Énoncé de la compétence : réfléchir de manière critique au processus de connaissance. Les étudiants qui terminent avec succès le cours de Connaissances en sciences humaines devraient être capables de :
Le cours de CONNAISSANCES invite les étudiants à prendre du recul et à réfléchir de manière critique aux processus par lesquels les connaissances peuvent être acquises dans différents domaines. Les élèves apprennent et développent des compétences d'identification, d'évaluation, d'analyse et de synthèse afin de répondre à des questions telles que : "Qu'est-ce que je sais ?" et "Comment puis-je savoir que quelque chose est vrai ?".
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"Ce n'est pas de l'art ! Une introduction à l'art et à la philosophie |
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Descriptions des cours : |
Ce cours a pour but d'initier l'étudiant à un domaine particulier de la connaissance, en l'occurrence le domaine de l'esthétique. En examinant des textes philosophiques d'auteurs tels que Platon, David Hume, Emmanuel Kant, Clive Bell et d'autres, nous aborderons les questions de la définition, de la perception, de la beauté et du goût. Ce faisant, les étudiants seront initiés à une variété d'œuvres d'art allant de la sculpture grecque antique à l'art contemporain de la performance. En outre, les étudiants se livreront à des exercices de réflexion critique, de lecture et d'écriture, afin d'approfondir leur compréhension de la philosophie et de l'art ; nous apprendrons à identifier et à construire des arguments efficaces et à juger et à identifier les raisonnements erronés. Les étudiants apprendront également à identifier des documents savants, à mener des recherches et à rédiger un essai efficace. (Mikaela Bobiy) Ce cours a pour but d'initier l'étudiant à un domaine particulier de la connaissance, en l'occurrence le domaine de l'esthétique. En examinant des textes philosophiques d'auteurs tels que Platon, David Hume, Emmanuel Kant, Clive Bell et d'autres, nous aborderons les questions de la définition, de la perception, de la beauté et du goût. Ce faisant, les étudiants seront initiés à une variété d'œuvres d'art allant de la sculpture grecque antique à l'art contemporain de la performance. En outre, les étudiants se livreront à des exercices de réflexion critique, de lecture et d'écriture, afin d'approfondir leur compréhension de la philosophie et de l'art ; nous apprendrons à identifier et à construire des arguments efficaces et à juger et à identifier les raisonnements erronés. Les étudiants apprendront également à identifier des documents savants, à mener des recherches et à rédiger un essai efficace. (Mikaela Bobiy) |
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"Vous appelez ça de l'art ? Introduction à l'art et à la philosophie |
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Description du cours : |
Ce cours a pour but d'initier l'étudiant à un domaine particulier de la connaissance, en l'occurrence le domaine de l'esthétique. En examinant des textes philosophiques d'auteurs tels que Platon, David Hume, Emmanuel Kant, Clive Bell et d'autres, nous aborderons les questions de la définition, de la perception, de la beauté et du goût. Ce faisant, les étudiants seront initiés à une variété d'œuvres d'art allant de la sculpture grecque antique à l'art contemporain de la performance. En outre, les étudiants se livreront à des exercices de réflexion critique, de lecture et d'écriture, afin d'approfondir leur compréhension de la philosophie et de l'art ; nous apprendrons à identifier et à construire des arguments efficaces et à juger et à identifier les raisonnements erronés. Les étudiants apprendront également à identifier des documents savants, à mener des recherches et à rédiger un essai efficace. |
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Art : Interpréter le passé et le présent |
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Descriptions des cours : |
Certains affirment que l'art est un système d'alerte précoce destiné à préparer la société aux changements à venir. D'autres affirment que l'art est un miroir qui reflète la réalité de la société, tandis que d'autres encore soutiennent qu'il s'agit d'un instrument permettant d'apporter des changements. L'art reflète l'identité, les besoins et les désirs de l'humanité. Il a été utilisé pour définir les limites de la connaissance. Dans ce cours, nous discuterons de l'art tel qu'il a été utilisé pour définir et générer des croyances, des éthiques, des philosophies, des connaissances du monde naturel et spirituel et de la place de l'être humain dans ce monde. Nous étudierons et explorerons les nombreuses interprétations et utilisations de l'art, depuis la préhistoire jusqu'à l'art politisé du XXe siècle. Nous évaluerons également la manière dont l'art du passé a été interprété pour répondre aux besoins du présent. Ce faisant, nous évaluerons également le langage de l'argumentation et nous utiliserons des compétences de pensée critique pour évaluer ces interprétations. (Leanne D'antoni) L'art est utilisé pour définir les limites de la connaissance. En examinant des œuvres d'art spécifiques, les élèves apprendront à identifier comment l'art transmet des connaissances sur une société à des périodes spécifiques. Nous discuterons de l'art tel qu'il a été utilisé pour définir et générer des croyances, des philosophies et des connaissances sur le monde naturel et spirituel. Nous étudierons et explorerons les nombreuses façons dont l'art a été utilisé pour interpréter et transmettre des connaissances, en commençant par une discussion essentiellement chronologique de l'art de la préhistoire à l'Europe médiévale (ainsi qu'une discussion sur l'art indigène contemporain). Nous évaluerons également la manière dont l'art du passé a été interprété afin de répondre aux besoins du présent et des puissants, et, ce faisant, nous utiliserons des compétences de pensée critique pour évaluer ces interprétations. (Leanne D'antoni) |
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Soins et libération : S'identifier |
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Description du cours : |
Ce cours sur la connaissance invite les étudiants à prendre du recul et à réfléchir de manière critique sur les processus qui permettent d'acquérir des connaissances dans divers domaines. Les étudiants apprennent et développent des compétences en matière d'identification, d'évaluation, d'analyse et de synthèse afin de répondre à des questions telles que : "Que sais-je ?" et "Comment puis-je savoir que quelque chose est vrai ?". |
