Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Mercredi 19 octobre 2022

#DawsonProud, Carrefour pédagogiqueDe la part du directeur général, À la une, Médias et médias sociaux

Rencontrez la cohorte 2022 des lauréats de l'excellence dans l'enseignement

Dónal Gill (sciences politiques), Angela Rose Lapierre (biologie), Jaya Nilakantan (informatique), Gregory Polakoff (sciences humaines) et Emilie Richer (mathématiques) ont été honorés le 14 octobre lorsqu'ils ont reçu chacun un prix d'excellence en enseignement des mains de la directrice générale de Dawson, Diane Gauvin.

Cliquez sur Read More pour lire l'article sur À la une .

En savoir plus - Rencontrez la cohorte 2022 des lauréats de l'excellence dans l'enseignement

#DawsonProud, Un monde de savoir, Conseil, À la une, Médias et médias sociaux

Un tout nouveau programme Sciences humaines sera lancé en 2023

Plus de 150 personnes à Dawson ainsi que des parties prenantes externes ont contribué au cours d'un processus de trois ans à l'élaboration du tout nouveau programme Sciences humaines , qui a été approuvé par le conseil d'administration de Dawson le 12 octobre et sera mis en œuvre à l'automne 2023.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Worku Aberra (Comité de révision des programmes et Comité de rédaction de la révision des programmes), Chris Bourne (Comité de révision des programmes), Selma Hamdani (Comité de révision des programmes), Cornelia Howell (Comité de révision des programmes et Comité de rédaction de la révision des programmes), Cynthia J. Martin (Comité de révision des programmes et Comité de rédaction de la révision des programmes), Marianne Pelton (Comité de révision des programmes) et Lisa Steffen (Comité de révision des programmes et Comité de rédaction de la révision des programmes) ; Bureau du développement académique: Madeleine Bazerghi, Catherine LeBel et Monica Lopez ; et la doyenne Isabelle Carrier.

Pour voir une nouvelle vidéo promotionnelle, rendez-vous sur la page du programme Sciences humaines mise à jour : https://www.dawsoncollege.qc.ca/programs/social-science-business-technologies/social-science

Pour en savoir plus sur le nouveau programme : cliquez sur Read More pour l'article À la une .

En savoir plus - Un tout nouveau programme Sciences humaines sera lancé en 2023

Médias et médias sociaux

La FAQ sur le projet de loi 96 est maintenant en ligne

Dawson dispose désormais d'une page FAQ consacrée aux questions relatives à la loi 96. Elle fait partie de la page FAQ sur les admissions.

Le projet de loi 96 est en cours d'élaboration et la FAQ sera mise à jour dès que le site en savoir plus sera disponible.

https://www.dawsoncollege.qc.ca/admissions/frequently-asked-questions/

Carrefour pédagogique

Du côté du Carrefour pédagogique

L'essentiel des programmes fondés sur les compétences - l'option Moodle

Comme indiqué dans un récent mémo, le site directeur des études a identifié le besoin pour notre communauté de travailler à une compréhension partagée et à un langage commun pour discuter des compétences et des programmes basés sur les compétences à Dawson. Essentials of Competency-based Programs - the Moodle Option, a été développé pour les enseignants de Dawson en réponse à ce besoin.

Cette option est un "cours" asynchrone, à son propre rythme, conçu pour faciliter une compréhension commune des programmes basés sur les compétences et du développement des compétences au sein de notre communauté. Elle s'adresse à :

  • les professeurs qui débutent dans l'enseignement
  • les professeurs expérimentés mais nouveaux dans le réseau des CEGEP
  • des enseignants chevronnés de niveau collégial ayant une expérience dans le réseau des cégeps

Les enseignants qui auront suivi les activités de ce module seront mieux à même de.. :

  1. Expliquer aux nouveaux étudiants ou aux nouveaux professeurs les différences entre les programmes basés sur le contenu et les programmes basés sur les compétences.
  2. Interpréter les compétences (formulées sous forme d'objectifs et de normes) que vous êtes chargé d'aider les étudiants à développer dans vos cours ;
  3. Discutez avec d'autres membres du corps enseignant de votre programme de l'organisation de cours dans le cadre d'un programme axé sur les compétences, en utilisant un vocabulaire commun et une approche de programme.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et suivez ce module à votre rythme !

Pour plus d'informations sur cette initiative, consultez la note de septembre du site directeur des études intitulée "Toward a collective approach to competency-based teaching and learning" (Vers une approche collective de l'enseignement et de l'apprentissage fondés sur les compétences).

