Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
201-MA1-DW |
Calcul I : Calcul différentiel pour les sciences sociales |
3 - 2 - 3 |
75 |
|
Description : | Le cours Calculus 1 for Sciences humaines se concentre sur les limites et la continuité des fonctions, la dérivée, les techniques de différenciation ainsi que leurs applications aux sciences sociales. Ces applications comprennent l'esquisse de courbes, l'analyse marginale et les problèmes d'optimisation. Veuillez noter que ce cours ne peut pas remplacer le cours de mathématiques 201-NYA-05. |
|
300-1R1-DW |
Introduction à la recherche Sciences humaines |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description : | Introduction à la recherche Sciences humaines (IR) est le premier des quatre cours de méthodologie et est normalement suivi au cours du premier semestre du programme. L'objectif du cours est de développer et d'appliquer des méthodes de travail appropriées aux disciplines des sciences sociales. Les étudiants apprennent et pratiquent des compétences telles que l'accès à l'information et son organisation, l'utilisation des technologies appropriées, l'identification des sources académiques et non académiques, l'évaluation de la fiabilité des sources, le résumé de l'idée principale d'un auteur, la citation des sources, la construction d'une bibliographie, la communication de leurs idées à l'oral et à l'écrit, et le travail efficace au sein d'un groupe. Ce cours établit une base pratique pour un travail réussi et éthique dans le domaine des sciences sociales et constitue un prérequis pour les deux cours de méthodologie qui suivent : Méthodes qualitatives et Analyse quantitative. |
|
383-1N1-DW |
Introduction à l'économie |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description : | Le cours présente aux étudiants l'allocation des ressources sous contraintes, les systèmes économiques, les grands penseurs économiques, les différentes écoles de pensée et les principales approches en économie. Les étudiants reconnaîtront les concepts, théories et modèles économiques de base, ainsi que leurs limites. En appliquant différentes perspectives et en s'appuyant sur des données actuelles et historiques, l'élève discute des principaux problèmes économiques auxquels sont confrontés le Canada et le Québec dans un contexte mondial, tels que le changement climatique, l'inflation, la pauvreté, la mondialisation, les récessions, le chômage, l'inégalité des revenus et d'autres problèmes choisis. Dans ce cours, l'élève décrit comment les gouvernements utilisent les politiques fiscales, monétaires et commerciales pour réduire les problèmes économiques nationaux. L'élève reconnaît les conséquences économiques des politiques économiques et discute de façon critique des informations économiques rapportées dans les médias. L'élève applique les connaissances, les compétences et les valeurs qu'il a acquises dans le cadre du cours à l'examen d'un problème donné. |
|
401-1N1-DW |
Introduction aux affaires |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description : | Ce cours est conçu pour fournir aux étudiants un aperçu introductif des affaires en explorant les principales fonctions et activités des entreprises et des petites entreprises (marketing, comptabilité, gestion, leadership, etc.), en identifiant les principales influences et tendances qui affectent les décisions des entreprises (internes et externes), et en reconnaissant les différentes parties prenantes (propriétaires/actionnaires, gestionnaires, employés, clients, société) qui sont affectées par les affaires. Dans l'ensemble, les étudiants ne se contenteront pas d'acquérir un vocabulaire commercial et de relier les principes commerciaux à leur vie quotidienne et à leur lieu de travail, mais ils développeront également une appréciation essentielle du rôle significatif que les entreprises jouent dans la société dans son ensemble. |
|
603-101-MQ |
Introduction to College English |
2 - 2 - 4 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours d'introduction à l'anglais universitaire (603-101-MQ) du département d'anglais. |
345-101-MQ |
Connaissances |
3 - 1 - 3 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours sur la connaissance (345-101-MQ) du département des sciences humaines. |
602-10x-MQ |
Bloc français A |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-UF0-MQ ** |
Oeuvres narratives et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
201-MA2-DW |
Calcul II : Calcul intégral pour les sciences sociales |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description : | Ce cours se concentre principalement sur l'intégration et ses applications, quelques techniques d'intégration, les équations différentielles, les suites arithmétiques et géométriques et le lien entre les probabilités continues et les intégrales définies. Il couvre certaines applications de ces sujets aux sciences sociales, y compris le surplus des consommateurs et des producteurs, la courbe de Lorenz et l'indice de Gini, ainsi que les probabilités des événements dans les distributions normales. Ce cours ne remplace pas les cours 201-203-DW ou 201-NYB-05. |
|
300-QL1-DW |
