Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi 7 novembre 2024

#DawsonProud, Bureau des communications

Les journées portes ouvertes ont attiré 15 000 personnes

On estime à 15 000 le nombre de personnes qui ont participé aux deux journées portes ouvertes de Dawson à la fin du mois d'octobre, une affluence qui montre bien que Dawson reste un choix de premier ordre pour les étudiant·es. Cette approximation repose sur le nombre de guides distribués par les équipes d'accueil aux principales entrées.

Outre le nombre de guides remis, l'équipe de la bibliothèque a comptabilisé ses entrées lors de chaque journée portes ouvertes. 5 476 personnes l'ont visitée le 20 octobre, et 4 502 le 27 octobre.

L'affluence demeure comparable à celle des dernières années. Toutefois, sa répartition sur deux journées a rendu l'expérience plus agréable pour les visiteur·euses et le personnel.

Environ 8 000 personnes ont pris part à la journée portes ouvertes du 20 octobre où étaient à l'honneur les programmes du secteur Sciences, études médicales et ingénierie, et environ 7 000 personnes se sont présentées le 27 octobre afin de découvrir les programmes des secteurs Arts créatifs et appliqués, ainsi que Sciences humaines et administration.

Qu'ont-elles préféré de leur visite à Dawson et de nos portes ouvertes? Voici quelques réponses de sondage recueillies après l'événement du 27 octobre :

  • « La bibliothèque et les laboratoires! Les superbes infrastructures! »
  • « Avoir l'occasion de parler des programmes avec les enseignant·es et les élèves pour avoir une idée de l'expérience que je pourrais vivre à Dawson. »
  • « La visite de l'école et la séance d'information »
  • « J'aime le nombre de clubs pour les élèves. »
  • « L'événement était moins bondé et mieux organisé que l'année dernière. »

Photo de Benjamin McAuley, étudiant dans le programme Photographie

Message de la directrice générale

Invitation à l'assemblée générale de Dawson le 13 novembre

La directrice générale Diane Gauvin invite l'ensemble du personnel de Dawson à se joindre à elle dans la salle 5B.16 le mercredi 13 novembre de 10 h à 11 h 15 pour une assemblée générale.

Diane offrira plus de détails concernant le gel des embauches et répondra à vos questions.

#DawsonProudDawson se souvient, Dawson recherche, Faits marquants

À la mémoire de Catherine Fichten

La communauté de Dawson a appris que la Dre Catherine Fichten, membre estimée du département de psychologie et fondatrice et codirectrice du réseau de recherche Adaptech, est décédée paisiblement le jeudi 31 octobre 2024. Les funérailles ont eu lieu le lendemain.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l'hommage réservé à Catherine par ses collaboratrices et collègues de longue date, Alice Havel et Susie Wileman.

Lire la suite - À la mémoire de Catherine Fichten

Ressources humaines, durabilité, bien-être pour tous

Les abeilles au service du bien-être du personnel

Dans le cadre de l'initiative Bien-être pour tous du Collège, le Bureau du développement durable a proposé, le 30 octobre, un atelier sur l'extraction du miel. L'initiative visait à donner aux employé·es l'occasion de marquer une pause de leur travail quotidien, afin de promouvoir l'inclusion, de construire un sens de la communauté et d'améliorer la collaboration entre les employé·es ainsi que de favoriser l'apprentissage et la croissance. Compte tenu de ces objectifs, l'atelier sur l'extraction du miel a touché sa cible.

Dirigé par Jennifer De Vera, l'atelier a été riche en informations fascinantes et en expériences pratiques. Les 12 personnes présentes ont découvert le cycle de vie des abeilles, leur rôle dans la colonie, dont celui d'infirmière, de bâtisseuse, de nettoyeuse, ainsi que la fabrication du miel et les méthodes d'extraction. En plus de nous fournir tous ces renseignements, Jennifer nous a également invité·es à extraire le miel des alvéoles. Nous avons désoperculé quelques cadres et appris que le miel est extrait à l'aide d'une machine qui utilise la force centrifuge. Quelques personnes ont fait tourner le miel, puis d'autres l'ont raclé jusqu'au fond et nous l'avons versé dans de petits pots. Chaque participant·e a pu repartir avec un pot de miel.

Dawson a récemment commencé à élever ses abeilles. Nous ne faisons plus appel à une entreprise extérieure. C'est une charge de travail supplémentaire pour Jennifer, mais cette expérience nous a vraiment rapproché·es de nos abeilles.

