Conception universelle pour l'apprentissage

Le Services d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants et la conception universelle

Sous la bannière du Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants, vous vous attendez probablement à trouver une description très courte et concise de certains des handicaps que les étudiant·es de votre classe peuvent présenter, des besoins uniques que ces étudiant·es peuvent avoir et de la manière dont vous, en tant qu'enseignant·e, pouvez leur venir en aide. Au risque de vous décevoir, nous nous éloignons du modèle médical du handicap pour concentrer nos efforts sur le modèle social du handicap et la conception universelle pour l'apprentissage (CUA).

Quelle est la différence entre le modèle médical et le modèle social ?

Le modèle médical

Le modèle médical considère le handicap comme une déficience ou une anomalie qui réside dans l'individu et qui est mieux prise en compte dans le cadre de l'éducation par le biais d'accommodations individuelles pour l'étudiant. Historiquement, le modèle médical a guidé notre approche de l'intégration des étudiants handicapés dans le milieu post-secondaire par l'utilisation d'accommodations spécifiques pour pallier le handicap d'un individu.

Le modèle social

Le modèle social considère le handicap comme une interaction entre l'individu et son environnement. Dans le modèle social, l'approche des problèmes liés au handicap consiste à modifier l'interaction entre l'individu et l'environnement; en d'autres termes, il s'agit de concevoir l'environnement éducatif de manière à ce qu'il soit le plus inclusif possible. C'est là que la CUA entre en jeu !

La CUA est une approche pédagogique qui valorise la diversité :

  1. Concevoir de manière proactive un programme d'études inclusif, éliminant ou réduisant ainsi les obstacles à la réussite scolaire.
  2. Examiner comment le programme, l'enseignement et l'évaluation peuvent répondre aux besoins d'apprentissage du plus grand nombre d'étudiants, tout en maintenant la rigueur académique.
  3. Encourager la multiplicité des moyens de représentation, d'expression et d'engagement à tous les niveaux du cours, qu'il s'agisse de l'enseignement, des ressources ou de l'évaluation.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Cela signifie que lorsque vous concevez votre cours, vous pouvez supposer qu'il y aura une grande diversité parmi les étudiant·es de votre classe, dont beaucoup ne sont pas associé·es au Service d'intégration des étudiantes et étudiants. Par exemple, les activités d'apprentissage conçues selon une approche CUA sont bénéfiques pour nombre d'étudiant·es, y compris les personnes dont la langue maternelle n'est pas la langue d'enseignement, celles qui ont quitté le milieu éducatif depuis un certain temps, celles dont le style d'apprentissage diverge, etc. L'objectif est de réduire les obstacles et d'améliorer l'accès grâce à des stratégies de programme, d'enseignement et d'évaluation conçues pour faciliter l'inclusion.

Au Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants, nous travaillons également d'arrache-pied à la mise en œuvre du modèle social et de la CUA dans nos propres pratiques. Nous réexaminons notre rôle dans la création d'un environnement scolaire pratique, équitable, durable et inclusif. Nous avons déjà apporté quelques modifications à la manière dont les étudiant·es informent les enseignant·es de leurs besoins particuliers dans la liste de contrôle des accomodements (vous avez probablement remarqué que nous avons éliminé toute référence au diagnostic sur ces feuilles). Nous apporterons d'autres changements dans un avenir proche et nous vous promettons de vous tenir au courant de leur mise en œuvre.

Vous cherchez des suggestions concrètes à prendre en considération ?

Nous parlons de "suggestions" car nous sommes conscients que les enseignants forment un groupe très diversifié et qu'il n'existe pas de solution unique. Voici quelques idées à prendre en considération :

  • Publier des diapositives PowerPoint, des notes de cours et des devoirs sur votre système de gestion des cours (LEA) (Suggérer qu'ils utilisent une licence Creative Commons).
  • Accorder suffisamment de temps à tous les élèves pour qu'ils puissent répondre aux tests et aux examens pendant les heures de cours permettrait au plus grand nombre d'élèves de rester dans la salle de classe pour les activités d'évaluation.
  • Offrir aux étudiants la possibilité de démontrer leur maîtrise des concepts. Il peut s'agir de projets de groupe, d'exposés, de présentations, d'examens à domicile, de portfolios, etc.
  • Fournir du matériel de lecture dans un format électronique accessible et, dans la mesure du possible, utiliser du matériel audiovisuel sous-titré.

Ressources externes :



Dernière modification : 20 décembre 2019