La liste des cours affichée ici ne concerne que la version la plus récente du programme. Les étudiants actuels doivent toujours consulter leur plan d'enseignement individualisé (PEI) sur MyDawson dans Mes services Omnivox > Tableau de progression.
Session 1
Numéro du cours
Nom du cours
Éligibilité
Concentration
201-MA1-DW
Calculus I: Differential Calculus for Social Sciences
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 3 heures
Laboratoire : 2 heures
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 75 heures
Description du cours :
Le cours Calculus 1 for Sciences humaines se concentre sur les limites et la continuité des fonctions, la dérivée, les techniques de différenciation ainsi que leurs applications aux sciences sociales. Ces applications comprennent l'esquisse de courbes, l'analyse marginale et les problèmes d'optimisation. Veuillez noter que ce cours ne peut pas remplacer le cours de mathématiques 201-NYA-05.
300-1R1-DW
Introduction to Social Science Research
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 1 heure
Laboratoire : 2 heures
Devoirs : 2 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
Introduction à la recherche Sciences humaines (IR) est le premier des quatre cours de méthodologie et est normalement suivi au cours du premier semestre du programme. L'objectif du cours est de développer et d'appliquer des méthodes de travail appropriées aux disciplines des sciences sociales. Les étudiants apprennent et pratiquent des compétences telles que l'accès à l'information et son organisation, l'utilisation des technologies appropriées, l'identification des sources académiques et non académiques, l'évaluation de la fiabilité des sources, le résumé de l'idée principale d'un auteur, la citation des sources, la construction d'une bibliographie, la communication de leurs idées à l'oral et à l'écrit, et le travail efficace au sein d'un groupe. Ce cours établit une base pratique pour un travail réussi et éthique dans le domaine des sciences sociales et constitue un prérequis pour les deux cours de méthodologie qui suivent : Méthodes qualitatives et Analyse quantitative.
383-1N1-DW
Introduction to Economics
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
Le cours présente aux étudiants l'allocation des ressources sous contraintes, les systèmes économiques, les grands penseurs économiques, les différentes écoles de pensée et les principales approches en économie. Les étudiants reconnaîtront les concepts, théories et modèles économiques de base, ainsi que leurs limites. En appliquant différentes perspectives et en s'appuyant sur des données actuelles et historiques, l'élève discute des principaux problèmes économiques auxquels sont confrontés le Canada et le Québec dans un contexte mondial, tels que le changement climatique, l'inflation, la pauvreté, la mondialisation, les récessions, le chômage, l'inégalité des revenus et d'autres problèmes choisis. Dans ce cours, l'élève décrit comment les gouvernements utilisent les politiques fiscales, monétaires et commerciales pour réduire les problèmes économiques nationaux. L'élève reconnaît les conséquences économiques des politiques économiques et discute de façon critique des informations économiques rapportées dans les médias. L'élève applique les connaissances, les compétences et les valeurs qu'il a acquises dans le cadre du cours à l'examen d'un problème donné.
401-1N1-DW
Introduction to Business
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
Ce cours est conçu pour fournir aux étudiants un aperçu introductif des affaires en explorant les principales fonctions et activités des entreprises et des petites entreprises (marketing, comptabilité, gestion, leadership, etc.), en identifiant les principales influences et tendances qui affectent les décisions des entreprises (internes et externes), et en reconnaissant les différentes parties prenantes (propriétaires/actionnaires, gestionnaires, employés, clients, société) qui sont affectées par les affaires. Dans l'ensemble, les étudiants ne se contenteront pas d'acquérir un vocabulaire commercial et de relier les principes commerciaux à leur vie quotidienne et à leur lieu de travail, mais ils développeront également une appréciation essentielle du rôle significatif que les entreprises jouent dans la société dans son ensemble.