Événements marquants

Nouveau responsable de la programmation et de l'inscription

Sean Frenette succède à Orphée Pierre en tant que nouveau responsable de la programmation et de l'inscription au sein du bureau du registraire.

Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle fonction pour Sean, il travaille chez Dawson depuis 2000 et est bien connu et apprécié de ses collègues.

"Nous sommes ravis d'accueillir Sean dans ce nouveau rôle", a déclaré Julie Brosseau, directeur adjoint associé de Academic Systems. "Il est un membre fiable de notre équipe depuis plus de 18 ans. Il était important pour nous de promouvoir une personne au sein de notre équipe. Nous voyons en Sean un grand potentiel et nous bénéficions de toutes ses années d'expérience et de connaissances."

Outre ses longs états de service à Dawson, Sean est l'un de nos diplômés - promotion 1999, arts créatifs. Sean a pris ses nouvelles fonctions le 17 octobre.

Enquête sur le plan stratégique ouverte jusqu'au 30 octobre

Le groupe de travail sur le plan stratégique (2023-2028) a généré trois orientations potentielles pour le nouveau plan stratégique, sur la base des consultations de la communauté au cours du semestre d'hiver 2022 et au début du semestre d'automne 2022. Ces orientations reflètent l'engagement de longue date de Dawson en faveur de la réussite scolaire. Elles tiennent également compte des changements rapides, voire perturbateurs, dans les contextes sociaux, économiques et environnementaux dans lesquels notre mission s'inscrit. Le projet de loi 96 et ses nombreuses inconnues, les impacts persistants sur la santé physique et mentale de la pandémie de COVID, l'urgence croissante de la crise climatique mondiale, les réalités de la guerre, de l'instabilité civile et de la récession économique, tous ces facteurs ont ajouté une gravité particulière aux discussions sur la façon dont nous pourrions soutenir au mieux le bien-être et la réussite des étudiants à Dawson.

Le groupe de travail a également examiné les valeurs qui figuraient dans le plan stratégique 2016-2022 et les a révisées. Ces valeurs sont tournées vers l'avenir et guideront nos actions lors de la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2028.

Le groupe de travail souhaite connaître l'avis de la communauté Dawson, par le biais de cette enquête, sur les trois orientations qu'il a développées pour le plan stratégique 2023-2028, ainsi que sur l'ensemble révisé des valeurs. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre à l'enquête, et vos réponses seront anonymes.

L'enquête est maintenant disponible sur Omnivox et se poursuivra jusqu'au 30 octobre (fin de journée).

#DawsonProudDawson se souvient, Faits marquants

In memoriam : Jeff Barnaby, diplômé de Cin | Comm et cinéaste mi'gmaq

Jeff Barnaby, cinéaste mi'gmaq de renom et diplômé de Dawson Cinema| Communications, est décédé le 13 octobre 2022 à l'âge de 46 ans, après une année de lutte contre le cancer.

Pour lire l'hommage à Dawson préparé par Cheryl Simon, cliquez sur lire la suite.

Lire la suite - In memoriam : Jeff Barnaby, diplômé de Cin | Comm et réalisateur Mi'gmaq

Vie étudianteLe bien-être pour tous

Les étudiants de Dawson se coupent les cheveux le 20 octobre en solidarité avec les manifestants iraniens

En réponse aux violations majeures des droits de l'homme commises par la République islamique d'Iran, un collectif informel d'étudiants du Collège Dawson d'origine iranienne se mobilise pour manifester sa solidarité. La communauté Dawson est invitée à se joindre à eux le jeudi 20 octobre à 12 heures dans le Lower Atrium. Il y aura plusieurs façons de montrer son soutien, y compris la signature d'une pétition et la coupe d'une mèche de cheveux. La coupe de cheveux a été utilisée comme un acte symbolique des manifestants iraniens.

L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser le public aux violations des droits de l'homme en Iran. "Nous espérons envoyer un message clair au gouvernement fédéral canadien : les étudiants de tout le pays se sentent concernés par cette question et nous attendons du gouvernement qu'il s'en occupe", a déclaré Kiana Lalavi, membre du comité organisateur.

Les manifestations en Iran ont commencé il y a plus d'un mois. Selon des contacts sur le terrain, la République islamique a coupé l'internet iranien pour empêcher que les informations sur les répressions brutales et les violences ne parviennent au reste du monde. Pendant ce temps, elle a verrouillé l'université Sharif et maltraité les étudiants qui s'y trouvaient. Ils ont arrêté, torturé et assassiné des étudiants âgés de sept ans à peine. Très récemment, ils ont mis le feu à la prison d'Evin, où sont détenus des centaines de journalistes, de scientifiques et de manifestants innocents.

