Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi 26 septembre 2024

Message du directeur général,Ressources humaines, Bien-être pour tous

Initiative pour favoriser le bien-être pour tous au Collège Dawson

À compter du 1er octobre 2024, tous les membres du personnel de soutien, les professionnelles et professionnels ainsi que les gestionnaires pourront consacrer jusqu'à quatre heures de leur temps de travail chaque mois à leur bien-être et au renforcement de la communauté. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de notre engagement envers notre valeur fondamentale, à savoir le bien-être pour tous. Les membres du corps enseignant sont, bien entendu, invité·es à participer à toute activité se déroulant en dehors de leurs tâches d'enseignement.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Lire la suite - Initiative pour favoriser le bien-être pour tous au Collège Dawson

Bureau des prix et bourses

Les candidatures pour les prix de l'automne sont maintenant acceptées!

À compter d'aujourd'hui, le jeudi 26 septembre, et jusqu'au lundi 14 octobre, nous acceptons les candidatures pour les prix de l'automne du Collège Dawson. C'est là une excellente occasion de reconnaître et d'encourager les étudiants et étudiantes.

Le Bureau des prix et bourses est également à la recherche de bénévoles pour siéger aux comités de sélection des prix.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur les prix offerts cet automne et pour devenir membre d'un comité.

Lire la suite - Nous acceptons maintenant les  candidatures pour les prix de l'automne!

#DawsonProud

Merci à tout le personnel de soutien

La Semaine du personnel de soutien scolaire se déroule du 23 au 27 septembre partout au Québec. À l'occasion de laSemaine du personnel de soutien de l'enseignement supérieur,nous en profitons pour remercier tous les membres du personnel de soutien de Dawson pour leur incroyable contribution chaque jour dans tous les domaines du Collège.

Les membres du personnel de soutien de Dawson occupent un large éventail d'emplois, du soutien technique au travail administratif, et jouent un rôle important dans les coulisses ou directement auprès des étudiant·es.

Merci de votre contribution immense à la communauté Dawson!Vous avez toutes les raisons d'éprouver la plus grante fierté à l'égard de votre rôle essentiel.

#DawsonProudÉvénements

Invitation : présentation des affiches sur la recherche en neurosciences le vendredi 27 septembre

Les stagiaires d'été du groupe de recherche neuroscientifique de Dawson présenteront leurs affiches de recherche le vendredi 27 septembre de 15 h à 17 h dans la salle 3H.10. Des rafraîchissements seront servis.

Tout le monde est bienvenu!

Vie étudiante, Événements

La Humanities and Public Life Conference se tiendra du 21 au 25 octobre

Chaque année, le département des sciences humaines du Collège Dawson organise la Humanities and Public Life Conference. Cette année, la conférence se déroulera du lundi 21 au vendredi 25 octobre sous le thème de l'esthétique : théories de l'art, de la beauté et de la performance. Tous les événements auront lieu à Dawson dans la salle 5B.16 sauf, exceptionnellement, le dernier événement du 25 octobre, qui se tiendra dans la salle 3F.43 (CoLab).

Veuillez cliquer sur le lien pour accéder au programme complet (pdf) et au calendrier (pdf).

Lire la suite - Programme complet et calendrier de la Humanities and Public Life Conference (du 21 au 25 octobre)

Accessibilité, Services aux étudiant·es, Bien-être pour tous

Des trousses d'inclusion vous sont désormais offertes pour votre classe

À compter de cette session, les enseignant·es pourront emprunter des trousses d'inclusion que les étudiant·es pourront utiliser en classe. Ces trousses contiennent des outils dont les étudiant·s pourraient avoir besoin pour pallier un handicap ou une limitation.

Ces trousses permettent aux étudiant·es de rester en classe pour réaliser des travaux, des essais, des contrôles et des examens lorsque le temps supplémentaire alloué n'est pas un facteur pris en considération. Les articles contenus dans les trousses peuvent être utiles à toute la population étudiante. Si vous souhaitez en essayer une dans votre classe ou si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, veuillez communiquer avec Adriana Raimondo à l'adresse suivante araimondo@dawsoncollege.qc.ca.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter ce que contient la trousse d'inclusion.

─Article soumis par Adriana Raimondo

Lire la suite - Des trousses d'inclusion vous sont désormais offertes pour votre classe

#DawsonProud, Interprétation théâtrale à Dawson

Deux comédies de l'absurde présentées du 2 au 5 octobre

Deux comédies absurdes d'Arthur Kopit seront jouées par des étudiant·es en deuxième année du programme Interprétation théâtrale, du mercredi 2 octobre au samedi 5 octobre. La pièce Chamber Musicse déroule dans un institut psychiatrique des années 1930, où les femmes élaborent un plan pour déjouer une attaque du service psychiatrique des hommes. Se croyant des femmes célèbres de l'histoire, les personnages soulèvent des questions sur l'identité et la perception de soi dans cette comédie noire.