Formation générale
109-10x-MQ
Physical Education
Langue d'enseignement : Anglais
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
109-101-MQ : Activité physique et santé
109-102-MQ : Activité physique et efficacité
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'éducation physique pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants :
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'anglais pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants :
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours est conçu pour initier l'étudiant à la science sociale qu'est l'anthropologie. Il existe quatre domaines de l'anthropologie qui permettent d'expliquer le comportement des peuples du monde entier. L'étude de ces domaines permettra à l'étudiant d'apprendre les origines et le développement des êtres humains dans le contexte de leur environnement physique et culturel. Les étudiants exploreront les questions contemporaines à travers le prisme de l'anthropologie. Le cours fournira à l'étudiant les connaissances nécessaires pour poursuivre des cours plus spécifiques ou plus avancés en anthropologie au niveau du CEGEP ou de l'université.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours introduit les étudiants aux fondements de la connaissance géographique. Il examine certains des principaux éléments, processus et systèmes qui caractérisent et façonnent les lieux sur terre à différentes échelles, du local au mondial, en mettant l'accent sur l'interaction et le chevauchement entre l'humanité et la nature. Les étudiants exploreront les perspectives géographiques sur des questions sociales et environnementales clés, telles que l'embourgeoisement, l'inégalité mondiale et la justice climatique. Le cours insistera sur le fait que si la géographie consiste parfois à connaître des lieux et à se demander "où se trouve-t-il ?", elle consiste aussi à faire preuve d'esprit critique, à prendre en compte différentes explications et perspectives, et à se demander "pourquoi là ?
201-MA3-DW
Linear Algebra and Vector Geometry for Social Sciences
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 2 heures
Devoirs : 2 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :
Ce cours comprend l'étude des systèmes d'équations linéaires, des matrices et des déterminants, des vecteurs, des lignes et des plans, ainsi que des applications aux réalités humaines actuelles, y compris les chaînes de Markov, les modèles de Leontief et la méthode du simplexe. Ce cours ne remplace pas les cours 201-105-DW ou 201-NYC-05.
300-QA1-DW
Quantitative Analysis
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 2 heures
Devoirs : 2 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :
L'analyse quantitative (AQ) est l'un des quatre cours de méthodologie que l'étudiant suit au cours de son troisième ou quatrième semestre. L'objectif du cours est d'interpréter les réalités humaines en utilisant l'analyse quantitative dans les sciences sociales. Les étudiants apprendront à reconnaître l'analyse quantitative, à formuler une hypothèse opérationnelle, à décrire les collectes de données quantitatives, à traiter les données à l'aide de mesures descriptives et inférentielles, à décrire les relations entre les variables et à appliquer la pensée critique à l'interprétation de l'analyse quantitative. Les étudiants apprendront également l'importance du respect des normes éthiques dans la collecte et l'interprétation des données.
350-1N1-DW
Introduction to Psychology
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
L'introduction à la psychologie donne un aperçu de l'approche scientifique de l'étude du comportement. En plus de fournir aux étudiants une compréhension de base de la méthode scientifique, ce cours est conçu pour accroître la sensibilisation et la compréhension de l'interaction des facteurs qui influencent le comportement humain. Ce cours examinera comment les méthodes et les concepts de la psychologie peuvent être appliqués à des situations de la vie réelle et fournira aux étudiants des concepts fondamentaux sur lesquels ils pourront s'appuyer dans leurs futurs cours de psychologie.
Formation générale
109-10x-MQ
Physical Education
Langue d'enseignement : Anglais
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
109-101-MQ : Activité physique et santé
109-102-MQ : Activité physique et efficacité
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'éducation physique pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants :
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département des sciences humaines pour leur offre de cours 345-101-MQ - Connaissance.
602-B0x-DW
French Block B
Langue d'enseignement : Français
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
603-102-MQ : Genres littéraires
603-103-MQ : Thèmes littéraires
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'anglais pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants :
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Dans ce cours d'analyse, les étudiants étudient les forces qui sous-tendent la mondialisation et explorent les ramifications de la conduite des affaires dans un contexte mondial. Les étudiants analysent comment les environnements internationaux tels que les environnements économiques et politiques, les systèmes financiers et monétaires, et les environnements socioculturels ont un impact sur les activités commerciales. Le cours présente comment les entreprises déterminent quel marché étranger pénétrer et comment elles décident de pénétrer ce marché. Les stratégies d'entrée sur le marché telles que l'exportation, la franchise, la coentreprise et les acquisitions sont comparées et discutées. Les étudiants analyseront des cas d'entreprises qui ont réussi ou échoué dans la conduite de leurs affaires dans un autre pays.