Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Mercredi 25 octobre 2023

#DawsonProud, Carrefour pédagogiqueDe la part du directeur général, À la une, Médias et médias sociaux

Remise du Prix d'excellence en enseignement

À l'occasion de la journée pédagogique du 13 octobre dernier, la directrice générale du Collège a remis le Prix d'excellence en enseignement à quatre membres exceptionnels de notre équipe :

  • Hannah Heath-Engel (Technologie d’analyses biomédicales)
  • Audrey Juhasz (mathématiques)
  • Roger Machaalani (chimie)
  • Nicola Martino (italien)

Veuillez consulter Cliquez sur le lien ci-dessous pour l'histoire de À la une .

En savoir plus- Quatre enseignants récompensés par le Prix d'excellence en enseignement

#DawsonProudBureau de la communication, Événements

Une foule de futurs étudiants à la journée portes ouvertes

La journée portes ouvertes de Dawson a eu lieu le 22 octobre et des milliers de futurs étudiants et leurs familles ont répondu à l'invitation.

La journée de dimanche a connu une affluence record, selon les organisateurs Carey-Ann Pawsey, du bureau de la communication, et Geoff Kloos, des services aux étudiants, deux membres du personnel qui ont plus de vingt ans d'expérience en matière de journées portes ouvertes à Dawson.

La dernière fois que le Collège a ouvert sans rendez-vous, c'était en 2019. Cette année-là, 14 000 Viewbooks ont été distribués. Dans un souci de durabilité, les visiteurs ont été invités à consulter le site Guide des programmes en ligne.

Le matin, les invités se sont présentés pour des visites et des expériences de programme sur rendez-vous et l'après-midi, les portes étaient ouvertes à tous pour discuter avec les enseignants aux stands des programmes et poser des questions aux conseillers académiques. Près de 2 000 personnes ont participé aux visites guidées par les élèves, 700 aux séances d'information sur les sciences et 300 aux expériences des programmes. Le webinaire sur les sciences du 18 octobre et le webinaire "Comment postuler" du 24 octobre ont attiré un total de 600 participants en ligne.

"Je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui ont sacrifié leur dimanche pour accueillir nos futurs étudiants et leurs parents à Dawson", a déclaré Megan Ainscow, responsable de la communication. "Nous avons une équipe de collègues extraordinaires à Dawson qui se surpasse pour rendre cet événement possible. Nous leur en sommes très reconnaissants.

La prochaine journée portes ouvertes aura lieu le mercredi 7 février 2024.

Fondation Dawson, Faits marquants

Mitchell Rae Yang devient le nouveau directeur de la Fondation Dawson

La Fondation Dawson a le plaisir d'annoncer la nomination de Mitchell Rae Yang au poste de directeur. Il entrera en fonction le mercredi 1er novembre.

Cliquez ci-dessous pour lire l'article à la une du Collège.

En savoir plus - Mitchell Rae Yang est le nouveau directeur de la Fondation Dawson

#DawsonProud, Médias et médias sociauxCampus vivant, Durabilité, Bien-être pour tous

Visite au Canadore College

Jenn de Vera, Sophie La Font et Chris Adam de Dawson's Bureau du développement durable étaient à North Bay, en Ontario, cette semaine pour visiter le Canadore College.

"Dawson s'engage dans un partenariat passionnant avec Canadore qui permettra de mieux définir ce qu'est un campus vivant qui offre des pratiques, des recherches et un apprentissage expérientiel à fort impact pour reconnecter les gens, la communauté et la nature", a déclaré Chris Adam avant le départ de l'équipe.

Plus d'informations à venir...

Photo : Jenn de Vera lors d'une visite du Canadore.

Décolonisation, Carrefour pédagogiqueRessources humaines, Développement professionnel, Bien-être pour tous

Les jeunes autochtones présentent une série de cartes postales à l'occasion du Ped Day

L'un des ateliers organisés lors de la journée Ped 2023 de Dawson, le 13 octobre, était consacré aux perspectives des jeunes autochtones : Community Care and Practical Strategies, Bettering the Student Experience.