Carrefour pédagogiqueDéveloppement professionnel, Ateliers

Atelier du 21 octobre sur l'apprentissage actif dans les classes STEM

Rejoignez-nous pour un atelier qui explorera les nuances de l'apprentissage actif avec un accent particulier sur les classes STEM. Bien que les données globales aient montré que l'apprentissage actif est bénéfique pour augmenter l'engagement des étudiants, cette approche a négligé les expériences individuelles des étudiants et a masqué les obstacles à l'inclusion. Les participants discuteront des opportunités et des défis de l'apprentissage actif et exploreront les approches anti-oppressives de l'enseignement et de l'apprentissage dans une classe d'apprentissage actif. Bien que l'accent soit mis sur les STIM, toute personne intéressée par l'apprentissage actif, quelle que soit sa discipline, est invitée à participer et à apporter ses réflexions et ses questions à la session.

Maurice Riley-Case (they/them) est concepteur pédagogique au Centre d'enseignement et d'apprentissage de Concordia, où il se concentre sur les pédagogies inclusives. Maurice a passé 12 ans comme éducateur et trois ans comme coordonnateur pédagogique pour l'épanouissement des élèves noirs au Peel District School Board (PDSB), en Ontario. Riley-Case ont obtenu une maîtrise en éducation à l'Université York, où leurs recherches ont porté sur l'abolition et la réforme, et sur la façon dont la race noire est prise en compte dans le système d'éducation.

21 octobre : 9h30 - 11h30 en 3F.43 : Approches anti-oppressives pour la classe d'apprentissage actif, avec Maurice Riley-Case (café et collation fournis).

Pour vous inscrire, contactez Diana Rice : drice@dawsoncollege.qc.ca

#DawsonProudRessources humaines, Développement professionnel

Première journée Ped en personne depuis la pandémie

Le Collège Dawson a organisé sa première journée Ped en personne le 14 octobre. Plus de 120 enseignants, gestionnaires et professionnels y ont participé.

La directrice des ressources humaines, Pascahl Scott, a ouvert l'événement en déclarant : "Nous pouvons être fiers de la manière dont nous nous sommes adaptés à notre réalité actuelle". L'objectif de cette journée, a-t-elle ajouté, était de doter les enseignants de Dawson de stratégies pratiques.

Des remerciements particuliers ont été adressés aux organisatrices Angela Silvaroli et Jennifer Di Lalla des ressources humaines et Anne Piggott du site Bureau du développement académique ainsi qu'à leurs collègues.

Photo : L'orateur principal Roger Azevedo, de l'Université de Floride centrale, s'adresse aux enseignants de Dawson le 14 octobre.

#DawsonProud, Formation continue et services à la communauté, Carrefour pédagogique, Médias et médias sociaux

La faculté de conception de jeux vidéo récompensée par l'industrie

Le groupe Formation continue services à la communauté est fier d'annoncer que Kitty Crawford, membre de la faculté indépendante de conception de jeux vidéo de l'AEC, et son studio, Ululab, ont été nominés pour les prix Social Impact Initiative, Peoples Choice, Media et Emerging Talent lors de la conférence MEGAMIGS de cette année. Ululab a également été nominé pour Games for Change et a remporté un prix Serious Play et Youth Media Alliance cette année.

En outre, Salim Larochelle, membre de la faculté, et son studio, Flying Carpets Games, présenteront également leur jeu de survie et d'horreur. jeu de survie et d'horreurHiboka. La conférence MEGAMIGS rassemble des développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, des créateurs, des établissements d'enseignement et des entrepreneurs de domaines connexes établis au Québec.

Félicitations à Kitty et Salim ! 

En savoir plus - La faculté de conception de jeux vidéo récompensée par l'industrie

Cartes postales

Le blog de voyage de Phil Lagace en Inde

Phil Lagace a envoyé son premier blog de voyage depuis l'Inde, avec des photos hautes en couleur.

Cliquez sur Lire la suite pour accéder à son blog.

En savoir plus - Le blog de voyage de Phil Lagace en Inde

#DawsonProud, Diplômé·es de Dawson

Bradley Heaven conquiert le marathon avec un état d'esprit "sans limites".

