• Date des demandes d’admission : 
    1er mars, 1er novembre
  • Code du profil : 
    300.GB
  • DEC en : 
    Sciences humaines
  • Durée du programme : 
    2 ans

Le choix de ce profil vous permet d'explorer une variété de sujets en sciences humaines tout en apprenant les bases du commerce. Les cours de mathématiques vous donnent les préalables nécessaires pour présenter une demande à la plupart des programmes universitaires en commerce au pays. Les étudiants et les étudiantes cheminent ensemble dans ce profil, au sein d'une petite communauté.

Après avoir découvert de nombreuses sphères du commerce, notamment le marketing, l'économie, les statistiques et les affaires, j'ai pu comprendre mes intérêts et prendre des décisions quant à mon orientation future.
— Manelle S.

Qu’allez-vous apprendre?

  • Reconnaître le rôle important que jouent les sciences humaines dans la compréhension de l'environnement commercial.
  • Utiliser l'analyse mathématique pour guider des décisions commerciales.
  • Analyser des problèmes d’affaires, évaluer les différentes options et proposer des solutions.
  • Appliquer des concepts économiques, d’affaires et de marketing pertinents aux problèmes des entreprises.
  • Comprendre comment des facteurs micro et macro affectent les affaires.
  • Communiquer clairement et efficacement des arguments et des idées, à l'oral comme à l'écrit.
  • Expliquer les phénomènes sociaux et le comportement humain à l'aide de théories, de perspectives et d'approches propres aux disciplines des sciences humaines.
  • Intégrer les méthodologies, les perspectives et les approches de l’inclusion, de l’équité, de la diversité, de la décolonisation et de la lutte contre l’oppression dans l’analyse des problèmes sociaux et du comportement humain.
  • Mener un projet de recherche interdisciplinaire et individuel.
  • Expliquer en quoi les différences d’identités sociales et de visions du monde peuvent influencer les opinions, les croyances, les valeurs et les interactions sociales.
  • Comprendre les causes profondes des crises écologiques afin d’agir à l’échelle locale et mondiale.

Où ce programme vous mènera-t-il?

Comme tous les profils du programme, Commerce mène à l’obtention d’un DEC en Sciences humaines, ce qui vous ouvre les portes de la plupart des programmes universitaires en sciences humaines, en lettres ou en philosophie.

Le profil Commerce est destiné aux étudiantes et aux étudiants désireux de poursuivre des études universitaires en comptabilité, en marketing, en finance ou en économie. Après l'université, les diplômés peuvent poursuivre des carrières dans les ressources humaines, la gestion, la publicité, l'entrepreneuriat et l'administration publique.

Que devez-vous savoir d’autre?

  • Les élèves explorent diverses questions d’affaires en travaillant ensemble sur des études de cas.
  • Une variété de conférenciers invités, experts de leur secteur, partagent leurs connaissances et leur expérience avec les élèves.
  • Chaque année, des conseillers pédagogiques de HEC Montréal, de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia et de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill sont invités à Dawson pour parler de leurs programmes d'affaires et de gestion.

De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES.
  • Mathématique de la 5e sec. – option Technico-sciences ou Sciences naturelles 564-506 ou 565-506.

Date limite de dépôt des demandes

1er mars

1er novembre



Dernière modification : 8 novembre 2023