En moins d'une heure, tout le monde a ressenti un respect renouvelé pour ces petits insectes capables d'accomplir beaucoup au cours de leur courte vie. Nous avons éveillé notre sensibilité pour ces milliers d'abeilles avec lesquelles nous partageons notre belle propriété. C'est une excellente façon d'en apprendre davantage sur ces pollinisatrices étonnantes et de créer un lien fort avec le monde qui nous entoure.

─ Article soumis par Carey-Ann Pawsey

#DawsonProud, Blues de Dawson

Wayne Yearwood honoré par la députée de Westmount─St-Louis

L'entraîneur Wayne Yearwood a été honoré par Jennifer Maccarone, députée de Westmount─St-Louis à l'Assemblée nationale, entre deux matchs de basketball à Dawson le 25 octobre dernier. Il a reçu une « Médaille de la Députée » en reconnaissance de sa contribution à la communauté.

Wayne est l'entraîneur de basketball masculin de division 1 à Dawson. Il est accompagné sur la photo de Jennifer Maccarone et de la directrice générale de Dawson, Diane Gauvin.

Événements marquants

Gabrielle Gayrard nommée directrice associée, Affaires corporatives et juridiques

Le 4 novembre, Gabrielle Gayrard a pris ses nouvelles fonctions de directrice associée, Affaires corporatives et juridiques. Gabrielle est la première personne à occuper ce poste à Dawson. Membre du Barreau, elle arrive à Dawson après avoir occupé le même poste au Cégep du Vieux Montréal. Elle travaillera avec Megan Ainscow, directrice, Communications et affaires corporatives.

Avant de travailler au sein du réseau des cégeps, Gabrielle a pratiqué le droit civil et le droit de la famille. Diplômée du Cégep de Thetford, elle détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.

« J'invite les membres de la communauté de Dawson à communiquer avec moi pour toute question d'ordre juridique, en particulier en ce qui concerne la protection des renseignements personnels », soutient-elle. Gabrielle est impatiente de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir les façons de faire à Dawson.

Bureau du développement académique, Développement professionnel, Bien-être pour tous

Les inscriptions sont ouvertes pour la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être

En repensant à votre session, vous vous demandez comment améliorer votre enseignement et l'environnement de votre classe pour la prochaine session? Upscaling UDL@Dawson organise sa deuxième retraite de deux jours tout compris! Le thème est le suivant : La conception englobante.

La retraite aura lieu les 8 et 9 janvier 2025 et est ouverte au corps enseignant et au personnel  professionnel. Vous pouvez consulter tous les détails en cliquant sur le lien.

Read More - Les inscriptions sont ouvertes pour la retraite d'hiver sur l'inclusion et le bien-être

Développement durable, Bien-être pour tous

Venez cuisiner avec Jamal le 14 novembre

Rendez-vous au Zero Waste Cafe pour une activité UNIQUE après le Early Bird Breakfast, le jeudi 14 novembre, de 12 h 30 à 14 h 30 : Cooking with Jamal.

Apprenez à cuisiner de délicieux plats végétaliens dans la brigade de Jamal Spence, notre chef cuisinier bien-aimé de Dawson Dinin'. Bienvenue aux étudiant·es et aux employé·es!

Inscrivez-vous ici pour vous joindre à la brigade de Jamal lors de cette activité : https://forms.office.com/r/i28rKqEUHC

Si vous avez besoin d'aménagements particuliers pour participer, écrivez à Diana Rice, au Bureau du développement durable.

Un monde de savoir, La générosité à Dawson, Bien-être pour tous

Collecte de fournitures et de médicaments pour nos partenaires cubains

Dix étudiant·es et deux membres du corps enseignant du profil Changement social et solidarité seront à Cuba du 27 décembre au 14 janvier.

Les étudiant·es organisent une collecte de dons et de fonds pour soutenir leurs partenaires cubains durant une période particulièrement difficile pour le pays.

Pour contribuer financièrement à leurs trousses médicales humanitaires, cliquez ici.

Si vous souhaitez donner des fournitures, nous vous invitons à les déposer dans la boîte de dons, qui sera installée à l'extérieur du local 4A.0 du 7 novembre au 5 décembre.

Pour obtenir une liste des articles demandés et avoir plus d'informations sur le voyage, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lire la suite-Aidez les étudiant·es du profil Changement social et solidarité à s'équiper de fournitures et de médicaments pour des partenaires cubains

Interprétation théâtrale, Le talent à Dawson, Événements

La pièce Idomeneus à partir du 13 novembre

Le roi Idoménée rentre en Crète après avoir combattu dans la guerre de Troie. Pour éviter de se noyer en mer, il fait une promesse fatidique et arrogante aux dieux. La pièce Idomeneus est une version moderne du mythe grec, où de multiples scénarios sont présentés. Interprétée par les étudiant·es de troisième année du programme Interprétation théâtrale et mise en scène par Leslie Baker.

