- Date limite de dépôt des demandes :1er mars
- Code du programme :391.A0
- DEC :Techniques de gestion et d’intervention en loisir
- Durée du programme :3 ans
Si vous souhaitez :
- Planifier et organiser des événements et des activités
- Diriger et gérer efficacement des groupes
- Travailler dans le domaine du développement communautaire
- Acquérir des habiletés en entrepreneuriat
- Aider les autres à rester en bonne santé grâce à d'autres activités récréatives
- Rehausser et améliorer la qualité de vie d’une clientèle diversifiée
- Recevoir le soutien d'enseignant·es expérimenté·es et d'étudiant·es partageant les mêmes idées
- Développer et pratiquer le bien-être pour tous et toutes, de manière durable
- Approfondir votre connaissance de vous-même et des autres
Alors le programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL) pourrait vous convenir.
Rejoignez l’un des programmes les plus dynamiques sur le campus! Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourriez faire carrière dans la promotion du bien-être pour tous et toutes par l'entremise d’activités récréatives positives et de développement communautaire. Le programme met l’accent sur l’apprentissage pratique grâce à des stages sur le terrain à l’échelle locale, nationale et internationale, qui permettent de développer des compétences en matière de leadership et d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Vous ferez partie d’une communauté soudée et bienveillante. TGIL est le seul programme technique de trois ans du genre à être offert en anglais au Québec.
Participer au programme TGIL au Collège Dawson a changé la donne pour moi. Je n'ai pas seulement appris ce qu'est le leadership - je suis devenue plus confiante, je sais mieux communiquer et je suis prête à jouer un rôle de leader dans ma communauté. Les compétences que j'ai acquises vont bien au-delà de la salle de classe. Si vous voulez devenir un leader et avoir un impact réel, ce programme est extraordinaire.– Leslie K.
Qu'allez-vous apprendre?
- Planifier, diriger et évaluer une variété d’activités et d’événements récréatifs et communautaires.
- Développer des habiletés en leadership.
- Travailler en équipe et développer des habiletés en gestion de dynamiques de groupe.
- Planifier des événements de collecte de fonds.
- Développer des habiletés de réseautage, de communication et de relations publiques.
- Développer des habiletés en entrepreneuriat, en administration et en gestion des ressources humaines.
Où ce programme vous mènera-t-il?
Les personnes diplômées du programme TGIL peuvent immédiatement se trouver un poste de leadership, de supervision et de coordination dans divers domaines, comme :
- Centres communautaires
- Loisirs municipaux
- Activités de plein air
- Loisirs en milieu hospitalier et thérapeutique
- Loisirs à l'école et sur le campus
- Organisation d'événements
- Centres de mise en forme et associations de loisirs communautaires
- Destinations touristiques, centres de villégiature et colonies de vacances
- Gestion des loisirs ou des sports
- Éducation et enseignement
- … et bien d’autres encore!
Les personnes diplômées du programme TGIL sont bien préparées pour poursuivre leurs études dans diverses disciplines telles que la gestion des loisirs, les loisirs thérapeutiques, les études sur les loisirs, l'éducation, la gestion des ressources humaines, la kinésiologie, l'éducation physique et la gestion des sports.
Les diplômé·es du programme TGIL peuvent recevoir des crédits en équivalence de certaines universités (p. ex. l’Université Concordia) pour des programmes spécifiques, leur permettant d’obtenir un diplôme en deux ans seulement.
Qu'y a-t-il d'autre à savoir?
- Les étudiant·es accumulent plus de 580 heures d'expérience professionnelle pratique dans le cadre de trois stages, à leur choix en fonction de leurs intérêts.
- Le programme TGIL est connu pour son organisation de l'un des plus importants programmes d'éducation en plein air du Québec, piloté par des étudiant·es. En effet, des étudiant·es de dernière année dirigent un camp pour 100 étudiant·es de première et deuxième année.
- Pendant leur parcours TGIL, les étudiant·es participent à cinq cours intensifs en groupe qui se déroulent dans des centres de plein air.
- L'ensemble des étudiant·es du programme TGIL obtiennent un certificat de secourisme.
- Les diplômé·es sont admissibles à l’obtention d’un certificat d'études sur la paix et d’un certificat en environnement et développement durable.
- Notre département TGIL dispose de son propre espace ensoleillé et rempli de plantes, qui aide à créer un environnement d’apprentissage positif, solidaire, efficace et collaboratif. Notre salle commune, notre laboratoire informatique exclusif au programme, notre salle de conférence et notre salle polyvalente contribuent à créer un fort sentiment de communauté. La proximité des bureaux du personnel enseignant permet une communication ouverte et un soutien continu pour toute la population étudiante.
- Les étudiant·es doivent se soumettre à une vérification obligatoire des antécédents criminels au cours de la première session afin de pouvoir participer à un stage.
- Demandez à vivre l’expérience d’étudiant·e d'un jour en envoyant un message à l'adresse : crlt@dawsoncollege.qc.ca
De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES
- Entrevue : joignez-vous à nous pour une séance d'information et une entrevue informelle pour vous aider à déterminer si le programme vous convient (habituellement en mars ou en avril).
Date limite de dépôt des demandes
1er mars