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours explore de manière critique la globalisation de l'économie mondiale et la dynamique d'un développement inégal. Les étudiants apprendront comment les histoires imbriquées du colonialisme et du capitalisme ont façonné le monde dans lequel nous vivons, tout en analysant la distribution spatiale des activités économiques et des ressources à travers le monde. Les étudiants étudieront les rôles changeants de l'État, des sociétés multinationales et des organisations internationales telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l'Organisation mondiale du commerce. Le cours permettra également de comprendre les débats contemporains sur la mondialisation, le développement économique, le néocolonialisme et l'avenir du travail, en mettant l'accent sur les questions de justice sociale et environnementale.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :Ce cours se concentre principalement sur l'intégration et ses applications, quelques techniques d'intégration, les équations différentielles, les suites arithmétiques et géométriques et le lien entre les probabilités continues et les intégrales définies. Il couvre certaines applications de ces sujets aux sciences sociales, y compris le surplus des consommateurs et des producteurs, la courbe de Lorenz et l'indice de Gini et les probabilités des événements dans les distributions normales. Ce cours ne remplace pas les cours 201-203-DW ou 201-NYB-05.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Les enseignants guideront les étudiants dans l'examen d'une question contemporaine du point de vue d'au moins trois disciplines différentes des sciences sociales. Les étudiants contextualiseront la question dans le temps et l'espace, et différencieront les approches théoriques des disciplines utilisées. Les étudiants utiliseront les compétences acquises dans les trois différentes disciplines des sciences sociales pour les aider à générer des questions de recherche potentielles émanant de l'analyse d'un problème qui sera fourni par leur enseignant.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :Ce cours se concentre principalement sur l'intégration et ses applications, quelques techniques d'intégration, les équations différentielles, les suites arithmétiques et géométriques et le lien entre les probabilités continues et les intégrales définies. Il couvre certaines applications de ces sujets aux sciences sociales, y compris le surplus des consommateurs et des producteurs, la courbe de Lorenz et l'indice de Gini et les probabilités des événements dans les distributions normales. Ce cours ne remplace pas les cours 201-203-DW ou 201-NYB-05.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Les enseignants guideront les étudiants dans l'examen d'une question contemporaine du point de vue d'au moins trois disciplines différentes des sciences sociales. Les étudiants contextualiseront la question dans le temps et l'espace, et différencieront les approches théoriques des disciplines utilisées. Les étudiants utiliseront les compétences acquises dans les trois différentes disciplines des sciences sociales pour les aider à générer des questions de recherche potentielles émanant de l'analyse d'un problème qui sera fourni par leur enseignant.
300-QL1-DW
Qualitative Methods
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 2 heures
Devoirs : 2 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :
Le cours de Méthodes qualitatives (QL) est l'un des quatre cours de méthodologie et est suivi au cours du deuxième ou du troisième semestre du programme. L'objectif de ce cours est de développer, d'appliquer et de mener à bien une recherche scientifique en appliquant une méthodologie qualitative. Les étudiants apprendront à appliquer les méthodes qualitatives en apprenant les principes fondamentaux de la recherche scientifique, en développant un projet de recherche, en formulant un objectif de recherche, en produisant un outil de collecte de données, en collectant, en synthétisant et en analysant les données, et en communiquant les résultats obtenus. En réalisant un projet de recherche qualitative, les étudiants apprennent et pratiquent également les normes éthiques de la recherche Sciences humaines .
330-1N1-DW
Introduction to Global History
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 3 heures
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 2 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :
Ce cours explore les changements historiques et les défis qui ont marqué les civilisations humaines depuis les années 1400. Il favorise la compréhension des interactions historiques entre les différentes cultures et régions du monde. L'accent sera mis sur les systèmes qui ont façonné et continuent d'avoir un impact important sur les populations, tels que l'impérialisme, le capitalisme, le patriarcat, l'esclavage, le colonialisme de peuplement et la décolonisation. Le cours examine les populations de diverses régions géographiques et compare leurs économies, leurs cultures, leurs religions, leurs idées politiques et leur environnement. L'un des objectifs est d'offrir une meilleure compréhension des racines historiques de cette longue histoire d'interconnexion. Ce cours passe en revue l'évolution sociale, culturelle, politique, environnementale et économique des sociétés humaines du monde en se concentrant sur divers thèmes tels que la révolution sociale et politique, l'industrialisation, le colonialisme, l'impérialisme, le totalitarisme, la guerre et la décolonisation.
Formation générale
345-102-MQ
World Views
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 3 heures
Laboratoire : 0 heure
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département des sciences humaines pour son offre de cours 345-102-MQ - World Views.
