Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi 15 mai 2025

Pédagogie immersive : des expériences puissantes

Un étudiant peut certes lire sur l'autisme dans un manuel. Toutefois, ce même étudiant peut vivre une expérience d'apprentissage transformatrice qui suscite l'empathie en s'immergeant, au moyen d'un casque de réalité virtuelle, dans le monde d'une personne vivant avec l'autisme.

Selma Hamdani et Annie-Hélène Samson, enseignantes au Collège Dawson, dirigent un projet de pédagogie virtuelle, soutenu par un financement de l'ECQ. Il vise à proposer aux étudiant·es davantage d'expériences d'apprentissage immersif et incarné.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Lire la suite - Pédagogie : des expériences d'apprentissage immersives en réalité virtuelle

Dawson rafle un prix à Science, on tourne!

Liam Ali-Tse, Veronica Chneerov et George Alshami, du programme Sciences de la nature enrichies de Dawson, affirment « avoir appris un nombre incalculable de choses non enseignées sur les bancs d'école » en participant à Science, on tourne! Il s'agit d'un concours scientifique et technique intercollégial organisé chaque année au Québec. Cette équipe a remporté le prix de l'écoresponsabilité d'une valeur de 1 000 $ et a obtenu d'excellents résultats dans l'ensemble.

« En réalité, la physique est bien différente de ce qu'on apprend sur papier. Dans la vraie vie, il y a souvent beaucoup plus de facteurs et de variables dont on doit tenir compte. On a aussi appris que planifier minutieusement est très important. »

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article sur la page d'accueil.

En savoir plus - Prix de l'écoresponsabilité pour l'équipe de Dawson à Science, on tourne!

Forces Avenir : les lauréates de Dawson

Le 8 mai, on a souligné la contribution de gens et d'équipes remarquables lors de la cérémonie Forces Avenir du Collège Dawson.

Voici nos lauréates et nos équipes Forces Avenir en 2025 :

  • Judy Phuong Trinh Le, étudiante en sciences pures et appliquées, a remporté le prix de la persévérance.
  • Heather Martin, membre de la faculté des Techniques de gestion et d’intervention en loisir, a reçu le prix Personnel engagé.
  • Hope & Care, un groupe étudiant indépendant qui se consacre à la solidarité en organisant des campagnes de bénévolat et de dons pour des organisations locales, a remporté un prix dans la catégorie Entraide, paix et justice.
  • Le prix de l'environnement a été décerné à Dawson Mini Fauna, une initiative étudiante visant la mobilisation en faveur des efforts de conservation.
  • L'initiative Resilience and Achievement, un projet étudiant qui vise à recueillir des fonds pour financer des technologies d'assistance destinées aux étudiant·es en situation de handicap et de les sensibiliser aux obstacles possibles, a remporté dans la catégorie Société, communication et éducation.

Félicitations aux personnes et aux équipes lauréates des prix Forces Avenir 2025 à Dawson!

De gauche à droite : Les lauréates Forces Avenir, Heather Martin, enseignante en TGIL et lauréate dans la catégorie Personnel engagé, Aisha Akram, étudiante en TGIL et participante à l'initiative Resilience and Achievement qui a remporté un prix, ainsi que Myka Taylor et Debbie Resurreccion, enseignantes en TGIL. Photo par Christine Layne.

Nouveau service pour le corps enseignant

À partir du 1er juin, les enseignantes et enseignants pourront demander à leurs collègues des Services aux étudiant·es de donner des conférences et d'animer des ateliers dans leurs classes.

Les ateliers sont présentés dans le guide des ateliers offerts par les Services aux étudiant·es, que vous trouverez sous l'onglet Student Services sur Omnivox. Le guide contient notamment une brève description des ateliers, cinq objectifs d'apprentissage pour chaque atelier et les coordonnées du personnel.

L'objectif est double : informer les étudiant·es sur des sujets pertinents et renforcer les liens entre les Services aux étudiant·es et le corps enseignant au profit des étudiant·es. Rhea Gurnagul, qui travaille en première ligne des services de santé mentale au Collège Dawson, explique :

« L'idée est d'éduquer les étudiant·es sur des sujets pertinents, d'élargir leurs compétences ou simplement de les informer sur les ressources disponibles sur le campus, selon l'atelier choisi. Nous souhaitons rejoindre un plus grand nombre d'étudiant·es en nous rendant directement dans les salles de classe, une approche moins intimidante pour rencontrer le personnel et apprendre des compétences ou des connaissances utiles. Nous voulons avoir une vue d'ensemble et construire une communauté plus forte dans notre établissement, ce qui était le deuxième objectif de ce projet. »

« Nous cherchons aussi à renforcer les liens entre les Services aux étudiant·es et le corps enseignant. Les relations significatives que nous bâtirons amélioreront l'expérience de nos étudiant·es, l'école occupant une place importante dans leur vie. N'oubliez pas de penser à nous lorsque vous préparerez votre programme pour les prochaines sessions. Bon été à tout le monde! »

Journée de formation du personnel de soutien le 30 mai

La journée annuelle de formation du personnel de soutien aura lieu le vendredi 30 mai à compter de 8 h 45. Divers ateliers sur les intérêts exprimés par le personnel de soutien seront offerts toute la journée.

