Accommodations spécifiques

Avec l'étudiant, le conseiller en services adaptés examinera quels accommodations raisonnables et justifiables peuvent être mis en place sur la base de sa documentation afin de minimiser les obstacles potentiels. Les étudiants savent généralement ce qui leur convient. Les étudiants sont encouragés à s'entretenir avec leurs professeurs au début du semestre au sujet de leurs accommodations spécifiques. Voici quelques exemples d'accommodations qui peuvent être accordés à vos étudiants.

Accommodations en classe

Copies des PowerPoints, des notes de cours ou des documents à distribuer avant les cours.

Nous pouvons demander que des copies des PP soient fournies avant les cours. L'accès au matériel de présentation à l'avance peut être très utile pour les étudiants qui ont des difficultés à traiter l'information. Les enseignants qui publient régulièrement des diapositives ou des notes de cours sur les systèmes de gestion de l'apprentissage donnent à tous les étudiants l'avantage d'avoir accès à ces informations avant les cours. Pour ceux qui préfèrent ne pas le faire, la note sur la lettre d'accommodement prend la forme d'une demande, car elle est laissée à la discrétion de l'enseignant.

Utilisation d'un ordinateur portable ou d'une tablette pour la prise de notes

Les étudiants qui ont besoin d'un ordinateur portable ou d'une tablette pour prendre des notes doivent utiliser l'appareil pour diverses raisons liées à leurs besoins d'apprentissage spécifiques ou à leur état de santé. Par exemple, ils peuvent souffrir d'un trouble spécifique appelé dysgraphie (trouble de l'écriture) et le fait d'avoir des notes dactylographiées leur permet de lire et d'étudier le matériel plus tard. Pour les élèves présentant des déficits de traitement, la dactylographie des notes de cours peut faciliter leur réorganisation ultérieure. Pour les étudiants qui sont très distraits, l'utilisation d'un appareil pour la prise de notes peut aider à se concentrer sur la tâche. Pour les étudiants dont la mobilité est réduite, par exemple en cas d'arthrite ou de syndrome du tunnel carpien, il peut être plus facile de taper que de tenir un stylo. Lorsque l'utilisation d'un ordinateur portable ou d'un appareil est mentionnée dans la lettre d'aménagement, cela signifie qu'il s'agit d'un aménagement raisonnable mis en place pour pallier une condition ou un besoin d'apprentissage spécifique.

https://www.huffpost.com/entry/when-you-talk-about-banning-laptops-you-throw-disabled_b_5a1ccb4ee4b07bcab2c6997d

Adaptations pour les tests et les examens

Pour les tests et les examens, les accommodations les plus courants sont la prolongation de la durée des tests et des examens, l'utilisation d'un ordinateur et l'utilisation de technologies d'assistance. Pour bénéficier de ces accommodations, les étudiants s'inscrivent pour passer leurs tests et examens dans notre centre.

https://www.dawsoncollege.qc.ca/student-accessibility/test-and-exam-protocol/

Antidote

A venir !

Aide-mémoire approuvé par l'enseignant

Les aides-mémoire approuvées par l'enseignant peuvent constituer un aménagement nécessaire pour les étudiants présentant des déficits avérés de la fonction de mémorisation. La nature de ces limitations varie d'un individu à l'autre et peut affecter la capacité à.. :

  • conserver temporairement de nouvelles informations dans la mémoire de travail, par exemple être capable de se souvenir de mots lus précédemment afin de donner un sens à une phrase ou à un paragraphe entier,
  • de retenir et de manipuler des informations dans la mémoire à court terme, et
  • de retrouver des informations dans la mémoire à long terme.

Les aide-mémoire approuvés par les enseignants pour les cours de niveau universitaire sont généralement limités à des définitions, des formules ou, dans le cas des cours d'histoire, à des dates et des événements. Les aides-mémoire sont préparés par l'étudiant, en suivant les directives de l'enseignant et avec l'accord préalable et signé de ce dernier.

Les aides à la mémoire donnent aux étudiants souffrant de déficits spécifiques de la mémoire une chance égale de démontrer leurs connaissances dans une situation de test en réduisant l'impact de leur handicap. Cet aménagement n'a pas pour but de réduire les exigences académiques ou de modifier les normes d'évaluation des performances académiques. L'aménagement de l'aide-mémoire sera indiqué dans la lettre d'aménagement.

En résumé, un aide-mémoire est généralement un morceau de papier qui.. :

  • peut être écrit à la main ou dactylographié,
  • peut inclure des diagrammes, des cartes mentales, des formules générales, des acronymes, des images, etc,
  • Ils peuvent être organisés par ordre chronologique, par module ou par chapitre,
  • Elle n'a de sens que pour la personne qui l'a créée et qui l'utilisera,
  • Inclut uniquement les informations dont l'utilisateur ne se souvient pas.

Un aide-mémoire n'est pas censé enregistrer tous les faits, concepts ou processus testés. Cela signifie qu'un aide-mémoire ne doit pas

  • dépasser une page ;
  • inclure des exemples spécifiques de l'utilisation des formules ;
  • comprennent des termes et des définitions complets ;
  • inclure toutes les informations du cours ;
  • remplacer l'étude - un aide-mémoire ne vous aidera pas si vous n'avez pas étudié la matière
  • inclure des exemples spécifiques de l'utilisation des formules (à moins que l'enseignant n'autorise des exemples spécifiques).

Seul l'aide-mémoire convenu d'un commun accord sera autorisé lors de l'examen. Cela signifie que l'étudiant ne peut pas apporter d'autres supports de cours lors de l'examen.



Dernière modification : 20 décembre 2019