Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
350-983-DW |
Comportement en matière de loisirs |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description : | Ce cours initie les étudiants au processus d'analyse du comportement humain dans un contexte de loisirs. Il apprend aux étudiants à étudier les caractéristiques physiques, psychologiques, culturelles et socio-économiques de la clientèle pour tenter d'établir des liens entre ces facteurs et les besoins, les habitudes et les attitudes en matière de loisirs. Le mode de vie et les facteurs de risque pour la santé des individus et des groupes seront également étudiés. |
|
387-990-DW |
Loisirs et société |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description : | Ce cours initie les étudiants à la société québécoise en explorant la famille et la vie sociale, les tendances en matière de loisirs et la façon dont ces concepts sont interreliés. L'importance du loisir dans la société d'aujourd'hui et ses effets sur l'individu et la communauté seront examinés. Le cours explorera également les changements dans la société québécoise et leurs effets sur les activités récréatives. |
|
391-101-DW |
Leadership en matière de loisirs 1 |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description : | Ce cours d'introduction traite de la planification, du développement et de l'animation d'activités récréatives. Les étudiants participent à un large éventail d'activités sportives, socioculturelles et de plein air. Les techniques de leadership sont introduites. |
|
391-103-DW |
Le cours Environmental Issues in Outdoor Recreation |
0 - 3 - 1 |
45 |
|
Description : | Les élèves participent à des ateliers en plein air dont les thèmes vont du canoë, du camping et des jeux coopératifs à l'expression créative et à l'interprétation de la nature. Les participants commencent à identifier les compétences de leadership et d'organisation nécessaires pour diriger un atelier. L'accent est mis sur la reconnaissance et l'évaluation de l'impact environnemental d'une activité et sur les questions de santé et de sécurité liées aux programmes de plein air. |
|
391-110-DW |
Santé et sécurité |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description : | Les étudiants pratiquent les premiers secours de base en laboratoire et apprennent à gérer les situations d'urgence, le transport des victimes et sont initiés aux mesures de prévention en matière de santé et de sécurité dans le cadre de la planification des programmes. Une fois les examens réussis, un certificat de premiers secours sera délivré. |
|
391-116-DW |
Introduction aux loisirs |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre le rôle des loisirs dans la société en général et dans la communauté en particulier. Les étudiants discutent du rôle, de la fonction et des tâches d'un animateur de loisirs. L'expérience de vie sera mise en relation avec les sujets abordés lorsque les étudiants analyseront la profession. |
|
391-121-DW |
Techniques de communication pour le professionnel des loisirs |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description : | Ce cours se concentre sur l'interaction sur le lieu de travail. Les étudiants sont initiés à la théorie et à la pratique de la communication. Les techniques de communication, le comportement professionnel, les présentations et la communication écrite seront passés en revue. Les étudiants identifient les forces et les faiblesses de leur propre style de communication à travers les théories de la communication et les composantes pratiques du cours. |
|
603-101-MQ |
Introduction to College English |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours d'introduction à l'anglais universitaire (603-101-MQ) du département d'anglais. |
345-101-MQ |
Connaissances |
3 - 1 - 3 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours sur la connaissance (345-101-MQ) du département des sciences humaines. |
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
391-123-DW |
Travail sur le terrain 1 |
1 - 3 - 1 |
60 |
|
Description : | Le premier des trois stages du programme, ce cours se concentre sur la planification et la direction d'activités récréatives pour une organisation choisie par l'étudiant et approuvée par la faculté. Les étudiants comprendront les responsabilités et le professionnalisme nécessaires pour interagir sur le lieu de travail. |
|
391-201-DW |
Creativity |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description : | Les étudiants examinent le thème de la créativité et son importance dans les programmes de loisirs. L'expression créative sera explorée à travers différentes disciplines. Les élèves participent à des activités qui les aident à apprécier le processus créatif. Les concepts appris dans ce cours seront réinvestis tout au long du programme. |
|
391-210-DW |
Leadership de groupe : théorie et pratique 1 |
1 - 3 - 1 |
60 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est d'aider l'étudiant à comprendre comment son comportement affecte un groupe et comment celui-ci fonctionne. Ce cours donne également aux étudiants l'occasion de participer activement à des expériences de groupe et d'appliquer la théorie du leadership. Le contenu du cours comprend la théorie de la confiance, les rôles des membres du groupe, la rédaction d'un journal, le retour d'information et l'écoute avec empathie. |
|
391-211-DW |
Clientèle : Besoins des consommateurs |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est d'identifier et de distinguer les caractéristiques générales des diverses clientèles de la récréation organisée et des loisirs, ainsi que les agences et les institutions dans lesquelles les clientèles de la récréation organisée et des loisirs existent et se développent. Les tendances sociales et culturelles au sein des groupes d'âge sont passées en revue. |
|
401-990-DW |
