Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 Bannière

Vendredi 14 février 2025

Avantages pour les employé·es de DawsonBien-être pour tous

Comment des collègues profitent de leurs heures de bien-être

Ce groupe de marcheur·euses de Dawson a profité de l'heure du lunch et d'une heure de bien-être pour faire la visite du Mois de l'histoire des Noirs dirigée par Paul Wasacz le 12 février à Saint-Henri et dans la Petite-Bourgogne.

D'autres employé·es de Dawson ont utilisé leurs heures de bien-être pour faire une sortie entre collègues au Musée des beaux-arts de Montréal, une randonnée nocturne en raquettes sur le mont Royal et du bénévolat à Dawson Dinin'.

Depuis l'automne, le personnel de Dawson dispose d'une heure de bien-être par semaine ou de quatre heures de bien-être par mois.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les heures de bien-être : https://www.dawsoncollege.qc.ca/news/dnews/dawsons-well-being-for-all-initiative/

Si vous avez des questions, écrivez à wellbeing@dawsoncollege.qc.ca

#DawsonProud, Un monde de savoir, Fondation Dawson, La générosité à Dawson, À la une, Bien-être pour tous

Des milliers de dollars en une heure pour les Techniques de design d’intérieur

Le 22 janvier à 10 h, une classe des Techniques de design d’intérieur a appris que si elle parvenait à recueillir 500 $ en une heure, un don équivalent serait versé pour l'organisation de son vernissage.

Chris Adam, du Bureau du développement durable, leur a raconté qu'une classe de Techniques de gestion et d’intervention en loisir, il y a des années, a récolté plus de 2 000 $ en une heure pour lancer le projet du jardin de la paix.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le montant récolté et les impressions des étudiant·es.

Lire la suite - Des milliers de dollars en une heure pour les Techniques de design d’intérieur

#DawsonProud, À la une, Médias et médias sociaux

Deux finalistes de la Bourse Loran à Dawson

Une étudiante et un étudiant extraordinaires de Dawson seront à Toronto du 21 au 23 février pour la dernière étape du processus de sélection du programme de Bourses Loran. Les deux étudiants sont finalistes pour une bourse évaluée à 100 000 $ sur quatre ans, soit la plus prestigieuse des bourses de premier cycle au pays.

Ahmad Mousattat, étudiant en Sciences de la santé enrichies, et Leila Pozzi, étudiante dans le profil Changement social et solidarité des Sciences humaines, sont déjà des gagnants. Tous les finalistes dont la candidature n'est pas retenue peuvent recevoir une Bourse Loran de 6 000 $ valable pour des études dans n'importe quelle université canadienne. Ahmad et Leila ont été choisis sur la base de critères qui vont au-delà des notes. Selon la Fondation Loran, les finalistes sont des jeunes « qui avancent résolument vers leur but » et « qui font preuve d'une grande force de caractère, d'un profond engagement à venir en aide et d'un exceptionnel potentiel de leadership ».

Les récipiendaires de la Bourse Loran profiteront d'un programme d'enrichissement du leadership d'une durée de quatre ans, de l'aide financière pour leurs études de premier cycle sous la forme d'une dispense des frais de scolarité et d'une allocation annuelle, de diverses possibilités d'apprentissage expérientiel, d'un mentorat individuel auprès de leaders du secteur communautaire ou du monde des affaires, de rencontres de boursier·èrs et d'une communauté durable de pairs, d'ancien·nes boursier·ères et de partenaires. Les Boursier·ères Loran 2025 seront annoncé·es en mars.

Le Bureau des communications s'est entretenu avec Ahmad et Leila. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'entretien.

Lire la suite - Une étudiante et un étudiant extraordinaires de Dawson sont finalistes de la Bourse Loran

Événements marquants

Wilson Wong : nouveau directeur adjoint associé, Organisation scolaire

Wilson Wong occupe son nouveau poste de directeur adjoint associé, Organisation scolaire, depuis le 6 février. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il gère la coordination, l'élaboration et la mise en œuvre des services administratifs liés à l'organisation scolaire : admission, transmission de l'information, gestion des dossiers, inscription aux cours, crédits liés à la formation continue et transmission de documents.