Le thème de la conférence principale, donnée par Mylène Deneault est : « Enrichir l’expérience Dawson grâce à une communication efficace ». Nous participerons activement à un atelier qui montrera comment une communication efficace peut transformer les interactions quotidiennes en occasions de renforcer les relations avec les responsables, les collègues et les étudiant·es – notre clientèle cible. Découvrez comment le choix des bons mots, l’écoute active et la communication ciblée peuvent stimuler la collaboration, résoudre les problèmes plus rapidement et dynamiser l’environnement de travail.

Pour vous inscrire à la conférence et aux ateliers, acceptez l’invitation par courriel de Pascahl Scott, directrice des ressources humaines.

Entretien avec Chris Adam à l'occasion de sa retraite

Chris Adam, fondateur et premier directeur du Bureau du développement durable de Dawson, prendra sa retraite en juillet. Le Bureau des communications s'est entretenu avec lui pour revenir sur sa carrière, ses défis et ses moments marquants au Collège.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire nos échanges.

Lire la suite - Entretien avec Chris Adam à l'occasion de sa retraitee

Dawson représenté à l'Expo-sciences pancanadienne

Arielle Benarroch, qui étudie les sciences de la santé et de la vie, et Nathan Aruna, qui étudie aussi les sciences, mais en formation continue, ont représenté Dawson à la finale provinciale de la Super Expo-sciences Hydro-Québec le mois dernier, remportant une médaille d'argent. On les attend maintenant à l'Expo-sciences pancanadienne, prévue du 31 mai au 7 juin.

Le Bureau des communications a interviewé Arielle et Nathan sur leur expérience. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue.

Lire la suite - Des étudiant·es de Dawson participeront à l'Expo-sciences pancanadienne

Une cérémonie de remise de diplômes pas comme les autres!

Participez à un souper avec les étudiant·es du programme Études sur les femmes et le genre pour célébrer le plus ancien certificat du Collège Dawson!

En plus de la dédicace de notre bannière, nous accueillons une invitée spéciale : Sabeena Shaikh!

Sabeena est chargée de cours et enseigne dans le cadre du programme de langue ourdou-hindi à l'Institut d'études islamiques de l'Université McGill. Elle est également candidate au doctorat en études islamiques et termine une thèse intitulée : Reconstruire la voix et le monde de Lutf un-nissa Imtiyaz : Analyse des Kulliyat d'une poétesse ourdoue du 18e siècle.

Sabeena présentera les liens entre la danse Bollywood et les premières voix féminines de la poésie ourdoue.

Mercredi 21 mai
De 14 h à 17 h chez Oliver's (2C.17)
Un repas et des rafraîchissements seront servis

Merci de nous aider à planifier en utilisant ce lien pour confirmer votre présence d'ici le 15 mai

https://forms.office.com/r/Qtp5cz8RWm

Pour en savoir plus sur la bannière, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lire la suite- Une cérémonie de remise des diplômes des Études sur les femmes et le genre pas comme les autres!

Plongez dès maintenant dans la préparation de votre cours EN français!

L'été n'a pas encore commencé, mais le mois d'août se pointera en un rien de temps. Préparez dès maintenant vos cours EN français. Choisissez parmi les 12 ateliers du programme conçu par le Groupe de soutien à l'enseignement EN français.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir l'information.

Lire la suite - Plongez dès maintenant dans la préparation de votre cours EN français!

La saison des vernissages commence la semaine prochaine

La saison des vernissages de 2025 débutera le 21 mai avec l'exposition des diplômé·es en illustration et se terminera le 29 mai avec le vernissage des diplômé·es en techniques de design d’intérieur.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les dates et heures des expositions de fin d'année des programmes du secteur Arts créatifs et appliqués.

Œuvre de Nicolas Gagnon-Fee, étudiant du programme d'illustration.

Lire la suite - La saison des vernissages commence la semaine prochaine

L'étrange et le Mille carré doré : thèmes de publication des chercheur·euses de Dawson

La communauté de recherche n'a pas chômé, et a publié non pas un, mais deux manuscrits!

Elizabeth Kirkland (département d'histoire) a coédité une collection intitulée Montreal's Square Mile,

The Making and Transformation of a Colonial Metropole, publiée par l'University of Toronto Press. Elle a également rédigé un chapitre dans la collection.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la sortie de la collection, et ici pour le balado sur celle-ci.