Les avant-premières auront lieu les 11 et 12 novembre à 19 h 30; la première aura lieu le 13 novembre. Le spectacle sera présenté tous les soirs à 19 h 30 du 13 au 16 novembre et du 21 au 23 novembre. Les matinées auront lieu les 13, 15 et 21 novembre à 12 h 30.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir vos billets.

Lire la suite - La pièce Idomeneus à partir du 13 novembre

Services aux étudiant·es

SAIDE : invitation au corps enseignant

Les conseillers du site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE) invitent les professeurs à se rendre au Colab (3F.43) le vendredi 15 novembre entre 14h et 16h.

Venez prendre le thé, faire connaissance avec les conseiller·ères et découvrir comment vous pouvez collaborer pour aider les élèves.

La décolonisation, Bureau du développement académique

Perspectives autochtones : La grande loi de la paix iroquoise

Tiio Hemlock (Bureau du développement académique) offre une conférence où vous découvrirez comment cinq nations en guerre de l'ancienne Amérique se sont alliées pour créer la première véritable démocratie de l'histoire de l'humanité.

Vous pourrez y assister le mardi 12 novembre de 14 h à 15 h et le mercredi 13 novembre de 10 h 30 à 11 h 30 dans le Co-Lab (3F.43).

Un monde de savoir, Événements

Les extra-terrestres sont-ils parmi nous?

La séance E.T, here?, now?” aura lieu pendant la semaine des sciences humaines (du 3 au 6 février 2025). Elle portera sur les discussions et révélations récentes concernant la possibilité, la plausibilité, voire la probabilité que l'humanité ne soit pas seule sur Terre dans le « ici » et le « maintenant ». L'activité sera animée par le Dr Richard Soare, membre du département de géographie, qui a publié plus de 125 articles, chapitres de livres, résumés détaillés et références encyclopédiques au cours de ses 25 années de travail dans le domaine des sciences planétaires, principalement sur Mars.

Quatre personnes prendront brièvement la parole pendant 8 à 10 minutes : deux membres du corps enseignant et deux étudiant·es de Dawson. Chaque camp – pour et contre la présence d'autres formes de vie – sera représenté par un binôme formé d'un·e enseignant·e et d'un·e étudiant·e.

Un appel à participation est lancé du vendredi 8 novembre au mercredi 13 novembre. Si vous souhaitez participer, veuillez résumer vos idées sur le sujet du débat en 50 à 75 mots et déposer une copie imprimée dans un bac à l'extérieur du bureau du Dr Soare (4D-22) durant cette période. Assurez-vous d'indiquer votre nom complet, votre adresse de courriel et votre statut (enseignant ou étudiant). Les personnes retenues recevront des nouvelles au plus tard le 22 novembre.

Recherche, Bureau du développement académique

Joignez-vous au comité d'éthique de la recherche de Dawson

Le comité d'éthique de la recherche (CER) souhaite trouver des personnes dévouées et intéressées par la recherche ou l'éthique pour rejoindre son équipe. Une expérience dans le domaine de la recherche ou de l'éthique est un atout, mais n'est pas nécessaire, et une formation est offerte.

En tant que membre du CER, vous jouerez un rôle essentiel en veillant au respect des normes éthiques dans la recherche impliquant des humains. C'est également une excellente occasion de collaborer avec des gens œuvrant dans différents domaines et de découvrir sous un autre angle les projets de recherche menés à Dawson.

Les membres consacrent environ 2 à 4 heures par mois aux travaux du comité, notamment les réunions mensuelles, l'examen des propositions et les séances de formation occasionnelles.

Si cela vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus sur le CER, veuillez envoyer un courriel à l'adresse rebapply@dawsoncollege.qc.ca ou communiquer avec Felicia Solomon.

Recherche, Bureau du développement académique

Rappel sur la subvention du PAREA

Nous vous rappelons que si vous souhaitez soumettre une demande de subvention dans le cadre du PAREA (https://www.quebec.ca/education/cegep/recherche-collegial/programme-aide-recherche-enseignement-apprentissage), vous devez en informer Ildikó, agente de recherche, à l'adresse iglaserhille@dawsoncollege.qc.ca, avant le mercredi 20 novembre 2024.