Dans la pièce The Day the Whores Came Out to Play Tennis, deshommes riches et influents se réunissent pour socialiser dans leur club sportif. Lorsqu'un groupe de femmes s'introduit dans le club et s'empare du court de tennis, le chaos s'installe et le statu quo est perturbé. La mise en scène est assurée par Matt Holland et interprétée par les étudiant·es de deuxième année du programme Interprétation théâtrale du Collège Dawson.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver vos billets. Les billets sont payables selon vos capacités ou un don de 5 $ est suggéré.

Lire la suite - Deux comédies absurdes du 2 au 5 octobre

Ressources humaines, Bien-être pour tous

Rappel sur la formation obligatoire de 15 minutes

Nous désirons vous rappeler que tous les membres du personnel doivent suivre la formation obligatoire sur les violences à caractère sexuel Systems of Oppression and Intersectionality (systèmes d'oppression et intersectionnalité). L'ensemble du personnel doit compléter ce module obligatoire de 15 minutes dans le cadre de nos efforts continus pour favoriser un lieu de travail respectueux.

Nous nous attendons à ce que la formation soit suivie pendant les heures de travail.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour savoir comment accéder à la formation.

Lire la suite - Rappel sur la formation obligatoire de 15 minutes

Galerie d'art Warren G. Flowers

Exposition d'œuvres d'art réalisées par des étudiant·es autochtones jusqu'au 6 octobre

Cette année, la galerie d'art Warren G. Flowers a invité des étudiant·es autochtones, dont Julia Clement (conservatrice) et trois artistes, soit Shayla Chloe oroho:te Etienne, Angela Ottereyes et Tapisa Tulugak, à présenter des œuvres dans la vitrine de l'atrium supérieur à l'occasion de la Semaine de la vérité et de la réconciliation.

Ces artistes y ont affiché des peintures acryliques (Etienne), une linogravure sur papier accompagnée d'un poème (Tulugak), des tenues cérémonielles cousues à la main, dont une robe à clochettes et une jupe à rubans accompagnée d'un poème (Ottereyes). Ensemble, leurs œuvres rendent hommage aux survivant·es des pensionnats et à leurs familles, et créent de l'espoir et de la beauté pour les générations à venir.

L'exposition est située juste à l'extérieur de la galerie d'art Warren G. Flowers dans l'atrium supérieur et se poursuit jusqu'au dimanche 6 octobre.

─Article soumis par Rhonda L Meier 

Occasions d'apprentissage, Bureau du développement académique

Cours sur l'enseignement et l'apprentissage en mode hybride pour le personnel et le corps enseignant

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que la littérature soutient concernant l'enseignement et l'apprentissage en mode hybride? Bonne nouvelle : il reste quelques places au sein de la première cohorte pour la formation qui se déroulera à Dawson cet automne.

La période d'inscription se poursuit jusqu'au 4 octobre. Cliquez sur le lien pour plus d'informations.

Lire la suite - Cours sur l'enseignement et l'apprentissage en mode hybride pour le personnel et le corps enseignant

#DawsonProud, Fondation Dawson

Exposition des projets Creative Change Maker dans le corridor 5C du 1er au 4 octobre

Le Creative Collective for Change (collectif créatif pour le changement) a sélectionné les projets gagnants pour sa deuxième remise annuelle de prix Creative Change Maker Award!

Vous aurez la chance de les voir dans le couloir 5C la semaine prochaine, du 1er au 4 octobre! Le collectif présentera les œuvres d'art soumises par les étudiant·es en juin dernier pour le prix Creative Change Maker Award.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l'article de Pat Romano et de Kim Simard.