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Cosmic Pessimism: Thinking Beyond the World-for-Us |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Le pessimisme cosmique est une façon de penser le monde qui englobe certains des sentiments les plus négatifs que nous pouvons éprouver à l'égard de notre existence, parmi lesquels le désespoir, la futilité, l'impuissance, la résignation, l'incertitude, l'ambivalence, la douleur et la souffrance. Le pessimisme cosmique trouve son inspiration dans la confrontation avec les limites brutales de la perspective humaine et dans la contemplation - voire parfois le désir - des prévisions les plus sombres pour l'humanité. Ce virage vers la pensée critique a influencé la réflexion récente sur le changement climatique, par exemple, en considérant la planète comme un sujet actif qui réagit, souvent de manière violente et chaotique, à l'envahissement humain. Mais il peut également être considéré comme une orientation philosophique, artistique et politique sur la façon dont les humains perçoivent et comprennent le monde de manière à décentrer l'humanité. |
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Pédagogie critique |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du coordonnateur du programme. |
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Pensée critique |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Le cours étudiera la nature de la connaissance, la manière dont la connaissance est identifiée et acquise, les difficultés qui surgissent en essayant de l'acquérir et les stratégies pour les surmonter. Les étudiants apprendront les outils de base de la pensée critique, tels que la rhétorique, la logique et la construction d'arguments afin d'identifier, d'analyser, d'évaluer et de produire des arguments. Ils appliqueront ces compétences à la lecture attentive d'arguments dans des contextes quotidiens. Les étudiants apprendront également les concepts de base de l'épistémologie et de la métaphysique. Les étudiants qui auront suivi ce cours avec succès seront capables d'identifier les sophismes (s'il y en a) dans les arguments de tous les jours. |
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Pensée critique et communication |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants se familiariseront avec les connaissances liées à la communication. Ils examineront de manière critique ce qui constitue une communication compétente, comment ces normes se développent et sont acceptées, et comment nous pouvons savoir ce que sont ces normes. Ils découvriront également si les normes d'une communication efficace sont les mêmes partout. |
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Pensée critique, pensée créative, pensée conceptuelle |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Ce cours se concentre sur le processus créatif et les connaissances que nous acquérons grâce à la créativité. Tout au long du semestre, les étudiants seront invités à pratiquer différents outils de pensée créative, à développer leurs propres processus créatifs et à explorer la relation entre la compétence philosophique de la pensée critique et la compétence artistique de la pensée créative. Les étudiants étudieront, pratiqueront et appliqueront des outils créatifs pour libérer leur pensée critique et, en fin de compte, concevront des idées qui rendront le monde meilleur. |
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Pensée critique : Les modes de connaissance féministes |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Penser de manière critique signifie penser par soi-même plutôt que de laisser les autres, tels que les parents, les gouvernements ou les institutions religieuses, penser à notre place. L'esprit critique est la pratique qui consiste à identifier les mauvais arguments et à construire des arguments solides. Nous appliquerons la pensée critique en lisant quelques ouvrages philosophiques et en examinant comment les conceptions traditionnelles de la connaissance et de la vérité excluent les femmes. Nous explorerons également les contributions féministes à la connaissance et à la vérité. La définition d'une féministe dans ce contexte est une personne qui soutient que l'égalité dans les efforts intellectuels signifie examiner et inclure, le cas échéant, les perspectives et les recherches des femmes. L'objectif du cours est que vous appliquiez vos compétences en matière de pensée critique et votre compréhension de la pensée féministe à la connaissance elle-même, et que vous rédigiez un essai argumenté sur un sujet proposé par le professeur, ou sur un sujet que vous avez développé sur des thèmes tels que les questions indigènes, le racisme, le genre, la violence domestique ou les programmes éducatifs, pour n'en citer que quelques-uns. |
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La Tea Party de Darwin |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
La connaissance biologique, ou connaissance du monde vivant, est essentielle à la survie de l'homme depuis l'aube de l'humanité et a transformé la nature, la société et nos idées sur qui et ce que nous sommes. La théorie de l'évolution de Darwin est un exemple clé de l'importance qu'ont eue et que continuent d'avoir les connaissances biologiques, bien qu'elle ne soit qu'un chapitre de cette histoire. Aujourd'hui, la science et la technologie biologiques sont sur le point de déclencher des transformations encore plus radicales de notre environnement, de notre société et peut-être de la nature humaine elle-même. Ce cours examine la croissance et l'impact, l'utilisation et l'abus des connaissances biologiques, depuis les périodes les plus anciennes jusqu'à l'essor de la théorie évolutionniste de Darwin, et jusqu'à aujourd'hui. |
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Epistémologies de la race et de la nation |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du coordonnateur du programme. |
