suite - Saviez-vous que population étudiante reçoit un bulletin hebdomadaire?

Exposition de zines à la bibliothèque 

Venez admirer les œuvres des élèves de Natalie Olanick exposées à la bibliothèque. Le projet Dessins et zines a été créé dans le cadre du cours « Dessins et idées » . Les œuvres présentées s'inspirent de contes de fées, de listes d'écoute, de la nature, de la danse, de contes sombres et même de listes d'épicerie! Les projets ont été réalisés à l'aide de diverses techniques artistiques telles que les collages, l'ombrage, les croquis, l'aquarelle.

La mini exposition se trouve au deuxième étage de la bibliothèque (entrée 5C.1), à côté du bureau de référence.

L’équipe « Dawson Technicolor » fait rayonner le Collège au centre Desy, à Hambourg

En septembre, neuf étudiantes et étudiants du Collège Dawson ont passé deux semaines à Hambourg, en Allemagne, après avoir remporté un prestigieux concours scientifique international. L'équipe « Dawson Technicolor » s'est rendue au centre DESY, le laboratoire de physique des particules de renommée mondiale, pour tester son propre détecteur à l'aide d'un accélérateur de particules.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les dernières nouvelles du centre DESY, en Allemagne.

Lire la suite - Le centre DESY communique des nouvelles sur les étudiantes et étudiants de Dawson qui effectuent des tests et des recherches à l'installation de Hambourg

Merci pour vos dons de sang

La communauté de Dawson a répondu présente les 30 septembre et 1er octobre lors de la collecte de sang organisée par Héma-Québec sur le campus. Au total, 158 personnes ont donné du sang au cours de ces deux journées, dépassant ainsi l'objectif fixé par Héma-Québec. Merci!

Infolettre DawsonITE n°681

Préparée par Rafael Scapin, DawsonITE est votre infolettre sur l'éducation et les technologies et systèmes d’information.

Dans ce numéro :

  • Open AI, Google et Anthropic offrent des tuteurs d'IA pour les étudiantes et les étudiants. Fonctionnent-ils vraiment?
  • Apprendre à sa manière : réinventer les manuels scolaires grâce à l'IA générative.
  • Une étude révèle que près d'un tiers des étudiantes et des étudiants utilisent l'IA au quotidien.

Lire la suite - Lettre d'information DawsonITE n° 681

Soumettre un article

Dernière modification : 9 octobre 2025

 

Retour au haut de la page