Kristopher Woofter (département d'anglais) a coédité The Weird : A Companion, une collection de 31 essais, publiée par Peter Lang. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Joignez-vous à l’équipe Sustainabili-TEAM cet été

Vous aimez les activités de plein air ou vous souhaitez rencontrer des personnes aux vues similaires et qui aiment passer du temps en NATURE?

Devenez bénévole de l’équipe estivale Sustainabili-TEAM et aidez-nous à entretenir les multiples potagers, les arbres fruitiers, les jardins de pollinisation et les zones de biodiversité, ou encore à inspecter les ruches, à aider au compostage, à remplir les mangeoires pour oiseaux, à nourrir les vermicomposts, entre autres choses! En outre, nous organiserons des visites pour d'autres organisations qui ont des jardins, et nous proposerons plusieurs ateliers (par exemple, un atelier sur les confitures, la lutte contre les parasites, la préparation du thé).

C'est grâce à nos bénévoles dévoué·es que nos jardins prospèrent! Nous communiquerons avec vous par courriel une fois que vous aurez rempli le formulaire. Les abeilles, les papillons, les vers, les oiseaux, les plantes vous REMERCIENT D'AVANCE!

Les employé·es peuvent utiliser leur heure hebdomadaire de bien-être!

Formulaire d'inscription

Des collègues décrochent leur Certificat sur le bonheur durable

Un autre groupe de collègues a terminé le cours non crédité sur le bonheur durable. Félicitations à Antoine Bergeron, Marilou Berlow, Eva Helms, Raisa Palencia, Carmen Saileanu et Kayla Smith!

Le certificat explore le concept du bonheur durable sur les plans personnel et professionnel, en abordant différents sujets comme le développement durable, la connexion avec la nature, la psychologie positive, le bien-être, le bonheur et les modes de vie sains et durables. Le cours est proposé régulièrement et est gratuit pour les employé·es. Le Collège accorde du temps de travail pour suivre le cours. Pour obtenir le certificat, les participant·es doivent créer et mener à bien un projet final lié au bonheur durable et soumettre une réflexion à ce sujet.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les projets finaux et en savoir plus sur l'expérience.

Lire la suite - Félicitations aux collègues qui ont reçu le Certificat sur le bonheur durable

Salina Haynes, première lauréate du Prix Troy Cornford pour l'esprit d'équipe

Un nouveau prix qui souligne l'esprit d'équipe exceptionnel a été décerné pour la première fois à Salina Haynes, joueuse de basketball au Collège Dawson. Le prix commémore la mémoire de Troy Cornford, décédé en décembre 2024 après un combat courageux contre la SLA. Il est financé par des dons à la Fondation Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article publié sur la page d'accueil du Collège.

Lire la suite - Salina Haynes, première lauréate du Prix Troy Cornford pour l'esprit d'équipe

Les étoiles des Dawson Blues en 2025

Les athlètes du Collège Dawson qui se surpassent à l'école et sur le terrain, le court ou la glace étaient à l'honneur à la soirée annuelle de remise des prix sportifs, le 2 mai.

Parmi nos étoiles, mentionnons Noémie Bastien (hockey), qui a reçu le prix commémoratif Rob Springer, Isaiah Graham-Roache et Regan Cornford (basketball), qui ont chacun·e reçu le prix Adele Ivy McDonald Walton, Mia Simpson (basketball et crosscountry), athlète féminine de l'année, et Raphael Joseph (basketball), athlète masculin de l'année, ainsi que Nicole Motta (aviron) et Tian Yi Xia (crosscountry), qui ont remporté le titre d'étudiant·e-athlète de l'année pour leur excellence scolaire.

Le Bureau des communications a recueilli les impressions de lauréat·es sur la conciliation sport-études, le travail d'équipe et bien plus encore. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les entretiens.

Lire la suite - Les étoiles des Dawson Blues en 2025

Spectacle-bénéfice de drague le 28 mai

Venez assister au Spectacle-bénéfice de drag organisé par l'Association étudiante de Dawson et le Centre pour la paix pour fêter la fin de l'année! Nous souhaitons célébrer la joie comme l'acte suprême de résistance contre la haine. Venez vous amuser avec nous! Les billets donnent droit à un repas végétarien gratuit.

Les billets sont à 15 $ pour le personnel, et à prix libre pour les étudiant·es. Les fonds recueillis seront versés au fonds SOS, qui est utilisé par le centre de ressources 2SIALBGTQ+ pour soutenir les étudiant·es en situation de précarité, et The Hive, le centre de soutien militant contre l'oppression des genres de l'Association étudiante de Dawson.