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L'évolution |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Ce cours examinera comment la théorie de l'évolution a révolutionné notre compréhension de notre place dans l'univers. L'Origine des espèces de Charles Darwin a ébranlé de nombreuses prémisses de la pensée occidentale concernant le statut élevé des êtres humains dans le cosmos. Nous verrons comment les conceptions dominantes sur les origines de la vie humaine avant l'ère moderne ont été ébranlées par les développements de la révolution scientifique et du Siècle des Lumières. Nous examinerons ensuite les notions de variation et de sélection naturelle dans L'origine des espèces et la manière dont elles cherchent à expliquer le développement de toutes les formes de vie. Nous étudierons également les contributions de Darwin à notre compréhension de l'évolution humaine dans son autre ouvrage célèbre, La descendance de l'homme, et nous nous pencherons sur le débat intellectuel que sa publication a inspiré. Le cours se terminera par un aperçu de ce que nous savons aujourd'hui sur les origines de la vie sur Terre, les phases particulières de l'évolution humaine et les développements récents dans la science de la génétique. |
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Évolution des droits de l'homme |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Nous vivons dans un "âge des droits". Dans ce cours, les étudiants étudieront les droits de l'homme en tant que corpus de connaissances et cadre d'expression des valeurs sociétales. Les droits de l'homme se sont développés parallèlement aux idées d'autonomie et d'empathie. Au fur et à mesure que l'autonomie et l'empathie sont devenues des pratiques culturelles, les droits de l'homme se sont également développés. Ce cours examine cette évolution, le processus par lequel une valeur devient un "droit de l'homme", et comment ces droits évoluent d'idées à des revendications prescriptives et, enfin, à des revendications juridiques. Nous étudierons également la question de savoir dans quelle mesure nous avons l'obligation de protéger les droits de l'homme des étrangers. |
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Mythologie grecque |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
L'étude du passé n'est jamais une tâche simple et les difficultés sont encore plus grandes lorsqu'il s'agit de cultures comme la Grèce antique, dont les témoignages sont limités et produits pour la plupart par un groupe restreint de cette société. Quelle est donc la connaissance possible de la Grèce antique ? Dans ce cours, nous examinerons certains des documents qui ont survécu, en explorant l'utilité relative de ces sources pour éclairer la culture grecque antique. En particulier, nous examinerons ce que les mythes de la Grèce antique peuvent nous apporter, surtout lorsqu'ils prétendent présenter des événements historiques, tels que les origines de l'univers, la création des hommes, des femmes et des dieux, et la guerre de Troie. Ces histoires sont fictives et souvent absurdes, et pourtant l'une des principales fonctions du mythe est de renforcer et d'explorer des valeurs culturelles clés. Nous pouvons donc utiliser ces mythes pour glaner des vérités sur le système de valeurs de la Grèce antique et même, par une analyse approfondie, discerner les croyances de longue date qui étaient contestées. |
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Héros |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
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Veuillez vérifier auprès du coordonnateur du programme. |
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Introduction à la philosophie occidentale |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Le domaine de connaissance couvert par ce cours est la philosophie. Ce cours vise à présenter aux étudiants les idées de certains des plus grands penseurs de l'histoire de la philosophie occidentale, qui tentent de répondre à des questions concernant (entre autres) la nature de la réalité et la manière dont nous devrions vivre. Ce cours couvre plus de deux mille ans de pensée, depuis les Grecs anciens comme Platon et Aristote jusqu'aux Anglo-Américains modernes comme John Rawls et Judith Jarvis Thomson. |
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Juger les monarques |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Henri VIII d'Angleterre était-il un bon roi ? Et l'empereur romain Vespasien ? Pour répondre à ces questions apparemment simples, il faut en poser plusieurs autres : Quelles sont les qualités d'un bon dirigeant ? Quelles sont les actions qu'il doit accomplir ? Qui décide des qualités et des actions qui sont bonnes ? Quelles sont les informations dont nous disposons sur le dirigeant en question ? Qui nous donne ces informations et dans quelle mesure ces personnes sont-elles dignes de confiance ? Quel type d'argument et de point de vue notre source présente-t-elle ? Enfin, comment rédiger notre réponse de manière à ce que d'autres personnes s'intéressent à notre réponse ? Pour répondre à toutes ces questions, nous devons combiner notre capacité humaine innée à raisonner avec les compétences de recherche nécessaires pour découvrir et évaluer les faits historiques. Ce cours tentera de répondre à la question "Qu'est-ce qu'un bon monarque ?" en examinant les concepts de la connaissance historique, en déterminant ce que nous pouvons vraiment savoir sur le passé et comment nous pouvons utiliser cette connaissance pour former des jugements contemporains. |
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Justice 1 |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants étudieront comment les concepts et les connaissances en matière de justice sont créés et justifiés. Nous nous concentrerons sur le Canada, mais nous examinerons également le contexte international. Nous examinerons comment les sociétés (principalement au sein de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de Canada) définissent et construisent la justice, à la fois en termes de justice pénale et de justice sociale, historiquement et dans le contexte contemporain. En outre, nous examinerons également comment les exemples de résistance au pouvoir peuvent être considérés comme une expression de la justice. Tout au long du cours, les étudiants feront preuve d'esprit critique afin d'évaluer les preuves et de les analyser. |
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Se connaître soi-même |
3 - 1 - 3 |
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Description du cours : |