602-C0x-MQ
French Block C
Langue d'enseignement : Français
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
602-C01-MQ : Français et société québécoise (niveau 1)
602-C02-MQ : Français et société québécoise (niveau 2)
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
603-102-MQ : Genres littéraires
603-103-MQ : Thèmes littéraires
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'anglais pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants :
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
La plupart des programmes comprennent deux cours complémentaires. Ces cours vous permettent d'acquérir de nouvelles compétences ou d'explorer d'autres domaines de connaissances sans rapport avec votre programme. Vous pouvez choisir vos cours complémentaires dans les domaines suivants (les domaines auxquels vous avez accès varient selon le programme) :
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours est conçu pour familiariser l'étudiant avec l'analyse des architectures et des environnements bâtis. Les environnements construits sont le produit de l'altération de l'environnement naturel par l'homme et englobent tout, des formes construites et de l'architecture à la modification du paysage. Nous explorerons les approches théoriques et méthodologiques que les anthropologues utilisent pour comprendre les environnements bâtis, puis nous examinerons l'environnement bâti en tant que "maison", "rituel" et "paysage et gestion écologique" à l'aide d'études de cas provenant du monde entier. Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec l'analyse anthropologique de sujets en sciences sociales.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :L'anthropologie de la parentalité introduira l'étudiant à l'analyse du concept de parentalité. Nous utiliserons l'approche anthropologique holistique pour décrire et analyser les types de parentalité dans une perspective interculturelle, en examinant la composition biologique et sociale de la parentalité.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Dans ce cours, les étudiants reconnaissent comment l'information comptable et la gestion financière peuvent influencer les décisions de l'entreprise et de la communauté. Il permet de comprendre les questions liées à l'éthique et à l'information financière, et de démontrer la connaissance des concepts comptables de base. Les étudiants apprennent à appliquer les principes et procédures comptables fondamentaux pour l'enregistrement des transactions financières par le biais d'écritures de journal, résumant les opérations des organisations de services et de marchandisage. Le cours montrera à l'étudiant comment préparer, comprendre, analyser et interpréter les rapports financiers. Il fournira également une compréhension générale de la façon dont l'éthique, la fiabilité et la précision des rapports financiers affectent la société ainsi que l'économie mondiale.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours d'analyse présente les éléments fondamentaux du marketing dans un contexte commercial. Les sujets abordés comprennent la création des produits et des services, la détermination des prix, la distribution des produits dans les magasins, en ligne et par d'autres moyens, la promotion des produits auprès des consommateurs et la prise de décision d'achat par ces derniers. Les sujets sont replacés dans le contexte économique, politique, sociodémographique, technologique et concurrentiel des entreprises d'aujourd'hui. Le cours utilise des cas et des problèmes situationnels pour développer les capacités d'analyse des étudiants.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Le cours présente aux étudiants les principaux concepts, théories et modèles utilisés pour analyser le comportement des individus et des entreprises sur différents marchés. Les hypothèses de chaque théorie présentée dans le cours seront clairement énoncées et leurs faiblesses seront soulignées. Les sujets abordés dans le cours comprennent les structures de marché, l'offre et la demande, le comportement du consommateur, le comportement de l'entreprise, la production et les coûts, et la détermination du prix d'équilibre et de la production sur différents marchés. Le cours présente une théorie qui explique la détermination des revenus tels que les salaires, les loyers, les intérêts et les profits. Le cours permet aux étudiants d'analyser les questions et les problèmes microéconomiques contemporains. En utilisant les concepts, théories et modèles pertinents, les étudiants analyseront la manière dont les individus et les entreprises réagissent aux changements de politique gouvernementale tels que les subventions, les salaires minimums, le contrôle des prix, les taxes sur le carbone et d'autres politiques.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Le cours présente aux étudiants les théories qui expliquent la détermination et l'évolution des agrégats macroéconomiques tels que le PIB, les taux de chômage, les taux d'inflation et les taux d'intérêt. Il discute des théories et des modèles macroéconomiques, précise leurs hypothèses, présente leurs applications, identifie leurs limites et leurs différences. En s'appuyant sur des données historiques et actuelles, le cours examine les changements qui ont eu lieu dans l'économie canadienne au cours des dernières décennies. Les thèmes abordés dans le cours comprennent les cycles économiques, les sources de croissance économique, les politiques fiscales et monétaires. Les étudiants apprendront comment les différentes écoles de pensée, à savoir l'école classique et l'école keynésienne, abordent ces sujets. Le cours permet aux étudiants d'appliquer les concepts macroéconomiques à des cas spécifiques et d'évaluer de manière critique les politiques économiques.