Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE)

Nous fournissons une variété de services tels que des aménagements et des stratégies académiques pour répondre aux besoins des étudiants handicapés et pour lesquels le handicap a un impact significatif et persistant sur leur apprentissage.

Les services sont disponibles pour les étudiants inscrits à des cours de jour ou à des cours du soir.

Soutien aux étudiants

Avec l'étudiant, notre conseiller en services adaptés examinera quels services ou aménagements raisonnables et justifiables peuvent être mis en place afin de minimiser les obstacles potentiels.

Les aménagements sont généralement proposés aux étudiants présentant un diagnostic de déficience auditive, visuelle, motrice ou organique, des difficultés d'apprentissage, des troubles neurologiques et/ou mentaux. Ils peuvent également être proposés aux étudiants qui, à la suite d'un accident ou d'une maladie, ont besoin d'un soutien temporaire. Dans certains cas, ce même soutien peut être offert aux étudiants qui sont en cours d'évaluation ou qui attendent un rendez-vous médical.

Les aménagements peuvent inclure, sans s'y limiter, un espace calme pour passer les tests/examens, une prolongation ou une interruption des tests/examens, l'utilisation d'un ordinateur, des formats de documents alternatifs, des équipements ou logiciels spécialisés, la prise de notes par des pairs, des interprètes et des accompagnateurs d'étudiants.

Les étudiants bénéficiant d'aménagements doivent toujours satisfaire aux compétences du programme d'études ainsi qu'aux conditions d'admission et d'avancement de leur programme.

Quelques exemples d'aménagements

  • Salle séparée pour les tests et les examens
  • Temps supplémentaire pour les tests et les examens
  • Utilisation d'un ordinateur avec ou sans correcteur orthographique
  • Prise de notes par les pairs
  • Format alternatif du matériel pédagogique
  • Équipement spécialisé ou utilisation de technologies d'assistance ou adaptées
  • Un assistant étudiant pour aider les personnes souffrant de handicaps physiques
  • Interprétation en langue des signes
  • etc.

Examen de l'éligibilité

Comme l'exige le ministère de l'Enseignement supérieur, les étudiants doivent fournir à notre Centre un document médical ou une évaluation psychopédagogique émis par un professionnel autorisé du Québec. Idéalement, le document devrait contenir un diagnostic clair, ainsi que le nom, la signature et le numéro de licence du professionnel, la date de l'évaluation ou du rendez-vous et le nom de l'étudiant. Si l'élève ne dispose pas de la documentation appropriée avec un diagnostic, il peut tout de même compléter le processus et recevra une consultation.

Il est important de noter que les étudiants qui n'ont qu'un PEI de l'école secondaire et aucun document de diagnostic ne sont pas assurés de recevoir au Cegep les mêmes services ou aménagements que ceux dont ils bénéficiaient à l'école secondaire.

La documentation ou l'information sur le handicap ou la situation de l'étudiant n'est pas transférée de l'école secondaire au Cegep. Il incombe à l'étudiant de prendre le premier contact avec notre service s'il souhaite réexaminer son admissibilité à recevoir des services.

Un diagnostic ou une évaluation diagnostique est généralement valable pour toute la vie de l'individu. Cependant, il se peut que nous devions demander une nouvelle évaluation pour mieux comprendre les besoins de l'élève.

Professionnels agréés du Québec

  • un médecin (médical)
  • un psychologue ou un neuropsychologue
  • un orthophoniste
  • un optométriste
  • un audiologiste
  • un conseiller d'orientation titulaire du certificat de formation approprié délivré par l'ordre professionnel auquel il appartient
  • une infirmière possédant l'expérience et la formation requises par l'Ordre des Infirmières et infirmiers du Québec

 

 



Dernière modification : 6 mars 2024