Lire la suite - Exposition des projets Creative Change Maker dans le corridor 5C du 1er au 4 octobre

Galerie d'art Warren G. Flowers

Entretien avec Cassia Powell

Personnalité artistique émergente et spécialiste de la conservation, Cassia Powell (iel) vit actuellement sur les territoires des bandes de Squamish, de Musqueam et de Tsleil-Waututh. Titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts (arts visuels) de l'Université de Victoria (2020), Cassia a participé à la fondation et prend en charge les activités de conservation du Dirty Dishes Collective. Des bourses du Conseil des arts du Canada et du Subtle Technologies Membership Program lui ont été attribuées. Dans sa pratique artistique personnelle et ses activités de conservation, Cassia explore le confort et l'attention comme des actes radicaux de résistance sociale en fondant toujours ses projets sur les méthodologies queers. Ses œuvres visuelles prennent la forme de structures visuelles surréalistes chargées d'émotion; elles représentent le quotidien et brossent des portraits lourds de sens en combinant sculpture souple et grandes peintures à l'huile. Sa troisième exposition individuelle, In Between You and Me, est présentée à la galerie d'art Warren G. Flowers jusqu'au 28 septembre. À cette occasion, Olivia MacIntosh et Tristan Boisvert-Larouche, étudiant·es en arts visuels et représentant·es de WGFAG, ont eu l'occasion de poser à Cassia des questions sur son travail.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entrevue.

Lire la suite - Entretien avec Cassia Powell

Services aux étudiant·es, Bien-être pour tous

De précieuses informations sur la santé mentale sur le site Web de la Station SME

Le personnel voit souvent des étudiant·es en détresse, mais ne sait pas toujours comment les aider. Vous trouverez de précieuses informations sur la santé mentale sur le site Web de la Station PME, qui a été déployée dans le cadre du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur.

La Station SME est une ressource sur la santé mentale divisée en deux sections. La première contient des outils et des ressources en santé mentale pour les étudiantes et étudiantes, et la deuxième présente des ressources et des outils pour le personnel des établissements. Vous pouvez explorer différentes thématiques, comme la gestion de crise, accéder à des boîtes à outils et vous renseigner sur des initiatives réalisées par d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site Web de la Station SME.

─ Article soumis par Caroline Blouin

Station SME - De précieuses informations sur la santé mentale sur le site Web de la Station SME

Vie étudiante, Événements

Halloween : préparez-vous à une explosion de bonbons!

Lors des Halloweens précédentes, seuls les bureaux des Services aux étudiant·es distribuaient des friandises. Cette année, nous agrandissons la toile de distribution de surprises sucrées à l'échelle du campus! Le bureau de la vie étudiante invite les autres bureaux et employé·es à se joindre aux festivités et à répandre cette pratique épouvantablement chouette à Dawson.

Si vous osez participer à cette sinistre escapade, faites-le-nous savoir avant la tombée de la nuit le lundi 14 octobre, en écrivant à ksmith@dawsoncollege.qc.ca. Votre nom sera ajouté à notre liste enchantée, mais n'oubliez pas qu'il appartient à chaque département de conjurer le mauvais sort pour constituer sa propre réserve de friandises.

Tou·tes les étudiant·es sont invité·es à participer aux festivités, mais attention : seul·es ceux et celles qui auront revêtu les costumes les plus spectaculaires se verront accorder le droit de réclamer leurs trésors sucrés.

Préparez-vous à un après-midi de plaisir effroyable et de délicieuses friandises le jeudi 31 octobre de 14 h à 15 h 30!

– Article de Kayla Smith du bureau de la vie étudiante

#DawsonProud, Interprétation théâtrale à Dawson

Des étudiantes en théâtre en lice pour un prix

Trois étudiantes en interprétation théâtrale à Dawson sont finalistes du concours d'écriture dramatique The-Write-Stuff de l'Infinithéâtre : Rachel Bruder-Wexler pour sa pièce On the Edge, Scarlett Harvey pour sa pièce Apple's Tree et Emmanuela Idjidina pour sa pièce Micros.

Les pièces seront lues par des acteur·rices professionnel·les dans le cadre de la série de lectures Park N' Play de l'Infinithéâtre, le samedi 28 septembre à 14 h 30 au parc Drolet-Rachel.

Félicitations à nos étudiantes!

Photo (de gauche à droite) : Rachel Bruder-Wexler, Scarlett Harvey et Emmanuela Idjidina

– Article de Leah Esau

Lire la suite - Des étudiants en théâtre présélectionnés pour un prix

Décolonisation, Bien-être pour tous

La pétition en faveur des droits des Autochtones est toujours ouverte

La pétition de l'Association étudiante de Dawson demandant au gouvernement provincial d'exempter les étudiant·es autochtones des dispositions de la Loi 14 est toujours ouverte. Au moment de publier cet article, 2 303 personnes l'avaient signée.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui aura lieu le lundi 30 septembre, est une bonne occasion de faire circuler la pétition sur les médias sociaux et d'inviter les personnes que vous connaissez à signer la pétition pour démontrer concrètement leur solidarité envers les peuples autochtones du Québec.

On s'attend à ce que la date limite pour signer la pétition soit reportée afin de poursuivre les efforts de mobilisation et de recueillir davantage de signatures.