La date limite du Collège est le vendredi 13 décembre 2024 à minuit. Nous vous demandons d'envoyer votre dossier complet à Ildikó avant cette date. Si vous avez rédigé votre demande en anglais, assurez-vous que le compte de mots est de 25 % inférieur à la limite autorisée. N'oubliez pas qu'il est toujours préférable d'envoyer votre demande le plus tôt possible.

Pour en savoir plus sur les subventions octroyées dans le cadre du PAREA, veuillez consulter le guide suivant :https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/cegeps/Recherche-collegial/PAREA-guide.pdf.

Pour toute autre information sur le processus de demande, communiquez avec Ildikó.

Décolonisation, Médias et médias sociaux, Bien-être pour tous

Dépôt de la pétition de la DSU défendant les droits des élèves autochtones

Le 30 octobre, la pétition de l'Association étudiante de Dawson (DSU) demandant au gouvernement du Québec d'exempter les élèves autochtones des effets néfastes de la loi 14 a été officiellement déposée à l'Assemblée nationale.

« Il était important pour les membres de la DSU de défendre leurs camarades et les droits des peuples autochtones, a déclaré Leilah Doyle, vice-présidente chargée des affaires extérieures de la DSU. Cette campagne est terminée, mais nous continuerons à défendre les droits des élèves autochtones. »

Leyla trouve désolant que le gouvernement fasse la sourde oreille devant les revendications étudiantes et refuse de prendre les mesures qui s'imposent pour les élèves autochtones.

Au Québec, les Autochtones peinent déjà à faire des études collégiales. Or, la Loi 14 dans sa forme actuelle pourrait les empêcher d’obtenir leur diplôme.

Avant de prendre fin le 25 octobre, la pétition appuyée par Jennifer Maccarone, députée de Westmount─Saint-Louis à l'Assemblée nationale, a recueilli 2 794 signatures de Québécois·es.

Bureau du développement académique

Pédagogie collégiale – Propositions de communications

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy, a le plaisir de vous convier à son 44e colloque annuel, qui se tiendra du 9 au 11 juin 2025 au cœur de la ville de Québec. Cet événement phare du réseau collégial réunira les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur pour un moment unique d’échanges, de réflexion et d’innovation autour de la pédagogie.

La thématique « Humaniser les demains » fait écho aux nombreuses transformations que le milieu éducatif a connues récemment, notamment sous l’effet des bouleversements technologiques et des défis sociétaux. Elle soulève une question essentielle : comment réimaginer l’acte éducatif pour placer l’humain au cœur de notre mission et former des citoyennes et citoyens conscient·es des enjeux mondiaux, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou technologiques? Les propositions de communications peuvent être soumises jusqu’au 12 janvier 2025. Participez à ce dialogue enrichissant et contribuez à humaniser l’avenir de l’éducation.

Lire la suite - Pédagogie collégiale – Propositions de communications

Bureau du développement académique

Étude sur les pratiques efficaces en matière de conseils pédagogiques

Avez-vous entendu parler de l'étude Understanding Competent Action in College Pedagogical Counselling that Supports Student Success? À titre de conseillère ou de conseiller pédagogique, aimeriez-vous partager des situations professionnelles qui, à votre avis, favorisent la réussite des étudiant·es dans votre cégep?

Les responsables de l'étude recherchent des conseiller·ères pédagogiques qui souhaitent partager des situations professionnelles, et des enseignant·es et gestionnaires qui souhaitent valider ces situations. Cette étude a été approuvée par le Comité d'éthique de la recherche (CER) de Dawson et le comité d'éthique à la recherche Éducation et sciences sociales de l'Université de Sherbrooke. Pour manifester votre intérêt, remplissez le formulaire. Anne Noreau, M. Éd., D. Éd. (chercheuse principale, Cégep Limoilou et Performa à l'Université de Sherbrooke) et Debby Ann Philie, M. A.

Services aux étudiant·es, Bien-être pour tous

Nous invitons les étudiant·es à répondre à un sondage sur la santé mentale

Un sondage sur la santé mentale est mené ce mois-ci dans l'ensemble du réseau des cégeps.

Les résultats aideront les Services aux étudiant·es à développer et à adapter les services pour répondre aux besoins de la population étudiante.

Les étudiant·es ont jusqu'au 22 novembre pour répondre au sondage. Tous les participant·es courent la chance de gagner une carte-cadeau. N'hésitez pas à promouvoir le sondage auprès de vos élèves.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'information et pour consulter le sondage.

