Conception universelle de l'apprentissage

Le site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants et la conception universelle

Sous le titre Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants , vous vous attendez probablement à trouver une description très courte et concise de certains des handicaps que les élèves de votre classe peuvent présenter, des besoins uniques que ces élèves peuvent avoir et de la manière dont vous, en tant qu'enseignant, pouvez leur venir en aide. Désolé de vous décevoir, mais nous nous éloignons du modèle médical du handicap pour concentrer nos efforts sur le modèle social du handicap et la conception universelle de l'apprentissage (CUA).

Quelle est la différence entre le modèle médical et le modèle social ?

Le modèle médical

Le modèle médical considère le handicap comme une déficience ou une anomalie qui réside dans l'individu et qui est mieux prise en compte dans le cadre de l'éducation par le biais d'accommodations individuels pour l'étudiant. Historiquement, le modèle médical a guidé notre approche de l'intégration des étudiants handicapés dans le milieu post-secondaire par l'utilisation d'accommodations spécifiques pour pallier le handicap d'un individu.

Le modèle social

Le modèle social considère le handicap comme une interaction entre l'individu et son environnement. Dans le modèle social, l'approche des problèmes liés au handicap consiste à modifier l'interaction entre l'individu et l'environnement ; en d'autres termes, il s'agit de concevoir l'environnement éducatif de manière à ce qu'il soit le plus inclusif possible. C'est là que l'UDL entre en jeu !

L'UDL est une approche pédagogique qui valorise la diversité :

  1. Concevoir de manière proactive un programme d'études inclusif, éliminant ou réduisant ainsi les obstacles à la réussite scolaire.
  2. Examiner comment le programme, l'enseignement et l'évaluation peuvent répondre aux besoins d'apprentissage du plus grand nombre d'étudiants, tout en maintenant la rigueur académique.
  3. Encourager la multiplicité des moyens de représentation, d'expression et d'engagement à tous les niveaux du cours, qu'il s'agisse de l'enseignement, des ressources ou de l'évaluation.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Cela signifie que lorsque vous concevez votre cours, vous pouvez supposer qu'il y aura une grande diversité parmi les étudiants de votre classe, dont beaucoup ne sont pas associés au site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants. Par exemple, les activités d'apprentissage conçues selon une approche UDL sont bénéfiques pour de nombreux étudiants, y compris les étudiants dont la langue maternelle n'est pas la langue d'enseignement, les étudiants qui ont quitté le milieu éducatif depuis un certain temps, les étudiants ayant une variété de styles d'apprentissage, etc. L'objectif est de réduire les obstacles et d'améliorer l'accès grâce à des stratégies de programme, d'enseignement et d'évaluation conçues pour faciliter l'inclusion.

Sur le site Centre AccessAbility des étudiants, nous travaillons également d'arrache-pied à la mise en œuvre du modèle social et de l'UDL dans nos propres pratiques. Nous réexaminons notre rôle dans la création d'un environnement universitaire utilisable, équitable, durable et inclusif. Nous avons déjà apporté quelques modifications à la manière dont les étudiants informent les enseignants de leurs besoins spécifiques en matière d'accommodations dans la liste de contrôle des accommodations (vous avez probablement remarqué que nous avons éliminé toute référence au diagnostic sur ces feuilles blanches). Nous apporterons d'autres changements dans un avenir proche et nous vous promettons de vous tenir au courant de leur mise en œuvre.

Vous cherchez donc des suggestions concrètes à prendre en considération ?

Nous parlons de "suggestions" car nous sommes conscients que les enseignants forment un groupe très diversifié et qu'il n'existe pas de solution unique. Voici quelques idées à prendre en considération :

  • Publier des diapositives PowerPoint, des notes de cours et des devoirs sur votre système de gestion des cours (LEA) (Suggérer qu'ils utilisent une licence Creative Commons).
  • Le fait d'accorder suffisamment de temps à tous les élèves pour qu'ils puissent répondre aux questionnaires, aux tests et aux examens pendant les heures de cours permettrait au plus grand nombre d'élèves de rester dans la salle de classe pour les activités d'évaluation.
  • Offrir aux étudiants la possibilité de démontrer leur maîtrise des concepts. Il peut s'agir de projets de groupe, d'exposés, de présentations, d'examens à domicile, de portfolios, etc.
  • Fournir du matériel de lecture dans un format électronique accessible et, dans la mesure du possible, utiliser du matériel audiovisuel sous-titré.

Ressources externes :



Dernière modification : 20 décembre 2019