Pour réussir un cours d'anglais 101 au Collège Dawson, les étudiants doivent démontrer les capacités suivantes :
|
603-101-MQ |
Cosmic Pessimism: Thinking Beyond the World-for-Us |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Le pessimisme cosmique est une façon de penser le monde qui englobe certains des sentiments les plus négatifs que nous pouvons éprouver à l'égard de notre existence, parmi lesquels le désespoir, la futilité, l'impuissance, la résignation, l'incertitude, l'ambivalence, la douleur et la souffrance. Le pessimisme cosmique trouve son inspiration dans la confrontation avec les limites brutales de la perspective humaine et dans la contemplation - voire parfois le désir - des prévisions les plus sombres pour l'humanité. Le passage à un pessimisme critique a influencé la réflexion récente sur le changement climatique, par exemple, en considérant la planète comme un sujet actif réagissant, souvent de manière violente et chaotique, à l'invasion humaine. Ce cours d'anglais et de sciences humaines de type séminaire examine les œuvres de philosophes, de théoriciens, de cinéastes, d'auteurs et d'artistes importants qui abordent le monde de manière pessimiste. Parmi nos explorations, nous étudierons la fiction pessimiste et la non-fiction créative sous forme d'aphorismes, de nouvelles, d'essais, de romans, d'images en mouvement et de poésie. |
|
603-101-MQ |
Effective Reading and Writing |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours a pour but de fournir une introduction aux études littéraires de niveau universitaire. L'accent sera mis sur l'interprétation textuelle de base et la construction de l'essai littéraire à travers des réponses critiques écrites et orales à des textes spécifiques. |
|
603-101-MQ |
ENG-101-R4 |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du coordonnateur du programme. |
|
603-101-MQ |
Introduction to College English |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours a pour but de fournir une introduction aux études littéraires de niveau universitaire. L'accent sera mis sur l'interprétation textuelle de base et la construction de l'essai littéraire à travers des réponses critiques écrites et orales à des textes spécifiques. |
|
603-101-MQ |
Introduction to College English: Journeys English |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours introduira les étudiant·es aux études littéraires de niveau universitaire. Nous analyserons des œuvres de fiction, de théâtre et de poésie provenant de lieux et d'époques différents. Nous discuterons en détail du processus de rédaction d'un essai, y compris des stratégies d'édition et de révision, et les étudiant·es produiront régulièrement des essais et des paragraphes d'analyse littéraire. |
|
603-101-MQ |
Introduction to College English: Monsters, Madness, and Mourning: A Critical Introduction to Horror Cinema |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Tout au long de notre voyage en territoire tabou, nous testerons les limites du genre (les thrillers psychologiques sont-ils de l'horreur ?). Nous discuterons de la gamme d'émotions que les films d'horreur évoquent et des expériences humaines dont ils parlent, notamment la perte, le deuil et le traumatisme. Avec l'aide de la philosophie, de la littérature et de notre propre expérience, nous naviguerons dans les cauchemars et donnerons un sens à des films tels que La nuit des morts-vivants (1968), Mulholland Drive (2001) et The Atlantics (2019). Rejoignez-nous... si vous osez ! |
|
603-101-MQ |
Introduction to College English: The Story of Us: The Oral Tradition and Digital Culture |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Bien avant les livres, nous avions des histoires, et à travers les légendes, les mythes, les pièces de théâtre, les chansons et les comptines, voire les blagues et les ragots, la culture se transmettait d'une génération à l'autre, parcourait de longues distances et réunissait des peuples éloignés dans le symbole et l'imagination, le tout par la voix, la mémoire et l'interprétation. C'est la tradition orale, ancienne et puissante. La tradition orale ne s'est pas éteinte avec l'arrivée de l'écriture ou de l'ère numérique. Elle s'est transformée, certes, mais elle continue à vivre et à agir sur nous, et elle a du pouvoir dans notre monde actuel. Pensez aux légendes urbaines et aux théories du complot, aux mèmes, aux tendances et à l'argot. Aujourd'hui, la culture se transmet sous forme d'histoires sur des plateformes numériques : jeux en ligne, médias sociaux, groupes de discussion et forums. Quels sont les liens entre les anciennes traditions orales et la culture numérique contemporaine ? Pouvons-nous remonter le fil du temps jusqu'à aujourd'hui ? Si c'est par les histoires que nous apprenons à nous connaître, que devons-nous penser de notre propre culture en nous basant sur les histoires que nous racontons sur "nous" aujourd'hui ? |
|
603-101-MQ |
Story of Us |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Bien avant les livres, nous avions des histoires, et à travers les légendes, les mythes, les pièces de théâtre, les chansons et les comptines, voire les blagues et les ragots, la culture se transmettait d'une génération à l'autre, parcourait de longues distances et réunissait des peuples éloignés dans le symbole et l'imagination, le tout par la voix, la mémoire et l'interprétation. C'est la tradition orale, ancienne et puissante. La tradition orale ne s'est pas éteinte avec l'arrivée de l'écriture ou de l'ère numérique. Elle s'est transformée, certes, mais elle continue à vivre et à agir sur nous, et elle a du pouvoir dans notre monde actuel. Pensez aux légendes urbaines et aux théories du complot, aux mèmes, aux tendances et à l'argot. Aujourd'hui, la culture se transmet sous forme d'histoires sur des plateformes numériques : jeux en ligne, médias sociaux, groupes de discussion et forums. Quels sont les liens entre les anciennes traditions orales et la culture numérique contemporaine ? Pouvons-nous remonter le fil du temps jusqu'à aujourd'hui ? Si c'est par les histoires que nous apprenons à nous connaître, que devons-nous penser de notre propre culture en nous basant sur les histoires que nous racontons sur "nous" aujourd'hui ? |
|
603-101-MQ |
Writing English |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Description du cours : |
Conçu pour les étudiants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui ont été éduqués en anglais pendant moins de cinq ans, ce cours introduit les étudiants à l'étude de la littérature au niveau universitaire, en mettant l'accent sur l'enrichissement du vocabulaire, la structure correcte des phrases, la grammaire, les expressions idiomatiques et la pensée critique. Les étudiants apprendront à lire une variété d'œuvres littéraires et à rédiger de courts essais analytiques sur la littérature. |
|
|