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours examine la relation complexe entre l'environnement et les activités économiques. L'environnement fournit des ressources essentielles pour la production, la distribution et la consommation de biens et de services, et est à son tour affecté par ces activités économiques. Les élèves étudient les causes et les conséquences de la pollution de l'air, du sol et de l'eau. Le cours familiarise les élèves avec les concepts, théories et modèles économiques qui expliquent la dégradation de l'environnement. Les élèves appliquent des concepts tels que les externalités, le développement durable et les droits de propriété pour examiner les conséquences des activités économiques sur l'environnement. Le cours évalue les coûts et les bénéfices privés et sociaux des activités économiques sur l'environnement. Les étudiants évalueront l'efficacité des différentes approches mises en œuvre par les gouvernements locaux pour réduire la pollution, ainsi que les stratégies multilatérales visant à lutter contre le changement climatique à l'échelle mondiale.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours: "Ce cours introduit les étudiants à l'analyse géographique de situations impliquant l'interaction de la technologie et de l'environnement. Les principaux thèmes de l'analyse géographique dans ce cours sont le développement technologique, l'inégalité d'accès à la technologie et l'impact de la technologie sur l'environnement. L'objectif principal de ce cours est de renforcer la capacité des étudiants à orienter systématiquement la technologie vers la résolution de différents problèmes environnementaux.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Dans ce cours, les étudiants apprendront à appliquer les compétences et les concepts géographiques à l'analyse des questions environnementales. Des études de cas couvriront des sujets tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les impacts environnementaux de l'extraction des ressources et la justice environnementale. L'accent sera mis sur la compréhension des interactions entre les systèmes naturels et humains qui sous-tendent les défis environnementaux.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Le vingtième siècle a été l'un des plus turbulents de l'histoire de l'humanité, avec des guerres mondiales et des révolutions politiques, sociales et culturelles qui ont affecté la vie de nombreuses personnes. Bien que les historiens examinent souvent le vingtième siècle sous l'angle des conflits militaires et politiques, ces événements tumultueux ont également eu une relation profonde avec l'art et les idées de l'époque. Ce cours explore l'effervescence culturelle et intellectuelle du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il met particulièrement l'accent sur les mouvements artistiques, littéraires et philosophiques qui ont poussé au changement et à l'innovation et qui ont remis en question l'ordre existant. L'accent sera mis sur l'analyse et la discussion des sources primaires, mais des conférences contextuelles et explicatives seront également données chaque semaine. Les étudiants identifieront et analyseront des situations spécifiques liées aux histoires culturelles et intellectuelles du XXe siècle, en utilisant des concepts historiques, des approches et une variété de sources.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :La société moderne est si profondément affectée par la science et la technologie que peu de gens peuvent envisager la vie sans elles. Ce cours examine les origines, les diverses formes et les conséquences de la façon dont l'innovation et la technologie liées à l'histoire des sciences ont façonné le monde moderne, avec une concentration sur le monde occidental. Les étudiants développeront leurs compétences analytiques en apprenant et en discutant des relations entre l'environnement naturel, la société et la technologie. Nous explorerons les implications sociales des découvertes scientifiques et technologiques à travers plusieurs sujets historiques de croyances communes et de réalités connues sur le monde naturel, tels que le rôle des communautés scientifiques, leur composition et leur dynamique, les différences entre les formes appliquées et théoriques de l'invention, l'intérêt des gouvernements pour ces principes, et d'autres encore. Des exemples d'inventions, de technologies, de pratiques médicales et de principes scientifiques particuliers constitueront la base du cours.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours est une étude de la colonisation et de la décolonisation européennes à travers le monde depuis les années 1500 jusqu'à nos jours. En commençant par les Amériques, le cours suit la colonisation à travers l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient. Le cours examine l'impact de la colonisation, les luttes nationalistes et les révolutions qui ont accompagné la décolonisation, ainsi que les problèmes actuels du monde post-colonial. Les étudiants analyseront des concepts tels que l'impérialisme, le colonialisme, la décolonisation, le néocolonialisme, le nationalisme, la révolution, le racisme, l'esclavage, le génocide, l'ethnicité et le genre. Les études de cas possibles incluent : Les luttes indigènes dans les Amériques, le Congo, l'Afrique du Sud sous l'apartheid, l'Irak, l'Afghanistan, la Chine et le Viêt Nam. Les étudiants comprendront les forces, les événements et la structure systémique actuelle de la colonisation. Diverses sources et méthodologies sont présentées.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours explore l'une des institutions sociales les plus anciennes et les plus essentielles : la famille. La famille est un outil puissant de transmission culturelle, et les caractéristiques associées à la famille, y compris le genre, le mariage, la sexualité et l'enfance, sont des constructions sociales qui possèdent des histoires complexes et contestées. Ce cours explorera la manière dont la famille a été façonnée par différentes théories et idéologies, ainsi que par les tendances sociales, économiques et politiques. Les thèmes abordés peuvent inclure le genre, la sexualité, l'émancipation des femmes, les idéologies coloniales, la relation entre l'économie et l'expérience de la vie familiale, et le mariage en tant que construction historique. Ces thèmes seront étudiés à travers un examen des débats, des approches méthodologiques et l'analyse de sources primaires et secondaires. Ce cours révèlera que loin d'être une unité évidente et statique de la société, la famille est un lieu profond de contestation et de changement.