Administration des affaires dans le domaine des loisirs |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant aux concepts de base du commerce et de l'administration dans le domaine des loisirs. Les compétences en matière de gestion des exigences administratives dans un contexte récréatif seront développées grâce à l'utilisation de tableurs et de logiciels de présentation. |
|
603-10x-DW |
Anglais 102 ou 103 |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais pour : |
345-102-MQ |
Vues du monde |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours " Vues du monde " (345-102-MQ) du département des sciences humaines. |
109-10x-MQ |
Physique 101 ou 102 |
|
|
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'éducation physique pour : |
602-10x-MQ |
Bloc français A |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-UF0-MQ ** |
Oeuvres narratives et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
387-991-DW |
Méthodes de recherche pour les loisirs |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est d'explorer les différences entre la recherche occasionnelle et la recherche scientifique. Les étudiants examineront les différents éléments d'au moins une méthode de recherche en réalisant une courte étude dans le domaine des loisirs. |
|
391-127-DW |
Promotion des services de loisirs |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description : | Les élèves se familiarisent avec le processus de communication dans un contexte récréatif. Les étudiants étudient diverses théories de conception et les appliquent aux outils promotionnels, tels que les affiches, les tableaux d'affichage et les brochures. Les élèves découvrent les applications pratiques des relations publiques. |
|
391-301-DW |
Direction d'activités récréatives |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description : | Il s'agit d'un cours de niveau 2 portant sur la planification, l'organisation et l'animation d'activités récréatives. Les étudiants développent un répertoire de jeux, de danses et de chansons pour une utilisation future. Les étudiants dirigent des activités pour leurs pairs ainsi que dans le cadre d'une école primaire au cours du semestre. |
|
391-302-DW |
Le cours Environmental Leadership Experience |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est d'inculquer aux élèves l'importance du leadership en matière de loisirs par rapport à l'environnement naturel et de leur faire prendre conscience des liens entre leurs actions locales et les questions environnementales plus vastes. Les élèves organisent et dirigent une activité environnementale de plein air qui met en pratique les valeurs et les techniques abordées dans la classe de plein air. |
|
391-311-DW |
Leadership de groupe : théorie et pratique 2 |
2 - 3 - 2 |
75 |
|
Description : | Ce cours s'appuie sur les connaissances acquises précédemment en matière de théorie et de pratique du leadership et permet de mieux comprendre le fonctionnement des groupes de travail. Les élèves analysent le comportement d'un groupe, en se concentrant sur les techniques de résolution des problèmes et des conflits. Les élèves choisissent un projet à organiser en groupe, ce qui leur donne l'occasion de mettre en pratique leurs techniques de leadership et de constitution de groupes (théories). Les réunions d'équipe sont mises en évidence et le leadership dans les groupes est pratiqué pendant que les élèves développent leur projet de groupe. |
|
391-320-DW |
Gestion du lieu de travail |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est de montrer comment créer et adapter des outils de gestion du lieu de travail. Les systèmes organisationnels et l'utilisation de la technologie seront abordés. Les étudiants se familiarisent avec la gestion des risques, les politiques du lieu de travail et les questions de personnel, ainsi qu'avec les questions générales liées au travail. |
|
603-103-MQ ** |
Literary Themes |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours sur les thèmes littéraires (603-103-MQ) du département d'anglais. |
603-10x-DW |
Anglais 102 ou 103 |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais pour : |
109-10x-MQ |
Physique 101 ou 102 |
|
|
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'éducation physique pour : |
602-UF1-MQ ** |
Poésie, théâtre et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
FRE-GPR-PR |
FRE-GPR |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
|
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
391-128-DW |
Travail sur le terrain 2 |
1 - 6 - 1 |
105 |
|
Description : | Dans ce cours, les étudiants développent leurs capacités à créer, planifier, organiser et diriger des activités récréatives lorsqu'ils travaillent pour une agence de loisirs. Les étudiants testent sur le terrain leurs connaissances en matière de développement, d'administration et d'évaluation des programmes. |
|
391-184-DW |
Organisation et gestion de programmes de loisirs |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description : | Travaillant en comité, les élèves planifient, mettent en œuvre et évaluent une expérience d'éducation en plein air. Chaque étudiant aura l'occasion de planifier sa propre activité ou ses responsabilités dans le cadre du camp. Ce travail de planification sera mis en œuvre au cours du semestre suivant. |
|
391-401-DW |
Conception du programme 1 |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec le rôle et la gamme des divers programmes et services de loisirs. Deux projets majeurs sont entrepris : les étudiants développent les buts, les objectifs et le calendrier d'un centre de loisirs ouvert toute l'année, et mettent en œuvre un projet de service environnemental pour la communauté. |
|
391-402-DW |
Expérience hivernale en plein air |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours intensif est de familiariser les étudiants avec le développement et l'organisation des activités de loisirs d'hiver. Le contenu du cours comprend : les risques pour la santé et la sécurité, l'impact environnemental des activités, les jeux d'hiver, les activités, les sports, l'écologie hivernale et l'interprétation de la nature. |
