Ressources matérielles, Campus vivant, Développement durable, Bien-être pour tous
Nouvelle mangeoire pour oiseaux installée dans le jardin de la paix
Des mésanges et des sittelles ont déjà été aperçues à la nouvelle mangeoire de Dawson, installée dans le jardin de la paix au début du mois de novembre.
"Nous espérons attirer 15 à 20 espèces au cours de l'hiver", a déclaré Chris Adam, du bureau du développement durable de Dawson. Chris a fabriqué la mangeoire et l'a installée avec l'aide de Doug Smyth, membre de la faculté d'éducation physique, qui est également un ornithologue et un photographe passionné.
La mangeoire en cèdre non traité, haute de 3 mètres, restera en place toute l'année et contiendra une variété de graines riches en protéines, réapprovisionnées par des étudiants bénévoles. Une autre mangeoire à suif, installée sur le chicot de frêne voisin, constitue une source de graisse indispensable pour les oiseaux qui ne migrent pas.
Nous remercions tout particulièrement un groupe d'étudiants du site Techniques de génie mécanique qui ont fabriqué un déflecteur pour écureuils et ratons laveurs afin que les animaux ne puissent pas grimper sur les mangeoires ou sauter par-dessus. La neige sera également déblayée autour de la mangeoire pour empêcher les écureuils de la dévaliser.
Les étudiants et les employés sont encouragés à observer nos oiseaux visiteurs. Les observations et les photos peuvent être envoyées à sustainability@dawsoncollege.qc.ca ou vous pouvez passer au Sustainability Office (bureau du développement durable) au 4B.3. Peut-être serez-vous celui ou celle qui identifiera et documentera la 53e espèce d'oiseau à visiter Dawson !