Politiques du programme

Politique sur le dossier scolaire et l’avancement

Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants doivent satisfaire aux exigences de la politique du collège en matière de niveau d'études et d'avancement, ainsi qu'aux exigences du programme.

Politique du collège

Dossier scolaire

Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.

Politique du programme

Dossier scolaire

L'objectif de cette politique est de maintenir des normes élevées dans le programme de formation à l'encadrement des loisirs communautaires et de promouvoir l'excellence académique.

En plus de la politique du collège, le programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir a les exigences suivantes :

Être en règle et s'inscrire sans condition :

- Les étudiants doivent avoir réussi au moins 50 % des cours d'éducation spécifique suivis au cours de l'année.
- Les étudiants ne doivent pas échouer deux fois au même cours d'éducation spécifique.

Les étudiants qui ne satisfont pas aux critères de la présente politique en matière de niveau d'études seront exclus du programme et du collège. L'étudiant expulsé a le droit de faire appel de l'expulsion auprès du Comité d'appel du niveau académique de l'Ordre. 2018

Avancement

Pour pouvoir passer au semestre suivant, l'étudiant qui échoue à plus de 40 % des cours suivis (enseignement général et/ou enseignement spécifique) au cours d'un semestre donné doit rencontrer le coordonnateur du programme afin d'établir un plan d'apprentissage individuel et un tableau de progression révisé.

  • Pour passer de la première année à la deuxième année du programme, l'étudiant ne doit pas avoir plus de trois cours de retard dans sa grille (formation générale et/ou formation spécifique) ou avoir échoué au travail de terrain n° 1 (391-123-DW).
  • Pour passer de la deuxième à la troisième année du programme, l'étudiant ne doit pas avoir plus de trois cours de retard dans sa grille (formation générale et/ou formation spécifique) ou avoir échoué au travail de terrain n° 2 (391-128-DW).
  • Pour passer de Session 5 à Session 6 , l'étudiant doit avoir réussi tous les cours d'éducation spécifique et d'éducation générale du premier au cinquième trimestre.

Les étudiants et les étudiantes du programme qui sont empêchés de progresser dans leurs cours de formation spécifique peuvent continuer à suivre les cours de formation générale et doivent soit

1) Soumettre un formulaire "Intent to Continue in Current Program" au bureau du registraire avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de pouvoir reprendre les cours d'éducation spécifique au cours du semestre suivant.
OU
2) Soumettre une demande de transfert de programme en ligne avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de s'inscrire à un autre programme.

Les étudiants et les étudiantes qui ne suivent aucun cours pendant une session ou plus doivent se réinscrire au Collège avant la date limite des demandes d'admission afin de faire partie d'un programme d'études.

Circonstances exceptionnelles

Dans des circonstances atténuantes, le coordonnateur du programme peut recommander au doyen du programme d'approuver une exception à la politique d'avancement et de maintien des études du programme. Cette recommandation doit être accompagnée d'un tableau de progression révisé.

2. Pour démontrer leur aptitude à la carrière, les étudiants doivent se conformer à la politique suivante.

2.1

Pour démontrer leur aptitude à la carrière, les étudiants doivent se conformer à la politique suivante.

Comme les étudiants du programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir (TGIL) sont formés en vue d'une carrière dans le domaine des loisirs, les résultats scolaires ne seront pas le seul critère d'évaluation des étudiants.

Les étudiants doivent faire preuve d'un comportement, d'un jugement et de compétences éthiques adaptés à leur profession, d'attitudes et de comportements qui témoignent d'un véritable intérêt pour les gens et d'un engagement à être fiables (en ce qui concerne l'assiduité et la ponctualité à chaque cours), éthiques, autodisciplinés, ouverts et responsables. Tout au long du programme, les étudiants recevront des commentaires continus de la part des professeurs pour les aider à prendre conscience des comportements personnels jugés acceptables pour un professionnel des loisirs, ainsi que des comportements qui pourraient nécessiter une amélioration ou une modification.
Les étudiants doivent faire preuve de courtoisie, d'esprit d'équipe et de professionnalisme dans toutes les activités liées à leur programme, y compris dans tous les cours, les activités et événements étudiants sur le campus et à l'extérieur (salle commune, laboratoire informatique, excursions et événements de collecte de fonds), les stages d'éducation en plein air et les stages sur le terrain.

Les cours du département, les stages et le travail sur le terrain peuvent placer les étudiants dans des situations qui limitent l'utilisation des appareils électroniques, y compris les téléphones cellulaires, en raison de la supervision du client et/ou des exigences de sécurité, de la confidentialité et/ou des préoccupations en matière de protection de la vie privée. Rien ne doit être publié sur les médias sociaux ou partagé sans l'autorisation expresse et l'approbation des personnes, de l'agence ou des parents/tuteurs des personnes concernées, le cas échéant.

En l'absence de personnel du Collège, le superviseur sur place d'une expérience de travail sur le terrain peut suspendre temporairement un étudiant sans préavis s'il affiche un comportement ou prend des mesures qui affectent la sécurité ou le bien-être des participants ou qui sont considérées comme préjudiciables à la programmation ou à l'image de l'agence.
Les étudiants qui ont un comportement ou une conduite inappropriés peuvent être exclus du programme. La procédure d'expulsion des étudiants du programme pour des raisons de conduite professionnelle sera appliquée conformément au document Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) de l'Ordre.

2.2

La procédure de retrait des étudiants du programme sur la base de l'adéquation de la carrière sera appliquée conformément au site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

Un cours préalable est défini comme un cours qu'il faut réussir pour pouvoir s'inscrire au cours suivant.

L'étudiant doit réussir le premier cours pour pouvoir passer au cours suivant.



Dernière modification : 12 juillet 2023