Passer au contenu Passer à la recherche
Menu
 Bannière

Jeudi 12 février 2026

Merci pour votre participation à la journée portes ouvertes!

Les journées portes ouvertes sont les événements les plus importants organisés chaque année par le Collège Dawson. Le Bureau des communications tient à remercier sincèrement les dizaines de membres du corps professoral, du personnel et de la communauté étudiante qui ont donné de leur temps lors de la soirée du 4 février pour accueillir chaleureusement les futurs étudiants et étudiantes et leurs familles. Ces derniers ont afflué en continu aux entrées principales pendant quatre heures. Même les retardataires ont reçu un accueil chaleureux et ont eu droit à une mini-visite guidée.

Un salon pour le personnel de Dawson

Le personnel de Dawson dispose maintenant d'un endroit bien à lui pour se détendre, se ressourcer et échanger. Le Bureau des communications a envoyé le code d'accès à l'ensemble du personnel à l'ouverture du salon, le 12 février dernier.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la transformation de cet espace et sur les choix d'aménagement qui ont été faits.

Photo: Kamila Narrainen

Lire la suite - Le personnel de Dawson dispose désormais de son propre salon

Le Mois de l'histoire des Noirs à Dawson se prolonge jusqu'en avril cette année

Les activités du Mois de l'histoire des Noirs à Dawson s'étaleront sur les mois de février, mars et avril. Voici les activités prévues pour l'instant, d'autres suivront :

Lundi 16 février,  de 9 h à 16 h Atrium supérieur, kiosque d'information de l'Association communautaire noire de Côte-des-Neiges 

Mercredi 18 février, de 12 h à 15 h, salle 2F.4 (Conrod's) : Journée de la gastronomie caribéenne: collecte de fonds pour l'équipe de volley-ball. Des plats caribéens seront vendus au prix de 17 $ (ou jusqu'à épuisement des stocks), et un concert aura lieu de 12 h à 15 h.

Mercredi 18 février, de 16 h à 18 h : événement Dawson Reads avec l'autrice invitée Gladwell Pamba, originaire du Kenya, qui fera une lecture et répondra aux questions. Organisé par Dorji Dhatsenpa.

Vendredi 3 mars à midi dans la salle 2F.4 (Conrod's) : spectacle de spoken word de Roen Huggins intitulé His/Her story.

Jeudi 12 mars à 12 h, salle 2F.4 (Conrod's) : Défilé de Carimas   – histoire, musique et performances.

Comité de santé et de sécurité de Dawson

Le Collège a mis sur pied un comité de santé et de sécurité chargé de traiter les questions de santé et de sécurité au travail qui touchent le personnel. Le comité se réunit régulièrement pour examiner les enjeux liés à l'environnement du campus et pour mettre en place des mesures proactives et préventives qui favorisent un milieu de travail sain et sécuritaire.

Le Collège s'engage à adopter une approche collaborative en matière de santé et de sécurité et invite toute la communauté à faire part de ses commentaires. Il est possible de communiquer avec un ou une membre du comité ou d’envoyer un courriel à la personne responsable de la santé et de la sécurité, à (HSRep@dawsoncollege.qc.ca).

Membres du comité de santé et de sécurité: Conner Morgan, coprésident 2025-2026 et représentant du personnel – ADP; Samuel Vallery Saint-Hilaire, coprésident 2025-2026 et représentant du Collège – Ressources matérielles; James Brasseur, représentant en santé et sécurité; Julie Drolet, infirmière en santé scolaire; Louisa Hadley, représentante du personnel – DTU; Geoff Kloss, représentant du Collège - Services aux étudiant·es; Johanne Rabbat, représentante en santé et sécurité; Soula Tsafaras, représentante du Collège - Ressources humaines; Serge Corchia, représentant du personnel – DSSU.