Bradley Heaven (Class of 2020, Sciences humaines) et son partenaire Danny O'Connor partagent avec le monde entier leur message inspirant "No Limits". C'est dans ce but que Bradley et Danny ont créé l'organisation All Access Life. Bien qu'il soit né sans pouvoir parler, contrôler ses muscles, se nourrir ou effectuer la plupart des activités quotidiennes de manière autonome, la positivité de Bradley et son état d'esprit "No Limits" lui permettent de vivre pleinement sa vie. Brad ne manque jamais d'étonner et d'inspirer tous ceux qui l'entourent. Danny est son assistant depuis 2010 et est son partenaire dans All Access Life.

"Dawson a joué un rôle essentiel dans la formation de l'état d'esprit No Limit de Brad", a déclaré Danny. Ils aimeraient partager leur dernier projet avec la communauté de Dawson. Ils se sont entraînés pendant un an pour courir le marathon de Montréal et leur objectif est de collecter suffisamment de fonds pour continuer à travailler sur All Access Life et créer du contenu qui donne du pouvoir aux personnes handicapées du monde entier.

Cliquez sur En savoir plus pour découvrir comment vous pouvez nous aider.

En savoir plus - Bradley Heaven conquiert le marathon avec un état d'esprit "sans limites

#DawsonProud, La générosité à Dawson, Bien-être pour tous

Atwater Community Pantry fête ses 1 an !

Venez célébrer un an de construction communautaire et d'entraide avec le Atwater Pantry Project le jeudi 27 octobre à 16 heures, juste devant le garde-manger (2111 Atwater).

Profitez d'un repas gratuit offert par la People's Potato, mais n'hésitez pas à apporter de la nourriture à partager si vous le souhaitez. Enfin, merci d'apporter vos propres récipients et couverts réutilisables, car il y en aura une quantité limitée à distribuer.

Apporter des denrées non périssables pour le garde-manger serait également très apprécié. Nous serions ravis d'entamer la deuxième année d'existence du garde-manger en le remplissant !

Cliquez sur Lire la suite pour visiter leur événement Facebook.

En savoir plus - Atwater Community Pantry fête ses 1 an !

Campus vivant, Développement durable, Bien-être pour tous

Les étudiants ont identifié 19 champignons sur le campus

Les butineurs et les gourmands savent que c'est la saison des champignons au Québec.

Les étudiants de Dawson sont également à la recherche de champignons dans le cadre d'un projet visant à identifier le plus grand nombre possible de formes de vie sur le campus.

Le bureau du développement durable a créé un nouveau jardin de plantes médicinales, une zone de biodiversité dans la zone du parking P1. Il a utilisé des troncs d'arbres et des branches provenant de la propriété pour créer cet habitat et a également injecté des spores dans quelques grosses souches autour du campus.

Les bénévoles de l'équipe Sustainabili-Team ont maintenant identifié 19 espèces de champignons, dont la poule des bois (photo).

L'inventaire des champignons de Dawson fait partie d'un projet plus vaste sur la biodiversité du campus qui sera annoncé au cours de l'année prochaine.

Carrefour pédagogique

Appel à projets de ressources éducatives du CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) lance son appel à projets 2023. Toute personne souhaitant soumettre un projet de production, d'adaptation ou de traduction d'une ressource éducative peut le faire dans le cadre de cette initiative jusqu'au vendredi 3 mars 2023.

Cliquez sur Lire la suite pour plus de détails.

En savoir plus - Appel à projets de ressources éducatives du CCDMD

Dawson Blues, La générosité à DawsonBien-être pour tous

Blues soutenant le mois de sensibilisation au cancer du sein

Pour la deuxième année consécutive, le département des sports participe au Mois de la sensibilisation au cancer du sein. La campagne se déroule du 7 octobre au 7 novembre.

L'équipe féminine de hockey portera des uniformes roses le 22 octobre. Pour contribuer, cliquez sur lire plus.

En savoir plus - Les Blues soutiennent le Mois de la sensibilisation au cancer du sein

DawsonITE

Lettre d'information DawsonITE n° 568

DawsonITE est un bulletin d'information sur les technologies de l'information et l'éducation préparé par Rafael Scapin de Dawson. Dans ce numéro :

  • Les astuces d'édition de l'IA de Google rendent Photoshop inutile pour la plupart des gens
  • Comment le Web3 remodèle l'éducation dans le métavers
  • Supprimez gratuitement vos informations personnelles des 7 principaux sites de recherche de personnes

Lire plus - Lettre d'information DawsonITE n° 568

Soumettre une nouvelle

Dernière modification : 19 octobre 2022

 

Retour en haut de la page