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours analyse l'histoire de la criminalité et de la justice pénale (ou de l'injustice) dans la société canadienne, depuis ses origines françaises, anglaises et autochtones jusqu'à nos jours. Les sujets abordés peuvent inclure les systèmes judiciaires français, anglais et autochtones, le premier système judiciaire pénal de la Nouvelle-France, sa transformation après la conquête britannique, les prisons et la réforme pénale, la question de l'(in)justice sociale et sa relation avec les femmes, les mineurs et les minorités ethniques, le maintien de l'ordre et la GRC, le rôle de l'État et la sécurité nationale, et tout autre sujet pertinent pour le monde de la criminalité et de la justice. Ces sujets seront examinés à l'aide des concepts de genre, de race, de classe et de droits de l'homme, tout en utilisant une variété de sources historiques et de méthodologies.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :L'histoire de la culture et des idées trouve ses origines dans l'antiquité et culmine au vingtième siècle en tant que produit de guerres, de révolutions politiques, sociales et culturelles qui ont affecté la vie de nombreuses personnes. Alors que les historiens examinent souvent les événements de l'époque sous l'angle des bouleversements militaires et politiques, ces événements tumultueux ont également eu une relation profonde avec l'art et les idées de l'époque. Ce cours explore l'effervescence culturelle et intellectuelle à travers le temps et met particulièrement l'accent sur les mouvements artistiques, littéraires et philosophiques qui ont poussé au changement et à l'innovation et qui ont remis en question l'ordre existant. L'accent sera mis sur l'analyse et la discussion des sources primaires, tandis que les étudiants examineront à travers des sources secondaires les moments historiques clés pour les relier à des événements spécifiques tels que la guerre, la révolution, les luttes coloniales, les mouvements politiques et les changements technologiques dans la littérature, la pensée, la performance, l'art - et même le sport.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Le 20ème siècle a été le plus turbulent de l'histoire de l'humanité et ce cours passe en revue les guerres, les révolutions, les conflits ethniques, les désastres environnementaux et les changements dramatiques qui ont affecté la vie de presque tous les peuples à travers le monde. Les étudiants analyseront des thèmes tels que le nationalisme, l'impérialisme, le racisme, l'antisémitisme, le communisme et le fascisme, la Première Guerre mondiale et la montée des régimes totalitaires, la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste, les luttes anticoloniales, la guerre froide et l'effondrement du communisme, ainsi que la propagation du fondamentalisme religieux et du terrorisme.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours de philosophie est une introduction aux théories de la justice basées sur la République de Platon. Il examinera le concept complexe de justice en analysant comment Platon a tenté de fournir une théorie unifiée de la justice dans La République et comment les philosophes ultérieurs ont répondu à ses propositions. Voici quelques-unes des questions que nous examinerons : Quelles sont les théories concurrentes de la justice et une théorie unifiée de la justice est-elle possible ? La justice est-elle une vertu des individus ou de la société, ou des deux ? Quelle est la contribution des lois à une société juste ? Et puisque Platon est célèbre pour avoir déclaré que la plupart des œuvres de poésie, de tragédie et de comédie sont incompatibles avec une société juste, ce cours analysera également la théorie de l'art de Platon et ses liens avec la justice.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Notre époque de changements technologiques rapides soulève de profondes questions philosophiques sur ce que nous sommes et ce vers quoi nous nous dirigeons. Par exemple, le développement de l'intelligence artificielle montre-t-il que l'esprit humain est lui-même une sorte d'ordinateur ? La technologie nous permettra-t-elle de transcender des réalités humaines fondamentales telles que la mort et le vieillissement, et cela serait-il souhaitable ? Qu'est-ce que la technologie exactement, et comment pouvons-nous nous assurer qu'elle est développée dans le sens de ce qui est le mieux pour nous ? Ce cours explore ces questions en analysant philosophiquement la nature humaine, l'intelligence et le bien-être en relation avec la technologie. Les étudiants utiliseront des concepts, des méthodes et des théories issus de diverses perspectives philosophiques et quitteront le cours avec une compréhension approfondie de la philosophie et une plus grande capacité à réfléchir de manière critique aux questions importantes que pose la technologie à la société contemporaine.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Les étudiants comprendront les fondements historiques du gouvernement canadien tout en analysant le rôle et les relations de ses principales composantes. Ils expliqueront les valeurs sous-jacentes à la politique canadienne et évalueront dans quelle mesure les institutions judiciaires et les processus politiques canadiens reflètent les attentes des citoyens.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours(s) :Un certain nombre de cours sont proposés dans le cadre des thèmes analytiques en psychologie. Chaque cours se concentre sur les concepts, les théories et les méthodes associés à un domaine particulier de la psychologie qui intéresse à la fois le corps enseignant et les étudiants. Dans chaque cours, les étudiants doivent examiner et analyser des cas, des situations et des thèmes liés à ce domaine d'intérêt spécifique.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours:Découvrez l'interaction fascinante entre le cerveau et notre comportement, et ce qui fait de nous ce que nous sommes. Nous découvrirons les liens profonds qui façonnent notre vie quotidienne en analysant les rouages complexes des processus psychologiques - comme la dépendance, les émotions, l'apprentissage, la mémoire - et divers troubles neurologiques qui peuvent être expliqués par des mécanismes biologiques tels que la génétique, les neurotransmetteurs et le système endocrinien. Rejoignez-nous pour un voyage dans les profondeurs de l'esprit humain !