Connais-toi toi-même : deux mots inscrits au sommet de l'oracle de Delphes. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment pouvons-nous nous connaître nous-mêmes ? Dans ce cours, nous nous intéresserons au philosophe grec Socrate, qui a encore beaucoup à nous apprendre près de 2 400 ans après sa mort. Nous étudierons sa méthode de pensée critique afin de nous aider à formuler et à aborder la question de notre identité. En étudiant la manière dont il a abordé les grandes questions de son époque, nous aurons une base plus solide pour analyser les différents types de connaissances. L'objectif est de vous permettre de comprendre ce qu'est une connaissance solide et raisonnée et en quoi elle diffère de la superstition ou de la croyance. Tout au long du cours, nous découvrirons différents outils et techniques qui peuvent nous aider à nous connaître nous-mêmes. À cette fin, l'accent sera mis sur la pratique de différentes formes de méditation, en classe et en dehors. |
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Connaissances |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du coordonnateur du programme. |
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La connaissance au-delà du bien et du mal |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Dans les années 1880, Nietzsche déclare que "Dieu est mort" et que l'humanité a la liberté d'envisager son avenir sans se tourner vers une puissance supérieure. Nietzsche a contribué à inspirer l'existentialisme, le modernisme et d'autres mouvements qui encouragent les gens à rompre avec la tradition et à envisager une connaissance qui est "au-delà du bien et du mal". Le cours passe en revue des auteurs tels que Nietzsche, Hesse, Camus, Sartre, Fanon, de Beauvoir, ainsi que des concepts tels que le "héros absurde", le "surhomme" et la "mort de Dieu". Nous explorerons également la représentation de ces idées dans le cinéma et les sciences sociales, et la manière dont elles sont liées à des questions contemporaines, telles que la science, la technologie, le changement social, le genre et l'intelligence artificielle. |
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Connaissance de l'esprit humain et réflexion critique sur l'IA |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours part du principe que la connaissance de l'esprit est le point de départ et l'une des principales composantes de la pensée critique. Nous explorerons les modes de fonctionnement de l'esprit humain et examinerons de manière critique les processus par lesquels la connaissance est censée être acquise. Ces processus seront illustrés principalement par l'étude de cas des technologies de l'IA. Par exemple, les modes de fonctionnement de l'esprit humain seront comparés à la manière dont les ensembles de données sont analysés et catégorisés par les systèmes d'intelligence artificielle (IA). Pour réussir ce cours, les étudiants doivent être en mesure de fournir une réponse solide aux questions suivantes : Pourquoi un nombre croissant de chercheurs affirment-ils que les humains sont prévisiblement irrationnels ? Compte tenu des récents développements de l'IA, est-il légitime de supposer que les humains ne sont pas actuellement les êtres les plus rationnels ? Comment pouvons-nous entraîner notre esprit à être plus rationnel ? Comment éviter les raisonnements fallacieux ? Qu'est-ce qu'un argument logiquement valide et solide ? |
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Connaissance de l'esprit humain et réflexion critique sur l'IA. |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du coordonnateur du programme. |
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Connaissances avec New School |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Descriptions des cours : |
Le cours de connaissance invite les étudiants à prendre du recul et à réfléchir de manière critique sur les processus qui permettent d'acquérir des connaissances dans différents domaines. Les étudiants apprennent et développent des compétences en matière d'identification, d'évaluation, d'analyse et de synthèse afin de répondre à des questions telles que : "Qu'est-ce que je sais ?" et "Comment puis-je savoir que quelque chose est vrai ?". New SchoolL'approche de l'apprentissage de l'école est basée sur les principes de la pédagogie critique et de l'éducation humaniste. Les étudiants sont répartis en petits groupes d'apprentissage. Ces groupes explorent les mêmes compétences d'apprentissage que dans le cours normal, mais nos animateurs donnent aux étudiants un rôle plus important dans l'élaboration de leurs cours et la conception de leurs évaluations. Notre objectif est de relier nos études à notre vie personnelle et sociale, et de faire le lien entre le personnel et le politique. en savoir plus Pour en savoir plus sur notre approche, consultez le site web New School . (Cory Legassic) New School est une façon différente de faire des humanités et de l'anglais à Dawson, et vous devez vous inscrire à l'avance par l'intermédiaire d'Omnivox (visitez notre site Web pour plus de détails). (Nous utilisons une approche humaniste critique où les étudiants collaborent dans de petits cercles d'apprentissage autodirigés. Vous prenez les devants et jouez un rôle actif dans l'élaboration du cours, qu'il s'agisse des sujets, des activités ou de la manière dont vous serez notés, le tout sous la direction de votre facilitateur. En ces temps exceptionnels, nous mettons temporairement en ligne le site New School et nous vous invitons donc à apporter votre créativité et votre ouverture d'esprit à notre expérience passionnante. Ce cours de connaissances en sciences humaines ( New School ) explore la signification des histoires. Nous nous penchons sur le langage, la représentation et la culture visuelle et orale. Quelles sont les idées actuelles sur ce qui fait une bonne histoire et sur ce qui a du sens ? Comment décidons-nous de ce qui est vrai, faux, utile ou inutile ? Nous explorons et démystifions les mythes de la connaissance pour proposer une vision collective et fondée de la connaissance. Chaque histoire nous concerne. (Mari Heywood) |
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Le Seigneur des Anneaux et la pensée critique |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours introduit les étudiants aux bases de la métaphysique et de l'épistémologie. Le cours comportera également un examen critique de l'éthique. Existe-t-il des formes éternelles et transcendantes ? Comment puis-je savoir que ce que je sais est vrai ? Comment dois-je me comporter ? Les étudiants étudieront ces idées à travers les écrits et les films de J.R.R. Tolkien et de C.S. Lewis. Les films précédents ont inclus Le Seigneur des Anneaux et Narnia. |