Deux jeunes faisant partie du volet autochtone de la Chaire de recherche jeunesse du Québec de l'Université Concordia ont présenté une série de cartes postales, l'un des outils qu'ils ont créés pour s'exprimer et susciter la réflexion et la discussion.

Ce groupe se réunit en ligne et en personne depuis quelques années. Sébastien Lamarre-Tellier, étudiant en médecine à l'Université McGill, est Innu et membre du comité consultatif jeunesse du réseau. Sébastien a déclaré à Concordia communications que le groupe s'est réuni pour partager ses cultures, être visible et faire du bruit pour montrer que nos cultures sont vivantes et en plein essor.

La carte postale qui a le plus marqué les esprits à Dawson est celle qui représente deux personnes dans un canoë au centre. Le centre est lumineux et axé sur la nature, avec des mots positifs mis en valeur. La ville et les éléments négatifs sont présents, mais en arrière-plan.

Sébastien a déclaré que les jeunes autochtones "ont besoin de s'exprimer". Il a également déclaré qu'ils cherchaient un guide dans un enseignant, quelqu'un "pour marcher dans la forêt avec eux". Sur l'image du canoë, l'aîné ou l'enseignant se trouve à l'arrière et aide à diriger.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir toutes les cartes postales, ce qui peut donner lieu à de grandes conversations et à de riches réflexions.

En savoir plus - Les jeunes autochtones présentent une série de cartes postales à l'occasion du Ped Day

Carrefour pédagogique, Ressources humaines, Développement professionnel

Ressources disponibles pour la journée Ped

Les ressources mises à disposition par les présentateurs lors de la journée Ped du 13 octobre sont disponibles sur un site SharePoint :

Journées Ped - Accueil (sharepoint.com)

Pour accéder aux fichiers, vous devez vous connecter à Office 365.

Fondation Dawson

Appel à propositions pour le Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant

Il y a un appel de propositions ouvert pour le financement de l' Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant de la Fondation Dawson. Le personnel et les étudiants actuels peuvent postuler. Les demandes pour les projets débutant à la session d’hiver 2024 débuteront le jeudi 26 octobre et se termineront le vendredi 17 novembre.

Le fonds dispose d'un maximum de 40 000 dollars pour les projets débutant au semestre d'hiver 2024. L'objectif est de financer environ huit à dix projets. Il existe une option qui permet aux candidats de demander jusqu'à trois ans de financement pour les projets récurrents.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations et le formulaire de candidature.

En savoir plus- Appel à propositions pour le Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant

Message du directeur général

Les nominations sont ouvertes jusqu'au 10 novembre pour le Prix d'excellence en enseignement

Les nominations pour le Prix d'excellence en enseignement sont ouvertes jusqu'au 10 novembre à 23 heures.

Pour soumettre une nomination, rendez-vous sur Omnivox et recherchez « Teaching Excellence Award » dans le menu My Dawson Life.

Carrefour pédagogique

Du côté du Carrefour pédagogique

Ateliers pédagogiques à venir

  • Introduction au Chat GPT
  • Évaluation de l'apprentissage des étudiant·es
  • Programmes axés sur les compétences : les bases
  • Retour d'information constructif

Descriptions, dates et inscriptions... ICI!

Événements, Carrefour pédagogiqueDéveloppement professionnel

Réservez la date des Journées intercollégiales Ped

Journées intercollégiales Ped seront en ligne les 9 et 10 janvier, 2024.

Le thème est " Paysages changeants : Pratiques partagées dans un système de CEGEP en mutation.

Ta mise en place du projet de loi 96 (loi 14), l'entreprise de multiples révisions importantes de programmes et l'observation d'un changement tectonique dans l'enseignement et l'apprentissage en raison d'une augmentation de l'IA générative - le thème de cette année dépasse les frontières disciplinaires pour explorer ce que cela signifie d'adopter et de mettre en œuvre une transformation significative dans le système des cégeps de langue anglaise.

Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill. Il s'intéresse à l'impact de la technologie sur l'humanité. l'impact de la technologie sur l'humanité et est l'auteur de l'humanité et est l'auteur de 14 ouvrages. Il était auparavant vice-principal à la vie étudiante et à l'apprentissage à McGill.

Les inscriptions sont ouvertes.

Décolonisation, S.P.A.C.E., Études sur les femmes et le genre

Rejoignez-nous pour Dawson's Journée d'information sur les certificats le 8 novembre

Les certificats offrent aux étudiants de tous les programmes la possibilité d'interagir dans une communauté d'apprentissage composée d'étudiants et d'enseignants qui partagent une passion pour la réflexion et la recherche de solutions à des questionshistoriques et contemporaines spécifiques . Actuellement, les étudiants peuvent suivre, en même temps que leur DEC, un certificat en études féminines, en études helléniques, en études sur la paix, en études sur la décolonisation et l'indigénisation, en SPACE : Arts et Sciences, et en environnement et développement durable.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'un de ces certificats ? Vous vous demandez comment vous impliquer davantage ou quelles sont les possibilités de co-enseignement d'un cours de certificat avec un collègue ? Si c'est le cas, nous vous invitons àpasser à l 'Upper Atrium le mercredi 8 novembre entre 10 et 15 heures.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Karina D'Ermo à l'adresse Bureau du développement académique.

Photo : Les étudiants en études sur la paix fêtent avec le corps enseignant la cérémonie de remise de leur certificat.

#DawsonProudRecommandation de livre/article/vidéo, Médias et médias sociaux

Un professeur de français et poète lance son livre

Marc-André Lévesque, professeur de français au collège, publiera en octobre son cinquième recueil de poésie, Tricératopcanon. Le livre sera disponible en magasin à partir du 17 octobre. Un événement de lancement a eu lieu le 19 octobre à l'Atomic Café.

Le livre explore le thème d'une apocalypse imminente causée par la réapparition de dinosaures sur Terre, les expériences quotidiennes liées aux dinosaures constituant la base de la plupart des poèmes. Le recueil est entièrement rédigé en français et comporte plusieurs néologismes et quelques citations en anglais.

#DawsonProudDawson Professional Theatre, Dawson Professional Theatre, Dawson Professional TheatreLe talent à DawsonÉvénements

Les répétitions de Henry The V ont commencé

Les étudiants de troisième année du programme de théâtre professionnel ont commencé à s'entraîner pour Henry V de Shakespeare. Cette version bilingue est passionnante, avec des textes en anglais et en français.

Le rôle principal d'Henry, affectueusement connu sous le nom de Hal, est interprété par un groupe de cinq acteurs. Ici, Henry envahit la France pour revendiquer légitimement son trône. Mis en scène par Michael E. Hughes, le spectacle sera présenté du 13 au 25 novembre à 19h30. La vente des billets débutera en novembre.

Les avant-premières PAYEZ CE QUE VOUS POUVEZ auront lieu le lundi 13 novembre et le mardi 14 novembre.

Les étudiants, le personnel et les professeurs de Dawson peuvent y assister pour 5 dollars, tandis que l'entrée normale est de 15 dollars et que les étudiants et les personnes âgées paient 1 dollar.

En savoir plus - Les répétitions d'Henry The V ont commencé

#DawsonProud, Diplômé·es de Dawson

Regardez : les anciens élèves partagent leurs souvenirs de Dawson lors du Homecoming 2023

Regardez une courte vidéo souvenir de l'événement inaugural de Dawson en septembre dernier, au cours duquel d'anciens élèves - dont certains sont aujourd'hui des employés appréciés - se remémorent le temps qu'ils ont passé à Dawson en tant qu'étudiants.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo.

En savoir plus - Regardez : les anciens élèves partagent leurs souvenirs de Dawson à l'occasion de Homecoming 2023

Vie étudianteLe bien-être pour tous

Les études sur la paix proposent une séance de méditation gratuite

Le certificat d'études sur la paix propose des séances de méditation gratuites jusqu'au 7 décembre.