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours(s) :Ce cours d'analyse explorera la science de notre façon de penser. La psychologie cognitive étudie ce qui se passe à l'intérieur de notre cerveau en explorant des sujets tels que la perception, la pensée, la mémoire, l'attention, le langage, la résolution de problèmes, la prise de décision et l'apprentissage. Nous analyserons les compétences typiquement utilisées dans notre vie quotidienne, qu'il s'agisse de se souvenir d'un événement passé, de savoir comment et où dépenser son argent, de planifier l'avenir ou de résoudre des problèmes inattendus.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours d'analyse donne aux étudiants l'occasion de réfléchir ouvertement et objectivement à la sexualité, l'un des moteurs fondamentaux à l'origine de nombreux sentiments, pensées et comportements. Sans honte ni tabou, en utilisant la science comme une lentille, les étudiants analyseront les aspects fondamentaux de la sexualité humaine - y compris l'anatomie et la physiologie, les troubles psychosexuels, le genre, les fantasmes, la communication dans les relations, les paraphilies, le consentement sexuel, et bien d'autres choses encore.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours:Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons et ressentons-nous ce que nous ressentons ? Bien que nos comportements quotidiens influencent et soient influencés par ces questions, nous y réfléchissons à peine. Ce cours vise à analyser les processus biologiques, situationnels et psychologiques complexes qui déterminent nos comportements et nos émotions.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours explore les liens entre le développement physique, cognitif, social et émotionnel tout au long de la vie. Les étudiants étudieront et analyseront comment ces quatre domaines contribuent au développement final de l'individu. Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour analyser le développement de l'individu depuis sa conception jusqu'à sa mort.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours examinera les contributions des théoriciens classiques de la psychologie de la religion (par exemple, William James, Sigmund Freud, Carl Jung, Gordon Allport, Erich Fromm, Erik Erikson et Abraham Maslow). La deuxième partie du cours consistera à appliquer les théories psychologiques sélectionnées à divers phénomènes religieux. Il s'agira d'examiner certaines des théories et des hypothèses qui guident la recherche empirique contemporaine. Parmi les sujets abordés, citons les théories de la conversion religieuse et des états de possession ; les motifs de participation aux communautés religieuses et aux rituels religieux ; les orientations religieuses intrinsèques, extrinsèques et de quête ; la relation entre l'image de Dieu et l'image de soi ; l'orientation religieuse et le style d'attachement (sécurisé, anxieux et évitant) ; la quête spirituelle en tant que transformation du processus de deuil ; la neurophysiologie des expériences mystiques ; et la psychologie des sectes et des cultes.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :La sexualité est un aspect souvent négligé mais fondamental de l'organisation culturelle, économique, politique et sociale de la société. Ce cours examine les approches théoriques et méthodologiques utilisées dans l'étude sociologique de la sexualité. L'analyse des sexualités explore les pratiques et les comportements sexuels, les significations et les identités, le pouvoir et le contrôle social. Tout au long du cours, les étudiants examineront les premières recherches sur le sexe et l'émergence de la sexologie au tournant du 20e siècle, les objectifs et l'impact des mouvements de libération des années 1960, ainsi que les influences contemporaines sur les modèles d'identités et de comportements sexuels. Les étudiants analyseront la recherche, les affaires juridiques et les initiatives locales visant à lutter contre la violence sexuelle, les programmes d'éducation sexuelle, l'utilisation de la technologie et les déterminants sociaux de la santé sexuelle, entre autres sujets, en examinant le fonctionnement du pouvoir et des forces sociales dans ces résultats.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :Ce cours est conçu pour permettre aux étudiants d'explorer l'éducation. Nous considérerons l'éducation non seulement comme un système ou une institution qui prépare les citoyens à entrer sur le marché du travail, mais aussi comme une expérience intensément personnelle qui suscite un éventail de réponses diverses de la part des individus. Dans ce cours, nous examinerons différentes théories sociologiques qui tentent d'expliquer la fonction de l'éducation pour la société. Nous nous pencherons également sur les questions de classe sociale, de race et de genre dans les écoles et sur la question de savoir dans quelle mesure les écoles reproduisent les divisions entre les différents groupes ou contribuent à réduire les inégalités. Nous nous pencherons également sur la culture des écoles - les écoles constituent la toile de fond dans laquelle se forment la plupart de nos relations personnelles. Nous tenterons de décortiquer la culture des écoles et la manière dont elle peut conduire au développement de notre personnalité.