|
391-525-DW |
Principes de la collecte de fonds |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description : | Les étudiants auront l'occasion de mener à bien une activité de collecte de fonds. L'accent sera mis sur la définition de buts et d'objectifs clairs, la création de calendriers, l'obtention de permis et de lieux, la gestion des équipements et la coordination des ressources humaines, l'évaluation et la rédaction de rapports. Les étudiants seront invités à présenter les résultats. |
|
603-BXE-DW |
Applied Themes in English |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais sur les thèmes appliqués en anglais (603-BXE-MQ). |
345-BXH-DW * |
Éthique appliquée aux sciences humaines |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours d'éthique appliquée (345-BXH-MQ) du département des sciences humaines. |
602-10x-DW |
Sciences humaines : Appliquer l'éthique en français |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-10x-DW * |
Bloc français C |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-UF2-MQ ** |
Comparaison d'oeuvres littéraires |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
___-___-__ * |
Complémentaire en français |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
- COM-001-03 : Complémentaire 1
|
|
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
391-422-DW |
Relations publiques |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description : | Les étudiants sont initiés au domaine des relations publiques dans un contexte récréatif. L'élaboration de plans de communication sera l'un des principaux objectifs du cours. Les conférences de presse, les dossiers de presse et les communiqués de presse feront partie de l'exploration. |
|
391-502-DW |
Conception du programme 2 |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description : | L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une connaissance des structures administratives, des rôles du personnel, du recrutement des ressources humaines, de l'entretien des bureaux, des budgets et de l'administration financière, de l'évaluation et des mesures de contrôle nécessaires au fonctionnement d'un centre de loisirs. |
|
391-514-DW |
Gestion de projet |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description : | Les élèves mettent en œuvre et évaluent une expérience intensive d'éducation en plein air préalablement planifiée dans le cours Organisation et gestion des programmes de loisirs. Ce cours met à l'épreuve toutes les compétences nécessaires à l'animation d'activités récréatives et à la coordination des ressources humaines. |
|
391-521-DW |
Supervision des ressources humaines |
0 - 3 - 1 |
45 |
|
Description : | Ce cours se concentre sur l'importance des rôles de supervision et de la gestion des personnes. Les stratégies de communication, la prise de décision et les lignes d'autorité claires seront examinées. Les étudiants mettent en pratique les compétences de supervision dans le cadre de leur cours de gestion de projet. |
|
391-523-DW |
Entreprenariat |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description : | Ce cours porte sur la création et la gestion d'une petite entreprise. Les sujets abordés comprennent les types d'entreprises, les plans d'affaires, la paie, les déductions fiscales et les grands livres. Les procédures de dépôt de demandes de subventions et d'obtention de parrainages seront également abordées. |
|
391-524-DW |
Planification/conception et entretien des installations de loisirs |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description : | Les étudiants démontrent la gestion des ressources matérielles qui comprendra l'achat et la location d'équipement pour un centre de loisirs. Les systèmes d'inventaire et les caractéristiques de conception sont examinés dans ce cours. Un audit environnemental d'une installation fait partie de ce cours. |
|
109-103-MQ |
Activité physique et autonomie |
1 - 1 - 1 |
30 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours Activité physique et autonomie (109-103-MQ) du département d'éducation physique. |
602-10x-DW * |
Bloc français D |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-10x-DW * |
Bloc français E |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
___-___-__ |
Complémentaire en français |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
- COM-002-03 : Complémentaire 2
|
|
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
391-651-DW |
Stage |
1 - 30 - 1 |
465 |
|
Description : | Il s'agit du dernier stage sur le terrain, qui se déroule dans une agence de loisirs. Avec l'approbation de la faculté, les étudiants choisissent une agence de loisirs où ils démontreront les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires à la profession de récréologue. Les étudiants supervisent un projet récréatif et dirigent des activités pour les clients. Le stage est une composante majeure de l'évaluation globale du programme de formation à l'encadrement des loisirs communautaires. |
|
391-652-DW |
Séminaire intégratif |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description : | L'expérience de stage est une partie importante de la dernière année du C.R.L.T. L'un des ajustements les plus difficiles et les plus importants pour l'étudiant diplômé est l'application des connaissances académiques aux expériences pratiques auxquelles il est confronté dans le " monde du travail " de l'animation des loisirs. L'objectif principal du stage pour l'étudiant est d'apprendre par la pratique. L'étudiant acquiert de l'expérience en matière de direction, de supervision, de planification et d'évaluation des programmes de loisirs en travaillant dans un organisme sous la direction d'un personnel qualifié. L'étudiant, le superviseur de l'organisme, l'organisme et le collège partagent les responsabilités de cette expérience. |
|
|