Lundi : 12-12:30 en 3F.34
Mardi : de 13h00 à 13h30 au 5D.11
Mercredi : 12-12:30 au 3F.43
Jeudi : de 13h00 à 13h30 au 5D.11
Vendredi : 11h30-12h au 3F.45
jusqu'au 7 décembre 2023

Événements

Shirley Jackson’s Textual Hauntings (conférence publique d'Emily Banks, Ph. D.)

Il s'agit d'une conférence publique gratuite donnée par Emily Banks, universitaire américaine invitée, sur l'influence de l'œuvre de Shirley Jackson. L'événement aura lieu à Dawson le vendredi 10 novembre de 16h à 18h dans la salle 5B.16. La conférence est coparrainée par la Montreal Monstrum Society (MMS) et CORERISC, avec le soutien financier du FRQSC. Pour en savoir plus, sur le site de la SMM : https://www.monstrum-society.ca/fall-2023.html.

Carrefour pédagogiqueDéveloppement professionnel

Le prochain déjeuner-causerie de CRISPESH aura lieu le 1er novembre

Autonomisation enseignante grâce à l'élaboration et l'appropriation d'une approche réflexive et métacognitive de l'inclusion au collégial

Le mercredi1er novembre à midi, rejoignez-nous pour une présentation des résultats d'une recherche portant sur l'adoption d'une posture réflexive et métacognitive en matière d'inclusion de la diversité en enseignement collégial. Grâce à une méthodologie basée sur la recherche-action collaborative réunissant des membres étudiants, enseignants, professionnels de quatre cégeps, l'équipe de projet a élaboré et expérimenté une démarche permettant à une personne enseignante de développer le réflexe de se questionner sur son propre rapport à la diversité et à son inclusion. Appuyée sur une vision concertée du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante inclusive, l'équipe présentera les résultats obtenus et des pistes afin de les intégrer dans les pratiques et de les mettre à profit dans les établissements collégiaux.

  • Sous-titrage pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Interprétation simultanée du français vers l'anglais

Réservez votre place et inscrivez-vous.

Événements hors campus

Forum de l'éducation et de la vitalité de QUESCREN 2023

Cette troisième édition du Forum aura pour thème "Améliorer le réseau d'enseignement de l'anglais au Québec grâce à la collaboration".

Dates : 2-3 novembre 2023

Heure : 8h30 - 18h

Lieu: En personne au Centre de conférences de l'Université Concordia,9e étage, édifice John Molson (MB), 1450 rue Guy, Montréal

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et pour s'inscrire.

En savoir plus - Forum de l'éducation et de la vitalité de QUESCREN 2023

Un monde de savoirLa Fondation Dawson, Campus vivant, Durabilité, Bien-être pour tous

Vers 1 000 espèces sur le campus

La communauté Dawson continue d'observer et d'enregistrer de nouvelles observations dans notre communauté iNaturalist intitulée Dawson College -Campus Biodiversity Network.

Tout le monde est invité à participer et toutes les observations effectuées sur le campus de Dawson sont automatiquement comptabilisées dans le cadre de l'initiative "1 000 espèces en 1 000 jours".

Le total actuel est de 817 espèces sur le campus de Dawson, situé dans le centre-ville. Au cours des deux dernières semaines, nous avons eu :

  • 16 observations
  • 6 nouvelles espèces
  • 1 nouvel observateur

Photo : Doug Smyth (éducation physique) a photographié cette mouffette en visite à Dawson.

DawsonITE

Lettre d'information DawsonITE n° 609

DawsonITE est une infolettre préparée par Rafael Scapin sur les technologies de l'information et l'éducation.

Dans ce numéro :

  • Nouveau rapport : L'intelligence artificielle générative dans l'enseignement postsecondaire canadien
  • 5 prédictions pour l'intelligence artificielle au cours de la prochaine décennie
  • Utilisez cette extension pour bloquer les publicités sponsorisées sur YouTube

Plus d'informations - Lettre d'information DawsonITE n° 609

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 25 octobre 2023

 

Retour en haut de la page