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description(s) du cours :La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
300-1S1-DW
Integrative Seminar
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 1 heure
Laboratoire : 3 heures
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
383-A10-DW
International Trade and Commercial Policy
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
Le commerce international aide les étudiants à comprendre la dynamique de l'économie mondiale intégrée et leur fournit des outils conceptuels pour analyser le commerce entre les pays. Les étudiants apprendront les concepts clés, les théories et les modèles pour analyser le commerce international et les flux de capitaux. Le cours explore également l'impact des politiques commerciales sur la structure et le volume du commerce international. Les étudiants examineront le rôle de l'Organisation mondiale du commerce et des accords commerciaux préférentiels sur le commerce et les flux de capitaux. Les étudiants entreprendront une étude de cas sur un pays afin d'appliquer leurs connaissances du commerce international pour expliquer la structure et le volume des échanges d'un pays. À la fin du cours, les étudiants auront acquis les connaissances, les compétences et les valeurs qui leur permettront d'analyser le commerce international et les flux de capitaux entre les nations.
Formation générale
109-103-MQ
Physical Activity and Autonomy
Langue d'enseignement : Anglais
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 1 heure
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 1 heure
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 30 heures
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'éducation physique pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants :
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département des sciences humaines pour leur offre de cours 345-BXH-MQ - Éthique appliquée.
602-D0x-MQ
French Block D
Langue d'enseignement : Français
Heures de cours par semaine :
Salle de classe : 2 heures
Laboratoire : 1 heure
Devoirs : 3 heures
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Choisissez un cours dans la liste des options ci-dessous :
602-D01-MQ : Français, travail et numérique (niveau 1)
602-D02-MQ : Français, travail et numérique (niveau 2)
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 60 heures
Description du cours :
Pour des descriptions de cours spécifiques, veuillez consulter le site web du département d'anglais pour connaître les cours proposés dans les domaines suivants :
Nombre total d'heures de contact par semestre (15 semaines) : 45 heures
Description du cours :
La plupart des programmes comprennent deux cours complémentaires. Ces cours vous permettent d'acquérir de nouvelles compétences ou d'explorer d'autres domaines de connaissances sans rapport avec votre programme. Vous pouvez choisir vos cours complémentaires dans les domaines suivants (les domaines auxquels vous avez accès varient selon le programme) :
This course is required for all students in the program.
This course is required for students who do not have a Certificate of Eligibility to English-language education.
This course is required for students who do have a Certificate of Eligibility to English-language education AND who are placed at the 101 in college level French or lower.
This course is required for students who do have a Certificate of Eligibility to English-language education AND who are placed at the 102 or 103 in college level French.
Légende de l'éligibilité:
Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants du programme.
Ce cours est obligatoire pour les étudiants du programme qui n'ont pas de certificat d'éligibilité à l'enseignement en anglais.
Ce cours est obligatoire pour les étudiants du programme qui ont un certificat d'éligibilité à l'enseignement en anglais ET qui ont obtenu un niveau 101 ou inférieur au test de classement en français collégial.
Ce cours est obligatoire pour les étudiants du programme qui ont un certificat d'éligibilité à l'enseignement en anglais ET qui ont obtenu un niveau 102 ou 103 au test de classement en français collégial.