Procurez-vous des billets : auprès de la DSU au local 2F.2, auprès de The Hive dans le couloir 2C ou au Bureau du développement durable (demandez Diana Rice) au local 4B.3A. 

Date : mercredi 28 mai, à 18 h
Lieu : salle 5B.16
Billets : 15 $ pour le personnel; prix libre pour les étudiant·es

Le Dawson English Journal paraîtra le 15 mai

Cette année marquera le 15e anniversaire du Dawson English Journal! Cette année, la publication comprendra des textes remarquables, écrits, sélectionnés et révisés par des étudiant·es. Venez au lancement : il y aura des lectures d'extraits, de la nourriture, des boissons et des conversations animées. Tout le monde est bienvenu! Jeudi 15 mai à 17 h à la Galerie d'art Warren G. Flowers, au local 2G-0.

La publication est disponible en ligne : www.dawsonenglishjournal.ca

La lutte contre l'insécurité alimentaire au Collège Dawson

L'insécurité alimentaire touche plus de 50 % de la jeunesse québécoise qui fréquente les cégeps et les universités, selon plusieurs enquêtes récentes menées dans la province. Pour remédier à cette situation, le Collège Dawson a élargi le service de repas Dawson Dining, organisé une fois par semaine par l'Association étudiante de Dawson, et a transformé ce service en une solide initiative de justice alimentaire visant à soutenir sa communauté. En collaboration avec la DSU, le Bureau du développement durable, les Services aux étudiant·es, la Fondation Dawson et le chef Jamal de Xpensive Cuisine, le Collège offre gracieusement des repas végétariens et végétaliens quatre jours par semaine. Ce mois-ci, le Collège a franchi une étape importante quant au nombre de repas servis.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article de Diana Rice.

Lire la suite - La lutte contre l'insécurité alimentaire au Collège Dawson

Nouveau numéro de Subtext

Subtext est le journal en ligne du Collège Dawson. Il porte sur le travail exceptionnel des étudiant·es en cinéma et en arts médiatiques. Chaque numéro de Subtext met en lumière le travail des étudiant·es de Dawson qui s'intéressent de manière critique aux images en mouvement.
Lisez le nouveau numéro ici : https://subtextjournal.ca/winter-2025/

Justine McLellan est l'enseignante responsable du profil. L'équipe étudiante est composée de Philippe Beauchemin (rédaction), Peggy Ethier (rédaction), Élise Léger (rédaction et coordination administrative), Alina Sudarikova (rédaction), Minola Grent (rédaction), Joséphine Savard (rédaction), Kayliya Phongsavath Sananikone (webmestre), Sara El Alami Saidi (coordination de la promotion), Romane Randria (graphisme) et Jiane Keizha Pau (graphisme).

Atelier sur la gestion de classe : stratégies proactives pour un environnement d'apprentissage positif

Lundi 26 mai 2025 de 9 h 30 à 12 h 30

Animé par Tannia Ditchburn, conseillère pédagogique, BDA, et Aurélie Leblanc-Florent, Services aux étudiant·es

Venez dépoussiérer votre boîte à outils de la gestion de classe. Que vous soyez un·e pédagogue chevronné·e cherchant à affiner son approche ou un·e nouvel·le enseignant·e en quête de conseils pratiques, cet atelier interactif vous fournira des outils pour prévenir les interruptions, favoriser les relations positives, structurer l'environnement d'apprentissage et intervenir adéquatement si nécessaire.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et pour savoir où vous inscrire.

Lire la suite - Atelier sur la gestion de classe : Stratégies proactives pour un environnement d'apprentissage positif

Humanities & Public Life Conference : appel à présentations

La Humanities & Public Life Conference du Collège Dawson est un événement annuel qui initie les étudiant·es du cégep à l'ambiance et à la culture des conférences universitaires. Nous présentons de grandes idées, des travaux de recherche récents et des débats stimulants, et nous démontrons comment les questions abordées en sciences humaines sont pertinentes dans le monde réel. Nous vous invitons à donner une présentation, qu'importe votre discipline. Cette année, la conférence se déroulera du 20 au 24 octobre 2025 et aura pour thème Hope and Despair: How and Why We Map out the Future (espoir et désespoir : comment et pourquoi nous définissons l'avenir).

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lire la suite - Appel à orateurs pour la conférence 2025 Dawson sur les sciences humaines et la vie publique

Infolettre DawsonITE n° 670

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • Les agents d'intelligence artificielle arrivent dans une salle de classe près de chez vous
  • Cet outil de présentation gratuit basé sur l'IA a battu PowerPoint (en 5 minutes)
  • Les rançongiciels sont omniprésents en 2025 : 6 conseils rapides pour protéger vos données

Lire la suite - Lettre d'information DawsonITE n° 670

Soumettre un article

Dernière modification : 14 mai 2025

 

Retour au haut de la page