Méthodes qualitatives |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description : | Le cours de Méthodes qualitatives (QL) est l'un des quatre cours de méthodologie et est suivi au cours du deuxième ou du troisième semestre du programme. L'objectif de ce cours est de développer, d'appliquer et de mener à bien une recherche scientifique en appliquant une méthodologie qualitative. Les étudiants apprendront à appliquer les méthodes qualitatives en apprenant les principes fondamentaux de la recherche scientifique, en développant un projet de recherche, en formulant un objectif de recherche, en produisant un outil de collecte de données, en collectant, en synthétisant et en analysant les données, et en communiquant les résultats obtenus. En réalisant un projet de recherche qualitative, les étudiants apprennent et pratiquent également les normes éthiques de la recherche Sciences humaines . |
|
330-1N1-DW |
Introduction à l'histoire mondiale |
3 - 1 - 2 |
60 |
|
Description : | Ce cours explore les changements historiques et les défis qui ont marqué les civilisations humaines depuis les années 1400. Il favorise la compréhension des interactions historiques entre les différentes cultures et régions du monde. L'accent sera mis sur les systèmes qui ont façonné et continuent d'avoir un impact important sur les populations, tels que l'impérialisme, le capitalisme, le patriarcat, l'esclavage, le colonialisme de peuplement et la décolonisation. Le cours examine les populations de diverses régions géographiques et compare leurs économies, leurs cultures, leurs religions, leurs idées politiques et leur environnement. L'un des objectifs est d'offrir une meilleure compréhension des racines historiques de cette longue histoire d'interconnexion. Ce cours passe en revue l'évolution sociale, culturelle, politique, environnementale et économique des sociétés humaines du monde en se concentrant sur divers thèmes tels que la révolution sociale et politique, l'industrialisation, le colonialisme, l'impérialisme, le totalitarisme, la guerre et la décolonisation. |
|
350-1N1-DW |
Introduction à la psychologie |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description : | L'introduction à la psychologie donne un aperçu de l'approche scientifique de l'étude du comportement. En plus de fournir aux étudiants une compréhension de base de la méthode scientifique, ce cours est conçu pour accroître la sensibilisation et la compréhension de l'interaction des facteurs qui influencent le comportement humain. Ce cours examinera comment les méthodes et les concepts de la psychologie peuvent être appliqués à des situations de la vie réelle et fournira aux étudiants des concepts fondamentaux sur lesquels ils pourront s'appuyer dans leurs futurs cours de psychologie. |
|
603-10x-DW |
Anglais 102 ou 103 |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais pour : |
345-102-MQ |
Vues du monde |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours " Vues du monde " (345-102-MQ) du département des sciences humaines. |
109-10x-MQ |
Physique 101 ou 102 |
|
|
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'éducation physique pour : |
602-UF1-MQ ** |
Poésie, théâtre et écriture |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
FRE-GPR-PR |
FRE-GPR |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
|
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
___-___-__ |
Analyse quantitative en français |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
- 300-QA2-DW : Quantitative Analysis for Commerce
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
|
|
201-MA3-DW |
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences sociales |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Description : | Ce cours comprend l'étude des systèmes d'équations linéaires, des matrices et des déterminants, des vecteurs, des lignes et des plans, ainsi que des applications aux réalités humaines actuelles, y compris les chaînes de Markov, les modèles de Leontief et la méthode du simplexe. Ce cours ne remplace pas les cours 201-105-DW ou 201-NYC-05. |
|
300-QA2-DW * |
Quantitative Analysis for Commerce |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment. |
383-A02-DW |
Macroeconomics: Commerce |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description : | Le cours traite de l'environnement macroéconomique qui affecte les décisions des individus et des entreprises. La macroéconomie affecte les décisions des individus en tant que consommateurs et employés et les décisions des entreprises en tant qu'entités à la recherche de profits. Dans ce cours, les étudiants apprendront les théories et les modèles qui expliquent les principaux indicateurs macroéconomiques, tels que la production totale, le niveau des prix, les cycles économiques, la croissance, le chômage, les taux d'intérêt, les taux de change et l'inégalité des revenus. L'accent sera mis sur la pertinence de ces agrégats dans les décisions des individus et des entreprises. Les étudiants acquerront les compétences analytiques essentielles, les concepts, les théories et les modèles qui leur permettront d'analyser les agrégats macroéconomiques. Les étudiants examineront comment le gouvernement et la banque centrale influencent la macroéconomie par le biais des politiques fiscales, monétaires, commerciales et industrielles. Les participants au cours appliqueront les concepts mathématiques pertinents lors de l'analyse d'un problème macroéconomique. |