Cuba à travers la communauté : réflexions d'une délégation d'étudiants

Le 27 décembre 2025, 19 étudiantes et étudiants de deuxième année du Changement social et solidarité, accompagnés de deux membres du corps enseignant, Sara et Mark, et de leur superviseure de 5 ans, Amelia, ont entrepris un voyage de solidarité de trois semaines à Cuba. Bien que notre programme offre un apprentissage solide en classe, il met également l'accent sur l'apprentissage en dehors de la classe et sur la compréhension des structures sociales plus larges. C'est pourquoi ce voyage fait partie intégrante du programme depuis plusieurs années.

Cliquez sur le lien ci-dessous lire un reportage réalisé par certains des étudiants qui ont participé à cette journée.

Lire la suite - Cuba à travers la communauté : réflexions d'une délégation d'étudiants

L'écrivaine Gladwell Pamba à l'événement Dawson Reads, le 18 février

Gladwell Pamba est une écrivaine kenyane résidant à Montréal. Elle a déjà été lauréate de plusieurs bourses d'écriture, notamment celles des International Literary Seminars, de l'Oxbelly Writers' Retreat, en Grèce, et de la CC Adetula Fellowship for African Women in Creative Writing. Elle également remporté le prix Malahat Review Far Horizons Award 2025 et le prix Ibua Manuscript Prize 2025. De plus, Gladwell a déjà été en nomination pour le prix Best of Net et présélectionnée pour le prix Writivism Short Story Prize.

Certaines de ses œuvres figurent dans plusieurs anthologies, tandis que d’autres ont été publiées dans The Rumpus, The Northwest Review, Waxwing Journal, The Offing et ailleurs. Elle est titulaire d'une maîtrise en création littéraire et prépare actuellement un doctorat en anglais à l'Université Concordia.

  • Mercredi 18 février, de 16 h à 18 h, salle 4C.1
  • Lecture d'ouverture par Dorji Dhatsenpa    
  • Courte lecture et séance de questions-réponses

Une danse du lion pour célébrer le Nouvel An lunaire le 16 février!

Le service Vie étudiante a invité le Montreal Chan Lion Dance Club à revenir sur le campus encore une fois cette année pour lancer le Nouvel An lunaire sous le signe du cheval. Le lion est un symbole réputé pour chasser la malchance, les mauvais esprits et les énergies négatives.

Ne manquez pas le spectacle qui aura lieu le lundi 16 février à midi dans l'atrium supérieur. Touchez la tête du lion pour attirer la chance pour l'année à venir. Tout le monde a besoin d'un peu d'énergie positive en ce moment!

 

 

La série Perspectives autochtones se poursuit les 24 et 25 février

Perspectives autochtones – Basic Call to Consciousness, 2e partie: «The Haudenosaunee message to the Western World at Geneva Switzerland» (automne 1977)

Cette présentation consistera en la lecture et la discussion de deux chapitres: Politiques d'oppression au nom de la « démocratie » et Notre stratégie pour survivre.

Mardi 24 février, de 10h à 11h45, OU mercredi 25 février, de 13h à 14h45.

Pour s'inscrire: fr.dawsoncollege.qc.ca/oad/indigenous-perspectives/

Joignez-vous à nous pour la fête AccessAbili-TEA le 25 février.

Le Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants SAIDE) vous invite à prendre un thé le mercredi 25 février, de 11 h à 13 h, au Co-Lab (3F.43). Venez déguster une tasse de thé bien chaud, grignoter et discuter!

Salle comble lors de la conférence sur Tik Tok organisée dans le cadre de Semaine des sciences humaines

La salle de réception Dawson (5B.16) était bondée le 10 février dernier à l'occasion de la conférence intitulée « Feed-Work, Dream-Work: A TikTok Phenomenology » (Feed-Work, Dream-Work : une phénoménologie TikTok) donnée par Samuele Collu, professeur adjoint d'anthropologie médicale et psychologique à l'Université McGill.