Lire la suite - Nous invitons les étudiant·es à répondre à un sondage sur la santé mentale

Formation continue et services à la communaut (FCSC), Événements

Prochaine soirée de test de jeux vidéo : le 8 novembre

Participez à notre soirée du vendredi 8 novembre, de 18 h à 21 h, lors de laquelle nous testerons des jeux vidéo indépendants au Collège Dawson! Ce sera l'occasion d'essayer des jeux de développeur·euses de la région et d'étudiant·es de Dawson! L'événement est ouvert au public et les adeptes de jeux de tous âges sont les bienvenu·es.

Où et quand?

  • Vendredi 8 novembre 2024
  • De 18 h à 21 h
  • Collège Dawson, salle 3C.1 (3e étage)
  • 4001, boul. De Maisonneuve Ouest

Vous envisagez de vous lancer dans le développement de jeux vidéo? L'équipe de coordination du programme Independent Video Game Design sera sur place pour répondre aux questions sur la session d'hiver 2025. La date limite pour présenter une demande d'admission est le 17 novembre 2024.

Au plaisir de vous voir le 8 novembre!

Pour réserver votre place : https://events.humanitix.com/ivgd-indie-game-playtest-fall-2024

Message de la directrice générale

Plus qu'une journée pour proposer des candidatures au Prix d'excellence en enseignement

Les mises en candidature sont possibles jusqu'au vendredi 8 novembre pour le Prix d'excellence en enseignement de l'année scolaire 2024-2025.

N'importe qui peut proposer la candidature d'un·e enseignant·e exceptionnel·le. Les membres du personnel peuvent trouver le lien de mise en candidature dans Omnivox sous Academic Services et les étudiant·es peuvent le trouver dans Omnivox sous My College Services.

Événements, Campus vivant, Promotion, Durabilité

La Canada Invertebrate Expo aura lieu à Dawson le 16 novembre

La Canada Invertebrate Expo : Édition Montréal 2024 célébrera la biodiversité. Organisée par le fonds Campus vivant du Collège Dawson, l'exposition aura lieu le samedi 16 novembre de 10 h à 17 h. Vous pourrez échanger avec 35 exposants et représentants.

Daniel Zimmerman, diplômé du Collège, est l'organisateur de l'événement. Il versera une portion de la vente des billets au fonds Campus vivant du Collège Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour acheter un billet. Les étudiant·es de Dawson bénéficient d'un tarif réduit.

Lire la suite -La Canada Invertebrate Expo aura lieu à Dawson le 16 novembre

#DawsonProud, Un monde de savoir

Humanities and Public Life Conference : les gagnant·es du volet Arts visuels

Cette année, la ­Humanities and Public Life Conference s'intitulait Express Yourself: The Arts & Humanities Alive at Dawson College. Divers objectifs nous guidaient : parler d'esthétique, unir le collège et mettre en valeur la créativité des étudiant·es. Les élèves de tous les programmes et de tous les profils ont été invité·es à soumettre des travaux créatifs, comme des poèmes, des nouvelles et des œuvres d'art visuel, intégrant la matière des cours de philosophie ou de sciences humaines. La photo ci-dessus présente les trois gagnant·es du volet Arts visuels. Merci aux élèves qui ont travaillé dur et au jury du volet Arts visuels pour son enthousiasme et ses efforts soutenus. La Humanities and Public Life Conference de 2024 s'est avérée un véritable succès.

#DawsonProud, Campus vivant, Développement durable, Bien-être pour tous

Un projet de Dawson dans un rapport national sur le développement durable

Un nouveau rapport de Collèges et Instituts Canada (CICan) mentionne le projet de lombricompostage de Dawson.

Les vers de terre de Dawson sont très occupés à transformer la nourriture de la cafétéria et les déchets d'aménagement paysager du campus en un riche terreau de matières organiques. Le projet, qui n'a pas encore révélé son plein potentiel, réduit déjà l'empreinte carbone du collège.

Lisez le rapport de CICan sur les laboratoires vivants sur les campus, accessible à partir du blogue auquel vous mènera le lien ci-dessous. Le projet de Dawson est présenté à la page 17 du document PDF, numérotée 14 dans la version papier.

Lire la suite - Un projet de Dawson dans un rapport national sur le développement durable

DawsonITE

Infolettre DawsonITE n° 649

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • Adapter l'IA générative à la prochaine génération apprenante
  • Une équipe de recherche teste ChatGPT et d'autres modèles d'IA sur des étudiant·es
  • Introduction aux outils d'IA pour la planification des cours

Lire la suite - Infolettre DawsonITE n° 649

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 7 novembre 2024

 

Retour au haut de la page