|
401-A02-DW |
Langue des affaires : Comptabilité |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description : | Dans ce cours, les étudiants reconnaissent comment l'information comptable et la gestion financière peuvent influencer les décisions de l'entreprise et de la communauté. Ce cours permet de comprendre les questions liées à l'éthique et à l'information financière, et de démontrer la connaissance des concepts comptables de base. Les étudiants apprennent à appliquer les principes et procédures comptables fondamentaux pour l'enregistrement des transactions financières par le biais d'écritures de journal, en résumant les opérations des organisations de services et de marchandisage. Le cours montrera à l'étudiant comment préparer, comprendre, analyser et interpréter les rapports financiers. Il fournira également une compréhension générale de la façon dont l'éthique, la fiabilité et la précision des rapports financiers affectent la société ainsi que l'économie mondiale. |
|
603-10x-DW |
Anglais 102 ou 103 |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais pour : |
109-10x-MQ |
Physique 101 ou 102 |
|
|
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'éducation physique pour : |
602-10x-DW * |
Bloc français C |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-UF2-MQ ** |
Comparaison d'oeuvres littéraires |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
___-___-__ * |
Complémentaire en français |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
- COM-001-03 : Complémentaire 1
|
|
|
Numéro du cours |
Nom du cours |
C - L - H |
Hrs |
|
___-___-__ |
Options d'analyse |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous : - 383-A03-DW : Microéconomie
Le cours présente aux étudiants les principaux concepts, théories et modèles utilisés pour analyser le comportement des individus et des entreprises sur différents marchés. Les hypothèses de chaque théorie présentée dans le cours seront clairement énoncées et leurs faiblesses seront soulignées. Les sujets abordés dans le cours comprennent les structures de marché, l'offre et la demande, le comportement du consommateur, le comportement de l'entreprise, la production et les coûts, et la détermination du prix d'équilibre et de la production sur différents marchés. Le cours présente une théorie qui explique la détermination des revenus tels que les salaires, les loyers, les intérêts et les profits. Le cours permet aux étudiants d'analyser les questions et les problèmes microéconomiques contemporains. En utilisant les concepts, théories et modèles pertinents, les étudiants analyseront la manière dont les individus et les entreprises réagissent aux changements de politique gouvernementale tels que les subventions, les salaires minimums, le contrôle des prix, les taxes sur le carbone et d'autres politiques.
- 401-A03-DW : Applications in Marketing
Ce cours d'analyse présente les éléments fondamentaux du marketing dans un contexte commercial. Les sujets abordés comprennent la création de produits et de services, la détermination des prix, la distribution des produits dans les magasins, en ligne et par d'autres moyens, la promotion des produits auprès des consommateurs et la prise de décision d'achat par ces derniers. Les sujets sont replacés dans le contexte économique, politique, sociodémographique, technologique et concurrentiel des entreprises d'aujourd'hui. Le cours utilise des cas et des problèmes situationnels pour développer les capacités d'analyse des étudiants.
|
|
___-___-__ |
Options d'introduction |
|
|
|
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous : - 320-1N1-DW : Introduction à la géographie
Ce cours présente aux étudiants les fondements de la connaissance géographique. Il examine certains des principaux éléments, processus et systèmes qui caractérisent et façonnent les lieux sur terre à différentes échelles, du local au mondial, en mettant l'accent sur l'interaction et le chevauchement entre l'humanité et la nature. Les étudiants exploreront les perspectives géographiques sur des questions sociales et environnementales clés, telles que l'embourgeoisement, l'inégalité mondiale et la justice climatique. Le cours insistera sur le fait que si la géographie consiste parfois à connaître des lieux et à se demander "où se trouve-t-il ?", elle consiste aussi à faire preuve d'esprit critique, à prendre en compte différentes explications et perspectives et à se demander "pourquoi là ?".
- 332-1N1-DW : Introduction aux classiques
Ce cours donne un aperçu des principaux événements et réalisations de la période classique et initie les étudiants aux techniques utilisées par les chercheurs pour reconstituer l'image du passé antique. Les étudiants apprendront comment l'étude des vestiges matériels à travers la science de l'archéologie est combinée avec l'étude des documents écrits pour fournir une image globale de la civilisation gréco-romaine, en soulignant la dette que le monde contemporain a envers cette époque. Ce cours aborde des sujets tels que la démocratie, la philosophie, la littérature, le genre, la classe sociale et la religion. Les étudiants doivent réussir ce cours avant de suivre un cours d'analyse classique.