Il a présenté de manière dynamique les résultats et les pistes de réflexion de ses travaux de recherche menés au cours des trois dernières années avec le Scrolling Societies Lab de McGill. Ses travaux portent principalement sur ce qui se produit chez les jeunes lorsqu’ils consomment du contenu sur TikTok.

Selon lui, la vie psychique est territorialisée par les géants de la technologie. Dans le cadre de ses recherches, il a suivi les expressions faciales, les mouvements oculaires et les prédictions de l'état émotionnel des personnes qui visionnaient du contenu. Les membres du groupe de recherche ont aussi consigné leurs expériences dans un journal, un exercice qu’il compare à la narration de rêves.

Samuele ne cherche pas à susciter la technophobie. Il souhaite que les jeunes et le public en général comprennent ce qui se passe dans notre cerveau lorsqu'on utilise TikTok. En bref, après une vingtaine de minutes, de nombreuses personnes basculent dans un état quasi hypnotique, devenant alors très perméables aux suggestions.

 

Nouveau projet contre la précarité menstruelle à Dawson

Cette session, le Collège Dawson prend de nouvelles mesures pour parler davantage de précarité menstruelle et encourager l'adoption d'options plus durables en matière de santé menstruelle.

Dans le cadre de cette initiative, on propose désormais des produits menstruels gratuits dans cinq salles de bains du campus, emboîtant ainsi le pas à certains bureaux étudiants qui le faisaient déjà, par exemple le Bureau des étudiant·es de première année. Cette initiative tente d'éliminer les difficultés rencontrées par les personnes qui n'ont pas toujours accès à ces articles essentiels, un problème qui peut entraîner un absentéisme évitable, voire la perte d'occasions d'emploi.

La précarité menstruelle est en hausse au Canada et a des répercussions réelles sur des milliers de personnes qui ont du mal à se procurer des produits menstruels chaque mois. En mettant ces produits à disposition gratuitement, Dawson espère contribuer à réduire la stigmatisation, à promouvoir l'équité et à favoriser le bien-être au sein de sa population étudiante.

En avril, la deuxième phase de la campagne sera axée sur les produits menstruels durables. L'idée sera de faire découvrir les inconvénients environnementaux et sanitaires des articles jetables et de présenter des options réutilisables, comme les coupes menstruelles et les sous-vêtements menstruels.

Le projet est géré par le Bureau du développement durable grâce à un don à la Fondation du Collège Dawson.

Championnat national de l'ACSC: un laissez-passer juste pour le personnel de Dawson est maintenant disponible

Jusqu'au vendredi 20 février, les membres du personnel de Dawson peuvent acheter un laissez-passer pour le championnat national de basketball féminin de l'Association canadienne du sport collégial au prix spécial de 30$, taxes et frais en sus.

Du 18 au 21 mars, le laissez-passer vous donne accès aux meilleurs matchs de basketball collégial féminin au Canada dans les locaux du Collège. Pour profiter de cette offre, vous devez utiliser votre adresse courriel @dawsoncollege.qc.ca.

Voici le lien pour acheter un laissez-passer: https://lepointdevente.com/billets/ccaawbb2026

Arts, lettres et communication prend le contrôle du compte Instagram de Dawson

Le Bureau des communications a proposé à plusieurs programmes de prendre le contrôle du compte Instagram du Collège, et Arts, lettres et communication a saisi cette occasion!

Cette initiative visait à rejoindre les personnes intéressées à étudier au Collège en leur présentant les coulisses de la vie étudiante à travers le regard de celles et ceux qui y étudient déjà.

Allez jeter un œil aux publications d'Arts, lettres et communication sur Instagram, du 9 au 23 janvier: www.instagram.com/dawsoncollege/

Ce sera bientôt le tour à Techniques de design industriel de prendre le contrôle du compte Instagram, puis à Technologie d’analyses biomédicales un peu plus tard.

Participez à un comité de sélection pour un appel d'offres public!