Wilson travaille au Collège depuis 2008. Il possède une grande expérience dans la gestion d'opérations complexes et la collaboration avec des équipes de tailles diverses.

Il a occupé divers postes à Dawson, dont le plus récent était directeur adjoint associé, Formation continue et services à la communauté (FCSC). Il a auparavant occupé le rôle de directeur adjoint intérimaire, FCSC et de directeur adjoint associé et directeur adjoint intérimaire, Sciences, études médicales et ingénierie.

Photo par Zachary Mercier, étudiant en photographie à Dawson

Pour lire l'avis de nomination complet et voir une photo de Wilson en compagnie de Julie Brosseau, la nouvelle directrice adjointe, Organisation scolaire, cliquez sur le lien ci-dessous.

En savoir plus - Wilson Wong : nouveau directeur adjoint associé, Organisation scolaire

À la une, Bureau du développement académique

De concert pour l'harmonisation des programmes d'études

Les personnes responsables de la coordination de six programmes techniques en arts et en études médicales à Dawson se sont réunies régulièrement au cours de la session d'automne 2024 pour harmoniser les cours afin qu'ils cadrent avec les compétences des programmes. Les changements ont touché des programmes des secteurs des sciences, études médicales et ingénierie et des arts créatifs et appliqués : échographie médicale, radiodiagnostic et radio-oncologie, design d'intérieur, design de produits (design industriel) et illustration.

Le projet a été lancé et animé par Einat Idan et Monica Lopez, conseillères pédagogiques au Bureau de développement académique (BDA) de Dawson, avec le soutien de Vanessa Lyness et Chao Zhang. Einat et Monica ont présenté le projet à leurs collègues de Dawson et aux autres cégeps anglophones du Québec lors d'une conférence à l'occasion des Journées pédagogiques intercollégiales le 14 janvier.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le rapport complet.

Lire la suite - De concert pour l'harmonisation des programmes d'études

Vie étudiante, Décolonisation, Événements

Ionkwatónhahere (« nous célébrons ») – Semaine des peuples autochtones 2025

Ionkwatónhahere est un mot kanien'kéha qui signifie «nous célébrons». Les organisatrices et organisateurs de la semaine des peuples autochtones à Dawson veulent souligner l'apport extraordinaire des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tous les aspects de la vie.

Cette année, Ionkwatónhahere (la semaine des peuples autochtones) se tiendra du 31 mars au 3 avril. Il y aura deux volets distincts : des activités culturelles destinées spécifiquement aux étudiant·es autochtones de Dawson et des activités éducatives destinées à toute la communauté du Collège. Le programme complet sera publié au début du mois de mars.

  • Vous enseignez et aimeriez faire participer un groupe à l'une des activités? Envoyez un courriel à Ben Lander pour coordonner le tout (dates, heures, sujets et nombre de participant·es).
Vie étudiante, Événements, Médias et médias sociaux

C'est bientôt la Francofête à Dawson !

Venez célébrer la richesse de la langue française et des cultures francophones lors de la Francofête ! Du 24 au 27 mars 2025, découvrez un programme varié : spectacles, ateliers, conférences, projections de films, jeux et concours.

Assistez à Mythomane, un spectacle unique alliant conte et mythologie grecque présenté par Thomas Hellman, laissez-vous emporter par la voix lumineuse de la soprano Aneska Diament lors du récital de mélodies françaises, dégustez de la tire d'érable au Oliver's et testez vos talents lors de la soirée à micro ouvert où vous pourrez livrer une performance de slam, de musique, de poésie ou d'humour.

Inscriptions

Pour vous inscrire à une activité, merci de remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/7E7P4EE4P2.

Si vous avez des questions, merci de les adresser à Emma Gauthier-Mamaril (egauthier-mamaril@dawsoncollege.qc.ca)

Programme : 2025_Programme de la Francofête_circulation générale

Bureau du développement académique

Enseignerez-vous en français pour la première fois l'année prochaine?