Pétition en anglais : : https://www.assnat.qc.ca/en/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10915/index.html

Pétition en français : : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10915/index.html

Dawson se souvient, Événements marquants

En hommage à Graeme Welch

Nous avons le regret de vous informer que Graeme Welch est décédé le 7 septembre. M. Welch a été embauché par Dawson en 1983 et a occupé diverses fonctions, notamment celle de directeur adjoint des Sciences humaines et de directeur des études. Il a pris sa retraite de Dawson en 2005.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'avis de décès rédigé par Greta Hofmann-Nemiroff.

Lire la suite - En hommage à Graeme Welch

Dawson se souvient, Événements marquants

En hommage à Jean-Claude Klein

C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Claude Klein, retraité du Collège Dawson. M. Klein a enseigné le français à Dawson de 1970 jusqu'à sa retraite en 2001.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l'avis de décès.

Lire la suite - En hommage à Jean-Claude Klein

Services aux étudiant·es, Bien-être pour tous

Donnez du sang et sauvez des vies les 1er et 2 octobre

Héma-Québec organise une collecte de sang sur le campus, dans le local 3C.1, les mardi 1er et mercredi 2 octobre, de 9 h à 15 h. Vous pouvez prendre un rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous ou en téléphonant au 1-800-343-7264.

L'idée de faire un don de sang peut être intimidante, mais il s'agit d'une expérience simple et sans douleur qui peut contribuer à sauver des vies.

Il n'est pas obligatoire de prendre rendez-vous cette fois-ci. Les personnes qui se présentent sans rendez-vous sont les bienvenues. Collations gratuites et sentiment de bien-être garanti!

Prendre rendez-vous- Donnez du sang et sauvez des vies les 1er et 2 octobre à Dawson

Décolonisation, Événements

Perspectives autochtones : Christophe Colomb et la doctrine de la découverte

Visionnez une courte vidéo et participez à une discussion animée par Tiio Hemlock (BDA) sur la vraie histoire, les répercussions et l'héritage entourant Christophe Colomb et apprenez pourquoi les peuples autochtones ne célèbrent pas le Jour de Colomb.

Mardi 8 octobre 2024
De 10 h à 11 h 30
7C.5 (Rose Lounge)

S'inscrire

Mercredi 9 octobre 2024
De 12 h à 13 h 30
CoLab 3F.43

S'inscrire

Ressources humaines, Occasions d'apprentissage

Webinaires de l'AQPC en octobre

L'AQPC propose une série de webinaires avec traduction simultanée à différentes dates en octobre. Consultez les liens ci-dessous pour connaître les dates et obtenir de plus amples renseignements.

Site Web anglais : Webinars (aqpc.qc.ca) Site Web français : Webinaires (aqpc.qc.ca)

Lire la suite - Webinaires de l'AQPC en octobre

Campus vivant, Développement durable, Bien-être pour tous

Projet des 1 000 espèces : quatre nouvelles espèces de chauve-souris observées

La toute première marche pour les chauves-souris de Dawson, qui a eu lieu le 5 septembre, a permis d'ajouter quelques espèces à l'objectif d'en répertorier 1 000 en 1 000 jours. L'équipe FUNmtl, qui a dirigé l'activité, avait apporté des haut-parleurs qui captent la fréquence des cris produits par les chauves-souris et permettent d'identifier les espèces. L'activité a attiré environ 25 personnes, dont des membres de la communauté extérieure et de la population étudiante. Nous avons réussi à identifier quatre espèces : la chauve-souris argentée, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris rousse et la grande chauve-souris brune. Nous avons vécu une soirée très excitante pour notre initiative de recensement des espèces! La photo montre le haut-parleur relié à un iPad que nous avons utilisé pour reconnaître les cris des chauves-souris et savoir quand lever les yeux pour les observer.

─ Article soumis par Narcisse Waiel Hassan du Bureau du développement durable  

DawsonITE

Infolettre DawsonITE n° 643

DawsonITE est une infolettre préparée par Rafael Scapin sur les technologies de l'information et l'éducation.

Dans ce numéro :

  • Les étudiantes et étudiants utilisent déjà l'IA : voici ce que les adultes devraient savoir à leur avis
  • Un tuteur personnalisé avec l'IA pour un cours de physique : des étudiant·es deux fois plus motivé·es
  • Les effets positifs de l'IA sur l'accessibilité pour les apprenant·es handicapé·es

Lire la suite - Lettre d'information DawsonITE n° 643

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 26 septembre 2024

 

Retour au haut de la page