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345-101-MQ |
Connaissance des médias |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Les médias "médiatisent" nos vies et, en tant que tels, influencent nos croyances, nos valeurs, nos choix et structurent fondamentalement notre vision de nous-mêmes et du monde. Ils décrivent nos attentes les plus personnelles et nous fournissent des façons de voir et d'interpréter les événements, influençant ce que nous considérons comme des connaissances utiles, valables, voire "vraies". Dans ce cours, nous utilisons des sources de médias de masse et alternatifs pour remettre en question l'objectivité de l'information. Nous nous pencherons sur la communication visuelle (lien entre image et imagination) et examinerons les stratégies de collecte de données et d'informations et de persuasion. Des exemples tirés du journalisme d'investigation, de la publicité, des magazines populaires et d'autres sources nous aident à comprendre ce que nous savons, comment nous le savons et les limites de notre connaissance. Pour évaluer ce qui limite et façonne la connaissance et notre compréhension de notre propre vie et de celle des autres, il est essentiel de savoir comment la connaissance est construite et transmise par les médias. |
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345-101-MQ |
Hommes, femmes et culture |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Les objectifs de ce cours sont d'examiner le domaine des rôles et des relations de genre dans une grande variété de cultures et d'examiner le développement de ce domaine de connaissance. Une attention particulière sera accordée aux questions posées dans ce domaine, aux méthodes utilisées pour recueillir des données, aux hypothèses des chercheurs dans ce domaine, à la structure de leurs arguments et à la manière dont les différentes approches de l'étude des rôles et des relations de genre peuvent être organisées, comparées et évaluées. Le contenu comprend la relation entre la biologie et la culture, la recherche sur les primates, la construction culturelle de la masculinité et de la féminité, les variations dans la division sexuelle du travail et l'organisation économique, et les facteurs culturels qui influencent le degré d'égalité entre les sexes dans une société. |
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345-101-MQ |
Monstres, folie et deuil : Une introduction critique au cinéma d'horreur |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le cinéma d'horreur terrifie. Alors pourquoi prenons-nous plaisir à regarder des films d'horreur ? Comment ces films de genre fonctionnent-ils ? Quel genre de travail culturel l'horreur accomplit-elle en convoquant et en exerçant les démons de la société - de l'injustice économique à la suprématie de la race blanche, en passant par le patriarcat ? En poursuivant le "savoir interdit", nous traquerons le "monstre"... en découvrant, peut-être, qu'il s'agit de nous depuis le début ! Dangereuse différence et image miroir, les monstres nous confrontent à nos peurs les plus profondes et à nos désirs interdits - nous laissant parfois dans l'incertitude. Au cours de notre voyage en territoire tabou, nous testerons les limites du genre (les thrillers psychologiques sont-ils de l'horreur ?). Nous discuterons de la gamme d'émotions que les films d'horreur évoquent et des expériences humaines dont ils parlent, notamment la perte, le deuil et le traumatisme. Avec l'aide de la philosophie, de la littérature et de notre propre expérience, nous naviguerons dans les cauchemars et donnerons un sens à des films tels que La nuit des morts-vivants (1968), Mulholland Drive (2001) et The Atlantics (2019). Rejoignez-nous... si vous osez ! |
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Connaissances morales |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours porte sur la connaissance morale et s'articule autour de la question suivante : "Comment pouvons-nous distinguer le bien du mal ?". C'est ce que les philosophes appellent une question méta-éthique, par opposition aux types de questions posées dans l'éthique normative ou appliquée - ce qui signifie qu'il examinera le statut ontologique et épistémologique des valeurs morales. Les questions initiales qui reviendront tout au long du cours sont les suivantes : - Qu'est-ce que le "bien" ? - Comment pouvons-nous connaître le "bien" ? - Les valeurs morales sont-elles réelles dans un certain sens ? - Les affirmations relatives aux valeurs morales ont-elles une valeur de vérité ? - Les valeurs sont-elles apprises ou innées ? - Possédons-nous le libre arbitre pour vivre en accord avec nos valeurs ? |
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345-101-MQ |
Les modes de connaissance autochtones |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Au cours des 500 dernières années, les peuples indigènes du monde ont perdu une grande partie de leurs connaissances traditionnelles en raison de l'invasion et de la colonisation par des non-indigènes. Leur langue et leur culture ont été attaquées, leur art a été commercialisé et leurs connaissances sur les plantes ont été utilisées pour développer des médicaments sans leur consentement. Cependant, il y a encore beaucoup à apprendre des chasseurs-cueilleurs contemporains, car ces connaissances sont encore utilisées dans leur vie quotidienne. Ce cours traite des connaissances des peuples autochtones contemporains sur la terre et la nature, la gestion des ressources, l'adaptation à l'environnement, la médecine par les plantes, l'organisation sociale et économique. Il examinera l'importance de préserver, de promouvoir et de protéger la langue, la culture et les connaissances indigènes. En examinant cet autre système de connaissances dans un cadre pluridisciplinaire, les étudiants peuvent mieux comprendre leur propre système de connaissances et son utilisation. |
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345-101-MQ |
Dilemmes philosophiques |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours de connaissance est une introduction aux dilemmes philosophiques. Nous étudierons des questions d'actualité en philosophie, nous examinerons des arguments philosophiques intéressants et nous explorerons des façons créatives de faire de la philosophie. En suivant ce cours, les étudiants développeront et appliqueront les compétences essentielles de la pensée critique. |