Si vous savez que vous donnerez un cours de français l'année prochaine, visitez ce site SharePoint pour accéder aux toutes nouvelles ressources élaborées par le groupe de travail sur l'enseignement en français. Pour obtenir de l'aide dans le montage ou l'élaboration de votre cours ou pour trouver du matériel pédagogique, il vous suffit d'envoyer un courriel à l'adresse teachinginfrench@dawsoncollege.qc.ca. Restez à l'affût, car nous annoncerons des ateliers et des événements à venir!

Le groupe de travail sur l'enseignement en français 

Bureau des communications

Mise à jour de votre signature de courriel Dawson

Le Collège Dawson lance une nouvelle signature de courriel destinée à être adoptée par tous les membres du personnel. Il s'agit d'une nouvelle signature simplifiée qui s'affichera mieux selon les divers fournisseurs de services de courriel. En outre, l'utilisation de cette signature permettra au Collège de se conformer à la loi 14/projet de loi 96.

Tous les membres du personnel sont invités à mettre à jour leur signature à l'aide du nouveau générateur de signature électronique dans Omnivox. Pour générer votre nouvelle signature de courriel Dawson, allez dans Omnivox, puis sélectionnez Dawson Email Signature dans le menu Non-Academic Services sur le côté gauche.

Accessibilité, Services aux étudiant·es

Invitation ouverte pour l'AccessAbili-TEA!

Le Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE) invite les enseignant·es à passer au local Colab (3F.43) le vendredi 21 février entre 10 h et 12 h.

Passez prendre un petit thé, faire connaissance avec le personnel et découvrir comment nous pouvons collaborer pour aider les étudiant·es.

Un monde de savoir, Vie étudiante, Événements

Dawson Reads avec Alexander MacLeod le 26 février

Dans le cadre de la série de rencontres Dawson Reads, l'auteur Alexander MacLeod fera une lecture, parlera de son œuvre et répondra aux questions le mercredi 26 février à 12 h dans le local 5B.16. Clara Frey, finaliste du concours QWF College Writers Award récemment diplômée de Dawson, lira également des extraits de son œuvre. L'événement est ouvert au public.

Les textes d'Alexander MacLeod ont été publiés dans The New Yorker, Granta, The Guardian et The Globe and Mail. Son premier recueil de nouvelles, Light Lifting, a fait partie des finalistes du Scotiabank Giller Prize, du Frank O'Connor International Short Story Award et du Commonwealth Book Prize. En 2019, il a remporté le prix O. Henry. Son dernier recueil, Animal Person, a été publié en 2022 et a été nommé « livre de l'année » par The New Yorker, The Irish Times, The Globe and Mail et CBC Books. Alexander vit à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et enseigne à l'Université Saint Mary's. 

L'auteur est diplômé de l'Université McGill, de l'University of Notre Dame et de l'Université de Windsor. Il vit actuellement à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et enseigne à l'Université Saint Mary's de Halifax. 

En 2024, il a codirigé, avec Souvankham Thammavongsa, l'édition spéciale du 35e anniversaire de l'anthologie du prix Journey. 

Photo de Heather A. Crosby Gionet, avec l'aimable autorisation de Penguin Random House Canada.

Un monde de savoir, Vie étudiante, Événements

Exposition sur la santé organisée par les finissant·es en soins infirmiers le 28 février

Prenez part à la deuxième édition de l'exposition sur la santé tenue par les étudiant·es de troisième année en soins infirmiers. Cette édition regorge d'informations et de ressources pour la communauté de Dawson. Les sujets sont variés et intéressants et touchent tout le monde à Dawson. Vous découvrirez entre autres comment créer une trousse de premiers soins et comprendrez le fonctionnement d'un stérilet. Venez encourager nos finissant·es! L'exposition aura lieu le vendredi 28 février de 8 h 30 à 11 h 30 à l'étage inférieur de l'atrium.

Bien-être pour tous

Coup de main de la part des usager·ères du Centre Miriam

Depuis 1962, le Centre Miriam soutient les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle pour les aider à réaliser leur plein potentiel, en offrant divers services et ressources : réadaptation, intégration sociale et communautaire, intégration résidentielle et intégration à l'emploi.

Dawson accueille régulièrement deux ou trois adultes participant au programme Miriam on Campus. En travaillant avec des employé·es du Collège, ces personnes développent leurs aptitudes professionnelles et acquièrent une expérience pratique.

