• Date limite de dépôt des demandes : 
    1er mars, 1er novembre
  • Code du profil : 
    300.GH
  • DEC : 
    Sciences humaines
  • Durée du programme : 
    2 ans

Le profil Études commerciales internationales ancre votre exploration des sciences humaines dans les domaines du commerce et de la mondialisation tout en vous donnant les cours de mathématiques dont vous avez besoin pour poursuivre des études commerciales au niveau universitaire. Vous explorerez une variété de questions et choisirez entre l’anthropologie et la géographie pour développer une meilleure compréhension et une plus grande sensibilité aux différentes cultures. Le programme comprend des cours d’économie, d’histoire, de psychologie et d’affaires.

Ce profil m’a permis d’acquérir des connaissances sur l’économie et les affaires en général. J’ai aimé la petite taille du profil et la pertinence des cours.
— Ekaterina P.

Qu'allez-vous apprendre?

Le profil Études commerciales internationales fait partie du programme Sciences humaines et englobe les connaissances et les compétences de ce programme. Sa spécificité vient des thèmes, des sujets et des prismes d’analyse particuliers liés aux domaines du commerce et de la mondialisation.

Les étudiant·es en Études commerciales internationales apprennent :

  • Les effets positifs et négatifs de la mondialisation dans les États-nations du monde entier.
  • Le rôle et les activités des organisations internationales telles que les Nations unies, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que des organisations non gouvernementales.
  • L’économie politique des accords commerciaux tels que l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et le rôle des organisations internationales telles que le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
  • Les concepts et les théories de l’économie internationale, tels que les modèles de commerce et d’investissement internationaux.
  • Les compétences mathématiques avancées utilisées dans l’analyse, la compréhension et la résolution des problèmes.
  • Mener un projet de recherche interdisciplinaire et individuel.
  • Expliquer les phénomènes sociaux et le comportement humain à l'aide de théories, de perspectives et d'approches propres aux disciplines des sciences humaines.
  • Intégrer les méthodologies, les perspectives et les approches de l’inclusion, de l’équité, de la diversité, de la décolonisation et de la lutte contre l’oppression dans l’analyse des problèmes sociaux et du comportement humain.
  • Expliquer en quoi les différences d’identités sociales et de visions du monde peuvent influencer les opinions, les croyances, les valeurs et les interactions sociales.
  • Comprendre les causes profondes des crises écologiques afin d’agir à l’échelle locale et mondiale.

Où ce programme vous mènera-t-il?

Comme tous les profils du programme, Études commerciales internationales mène à l’obtention d’un DEC en Sciences humaines, ce qui vous ouvre les portes de la plupart des programmes universitaires en sciences humaines.

Le profil Études commerciales internationales est destiné aux étudiant·es qui souhaitent poursuivre des études universitaires en administration des affaires, en comptabilité, en marketing, en gestion, en relations internationales, en développement, en économie, en relations industrielles et en communications. Après l’université, les diplômé·es peuvent poursuivre des carrières dans la gestion, la comptabilité, la finance d’entreprise, le conseil et les ressources humaines.

Qu'y a-t-il d'autre à savoir?

Le profil Études commerciales internationales comporte deux cours de mathématiques obligatoires : Calculus I et Linear Algebra. Les étudiant·es peuvent suivre un troisième cours de mathématiques facultatif, Calculus II, qui est un préalable pour les programmes de gestion et de commerce dans certaines universités.

De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES
  • Mathématique de la 5e secondaire – option Technicoscience ou Sciences naturelles 564-506 ou 565-506.

Date limite de dépôt des demandes

1er mars

1er novembre



Dernière modification : 8 novembre 2023