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345-101-MQ |
Problèmes de philosophie |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours est une introduction générale aux fondements de la pensée philosophique et examine spécifiquement la manière dont les théories de la connaissance sont liées à la théorie politique. Les questions posées sont les suivantes : Qu'est-ce que la justice ? Quel rôle les valeurs morales jouent-elles en politique ? Qu'est-ce que la nature humaine ? Quelles sont les origines et la fin de l'État ? Une guerre peut-elle être juste ? Quelles sont les limites du pouvoir gouvernemental ? De quelle liberté les citoyens doivent-ils jouir ? Qui doit gouverner ? Quelle est la meilleure forme de gouvernement ? Que voulons-nous dire lorsque nous parlons de liberté, d'égalité, de pouvoir, d'autorité, de légitimité, de souveraineté, de droit naturel et de droits de l'homme ? Comment pouvons-nous connaître la réponse à ces questions ? Qu'est-ce qu'un bon argument ? L'objectif principal du cours est d'améliorer les capacités de réflexion critique des étudiants et leur aptitude à analyser, développer et construire des arguments philosophiques. Un objectif supplémentaire est d'introduire les étudiants à l'histoire des idées et à leur développement dans la pensée occidentale. |
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345-101-MQ |
Lire le passé |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'encourager la pensée critique dans un domaine spécifique de la connaissance : l'archéologie, l'étude de la culture matérielle du passé. Les méthodes par lesquelles la discipline recueille des données, évalue les preuves et construit des arguments seront examinées. Le cours montrera comment l'archéologie peut être utilisée pour reconstruire les croyances anciennes, répondre à des questions plus larges sur les sociétés passées, tester la véracité des récits écrits et remettre en question les reconstructions traditionnelles basées sur des sources littéraires. Il montrera également comment les preuves archéologiques peuvent être utilisées pour construire et tester des théories destinées à expliquer les tendances passées, notamment les raisons de l'effondrement des sociétés. Des études de cas pertinentes seront tirées d'une variété d'époques et de lieux, tels que Rome, le Proche-Orient ancien, l'Amérique précolombienne, le monde des Vikings et les débuts de la Jordanie islamique. Une section sur la pseudo-archéologie permettra l'examen critique des erreurs dans l'argumentation raisonnée, tout en étudiant les conceptions populaires sur le passé. |
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345-101-MQ |
Le sexe et la mort : Une introduction à la psychanalyse |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Peu de domaines de connaissance ont été aussi influents et controversés que la psychanalyse. Son fondateur, Sigmund Freud, a été le pionnier d'une forme révolutionnaire de thérapie, la cure par la parole, destinée à aider les patients à résoudre leurs symptômes et à libérer leur désir. Il a enseigné que nous ne surmontons jamais vraiment notre enfance. Que chaque histoire que nous racontons est aussi une histoire de couverture. L'inconscient, le "moi qui est un autre", nous entraîne, parfois de façon catastrophique, sans que nous nous en rendions compte. Pour donner du sens à cette situation surprenante, la psychanalyse introduit une nouvelle façon de "lire", que nous appliquerons à des œuvres philosophiques, cinématographiques et littéraires. Le cours nous invite également à interpréter notre propre vie, en particulier le domaine apparemment "marginal" des rêves, des plaisanteries et des lapsus. Parfois considérée comme dépassée, que reste-t-il de la psychanalyse au XXIe siècle ? En mettant le champ en dialogue avec le féminisme, la théorie queer et l'antiracisme, ainsi qu'avec notre propre soi-disant moi, des tentatives de réponses émergeront. |
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345-101-MQ |
États de la nature |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours s'intéresse à deux théoriciens politiques qui ont tenté de comprendre la condition humaine et ses implications pour la politique. Leurs idées ont depuis influencé les institutions modernes, les gouvernements, les philosophes, les mouvements sociaux et la littérature. Thomas Hobbes a exercé une influence considérable sur les sciences sociales et les hypothèses sur lesquelles elles reposent. Jean-Jacques Rousseau est considéré comme une source d'inspiration pour la Révolution française, le romantisme et les mouvements sociaux dans le monde entier. Ces deux théoriciens politiques ont tenté de trouver des solutions aux problèmes de leur époque en se basant sur des observations de l'histoire et de l'humanité. Il s'agit d'un cours de connaissance, notre tâche sera donc d'examiner leurs affirmations de manière critique. Quelles sont les étapes qu'ils ont suivies pour prétendre à des arguments valables ? |
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345-101-MQ |
Story of Us |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La tradition orale est une forme distincte de savoir transmis par l'homme. Cette tradition - notre histoire - ne s'est pas éteinte avec l'arrivée de l'écriture, de l'imprimerie, des médias de masse et de l'ère numérique. Elle s'est transformée, certes, mais elle continue de vivre et d'agir sur nous, et elle a du pouvoir dans notre monde d'aujourd'hui. Pensez aux légendes urbaines et aux théories du complot, aux mèmes, aux tendances et à l'argot. Aujourd'hui, la culture se transmet sous forme d'histoires sur des plateformes numériques : jeux en ligne, médias sociaux, groupes de discussion et forums. Ancienne et moderne, l'histoire de nous vit, et nous apprendrons à la connaître dans ce cours sous de nombreuses formes et à travers plusieurs cultures. |
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345-101-MQ |