Très motivées, elles développent leur autonomie en accomplissant diverses tâches : déchiqueter du papier, arroser les plantes, épousseter, ou encore aider les équipes de la cafétéria, de la buanderie ou de la livraison.

Vous auriez des tâches à leur confier? Contactez Gilbert Delambre, coordinateur du Centre Miriam, à l'adresse gilbert.delambre.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca ou au 438 837-7191.

#DawsonProudBureau des communications, Médias et médias sociaux

Dawson en 30 secondes

La semaine dernière, les étudiant·es de Dawson Garrett Loewen (Soins infirmiers), Mahshid Anvari (profil Commerce, Sciences humaines), Nathan Bellemare Smallhorn (TGIL) et Dylan Bielinski-Regan (TGIL) ont participé à la création d'une courte vidéo en collaboration avec la Fédération des cégeps.

Résultat? Une mini visite de Dawson, publiée sur Instagram, sur le compte du Collège.

(Image de Mahshid Anvari tirée de la vidéo)

Cliquez sur le lien pour visionner la vidéo.

Lire la suite - Dawson en 30 secondes

Événements hors campus

Découvrez ce qui fait avancer la jeunesse

Venez rencontrer sept formidables cégépien·nes qui se sont réuni·es grâce au Kanehsatà:ke KYOT Youth Center dans le cadre d'ateliers animés par Tahieròn:iohte Dan David et de cercles de discussion dirigés par l'aîné et gardien de la foi John Cree.

Ces jeunes ont relevé un grand défi : celui de raconter leur histoire dans le cadre d'une installation multimédia en utilisant les matériaux et les médias de leur choix. Le thème de l'installation est « What Keeps Us Going » (ce qui nous fait avancer). Leur travail, à la fois personnel et collectif, sera dévoilé lors d'une célébration communautaire dans un tout nouveau lieu de rassemblement à Kanehsatà:ke.

Venez avec votre famille, vos amis et vos enfants : tout le monde est bienvenu. Des rafraîchissements seront servis. Le site est accessible aux fauteuils roulants. Quand : Samedi 15 février de 13h30 à 15h30 Où : Lieu de rassemblement Iakwarihwahni:rats ne Tsi Niionkwariho:ten (« nous renforçons nos coutumes ») au 93, rue Ahsennenhson, Kanehsatà:ke J0N 1E0

Cet événement est organisé par le groupe culturel Montréal Serai en collaboration avec Dan David de Kanehsatà:ke. Pour en savoir plus, veuillez contacter la coordonnatrice du projet, Jody Freeman au 514 208-4150 ou à l'adresse seraieditor@gmail.com.

Médias et médias sociaux

La Fédération des cégeps reconnaît les efforts de Dawson en soutien à la santé mentale

La nouvelle présidente de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a visité Dawson le 3 février dernier. L'association qui représente les cégeps publics du Québec a profité de l'occasion pour souligner l'importance de la santé mentale dans l'enseignement supérieur et la nécessité d'investir dans ce domaine.

La Fédération a publié un communiqué de presse le même jour et a souligné quelques exemples de la façon dont Dawson vient en aide à ses étudiant·es aux prises avec de l'anxiété. Elle ajoute que le Collège « se distingue par sa vision holistique du bien-être ».

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le communiqué de presse.

Photo: Gracieuseté de la Fédération des cégeps. Sur la photo, de gauche à droite, la directrice générale Diane Gauvin, Jenn de Vera du Bureau du développement durable et Marie Montpetit de la Fédération des cégeps. 

Lire la suite - La Fédération des cégeps reconnaît les efforts de Dawson en soutien à la santé mentale

DawsonITE

Infolettre DawsonITE n° 657

DawsonITE est votre infolettre sur les technologies de l'information et l'éducation préparée par Rafael Scapin.

Dans ce numéro :

  • Plus de 100 outils d'IA pour les enseignant·es
  • Tout pour la recherche
  • Au-delà du clavardage : comment l'assistance pédagogique générée par l'IA transforme le soutien aux étudiant·es

Lire la suite - Infolettre DawsonITE n° 657

Soumettre un article

Événements

Annoncer des événements

Dernière modification : 14 février 2025