Nous recherchons des membres du personnel de Dawson souhaitant faire partie des comités de sélection pour les appels d'offres publics. Il s'agit d'une excellente occasion de contribuer au processus décisionnel du Collège, d'approfondir vos connaissances en matière de marchés publics et de collaborer avec des collègues de différents services. Les membres du comité acquièrent des compétences précieuses en matière d'évaluation, de transparence et de travail d'équipe, tout en contribuant à garantir que Dawson continue de faire des choix judicieux, éthiques et rentables.

Si vous souhaitez en savoir plus ou manifester votre intérêt, veuillez écrire à Patrick Khoueiry à l'adresse pkhoueiry@dawsoncollege.qc.ca.

Donnez une heure de votre temps pour sauver des vies

Héma-Québec sera au local 3C.1 du Collège Dawson les mardi, mercredi et jeudi 17, 18 et 19 février, de 9h à 16h.

Pour prendre rendez-vous: www.hemaquebec.ca/prendre-rendez-vous/college-dawson-campus-atwater 

Des rafraîchissements légers seront servis.

Le 26 février : soirée de test de jeux indépendants – édition Global Game Jam

Venez jouer à des jeux indépendants lors de la prochaine séance de test du programme Independent Video Game Design! Cette édition spéciale Global Game Jam mettra en vedette les jeux créés lors de l'édition de cette année au Collège Dawson.

• Jeudi 26 février
• De 18 h à 21 h
• Salle 3C.1 du Collège
• 4001, boulevard de Maisonneuve Ouest

Réservez votre billet GRATUIT ici : https://events.humanitix.com/ivgd-indie-game-playtest-global-game-jam-2026-edition

Vie étudiante veut vos vieux magazines

Déposez vos vieux magazines au bureau de la Vie étudiante (local 2E.4) jusqu'au lundi 9 mars à 16h. Vie étudiante collecte tous les magazines (en français et en anglais) dont vous ne voulez plus. Ils seront utilisés pour une activité de poésie et de collage qui aura lieu en mars.

Le campus vu par les étudiant·es

Il y a deux semaines, le Bureau des communications a lancé un concours photo hebdomadaire destiné aux étudiant·es, intitulé Dawson dans votre objectif. Chaque semaine, une photo est sélectionnée et publiée dans le Dawson Insider, le bulletin hebdomadaire qui est envoyé à l'ensemble de la population étudiante par l'entremise de MIO le vendredi après-midi, et diffusé sur le compte Instagram du Collège.

La photo gagnante de la semaine dernière a été prise par Tianna Maughn le 3 décembre 2025 depuis une fenêtre de la bibliothèque. La légende allait comme suit: «Une magnifique photo du soleil couchant scintillant sur la neige! Un beau rappel de profiter de la beauté du campus pendant que l'on étudie.» Pour voir la photo gagnante de cette semaine, consultez le Insider vendredi.

Au cas où vous l'auriez manqué: Dawson à Tout le monde en parle

Le 1er février dernier, le talk-show Tout le monde en parle, diffusé le dimanche soir à Radio-Canada, recevait Richard Filion (directeur général à la retraite), Louise de Sousa (mère d'Anastasia de Sousa) et Hayder Kadhim (survivant) pour discuter des événements survenus il y a 20 ans.

Vous pouvez regarder l'épisode ici: https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/episodes/1142487/1er-fevrier-2026

Infolettre DawsonITE n°692

L'infolettre DawsonITE présente les dernières actualités en TI et en éducation, et est réalisée par Rafael Scapin de Dawson.

Dans ce numéro:

  • Moltbook, un réseau social où les agents d'IA se retrouvent, pourrait bien être « l'endroit le plus intéressant du Web à l'heure actuelle ».
  • Les écoles chinoises intègrent l'IA dans leurs programmes scolaires
  • Que penseriez-vous d'une école sans corps enseignant? L'enseignement par l'IA: avenir de l'éducation ou pari risqué?

Lire la suite - Bulletin DawsonITE n° 692

Soumettre un article

Dernière modification : 12 février 2026

 

Retour en haut de page