La vie examinée |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Pour Socrate, "la vie non examinée ne vaut pas la peine d'être vécue" (Apologie, 38a). Dans ce cours sur la connaissance, les étudiants "appliqueront un processus analytique logique à la manière dont la connaissance est organisée et utilisée" (compétence 345-101). Nous tenterons d'examiner notre propre vie en étudiant la sienne. Le cours examinera les arguments, la manière de les évaluer et de les produire. Les compétences logiques des étudiants seront affinées, ce qui leur permettra de mieux comprendre le monde et d'améliorer leur capacité à communiquer et à réussir. Pour ce faire, ils apprendront à apprécier les capacités de raisonnement de Socrate. Nous commencerons par examiner le monde dans lequel Socrate est né, Athènes, les mythes grecs avec lesquels il a grandi et la guerre avec Sparte. Nous lirons ensuite quelques-unes des œuvres de Platon, dont Socrate est l'acteur principal, et nous nous pencherons sur le débat concernant ce que nous pouvons savoir et ce qui en vaut la peine. La perspective adoptée sera celle de la rigueur de la compréhension et de l'argumentation dans l'établissement et la réfutation des positions. |
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345-101-MQ |
Le cerveau détourné |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
S'il est un noyau de connaissances qui a uni les neuroscientifiques et les philosophes, les penseurs anciens et modernes, c'est bien l'hypothèse tacite selon laquelle les humains sont mauvais. C'est une notion qui fait les gros titres des journaux et qui guide les lois qui façonnent nos vies. De Platon à Augustin, de Machiavel à Hobbes, de Freud à Pinker, les racines de cette croyance sont profondément ancrées dans la pensée occidentale. Les êtres humains, nous dit-on, sont par nature égoïstes et gouvernés avant tout par leur intérêt personnel. Et si ce n'était pas vrai ? Il est possible que la croyance en la générosité et la collaboration humaines ne soit pas simplement optimiste - elle est réaliste. Voyons comment cela pourrait être vrai. Ce cours de connaissance évaluera de manière critique nos traditions, en remettant en question certains éléments et en en affirmant d'autres. |
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345-101-MQ |
Le personnel est politique : Une introduction à l'autothéorie |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
"Ce livre n'est pas un mémoire. (...) C'est un essai sur le corps. Une fiction, en fait. S'il faut pousser les choses à l'extrême, il s'agit d'une fiction somato-politique, une théorie du moi, ou théorie du moi." Tout comme ces lignes tirées du texte autothéorique Testo Junkie, l'autothéorie est un mutant, combinant des éléments de mémoires, de théorie critique et d'autobiographie. Le personnel est politique : An Introduction to Autotheory sert d'introduction au genre, en commençant par ses racines dans le féminisme de la deuxième vague et l'art visuel, avant de traverser d'autres disciplines. Tout au long du cours, les étudiants seront initiés à l'autothéorie en tant que forme de connaissance, combinant des éléments de philosophie, de psychanalyse et d'autobiographie afin de construire, ou de déconstruire, le sujet. Outre la lecture d'ouvrages d'autothéorie, les étudiants seront encouragés à s'engager dans leur propre écriture autobiographique (autothéorique) et dans d'autres projets créatifs. |
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345-101-MQ |
La poétique de la philosophie |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours de connaissance est une introduction à la pensée critique à partir de deux perspectives convergentes : la littérature et la philosophie. Les étudiants commenceront par un poème médiéval (Le Purgatoire de Dante) pour comprendre le premier roman du monde occidental (Don Quichotte de Cervantès). Le roman philosophique Candide de Voltaire et le monologue de Camus sur la condition humaine (La Chute) serviront ensuite de passerelle vers le monde moderne. À la fin du cours, les étudiants auront accompli leur propre "quête de la vérité" à travers 700 ans d'histoire, en compagnie intellectuelle de grands écrivains qui étaient aussi de grands philosophes. |
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345-101-MQ |
Le soi : théories et constructions |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours introduit les étudiants au problème de la connaissance (épistémologie) et à sa pertinence pour les théories du soi. En pensant au "moi", plusieurs notions apparentées apparaissent : âme, esprit, conscience, conscience de soi, subjectivité, image du corps, image de soi, concept de soi, psyché et personnalité. Nous nous demanderons ce que ces notions signifient et comment elles sont liées à ce qu'implique le fait d'avoir ou d'être un soi. Par exemple, le moi (ou l'âme) est-il mieux décrit comme une chose immatérielle qui "pense" ? Notre individualité n'est-elle réellement garantie que par notre corporalité, notre souffrance ou notre bonheur ? Le moi est-il mieux décrit comme un processus autoréflexif, dont l'origine est ancrée dans l'expérience ? Le moi est-il une construction, une simple habitude ou une illusion ? Le moi est-il une liberté radicale ou un "rien" comme le proclamait Sartre ? Le moi est-il une chose unifiée et singulière ou un processus essentiellement divisé, stratifié et conflictuel ? Le soi est-il une "manière d'être" culturellement apprise que l'on nous demande d'exécuter ? |
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345-101-MQ |
Notre histoire : la tradition orale et la culture numérique |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du coordonnateur du programme. |
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345-101-MQ |
Penser la connaissance |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours vise à initier les étudiants aux éléments du raisonnement et de l'argumentation afin de leur permettre d'examiner certains aspects de la théorie de la connaissance. Nous examinerons ce qu'est la connaissance et comment elle est acquise dans différents domaines. Nous jetterons un regard critique sur le raisonnement impliqué dans les comptes traditionnels et contemporains de la connaissance et sur les questions philosophiques qui l'entourent. |
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345-101-MQ |