- 340-1N1-DW : Introduction à la philosophie
Ce cours passe en revue les questions philosophiques centrales et la manière dont les philosophes influents ont tenté d'y répondre. Des sujets majeurs tels que la nature de la réalité, la vérité, la connaissance, la justice, l'identité personnelle, la liberté, la responsabilité et le sens seront abordés. Au sens large, ce cours explore la condition humaine et les façons dont nous avons essayé de nous comprendre et de nous définir, ainsi que notre monde et nos possibilités. Comme il s'agit d'un cours d'introduction, les étudiants apprendront et pratiqueront également les principes philosophiques fondamentaux d'une argumentation solide. A la fin du cours, les étudiants auront une compréhension des problèmes fondamentaux de la philosophie et de leur développement. Ils auront également une idée de la pertinence et de l'importance de la philosophie pour les sciences sociales, les sciences naturelles et les questions contemporaines.
- 370-1N1-DW : Introduction aux études religieuses
Ce cours présente aux étudiants les principaux éléments de la religion. Il présente la diversité religieuse en étudiant les lieux et les espaces qu'au moins deux grandes traditions religieuses du monde considèrent comme sacrés. Il étudie les principaux aspects de la spiritualité personnelle et de la relation entre la religion et la société en analysant une sélection de pratiques rituelles, de représentations symboliques (dans l'art et la décoration), de textes, de croyances et de structures sociales. Ce cours présentera également aux étudiants quelques grands théoriciens de la religion et quelques méthodes d'analyse de certains phénomènes religieux.
- 381-1N1-DW : Introduction à l'anthropologie
Ce cours est conçu pour initier l'étudiant à la science sociale qu'est l'anthropologie. Il existe quatre domaines de l'anthropologie qui permettent d'expliquer le comportement des peuples du monde entier. L'étude de ces domaines permettra à l'étudiant d'apprendre les origines et le développement des êtres humains dans le contexte de leur environnement physique et culturel. Les étudiants exploreront les questions contemporaines à travers le prisme de l'anthropologie. Le cours fournira à l'étudiant les connaissances nécessaires pour poursuivre des cours plus spécifiques ou plus avancés en anthropologie au niveau du CEGEP ou de l'université.
- 385-1N1-DW : Introduction à la science politique
Ce cours initie les étudiants à la science politique en tant qu'étude du pouvoir et de la gouvernance. Les étudiants apprendront les concepts politiques clés utilisés pour expliquer comment les décisions sont prises par et pour des groupes de personnes. Les étudiants seront initiés aux institutions de base des États démocratiques et non démocratiques, aux idéologies politiques et aux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Enfin, ils réfléchiront de manière critique à une question politique locale et/ou mondiale d'actualité.
- 387-1N1-DW : Introduction à la sociologie
Ce cours présente aux étudiants les idées et les perspectives fondamentales de l'investigation et de l'interprétation sociologiques. Les étudiants apprendront comment les individus sont façonnés et les groupes sociaux sont formés à travers les processus de culture, de socialisation, d'interaction interpersonnelle et de vie organisationnelle. Les étudiants sont initiés aux principaux domaines de recherche sociologique qui leur permettront d'interpréter les événements, les modèles et les questions d'un point de vue sociologique dans le contexte d'une société socialement, économiquement et culturellement diversifiée.
|
|
300-1S1-DW |
Séminaire intégratif |
1 - 3 - 3 |
60 |
|
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment. |
603-BXE-DW |
Applied Themes in English |
2 - 2 - 2 |
60 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département d'anglais sur les thèmes appliqués en anglais (603-BXE-MQ). |
345-BXH-DW |
Éthique appliquée aux sciences humaines |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours d'éthique appliquée (345-BXH-MQ) du département des sciences humaines. |
109-103-MQ |
Activité physique et autonomie |
1 - 1 - 1 |
30 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours Activité physique et autonomie (109-103-MQ) du département d'éducation physique. |
602-10x-DW * |
Bloc français D |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
602-10x-DW * |
Bloc français E |
1 - 2 - 3 |
45 |
|
Veuillez consulter l'offre de cours du département de français. |
___-___-__ |
Complémentaire en français |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
- COM-002-03 : Complémentaire 2
|
|
|