Réflexion critique sur le multiculturalisme au Canada |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Le multiculturalisme, la tolérance et la diversité sont devenus essentiels au sentiment d'une identité canadienne partagée ; comme l'a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau dans le discours d'acceptation qu'il a prononcé juste après avoir remporté les élections fédérales de 2015, "le Canada est un pays fort non pas en dépit de nos différences, mais grâce à elles". Ce cours de connaissance examinera l'histoire du multiculturalisme au Canada et invitera les étudiants à explorer, apprécier et critiquer les idées, les pratiques et les valeurs fondamentales liées à ce concept. Plus précisément, des questions telles que les suivantes seront abordées et débattues : La tolérance peut-elle tolérer l'intolérance ? Les programmes d'équité en matière d'emploi sont-ils légitimes et équitables ? Que signifie l'appropriation culturelle et pourquoi ce concept est-il si controversé ? Les monuments commémorant des personnages historiques problématiques devraient-ils être retirés des espaces publics ? La loi 101, Charte de la langue française du Québec, était-elle justifiée dans le contexte des années 1970 ? Est-elle justifiée aujourd'hui ? |
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345-101-MQ |
Penser la race de manière critique |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours examinera la race et le racisme en tant que domaines de connaissance. D'où vient le concept de race ? Qu'entendons-nous lorsque nous parlons de race ? Dans quelle mesure la race est-elle un facteur déterminant de réussite dans la société ? Comment pouvons-nous créer de bons arguments contre les affirmations racistes ? Dans ce cours, nous tenterons de répondre à ces questions et à bien d'autres encore. Nous discuterons des origines de la race et du racisme, des manifestations historiques et actuelles de ces concepts et des dommages causés par le racisme. Nous commencerons le cours par un apprentissage de la pensée critique et de l'argumentation. Nous utiliserons ensuite nos compétences en matière de pensée critique pour analyser les concepts de race et de racisme, en utilisant des exemples historiques et modernes de préjugés raciaux, en nous concentrant principalement sur la population afro-américaine aux États-Unis. |
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345-101-MQ |
Penser de manière critique le présent et le passé |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du coordonnateur du programme. |
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345-101-MQ |
Penser en systèmes |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
This course will introduce you to Systems Theory: the interdisciplinary field of knowledge that studies how systems work. A system is a whole that is more than the sum of its parts. Systems are all around us, from bodies to businesses, ecosystems to economies. Systems have a life of their own, which is what makes them so tricky to understand and control. But all systems share a hidden structure, which we can learn to see and use. Once you start thinking in systems, the world will make sense to you in a whole new way. |
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345-101-MQ |
Que signifie être humain ? |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Descriptions des cours : |
Avec les progrès constants de la science dans des domaines tels que l'eugénisme, l'attention croissante portée aux questions de bioéthique et la lutte de la religion et de la philosophie pour décrire la condition humaine dans le paysage actuel, la définition de l'"être humain" est une question d'une importance renouvelée. Ce cours examinera la question de ce que signifie être humain à partir de trois disciplines distinctes : la science, la philosophie et la religion. L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à développer une perspective analytique sur les concepts d'humanité et de personne et sur les ramifications pour la société de chaque concept. Pour ce faire, il examine le sujet à travers différentes branches de l'apprentissage afin de trouver une "définition de travail" de ce que signifie être humain en examinant où les différentes disciplines s'entrecroisent, se complètent et s'enrichissent les unes les autres. (Eric Van Der Wee) Avec les progrès constants de la science dans des domaines tels que l'eugénisme, l'attention croissante portée aux questions de bioéthique et la lutte de la religion et de la philosophie pour décrire la condition humaine dans le paysage actuel, la définition de l'"être humain" est une question d'une importance renouvelée. Ce cours examinera la question de ce que signifie être humain à partir de disciplines distinctes, dans le but de construire une base de connaissances permettant de répondre à la question : Qu'est-ce que cela signifie d'être humain ? L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à développer une perspective analytique sur les concepts d'humanité et de personne, ainsi que sur les ramifications de ces concepts pour la société. Pour ce faire, il examinera le sujet à travers différentes branches de l'apprentissage afin de trouver une "définition de travail" de ce que signifie être humain en examinant les points d'intersection, de complémentarité et de complémentarité entre les différentes disciplines. (Eric Van Der Wee) |
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345-101-MQ |
Écrire la vie : La connaissance et l'art de la non-fiction |
3 - 1 - 3 |
60 |
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Description du cours : |
Ce cours étudie la manière dont le langage et l'écriture génèrent une connaissance de soi. Nous définirons la connaissance d'une manière particulière : pas seulement comme des données ou des informations sur le monde, mais comme une invitation à occuper certaines positions de sujet. La connaissance, telle que nous la définirons, ne se contente pas de nous renseigner sur le monde : elle nous demande d'être un certain type de personne dans le monde. Nous examinerons différentes définitions de l'idéologie, en passant du concept marxiste de "fausse conscience" au concept foucaldien de discours en tant que production de subjectivité. Nous définirons ensuite la pensée critique comme une interrogation sur la manière dont on nous dit d'être des sujets. En nous concentrant sur la dimension personnelle de l'écriture non fictionnelle, nous examinerons le rôle que joue la connaissance dans notre formation en tant que sujets. Les dissertations finales constituent une part importante de ce cours et les étudiants utiliseront ce qu'ils ont appris sur la connaissance et la dimension personnelle de la non-fiction afin de réfléchir à leur propre formation de sujet. |
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